Matrix Resurrections
    2,6
    10673 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Resurrections ?

batiaz
    batiaz

Publiée le 12 janvier 2022
    Matrix 4 n'est pas un film d'action, c'est une leçon que Lana Waschowski donne à la presse, à Hollywood, au Youtubeurs critiques...et à nous les spectateurs qui nous gavons de franchises sans laisser nos cerveaux respirer un peu. C'est un film de divertissement qui a la prétention de nous faire débattre, de nous faire réfléchir, de nous faire aimer ou détester tout en argumentant, et c'est ça le plus important: ne pas rester comme des limaces béâtes parce que 3 persos se rejoignent par portails interdimentionnels, mais de se demander ce qu'on attend de nos jours d'un blockbuster.

Les scènes d'action ne sont pas assez 'action' à votre goût? C'est parfaitement voulu (il n'y a pas qu'un seul chorégraphe de combat dans le monde). Vous rêviez de combats façon 'tigre et dragon? ben c'est raté, c'est plus un retour à la réalité avec des combats plus crûs et bien moins épiques qu'un chemin du héro d'un Superman rédempteur. Cela n'empêche pas certains exploits des protagonistes, mais le film se moque littéralement des séquences d'action culte d'antan comme le 'bullet time' ou 'le vol de Néo'. L'histoire met en abîme la trilogie? c'est aussi voulu. Il y a des insert un peu partout? C'est justifié.
    Matrix 4 est une sorte d'ovni, mais pas un ovni comme l'épisode 8 de Star Wars, un ovni contrôlé et dosé par une seule personne: la réalisatrice, celle qui cherche nous distraire tout en nous manipulant, voulant nous faire passer quelques messages bien directs.

On le voit déjà ici, ce film est autant détesté qu'il est adulé. Mon avis est qu'il se bonifiera avec le temps et gagnera le statut de 'film culte'.
    Kévin S
    Kévin S

Publiée le 24 décembre 2021
    20 ans !! près de vingt années après le dernier volet le quatrième chapitre était très attendu pour ma part j'avait hâte de sa sortie et au final que vaut se quatrième chapitre ?
    Et bien c'est tout simplement époustouflant !!! je serai bref pour cette critique mais j'ai trouvé le film incroyable revoir Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss ensemble c'était top et leur jeux d'acteur et vraiment ouf !! de même pour tout les autres acteurs.

Pour ce qui est de l'histoire , des effets spéciaux ou encore des musiques encore une fois c'est vraiment génial et les combats une dinguerie !!

Pour finir un quatrième volet épique et spectaculaire qui ne ma pas fait regretter toutes cette attente un grand bravo !!.
    Ahmed S
    Ahmed S

Publiée le 25 décembre 2021
    Au top. Le scénario est très subtile. Il m à fallut le voir deux fois pour comprendre ce nouvel opus.
    Jean-baptisteGu1
    Jean-baptisteGu1

Publiée le 24 décembre 2021
    Une quatrième épisode unique, qui est la signe suite de la trilogie mais avec une réinvention parfaite.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 24 décembre 2021
    Une histoire confuse une plongée dans le monde virtuel qui n'est que violence gratuite et édulcorée beaucoup de coups énormément de balles tirées de tous côté des morts partout mais pas de sang.... Une seule replique intéressante à la fin "les hommes moutons ne sont pas près de disparaître"
    Bref fuyez
    Nicolas Chateau
    Nicolas Chateau

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 décembre 2021
    C’est possible de refaire intégralement Matrix résurrection car il est raté de A à Z ! casting bidon, musique bidon, scénario catastrophique…
    on dirait un melange de film avec marcel sérieux ! avec des robots pokemon !
    si c’est une parodie elle est bien drôle 🤣
    Puis Morpheus et Mr smith c’est qui ces deux guignol qui replace ces deux personnages mythiques ?!!!!
    Stop les conneries il faut tout refaire là !
    Alienation
    Alienation

