Matrix Resurrections
    2,6
    11052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Resurrections ?

Thomas G.
    Thomas G.

Publiée le 28 décembre 2021
    Grand fan de Matrix, je voulais faire une longue critique mais la censure frappe sans relâche. Je serai donc bref et vague.
    C’est un bon navet et absolument pas un Matrix.
    Rien ne va. Keanu Reeves joue hyper mal. Les dialogues et l’humour sont du niveau des films Marvel.
    Le scénario est inintéressant.
    Les scènes d’action sont toutes ratées et chaotiques.
    La musique inexistante.
    L’aspect « méta » m’a fait sortir du film.
    A aucun moment on sent les héros en danger, il n’y a aucune tension dramatique. On s’ennuie rapidement.
    Quelle déception…
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 31 décembre 2021
    18 ans d'attente pour ça ?
    Néo ne se souvient plus de rien et vit à nouveau dans le monde normal (la matrice). Mais il a des rêves étranges, des visions, il est d'ailleurs suivi par un thérapeute. Il croise à nouveau la route d'un certain Morpheus...
    L'attente était évidemment énorme après le succès de la trilogie des frères Wachowski (devenus femmes depuis) des années 1999-2003, la déception l'est d'autant plus que ce quatrième volet possède pas mal de défauts de taille.
    Tout d'abord, l'histoire ne propose rien de nouveau et passe son temps à tenter de se justifier via de nombreux micro-flashbacks pénibles et contre-productifs.
    Ensuite, les rares scènes d'actions sont moches, rien à voir avec la beauté visuelle et innovante des premiers épisodes.
    Enfin, malgré la présence du duo mythique Keanu Reeves/Carrie-Anne Moss, le reste du casting est décevant avec un Morpheus et un agent Smith différents en termes d'interprètes et de qualité.
    Beaucoup de bla-bla et de références au passé, mais rien de neuf et d'emballant, spoiler: même la pauvre apparition du Mérovingien (Lambert Wilson) est anecdotique et risible !

Passez votre chemin, ce numéro 4 est le pire de tous et n'apporte rien ! Ce n'est pas une résurrection, mais une lente agonie ! Dommage !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Jérémy M
    Jérémy M

Publiée le 1 janvier 2022
    Absolument ignoble. Aucune trame dans l'histoire.
    Je m'attendais au moins à avoir quelques scène de combat digne de ses prédécesseurs. Hé bien non.
    2h30 d'ennui profond.
    Seul point positif : un peu de nostalgie avec les anciens acteurs. Sinon le reste, poubelle.
    Comme dirait Doui : je ne m'attendais à rien, et je suis quand même déçu.
    ZuckBin
    ZuckBin

Publiée le 26 décembre 2021
    Ce film est une parodie de Matrix. Ou est la colorimetrie ? Neo sur les toilettes ? On a l'impression qu'il est sous zanax pendant tous le film. J'ai failli m'endormir plusieurs fois. La BO, elle est ou ? Dolby atmos, pour ca, j'ai rien entendu de valable, Lambert Wilson pitoyable ! ctrl + C => ctrl + V ....
    Les acteurs remplacés (morphoeus et agent smith) sont ridicules, génant! cette culture woke génante ! (ras le bole) La fin est pitoyable, et la scène après le générique ne sert à rien. Ce film est fait pour faire du fric, mais ce n'est pas du tout réussi. On a l'impression d'etre devant un mauvais film streaming. Ceux qui ont bien noté ce film, prenez du recul, regarder 1500 films et après on en reparle !!!
    black-kanagar
    black-kanagar

Publiée le 29 décembre 2021
    Etant un fan de la première heure de Matrix, je l'attendais grave ce nouvel opus.
    Apparemment pas lui.
    vide de sens , vide de scènes de combat bien chorégraphiées et hyper mal filmées, vide de jeu d'acteur , Néo n' y crois plus , Trinity reste seule à la barre, vide d'idées car on ne fait que des rappels du 1er Matrix, vide d'imagination , Mais plein de bavardages , je voyais les gens partir en me disant "attendez ça va démarrer" mais deux et demie après ça n'a jamais démarré.
    Comment peut on prétendre à faire une suite après une trilogie monstrueuse en ayant rien , mais rien à dire.
    je suis déçu , mais déçu , et je vais me replonger dans l'histoire initiale.
    Simon T.
    Simon T.

Publiée le 27 décembre 2021
    A fuir !!! je suis resté jusqu’à la fin par respect mais beaucoup sont partis bien avant.

Ne gaspillez ni votre argent ni votre temps pour ce navet !

Pourquoi sortir un film pour démonter totalement le héros et la genèse d’une trilogie ?

