Matrix Resurrections
    2,6
    10673 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Resurrections ?

Jeanne G
    Jeanne G

Publiée le 29 décembre 2021
    Avant d'aller voir le film, j'ai regardé les avis et les critiques, majoritairement négatifs. Étant une grande fan de la trilogie, j'avais pas vraiment d'attente sur cette suite. Durant tout le film j'ai pas arrêté crier dans ma tête "oh oui, c'est trop cool". Oui, j'ai trouvé cette suite géniale, il aurait fallu créer les trois premiers pour avoir une bonne base théorique pour cette parti. Je veux pas spoiler, je conseille juste à ceux qui veulent la voir ou revoir, de revoir bien d'abord la trilogie, lire les détails sur l'AniMatrix, relire l'Évangile selon Marc, l'histoire de la WWII et les deux "Alice..." de Lewis Carroll. Ça serait déjà une bonne base pour arrêter d'attendre de Matrix Ressurections juste un blockbuster avec les effets spéciaux, mais plutôt essayer de comprendre le fil rouge (bleu) de tout l'univers de Matrix.
    Eric B
    Eric B

Publiée le 24 décembre 2021
    vu hier et vraiment très déçu. C'est long beaucoup trop de bavardages et incompréhensible. La salle était à moitié pleine et aucunes réaction à la fin de la séance. C'est le bide de l' année
    Cyril M.
    Cyril M.

Publiée le 1 janvier 2022
    Grand fan de matrix, j'ai attendu avec impatience le 2 et le 3, mais la, le 4, ce n'est pour moi meme pas une suite. On reprend le 1 et on recommence... j'ai lui les critiques négatives, je suis d'accord avec toutes.
    C'est une daube, vide, sans profondeur... Faut vraiment dire à la réalisatrice d'arreter le cinéma...
    0 étoiles n'étant pas possible je mais 0.5 avec la rage d'avoir mis 11€ dans une bouse pareil...
    James Ford
    James Ford

Publiée le 24 décembre 2021
    Comment ne pas aimer ce film...
    Ce sera la vraie question ^^. Non mais le seul défaut que j'ai à dire, c'est l'absence de Yuen Woo-Ping (les fight sont plus dur, on perd de l'aisance).
    Autrement, une véritable suite remplie d'amour pour la saga et le duo.

Je reste vraiment sidérer par la maitrise de l'engin (notamment la 1er partie). Méta oui, mais véritable réflexion (et doigt majeur) au gros Studio et au jeune ados qui voyait déjà "leur" film rêver tout cuit...

Avec une seconde partie qui fait honneur à la trilogie. Mais surtout avance/évolue son récit en étant une suite véritable au 3er, en développant nombre de chose (qui m'a énormément plus).

Bref, je comprends mieux pourquoi les fans/populace sont divisés.
    Mais pour moi il n'en reste pas moins une œuvre personnel (ce qui fait un bien fou pour un gros Block) qui amène encore beaucoup de choses à dire à notre époque. And Reeves/Moss.

Jessica Henwick = MVP (un spin off sur elle ET sont équipes, je suis chaud). Surpris du rôle de Yahya Abdul-Mateen II, la encore pris au dépourvu. Quand a Jonathan Groff et Neil Patrick Harris, je les trouve vraiment bon dans leur rôle respectif (et amène de la nouveauté si je puis dire).

Amoureux de Sense8 (retrouver le cast = envie de la revoir) + Cloud Atlas. Vous allez adorer plonger dans ce terrier-là.
    A revoir.
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 23 décembre 2021
    Ni bon ni mauvais, juste moyen. la casting est nul mise à part Trinity, Néo et étonnement Smith, par contre le nouveau Morpheus est imbuvable et le reste de ma team pas inoubliable.
    Le scénario mérite d'être plus travailler mais il y a du potentiel, par contre les scènes d'action ben qui fait quoi dedans bonne question. ça ressemble à transformers et on attend la fin du combat pour comprendre qui s'en sort. Dommage c'est une des plus grandes forces des anciens Matrix.
    Si suite il y à il va falloir vraiment mettre les bouchées doubles.
    Dilu Cayrasso
    Dilu Cayrasso

Publiée le 29 décembre 2021
    Pas de mots pour décrire ma déception.... Il n'y a aucun sens à ce film....et apparemment, l'équipe du film a dit qu'il fallait le voir comme un film indépendant et pas forcément comme une suite du troisième.....bref ...... dans tous les cas, c'était incompréhensible.....ce n'est que mon avis....
    Zeeper519
    Zeeper519

Publiée le 5 janvier 2022
    Dans quelques années se film sera décrit comme salvateur d'une ère de cinéma a bout de souffle qui nous serre sans cesse ce que l'individu lambda a besoin pour sont bien être personnel. Lana wachowski nous fait parvenir son message, que cela plaise ou non a toute l'industrie du cinéma actuel et visiblement Warner l'accepte ! J'espère que cela aura une incidence majeur sur le futur du cinéma et un déclic pour les fanatiques du MCU et tous ces blockbusters de mauvaise qualités. Réveillez vous et prenez au plus vite cette pilule rouge avant qu'il ne soit trop tard..