Publiée le 23 décembre 2021
    Il faudrait pouvoir donner une note négative à ce film qui est d'une nullité déconcertante mais qui en plus tue un mythe.
    Nous attendions avec impatience un nouvel acte de la célèbre trilogie pour répondre à des questions fondamentales, à la lumière des dernières évolutions sur l'intelligence artificielle / contrôle des masses par les réseaux sociaux. Nous sommes servis avec un exemple de ce capitalisme qui ne respecte rien et est prêt à user jusqu'à la corde les créations artistiques ou philosophiques. C'est une honte!
    Je sors avec un goût amer du fan berné, comme les réalisateurs qui ont dû faire le film contre leur gré et les acteurs principaux qui paraissent complètement paumés. Et je ne parlerai pas des incohérences multiples... ils ont tué MATRIX !
    Arcadie_
    Arcadie_

Publiée le 25 décembre 2021
    Au vu des commentaires, c'était quitte ou double ! Soit on aime, soit on déteste. Malheureusement je ne mettrai pas plus de 2 étoiles pour cette version revisitée qui ne marque pas les esprits.

2h30 de film qui aurait dû être raccourci à 1h30 grand max pour se concentrer sur un scénario bien ficelé - à la Matrix - et investir dans de belles scènes de combat. Car deux jours avant je suis allée voir Spiderman et en comparaison, Marvel est un chef d'oeuvre côté scénographie.

J'étais très mal durant le film, mal en voyant les premières scènes d'action mal fichues, pauvres et sans rythme. Mal en voyant le scénario qui aurait été intéressant si la dynamique avait suivi. Je m'attendais à de la grande philosophie, un peu comme sur le 3ème volet, lorsque la grande majorité du public n'y connaissait rien à l'informatique et découvrait un nouvel univers. Il n'en était rien.

On a l'impression dans la 1ère heure que la réalisatrice expie tout le mal subi sur les 1ers volets, en l’occurrence les critiques reçue à l'égard de son film. Encore ça passe, ça prête à sourire. Keanu joue bien, comme toujours. Largué complet, mais sa remise en question est intéressante. Enfin, elle aurait pu être un peu mieux travaillée.

Trinity est longue à la détente, ça en devient presque insultant à son personnage fonceur et frondeur.

Le méchant n'est pas un vrai méchant, caricatural, sans saveur.
    Le pire, les voix VF. Gnangnan à souhait, surtout dans les personnages secondaires. On n'y croit pas, la sauce ne prend pas.
    Niobe a la palme du mauvais scénario, pourtant l'actrice a un jeu complet. Mais j'avais mal pour elle, de devoir jouer comme ça. Ca traîne en longueur, que ça en devient insoutenable par moment. Des scènes qui n'ont rien à faire là.

Les robots sont absolument ridicules, et leur nom aussi. On a l'impression qu'il fallait absolument intégré des BB8 ou des 6Po partout pour revendre de la camelote aux gosses. Encore une fois, la sauce ne prend pas.

Le graphisme se veut travailler, et devient bâclé, presque gênant.

Franchement, j'aurais espérée écrire un avis positif car ayant vu la Trilogie au cinéma, j'avais pris une claque à l'époque.

Seule l'actrice Jessica Henwick semble tirer son épingle du jeu. Son scénario est un peu plus cousu côté action, bien que complètement creux sur le background du personnage. L'actrice joue avec la bonne émotion et devient attachante.

Les personnages secondaires sont bâclés. Ils sont juste là pour donner un peu plus de consistance à une assemblée vieillie, qui au passage, ne m'a absolument pas gêné. Au contraire, je les aime avec leur ride et leur malheur d'adulte.

L'oscar revient à Morpheus. L'insulte suprême. Même si c'est voulu dans le scénario, ça ne prend pas.

Et pour terminer, le clou du spectacle, cette fin qui n'en ai pas une. J'ai prié en entendant la musique de fin arriver, pour que le film ne se termine pas comme un cheveux sur la soupe. La scène finale est ridicule.

