The Yards
    4102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Yards ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 21 mars 2019
    Ce film de Gray est d'une grande rigueur classique, soigné, sans le clinquant ni les effet de manches qui souvent vont de pair avec les histoires de parrain et de famille mafieuse. Le triptyque est le même, corruption, fidélité, élimination. Mais les apparences sont ordinaires: comment un père de famille, chef d'entreprise réussit à obtenir des chantiers minables de maintenance dans les transports publics new-yorkais. Sympa et faussement bienveillant, il aide le copain de sa fille, le neveu par alliance, la belle-sœur devenue veuve trop jeune, etc… Le rouleau compresseur qui sert de scénario va progressivement venir laminer cette vie tranquille. Et exacerber les tensions entre les différents protagonistes. Et là James Gray excelle pour tirer partie et décortiquer les situations d'incertitude personnelle auxquelles chacun va se trouver confronté. Au milieu d'un casting plutôt réussi, émerge Joachim Phoenix, qui n'a pas tiré le rôle le plus sympa, mais il l'incarne avec l'énergie du désespoir et une force qui contamine le film. Mériterait certainement le grand écran pour en apprécier pleinement la qualité de la prise de vue et l'ambiance des "chantiers" de la Pomme. Les dialogues sont parcimonieux et l'argot employé souvent difficile à suivre même quand on est anglophone. DVD1 vo - mars 2019
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 novembre 2021
    C'est vrai que quand on résume l'histoire, elle est toute simple, Et comme dans tous les cas d'histoire simple le réal à tendance à tirer à la ligne (d'autant que le film dure 2 heures) Nous déplorons donc quelques longueurs. Peu d'action, le film préférant s'attarder sur la personnalité des protagonistes. De ce point de vue les personnages sont bien écrits et excellemment interprétés, Wahlberg et Phoenix en tête, mais aussi James Caan, très à l'aise et Charlize Théron sémillante. Les thèmes abordés sont "classiques", la famille, la corruption, le destin et le film n'ennuie jamais. On déplorera quelques zones d'ombres (la mort de Charlize) et la fin manifestement bâclée. Un bon film !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 janvier 2017
    Une magouille qui tourne mal, la justice s'en mêle et les règlements de comptes commencent. La façon dont tournent les événements est ingénieuse et les pertes sont plus dures à encaisser que prévu. J'aime l'ambiance très sombre qui arrive soudainement à la deuxième partie du film. Le metteur en scène est excellent et le baratin régulier des mafieux est en accord total avec la réputation de ce milieu. Un très bon divertissement et un aperçu clair des dangers de la corruption et des coups tordus qui tournent mal.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 septembre 2018
    Deuxième long métrage de James Gray après le très bon "Little Odessa", "The Yards" nous plonge dans les dessous plutôt sales d'une industrie de transport aux pratiques mafieuses. Il s'inspire indubitablement, notamment dans son esthétique, du travail de Coppola et de sa trilogie du Parrain même s'il lui manque l'ampleur de ce dernier. James Gray a réalisé un bon film mais il manque à celui-ci plusieurs qualités qui auraient pu en faire une pépite du genre. "The Yards" est cependant servi par un casting de choix avec quelques valeurs montantes du cinéma comme Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg ou encore Charlize Theron. Formellement parlant, il n'y a pas grand chose à redire. Je regrette que l'intrigue soit un peu trop classique, sans réelles surprises, avec peu de moments mémorables et une ambiance qui ne se maintient pas toujours très bien.
    Publiée le 6 mars 2013
    James Gray est avec PTA (Paul Thomas Anderson), l'un des derniers auteurs américains qui n'ai pas été happé et broyé par le système hollywoodien. Et il est aussi l'un des rares à prendre le cinéma au sérieux. Soucieux de raconter une bonne histoire avant tout, ses scénarios sont des références. En témoigne ce second film noir, plus ambitieux que "Little Odessa" et d'une efficacité redoutable. D'une trame d'apparence très simple, Gray développe une tragédie en plusieurs actes, et prend vraiment son temps pour construire les enjeux et les conflits de son histoire. On regrettera peut-être un Mark Wahlberg trop lisse et beaucoup moins bons que ses autres partenaires qui crèvent l'écran. Un très bon film.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 12 août 2010
    Pour son second film, James Gray a déjà établit toutes les caractéristiques de son cinéma si personnel, à mi-chemin entre Coppola, Cassavetes et Sydney Lumet. Cette histoire de famille mafieuse en décomposition, plus bancale et désorganisée qu'elle voudrait paraître est mise en scène magnifiquement. Scènes éclairées à la De La Tour, à la bougie, sombre ambiance, pas poisseuse mais pesante, lourde, dépressive. Interprétation magnifique de tous les acteurs. Le poids de la famille, de la classe, transparait dans chaque scène. Et cette histoire de réinsertion ratée n'aura été qu'un immense gachis pour les protagonistes, mais certainement pas pour les spectateurs.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 26 mars 2013
    Un polar noir filmé avec une photographie qui donne une sombritude déléctable, l'intrigue et le scenario sont maîtrisés parfaitement ce qui donne à ce film une crédibilité incontestable. 14/20
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 19 août 2012
    Un James Gray de plus : sombre, dans les quartiers pauvres de NY, avec des affaires mafieuses et leurs effets sur une famille et l'entourage.