Le scénario pédale dans la semoule, les acteurs ne sont pas convaincants, les scènes d’action sont bas de game, sans commune mesure avec la trilogie, le tout saupoudré de « me too » girl power a deux balles, ça gâche complètement l’histoire de base… ce puritanisme américain devient usant et sabote la plupart des films aujourd’hui.
    Frednk
    Frednk

Publiée le 22 décembre 2021
    fan de la trilogie. le mieux s'est d'oublier tout de suite en sortant de la salle ce que l'ont vient de voir. Le casting est pitoyable.
    Keanu Reeves n'est pas dans son meilleur role, loin s'en faut. Jada Pinkett Smith ridiculement grimée. Pas ou peu d'action, rien de marquant du moins. Un scénario alambiquée qui n'a ni queue ni tête. On dirait une serie disney etirée pour tenir 2h30.
    Axis.fr
    Axis.fr

Publiée le 23 décembre 2021
    Pensum ésotérique et abscons. Dialogues affligeants de platitude pseudo-philosophique... (resucée des opus 2 et 3 ).. Sérieux emprunts copier/coller de l'Opus 1.
    Visuellement étourdissant.. (et assourdissant.. tjrs recours aux pan-pan boul boum pistolets ... rien de nouveau 20 ans après). au profit d'un scénario affligeant
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 30 décembre 2021
    Bon et bien pas grand chose a sauver dans ce Matrix résurrections. Pourtant les 15 - 20 premières minutes on été pour moi très intrigante, je me suis laissez penser que Lana Wachowski avait choisie de raconter une toute nouvelle histoire au antipode des 3 premier matrix spoiler: , un film dans lequel Mr.Anderson pourrait être atteint (ou pas) de démence, un film qui jouerait avec nos croyance, et si finalement tous ça était faux ? Mais malheureusement tout cela s'écroule bien vite quand on comprend que OUI la matrice existe belle et bien.

Donc finalement on ce retrouve dans un film serte qui prend des risques et c'est tout a l'honneur de sa réalisatrice mais qui ne marche pas. Tout ce qui faisait le charme des précédents opus disparait ici. Déjà visuellement, quand les 3 premiers était plutôt dans des couleurs sombre et froide qui faisait bien contraster le filtre vert et la couleur verte attribuer au écriture de la matrice, ici l'image est lisse et trop belle, les couleurs trop vive et chaude, sans parler des costume qui jure pour moi avec l'esprit du film.
    L'humour aussi est mal venu et bien trop présent et sa jure également avec les précédent opus.
    Le scénario est vraiment a la ramasse et tiré par les cheveux : On avait terminé la saga en laissant néo aveugle en sauveur des 2 mondes grâce entre autre a Trinity qui l'avait aidez au péril de sa vie.
    Mais finalement on apprend que tout cela n'a pas servie a grand chose puisque c'est toujours un peu la merde dans la matrice. Mais bon quand même ça permet de justifier l'apparition de "Gentils robots" proprement inutile et gadget.
    Toute l'histoire autour de l'impact de Trinity et Néo lorsqu'ils sont ensemble n'est même pas justifié et est une pirouette bien trop facile pour résoudre tout les problèmes.
    Les personnages sont TOUS décevants, pas de bon méchants (Smith LE VRAI manque terriblement) la plupart des persos étant convenue et....trop "lisse".
    Les combats qui faisait aussi l'âme de Matrix sont nullissime pour le coup, filmé de trop près en générale et absolument pas épique, c'est peut être ce qu'il y à de plus rater dans cette suite.
    Pour ce qui est de cette fameuse critique d'Hollywood et de son système de suite etc.... personnellement ça ne m'intéresse pas de voir ça dans un film tel que Matrix, il y a quand même d'autre moyen de dénoncer ça plutôt que de pondre un 4éme opus raté d'une saga légendaire. Et puis si c'est pour faire de ton film ce que tu critique toi même en son début...
    Pour porter un message il faut avant tout que le film soit bon non ? Si le film n'est là QUE pour faire de la meta et dénoncer quelque chose alors c'est raté, il faut aussi divertir, et raconter une histoire qui tien la route, avec des personnages solide, une fois tout ceci posé le message peut être donner. En gros construire un film sur une bonne idée et ensuite y inclure un message, là on à un film construit (dans sa grosse moitier) autour du message qu'il veut transmettre.
    Aller je vais quand même citer la scène où la matrice utilise des centaines d'humains en horde qui ce jette des immeubles pour stopper néo/Trinity, c'est vrai que cette scène m'a plutôt emballer.
    Bref humour facile, combat raté, suite inutile et personnages vide... On serait presque dans un Marvel.
    un gros ratage pour moi.
    Roobie
    Roobie

Publiée le 29 décembre 2021
    C'est long... Très long. C'est ennuyant, soporifique, inintéressant... C'est sans faste, ce film a coûté 3 x plus cher que le 1er, et ça se voit pas à l'image. Les images sont clean, mais il n'y a aucune grandeur, on pourrait croire a un fan fiction tellement il n'y a aucune image, aucun plan fort.
    Maldoror
    Maldoror

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 janvier 2022
    Après Terminator(2019) Papy robot fait de la résistance,Vos vieilles piles ont coulé dans la matrice ? lamentable...
    Philippe B.
    Philippe B.