Une fois les lumières allumées, les 30 personnes présentes dans la salle (sur 300) se sont regardés presque gênés.
    Voila, voila.
    T.m
    T.m

Publiée le 23 décembre 2021
    Cette suite est une véritable réussite face au défi énorme de faire renaitre une trilogie aussi brillante que l'a été celle de Matrix.
    On retrouve cette identité unique, que ca soit dans les scènes de combat évidemment mais aussi dans son approche psychanalytique et psychologique si propre aux premiers films.
    Le scénario, qui tient la route, couplé à des scènes des anciens opus pour faire écho à des situations, permettent de créer le liant qui crédibilise cette suite.
    On retrouve des scènes épiques, parfois plus légères que ce à quoi nous étions habitués, qui nous esquissent un sourire et nous donnent des frissons.
    2h30 de régal d'une œuvre qui respecte ses fans et ressuscite brillamment un monstre du cinéma.
    st Thomas
    st Thomas

Publiée le 23 décembre 2021
    C'est tellement surprenant et osé!
    Rien est mis au hasard, c'est réglé au millimètre, c'est un chefs-d'œuvre du trollage dû au conséquences des actes de Néo à la fin du 3!
    Ses conséquences se répercute dans la nouvelle matrice et le monde réel, on sait ce que c'est l'amour des deux côtés!
    Matrix pourrait bien ce finir ici que ça serait formidable, c'est un doigt d'honneur avec un bouquet de fleurs!
    Quand on aime on ose tous, l'amour fait pousser des ailes!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 janvier 2022
    "Matrix" a été une saga qui a marqué la fin de mon adolescence ainsi, qu'à mon sens, le monde du cinéma, devenant très rapidement l'un des sagas références de la science-fiction des années 2000 mais l'annonce d'un quatrième volet vingt ans plus tard m'a laissé très dubitatif quant à l'intérêt qu'il pouvait susciter tant au niveau de l'arc narratif qui trouvait une conclusion tout à fait satisfaisante dans "Matrix revolutions" qu'au niveau des bandes annonces qui ne suscitaient en moi qu'un engouement très limité. Par conséquent, j'ai mis un certain temps avant de visionner ce nouveau film des soeurs Wachowski pour découvrir un ensemble émotionnellement fade, presque aseptisé, au scénario brouillon et confus, rendu inintéressant par des circonvolutions psychologiques et philosophiques sans fin, dénuées de sens et laborieuses. Une écriture creuse et lisse, sans la profondeur qui faisait la force de la trilogie originelle, une mise en scène qui sent le réchauffé, sans le brio habituel et envoûtant des auteures de "Cloud atlas" ou "Jupiter ascendiing" et une distribution totalement insipide avec un Keanu Reeves qui n'a jamais été un bon acteur mais qui livre tout de même là l'une de ses pires prestations, d'une vacuité abyssale et des seconds rôles ineptes et pâles à l'image de Yahya Abdul-Mateen II ou Jonathan Groff qui ne possèdent strictement rien du charisme de Laurence Fishburne ou Hugo Weaving. Même si je n'attendais rien de ce long-métrage, une amère déception qui oscille entre le niais de la relation amoureuse entre Néo et Trinity et le désert du ressenti. Inutile en tant que pièce de la saga et dispensable, oubliable en tant que film.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 24 décembre 2021
    18ans après le 3éme et dernier volet de MATRIX en 2003 cette suite est-elle vraiment attendue en pleine re re pandémie ? L’agent Smith est joué par un autre acteur plus jeune, idem pour Morpheus qu’on revoit sans arrêt car des images de la trilogie ne cessent de repasser dans le film !

Je n’ai été voir le film ce mercredi 22décembre que pour une chose: keanu Reeves sur lequel j’archive / collectionne tout depuis 1999 soit le premier MATRIX qui a bouleversé l’industrie du cinéma et ma vie !

Avant ça j’avais juste vu POINT BREAK avec Keanu que j’avais adoré mais SPEED beurk ! Je l’ai en DVD mais c’est un pur blockbuster avec des personnages sans interêt ni âme et je n’étais pas intérèssé par Keanu…

Il m’a tellement touché dans MATRIX que je me suis mis à tout collectionner ! je n’ai jamais loupé un film en salles avec lui m :eme les navets de séries Z restés une seule semaine à l’affiche, j’ai presque tous ses films en dvd et je possède des tas de caisses de 20kilos de marchandise sur lui ! Je collectionne sur des dizaines d’acteurs et actrices mais Keanu me touche énormément en tant que gars et il fait partie de mes 5 acteurs préférés niveau amas de collections….