Free Your Mind !
    René Philibert
    René Philibert

Publiée le 19 janvier 2022
    Je trouvais le 1 excellent, le 2 moyen et le 3 médiocre, alors pourquoi faire un 4 ? Très grosse déception, Lana a tuer la franchise. La pillule est difficile à avaler...
    Cinécdote
    Cinécdote

Publiée le 26 décembre 2021
    J'ai vraiment l'impression que 2021 est l'année du recyclage, mais le retour de Matrix, cette fabuleuse saga (sauf le 2 et 3) était inattendu. Nombreux on été les fans inquiets avant de voir la bande-annonce qui en a rassuré plus d'un, y compris moi.

Dans ce quatrième Opus (et on espère le dernier), nous retrouvons les fameux Bullet Time, exploité dans le scénario, les cascades merveilleuse, mais des combats mollasson à un point... , et un John Wick :) connaissant encore le kung-fu.

Néo vit une vie de programmeur de jeux vidéo mondialement connu.

Attention Spoilers mais vous pouvez reprendre après !

spoiler: Neo est connu pour son jeu "Matrix" en trois opus. Là se pose la question: mais en fait, les trois premiers films sont en fait des jeux vidéo ! Oui et... non Car en effet la matrice existe bien, mais pour lui c'était des rêves qu'il faisait. On peut voir les films comme la vision du jeu ou de l'histoire.

La matrice quand à elle, en est à sa septième version je crois, ce qui fait que nos Néo et Trinity ne sont plus comme avant. À partir de là, c'est la même histoire que le premier film mais le but est de ramener Trinity dans la matrice.

Alors, pourquoi "bien" si c'est du pur recyclage ?
    Car comme "1917" par exemple, l'histoire est en dessous de la réalisation. Les ralentis, les sentiments, les cadrages et autres sont exécutés à merveille. Bien qu'il soit gavé d'incohérences, ce film est un spectacle ! Encore plus au cinéma. Donc si on mélange un scénario acceptable et un excellent visuel, on obtient un bon film. Pas un chef d'oeuvre, mais mieux que reloaded et révolution (ou pas).
    Pascal G.
    Pascal G.

Publiée le 4 janvier 2022
    Merci Lana d'avoir évité le piège du classique reboot !!
    On retrouve tous les éléments du premier. Qu'est ce qui est vrai ? Quelle pilule prendre ? Comment se libérer ?

L'évolution de la matrix est hyper actuelle : IA, meta, gamification

Bref. On a adoré avec mon fils de 13 ans.
    Nexus Team
    Nexus Team

Publiée le 25 décembre 2021
    Elle a chaud aux skies. Il neige mais la neige est verte non de diouuuu. Il neige , la neige 🌨 ⛄️ ❄️ n’est pas blanche, sniiiffff…
    Il neige ta chaud 🎿 ski. Moi pas avoir chaud ski juste verte …la neige ⛄️ et froide , non.
    jonathan HAKIMI
    jonathan HAKIMI

Publiée le 24 décembre 2021
    Enfin un film intelligent... De la finesse, des clins d'oeil, des mises en abîme, de l'auto deconstruction. On est loin des derniers films wokes avec leur gros sabot qui donnent la nausée... On peut ne pas être d'accord avec ce mouvement et ses combats mais quand ceux ci sont distillés avec subtilité , on se donne le droit de baisser la garde et de saluer cette maestria. Grand fan de la première trilogie, j'ai retrouvé 20 ans après le souffle épique de cette science fiction en S majuscule. Que demandez de plus ?
    Moi Oim
    Moi Oim

Publiée le 23 décembre 2021
    Bouse intersidérale voir intergalactique. C'est au choix. Tout est mauvais dedans. Histoire ou pseudo histoire. Personnages. Acteurs (ices). Effets spéciaux. Musique (à part white rabbit).
    Extrêmement terriblement déçu
    Teddy LECLERC
    Teddy LECLERC

Publiée le 26 décembre 2021
    La première lecture du film m'a assommé, perturbé, floué.
    J'y suis retourné 5 jours après, le temps de digérer toutes les informations et que le besoin s'en fasse ressentir.
    Merde, quel coup de génie ! Une analogie parfaite de notre société.
    Un scénario brillant finalement... et une réalisation pas si mal, malgré quelques passages un peu opaque dans le train notamment. Le reste est incroyable visuellement, la photographie est superbe, les effets spéciaux, c'est du lourd ! le générique dure 10 minutes, du beau boulot.

Hâte de voir la suite des aventures de Néo et Trinity.
    AccordeoNNN
    AccordeoNNN

Publiée le 30 décembre 2021
    Personnellement j ai adoré ce film, c est une superbe suite et continuité... .!
    Ce n'est pas facile de décrire un Matrix, peut-être encore plus celui-ci que les 3 précédents, tellement l histoire est riche et complexe.
    j'y vois toute l'histoire de notre humanité, toute la complexité qui réside en une seule personne pour créer sa "réalité" et sa "vérité"....
    À travers Trinity et Néo, c'est la part divine qui s'exprime, et on y voit toute la puissance de l'Amour, qui par la réunion du féminin et du masculin, du Yin et du Yang a le pouvoir de créer, de développer des capacités "extraordinaires". et au delà de cela, de se libérer du joug du cerveau, personnifié par l analyste, ce "programmateur" voulant contrôler "son monde".
    Quand à l ego, je le vois personnifié par Smith, qui se comporte comme les egos que nous portons !
    Et comme dans les trois autres volets, et peut-être encore plus dans celui-ci , les références aux différentes religions et philosophies du monde sont nombreuses.
    J'ai très hâte de connaître la suite....