Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Rodilard
17 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 juillet 2024
Réflexion sur le temps, sur la place de l'homme dans la nature, sur l'absence et sur le leg. Avec une photographie exceptionnelle, cette histoire sobre ne suscite ni peur, ni pathos d'aucune sorte. En adoptant le point de vue du personnage principal, le fantôme, qui est hors du monde, nous somme comme protégés du temps qui passe. Pour la première fois, avec le statut plein de spectateur. Il n'y a aucun enjeu. Jusqu'au dénouement qui est un sorte d'épiphanie.
Un jeune couple s’apprête à quitter une maison dans la campagne texane quand le mari meurt dans un accident de voiture. Dès lors, il va hanter cette maison et observer ses occupants. L'idée du temps qui passe, encore toujours, qui efface et recrée, l'obsession de l'homme à laisser sa trace, ne serait-ce qu'infime, papier plié dans un ceux de mur, cela pourrait donner un film mélancolique et élégiaque, même en l'illustrant avec une histoire de fantôme . . . Mais celle-ci s'amorce mal avec ce drap cachant ce fantôme (que je ne saurais voir ?!) et deux trous coupés aux ciseaux Quel pitié de disposer de Casey Affleck dans la distribution et de le cacher pendant les 3/4 du film ! On en retiendra surtout qu'une vie (une mort ?) de fantôme ce doit être hyper chiant. Le film nous en donne un échantillon en le regardant observer sa veuve éplorée manger une tarte pendant 10 minutes. Et sinon faire coucou à la fantôme d'à côté qui ne sait plus pourquoi elle est là. Pourtant une fois, énervé de tant d'inaction il va mettre le souk dans la cuisine, surement un coup de déprime spectrale. Que le destin de l'homme, poussière dans l'immensité de l'univers soit de retourner à la poussière, ''A Ghost Story'' dans ses travers ridicules et maniérés ne vient pas nous l'apprendre. Mankiewitch il y a 70 ans le disait tellement mieux dans l'inoubliable aventure de Mme Muir. . .
Un petit bijou. Des personnes se sont levées à mi séance ; je peux comprendre que certaines personnes n’est ni la finesse ni la sensiblement d’apprécier les longueurs mais ce film est vraiment une petite merveille… pour moi, c’est presque un chef d’œuvre. Comme un petit bijou, il est hyper bien travaillé. Certains pourraient s’arrêter au caractère grossier du drap alors qu’en réalité cela rajoute à la tristesse de ce personnage. C’est un film magnifique sur l’amour. Le silence présent quasiment tout au long du film est magnifique et émouvant.
Un film merveilleux, d'une profondeur insondable, qui n'explique rien, et fascine de plus en plus. Les spectateurs habitués aux rythmes rapides devront prendre le temps de se poser pour apprécier le rythme lent du film qui épouse la vie fantomatique… Le scénario écrit par Lowery est colossal et recèle de nombreuses richesses temporelles. Unique.
Cette marche vers la solitude, le gouffre du deuil, l'amour comme une quête d'immortalité comme une quête d'éternité, ce film est poignant bien que sombre mais au combien important. Des plans fixes un drap quelques sons ici et là... Et l'émerveillement... La tristesse et la joie !
Un film comme aucun autre. A Ghost Story est une œuvre contemplative, poétique , émouvante et atypique sur l'histoire d'un fantôme, du cycle de la vie, et du temps qui passe. Le long métrage n'a pas beaucoup de dialogue mais ça ne l'empêche pas d'être aussi beau qu'envoûtant.
Je vais rejoindre l'avis de beaucoup de personne, effectivement c'est lent, treeeees lent, des plans fixes interminable qui donne une sensation de "j'ai pas beaucoup de budget faut allongé les scènes pour rallongé le film".spoiler: 5 min sur la femme qui mange une tarte en plan fixe etc... quasi aucun dialogue MAIS l'idée de base est vraiment bonne, le film commence à être intéressant qu'à la fin malheureusement, petit spoil : spoiler: [spoiler]le fantôme étant spectateur fait une fixette sur le mot qu'a cacher sa femme dans le mur, seulement n'aillant pas eu le temps de le lire elle repeint par dessus pour le cacher, devenant un objet de frustration pour le fantôme qui passe son temps à gratté la peinture pour lire se fameux mot. L'auteur part d'une théorie que le temps est une boucle est ce répète à l'infini, le fantôme arriva au point où il se retrouve face à lui encore vivant, on apprend que le couple n'allait pas si bien que ça etc etc...finalement il meurt quand même, le fantôme se retrouve face à lui déjà fantôme et eu cette fois ci le réflexe de lire le mot avant que la peinture sois mise. On ne sait pas se que dit le mot mais ça lui a permis de faire son "deuil" et de passer vers l'au-delà . [/spoiler]Finalement ce que je retien c'est que l'idée est bien mais ultra mal amener et volontairement lent pour donner bien le côté "c'est un film d'auteur voyez vous ?" Pareil pour le format étrange qui est en style super8 qui n'a aucun sens. L'idée du drap pour représenter le fantôme est bien pensé mais le fait que rien n'est raconté rend le déroulement mou. Si seulement le fantôme faisait le narrateur ça aurait ajouté du dramatique, des détails sur son ressentie à lui car le réalisateur a vouloir mettre le fantôme en tant que spectateurs bh Finalement même pour le publique il devient complètement inexistant devenant presque un meuble et c'est dommage, on s'y attache que vers la fin. A voir donc mais partez du principe que c'est mou, lent pendant 80% du film.
Une merveille de poésie... Pour celles et ceux qui n'ont pas compris la scène de la tarte, je suis bien heureux pour vous: c'est que vous n'avez jamais cru que vous gaver pouvait combler cette horrible sensation de vide que laisse a jamais une absence... Le temps vous semble long ? Imaginez pour ce fantôme alors... Rien d'autre a dire: soit on rentre dans le film, soit non. C'est un peu comme une musique qui nous touche alors qu'elle laisse d'autres indifférents: il faut se sentir concerné.
Trop de lenteur dans les scènes. Je comprends mieux aujourd'hui comment des gens peuvent s'émouvoir sur un monochrome dans une galerie de peinture. Un film ennuyant pour ma part mais plaisant pour d'autres, je ne cherche pas à comprendre . J'ai pas fais philosophie.
Beaucoup de critiques ont crié au génie. Certes le film est une belle et poétique réflexion sur le deuil, la mort, le temps qui passe et les choses qui s'oublient et se renouvellent en permanence, sur la solitude également mais le film est trop atypique pour rester dans les mémoires justement. Dommage car l'idée est très bonne.
Film d’auteur particulier mais entrainant. Des scènes caractéristiques très longues et muettes qui en disent long sans paroles, très attachantes cependant et à aucun moment lassantes. Une poigne et une force émotionnelle incroyable qui ne peut nous ennuyer malgré le silence terrible et la lenteur des images. Un film riche de réflexion, abordant le deuil, le manque, la douleur, la solitude, l’errance, l’impuissance d’une belle manière sans artifice, juste du réel.