Avec son acteur fétiche : Joaquin Phoenix.

Bons acteurs dans l'ensemble d'ailleurs. Ca se laisse voir même si pas un brin original une fois que l'on a vu ses autres films.

Le rythme est un peu lent.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 20 décembre 2018
    Le second film de James Gray ne gagnera pas le prix de l'originalité, l'intrigue n'est pas des plus aboutis mais la manière de raconter son histoire est parfaite. Esthétiquement très beau, le film redonne au polar (ultra) noir ses lettres de noblesses.
    Publiée le 16 décembre 2015
    5 ans après son coup de maître (et son premier chef d’œuvre !), l'auteur de "Little Odessa" nous livre son second volet sur la Famille : "The yards" (2000).
    Synopsis : New York, au cœur du Queens. Léo, libéré de prison, tente de se réinsérer socialement grâce à son oncle qui possède la grande compagnie des rails du métro du Queens. Mais c'est sans compter sur Willie qui exécute les tâches ingrates de l'oncle. Léo va dès lors se confronter à sa propre famille.
    Toujours sur le thème des rapports familiaux entre individus, et incluant le monde de la pègre au milieu du métro, maître Gray continue ce qu'il avait amorcé sur "Little Odessa" : il nous prend dans le vif du sujet pour nous imprégner poisseusement de son univers. Et les rapports familiaux sont toujours aussi diablement bien écrit par lui et son compère Matt Reeves (le réalisateur de la suite du préquel "La planète des singes" avec Serkis, c'est lui !). Ainsi, le scénario, bien alambiqué dans les méandres des personnages et de l'histoire que nous conte Gray, fignolé et minutieusement préparé, alterne avec brio corps-à-corps, temps morts (l'attente de Léo), silences (non-dits), avancement de l'enquête policière... le tout filmé par les yeux de Léo. Au lieu que ce soit James qui nous raconte une histoire, c'est Léo qui nous donne sa version des faits. Mark Wahlberg (tout juste passé devant la caméra de Paul Thomas Anderson : "Boogie nights"), juste impressionnant dans ce rôle d'homme brisé par la vie, se fait ainsi l'alter-ego de Gray au travers de sa caméra. Maître Gray, toujours dans son autobiographie, radiographie ainsi l'univers de la pègre au travers de la composition magistrale de Wahlberg qui, via son personnage, nous invite à en découvrir tous les rouages.
    Donc, pour parler casting, c'est toujours du haut niveau. Deux générations d'acteurs s'associent (la valeur sûre et la valeur montante), et ce, pour notre plus grand bonheur. Dans le rôle du patriarche (l'oncle qui veut aider sa famille à s'en sortir), James Caan assure un max, Faye Dunaway, Joaquin Phoenix, Ellen Burstyn, Charlize Theron et donc Mark Wahlberg apportent, grâce à leur interprétations ombrageuses et vivifiantes tout le tonus de "The yards". Des compositions dignement sobres et posées pour un film de gangster très bien maîtrisé ; Joaquin Phoenix, le futur Commodus de "Gladiator", incarnant ici un Willie peu commode, nous livre toutes les facettes de son talent : extra !! "The yards", maîtrisé par le casting donc.
    En atteste une musique somptueusement mélancolique et ajoutant au récit la dimension d'un mal être au sein de la famille, dont la figure de proue ne vacille jamais à l'image de l'interprétation de James Caan (justement le fils de Brando dans "Le parrain"). Musique mirobolante donc d'Howard Shore (le compositeur de "Seven") qui dirige l'orchestre philharmonique de Londres, toujours supervisée par Dana Sano (music-maker fétiche du cinéaste). Du bon son, en somme. Merci Howard ! Surtout qu'il s'agit, musicalement, d'un New York... londonien. Réjouissant !!
    "The yards" est également un film maîtrisé pour l'apport de James Gray à la technicité du métrage. Le travail sur la direction de la photographie par le regretté chef opérateur Harris Savides ("Zodiac", "American gangster") qui manie couleur/ombrage/visibilité avec telle parcimonie mérite tous mes chapeaux !! ; le montage d'une lenteur à couper au couteau ; et la mise en scène de Gray, toujours plus limpide, sont un modèle du genre.
    Pour conclure, "The yards", polar noir urbain par excellence produit par les frères Weinstein, n'a pas l'envergure d'un "Little Odessa", mais possède bien la force d'un auteur-peintre contemporain bourré de talent à n'en pas douter. Rarement New York n'a été si bien filmé depuis l'époque Leone. C'est dire !