Publiée le 23 décembre 2021
    Je suis sorti littéralement assommé par ce "gloubiboulga" de mots, d'idées et d'effets. On ne croie en rien de tout ce qui nous est donné à voir, à entendre et à penser.
    À fuir.
    SKY3
    SKY3

Que de déception...une torture
    Pourquoi ce choix d'acteur mineurs ? Ces longueurs et un scénario tiré par les cheveux sans autre originalité que de refaire en plus long ce qui avait fait le succès de la franchise
    Le film de trop qui ressemble davantage à un Disney qu'un véritable Matrix tonitruant d'autrefois
    Dommage....
    Thomas D
    Thomas D

Publiée le 6 janvier 2022
    Alors franchement je met chef d'œuvre Parceque je me suis basé sur les commentaires pour aller le voir ... il est vraiment mal noté et c'est vraiment pas cool Parceque ce film n'est pas mauvais . On retrouve tout ce qu'on aime et tout ce qui fonctionne dans les précédents.l'histoire est différente et au goût du jour ... d'aujourd'hui . Ils ont fait un sacré effort sur les effetss spéciaux dont quelques scènes qui sont juste magnifiques ... le film se met en place lentement mais sûrement ... allez le voir
    L'As Critique
    L'As Critique

Publiée le 6 janvier 2022
    L'art d'utiliser le nom d'une licence pour re-générer du cash, flatteur dans son marketing, et extrêmement méconnaissable dans son visionnage.
    Ne reprendre aucun code de la trilogie.. ni la profondeur scénaristique, ni la musique, ni l'atmosphère, ni la chorégraphie des combats, ni la direction artistique. Le film se veut "meta" (terme à la mode).. non. Matrix trilogie était "meta", à tout remettre en question, tout réinventer, dicter les codes .
    Matrix a révolutionné le cinéma dans sa globalité et a écrasé le cinéma d'action, tant en terme d'image, de mise en scène, que de scénario. Matrix est devenu la référence ultime. Pour preuve, on en parle 20 ans après, pour l'exploiter honteusement, sans respect de l'œuvre originelle.
    Sans spoil, ce n'est pas Matrix 4 que vous verrez, mais une merde standardisée à gros budget.
    Reprendre la thématique du jeu vidéo est très, certainement, d'après votre arrière pensée de technophile, immature ?
    Oui.
    Surtout quand on connait l'univers du développement et que l'on voit les affichages des écrans dans le film. Ca me rappelle presque le syndrome "Je vais appeler internet et leur demander.." made in X-Files. Quoique, X-files a tellement de qualités, que ce n'est qu'une simple erreur, "passable". Pour Matrix 4 n'est pas à la hauteur d'une réflexion adulte de proposer ce choix scénaristique tout en n'étant pas crédible dans le domaine du divertissement vidéo-ludique.. Soit on s'informe, à savoir que techniquement aujourd'hui la VR et l'AR font partie du paysage audiovisuel et on approfondi pour jouer sur l'ambiguïté réalité/virtuel avec une base technique conséquente (cf: Mr Robot) ou bien on s'enfonce dans un domaine survolé et aussi ridicule qu'un commercial fraichement débarqué qui vous parle de technologie sans en comprendre les principes élémentaires.
    Message à la soeur Wachowsky: on ne fait pas un film pour soi-même, mais pour tous. Et nous avons tous aimé Matrix pour son identité. On aurait aimé voir un Matrix 4 torturé avec peut-être un Neo devenu agent, l'aventure des anciens "élus", ou une Trinity se battant par instinct pour retrouver Neo, une version techniquement parfaite qui aurait apporté des éléments explicatifs nouveaux et surtout une vraie maturité dans l'écriture. Sincèrement, il n'y a rien à sauver dans ce film. Mauvais Matrix, mauvais film d'action, mauvais cinéma de genre, une enveloppe dramatique à l'eau de rose fanée... enfin, ne l'appelez pas Matrix, s'il vous plait. Les nouveaux Morpheus et agents Smith, quelles horreurs, pantins blagueurs et sans convictions. L'horrifique et instoppable Hugo "Smith" Weaving, et le sage et rassurant Laurence "Morpheus" Fishburn ne font pas partie du casting. Tout sonne faux et jamais le bon ton n'est adopté. Revisionnez la trilogie, et ressentez les frissons de l'aventure si profonde proposée dans le passé. Le chemin d'un citoyen lamba à un presque "super-héros". Matrix c'est un peu l'alternative super-héros d'un autre genre, en se renversant la tête, réfléchissant. C'était une trilogie fabuleuse, renversante, et ça l'est toujours. Matrix = 1 + 2 + 3 + Animatrix.
    PS: J'ai aussi grandi en jouant aux jeux vidéo Matrix. Donc, cet univers est imprégné en moi avec un incroyable plaisir.