Un film difficile à classer, ressemblant beaucoup à un film de gangster sans pour autant en être vraiment un, la seule qualification vraiment appropriée bien que vague est celle de drame . "The Yards" c'est l'histoire d'un jeune homme de 24 ans qui sort de prison, ses proches lui offrent un nouveau travail, oui mais voilà, le travail en question n'est pas vraiment ce qui se fait de plus légal et le jour où les choses tournent mal, le jeune en question que ses proches voulaient aider devient pour eux un poids dont ils souhaiteraient se débarrasser . Le pitch de base montre déjà une certaine complexité qui ne fait que s’accroître tout au long du film grâce à un scénario très bien construit, qui se devine et en même temps parvient à surprendre, ainsi que des personnages très bien construits . Si ce film n'est pas vraiment un film de gangster, c'est surtout car il ne répond pas à l'idée traditionnelle que l'on a de ce type de film, en effet ici pas de trafic de drogues ni d'armes, pas de prostitution, pas de tripot clandestin . Non, ici il s'agit de gangsters en col blanc, trafic d'influence, corruption et autre dans un milieu où la violence ( du moins physique ) est donc très peu présente et où tout réside dans l’ambiguïté, dans le non-dit . En cela l'histoire est très fidèle au milieu en cause avec des personnages complexes, ambiguës et parfois peu cohérents avec eux mêmes . Un milieu encore plus singularisé par une réalisation à la fois noire et froide, ainsi que par l'interprétation réussie des acteurs qui subliment cette ambiguïté avec Mark Wahlberg qui oscille entre le gamin paumé et le délinquant chevronné, Joaquin Phoenix entre l'anonymat d'un cadre commercial et le charisme incroyable d'un Tony Montana, James Caan qui par moment rentre dans la peau du parrain ( où il jouait d'ailleurs le rôle de Sonny Corleone ) et une Charlize Theron méconnaissable en jeune femme riche qui prend pourtant des airs de junkie . En bref, un film vraiment spécial, une très bonne histoire, une bonne réalisation, une interprétation sans faute, malgré tout par moment on trouve ça un peu long, à d'autre, on se dit qu'il aurait fallu approfondir davantage, en tout cas un film qui mérite d'être vu ne serait-ce que pour son propos singulier .