    Spectateurs libérés de prison depuis peu, ne cherchez pas : James Caan... viendra à vous !
    Accord parental souhaitable.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 13 août 2012
    James Gray met en scène, avec une très bonne maîtrise, le cas de conscience d'un ex-détenu devant les pratiques de l'entreprise familiale. C'est le drame par excellence, chacun des protagonistes devant tour à tour affronter un dilemme. Je regrette quelques rares longueurs, mais dans l'ensemble c'est un très bon film, doté d'un casting assez exceptionnel.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 28 mai 2011
    La famille comme tribu fratricide... Beaucoup de cinéastes contemporains - Martin Scorsese en tête - ont dépeint la mafia comme un milieu intime et pourri de l'intérieur dont chaque membre peut avoir recours aux trahisons et aux coups les plus bas vis-à-vis de ses semblables. Quelques années après un très beau premier film - le crépusculaire Little Odessa - James Gray réalise The Yards, une chronique familiale aux allures de tragédie profondément ancrée dans ce contexte impitoyable qu'est le gangstérisme. Le cinéaste s'y intéresse plus que jamais à l'éthique du milieu : la fameuse loi du silence. Entouré des meilleurs acteurs de l'ancienne génération - superbe James Caan - mais aussi de la nouvelle - Joaquin Phoenix, fringuant ; Mark Wahlberg, impressionnant - James Gray nous offre de magnifiques éclats formels pour mieux recentrer la morale de chaque personnage au coeur de son film. Anti-manichéen et sombrement réaliste, The Yards s'avère alors non moins crépusculaire que Little Odessa et s'inscrit dans la lignée des meilleurs films du genre. Une petite référence.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 24 mars 2015
    De James Gray j'ai pu voir Two Lovers, qui m'a bien emballé, et La Nuit Nous Appartient (que j'ai du voir 2-3 fois) qui ne m'a guère ému et même plutôt ennuyé. Soit 50% de sa filmo en fait! Je reconnais du talent au bonhomme mais un petit truc qui lui manque, surtout pour la Nuit Nous Appartient, c'est un peu de folie. Et là j'ai vu le même film, une histoire de corruption, de famille, avec une ambiance de nuit, plutôt bien foutue, mais loin des maîtres étalons du genre (Coppola, Scorsese). Tout ça est hyper sage, très, trop calme en fait. Et finalement guère passionnant. A vrai dire passé la 1ère heure, j'ai regardé d'un oeil, parce que tout ça était très lent et sans grand enjeu. En fait on peut considérer que c'est un peu trop long, ou qu'il en manque et que tout ça aurait pu être plus étoffé. Mais là on est entre deux, et on s'ennuie ferme. Donc bon c'est pas mal, mais insuffisant pour ma part.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 février 2020
    Un bon polar, rudement bien interprété, mais malheureusement gangrené par ses longueurs et sa (forte) analogie avec La Nuit nous appartient. Même réalisateur (James Gray), mêmes acteurs (l'excellent duo Joaquín Phoenix et Mark Wahlberg), quasiment même sujet d'intrigue (la pègre qui s'entrechoque avec les états d'âme d'un bon gars)... Si vous avez déjà vu le brillant film La Nuit nous appartient (2007), The Yards a de forts airs de redit qui atténuent notre enthousiasme tout du long. Dommage, vraiment dommage, car tout respire la qualité d'un grand film : le binôme Phoenix et Wahlberg fonctionne très bien (complémentaire dans leur jeu respectif), l'intrigue est intéressante (comment cet accusé à tort va s'en sortir ? L'amitié avec le vrai assassin va-t-elle durer ?) et les cascades réalisées par les acteurs eux-mêmes sont impressionnantes (la bagarre où l'on a mal au dos pour eux après la chute à plat sur le bitume... Chapeau pour l'investissement des acteurs !). Un manque d'émotion et de suspens, mais beaucoup de longueurs, ce qui donne cette impression de voir un film bien intentionné mais restant encore le "premier essai" de son petit frère prodige de 2007... Le duo d'acteurs reste excellent.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 23 décembre 2009
    Deuxième film de James Gray, sûrement le moins génial de ce cinéaste passionnant. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur, la famille et l’honneur sur fond de tragédie grecque transposée à l’époque moderne, ici celle des gangs et des syndicats. La mise en scène est comme toujours irréprochable et l’interprétation, de Joaquin Phoenix à James Caan en passant par Faye Dunaway et Mark Wahlberg, est parfaitement homogène et brillante. La seule réserve à émettre est sûrement au niveau du scénario, un rien moins inventif et plus touffus (voire confus par moments) que ceux des autres films de Gray, par ailleurs un des génies indiscutables de l’heure. Mais ceci mis à part, quelle force, quelle atmosphère, quelle humanité !