Je possède des énormes caisse de presse que je collectionne à fond dont beaucoup de beaux magazines entier à l’époque de la trilogie MATRIX,

( je suis content d’avoir trouvé ce jour le fameux ESQUIRE avec keanu en couv pour la sortie de MATRIX 4) 11€!

j’enregistre toutes ses interview / apparitions TV que ce soit les shows de promo ou des guest dans des séries et j’ai acheté à l’époque MATRIX toutes les poupées, figurines de MATRIX et toute sorte de marchandise…

Je suis sûr d’etre le plus gros fan de Keanu en France !

J’avais moins accroché au second film bien trop lent et long mais adoré la grande baston dans les escaliers que j’avais pris en playset, jouet énorme…

Le 3éme film en 2003 bien trop long avec ses 3H je me souviendrai toujours quand Trinity meurt : de cette scène salie par une pleine salle de racailles qui chahutaient, discutaient, hurlaient, rigolaient, venus là uniquement pour voir un film de bastons donc les scènes parlées ils faisaient un boucan épouvantable bouffant, buvant et chahutant !!!

Ce 4éme volet de 2021 bien qu’affreusement long avec 2h48 est celui que j’ai le plus aimé car celui que j’ai le mieux compris!

Le personnage de Neo cheveux longs et barbe dont on dit qu’il a pris un coup de vieux en 20ans dans le film m’a encore plus passionné que dans les 3premiers films ! Je préfère 1 000 fois Keanu avec ce look branché très homme mûr que son look cheveux courts visage bien rasé obligé par ces films car entre eux il se laisse pousser les cheveux comme THE WATCHER en 2 000 que j’avais vu en salles…

Mais c’est aussi la vie de Neo en 2021 montrée dans le film qui m’a énormément touchée: on le voit à son boulot avec des collègues sans interêt, on le voit manger dans ses petits bars fétiche, vivre dans son appart seul sans enfant, apparemment intégré, mouton sans histoire mouais alors qu’il ne se sent pas à sa place dans cette société et ça éclate!

Carrie Ann Moss à fleur de peau ne m’avait jamais autant touchée que dans ce film, surtout à la fin.

La scène finale est magnifique grandiose et promet de nouveaux volets,

ça sent une nouvelle trilogie si le succès est suffisant mais là on est dans le flou ou dans la matrice!!!

J'ai si souvent ces derniers mois consterné par la violence des situations que j'ai vécu eu l'impression que c'était pas la réalité d'être dans la matrice!

C’était extremement risqué de faire une suite tant d’années après mais pour moi elle surpasse les 3 films précedents car parfaitement dans notre époque avec une réalisation passionnante ! Curieuse date de le sortir presque la veille de Noel
    Darktyran
    Darktyran

Publiée le 23 décembre 2021
    Pourquoi gacher la trilogie matrix . Le film est d'un ennuie mortel,pas d'action pour 2h30 des longueurs interminable rien à sauver dans ce film
    Teddy F.
    Teddy F.

Publiée le 24 décembre 2021
    Ce film ne s'adresse pas à la plèbe spectatrice de Marvel en soif d'action sans fond, cela se ressent par la division des critiques. Cependant, jamais nous n'avions encore vu une perforation du 4ème mur aussi importante, une succession de mises en abimes aussi profonde. Le film aurait des longueurs pour les plus écervelés, il rentre en réalité dans le cinéma de genre, surfant sur une philosophie du paradigme de complexité encore trop peu démocratisée dans notre monde. La scène coup de poing : les bots kamikazes se jetant par milliers des fenêtres.
    j'encourage les personnes déçues à mettre une note raisonnable.
    Rygel_the_King
    Rygel_the_King

Publiée le 30 décembre 2021
    Une première partie plutôt intriguante tant le contre pied est total sans être particulièrement subtil. Cela commence comme un épisode lambda de Black Miror puis devient une très mauvaise suite de Matrix, suite de deux mauvaises suites d'ailleurs. Bref, c'est assez triste, et sans intérêt. Aucun.