Ce pendant fictionnel du documentaire "A voix haute" sorti un un auparavant sur le même thème (la maîtrise du langage combat les préjugés et change les rapports sociaux) est un bon film même s'il n'évite pas certains clichés. L'intention est bonne en tout cas et a le mérite d'encourager le spectateur à prendre conscience de la force que vous donne l'éloquence. Une impeccable Camélia Jordana, comme toujours.
La scène d’intro donne envie de voir le film. Car Auteuil est excellent comme à son habitude. Le reste n’est vraiment pas très bon. Jordana ne prend jamais la hauteur de jeu nécessaire. Il aurait fallu que son jeu finisse en une sorte de Rachida Dati. Là son personnage reste trop cliché banlieue. Déçu.
Tout un pataquès... J'en ai marre des films qui tentent de rapprocher l'élite culturelle et la banlieue parisienne. On nous fait miroiter des choses qui n'existent pas dans la vie réelle. On n'en veut pas de ces fausses représentations, de ces mythes, de ces fantasmes de la méritocratie bourgeoise, qui nous conforte bien dans nos acquis. "Mais tu vois elle a réussi elle ?" La seule miraculée sociale de toute sa génération, une seule pour 10 000 de lachées en cours de route. Le film peine à rompre avec le sociologisme.
Un professeur raciste, forcé d'aider une jeune femme issue des banlieues. Par ailleurs, apprendre l'éloquence c'est une thématique qui peut s'avérer plus que dynamique et je trouvais l'idée originale, en film.
J'ai été particulièrement séduite par l'analyse de Schopenhauer et la lecture de Baudelaire ; en plus d'être intéressantes, les deux prestations nous donnent envie de (re)découvrir les ouvrages. L'acteur du professeur a par ailleus de grandes capacités oratoires et ça, c'est superbe.
Là où j'ai été un peu déçue, c'est que j'ai trouvé que certains des dialogues, surtout ceux attribués a Camilia Jordanna, manquaient cruellement de naturel et m'ont d'ailleurs fait plusieurs fois lever les yeux au ciel. Ces moments ralentissent un peu la machine bien huilée du film, et c'est très dommage. Aussi, j'aurais aimé avoir un genre de vrai combat oratoire, comme on a au début quand la jeune femme perd ses moyens, pour voir un peu mieux le renversement de la vapeur a son avantage.
En sommes, je décèle un manque de travain sur ces deux points.
Cela n'enlève rien à la qualité du film, du découpage de la réalisation, de l'attachement envers l'héroïne, et je maintiens donc que c'est un film que j'ai appréciais et apprécierai sans doute revoir :)
J'ai donné 4,5 à cette comédie qui m'a fait passer un très agréable moment. Finesse du scénario ,des dialogues , des comédiens qui jouent parfaitement. Un personnage haut en couleur interprété par Daniel Auteuil. Bref un très bon film.
Pour son cinquième long-métrage, Yvan Attal abandonne son traditionnel univers personnel et familial. Tout en nous plongeant sur les bancs de l’université, le récit évoque la rencontre entre deux êtres que tout oppose. Un professeur de Droit (Daniel Auteuil) aux méthodes provocantes et réactionnaires se voit dans l’obligation de préparer à un concours d’éloquence une jeune étudiante d’origine algérienne (Camélia Jordana, obtenant le César du meilleur espoir féminin en 2018 pour son rôle). Certes, le schéma narratif reste convenu avec une confrontation initiale qui se transforme peu à peu en respect teinté d’amitié. Mais l’habilité à rendre croustillant les nombreuses séquences d’apprentissage de la rhétorique permet de maintenir un intérêt amusé. Bref, une comédie qui montre comment briser les frontières sociales par la transmission du savoir.
Un classique que je ne lasse pas de voir et revoir. Film qu'on devrait montrer à tous les adolescents. Une intro avec des extraits d'interview de grands noms de la littérature, puis le film démarre sur l'héroïne dans le métro avec en musique de fond le monumental "Innner city blues" de Marvin Gaye. Un film intelligent. Un excellent film français.
Un scénario amusant englué dans quantité de poncifs et de clichés heureusement assez fin parfois notamment dans son script pour attiser l'intérêt. C'est très gros et souvent sur joué mais nul doute que "Le Brio" a un certain charme et les deux comédiens principaux que sont Daniel Auteuil et Camélia Jordana s'investissent dans leurs rôles respectifs en nous offrant un duel de mots sympathique. Fatigant parfois mais pas si mal dans l'ensemble.
Très beau film sur l'histoire de cette jeune issue de l'immigration et qui étudie le droit à Assas. Elle décide de participer à ce concours d'éloquence
Après avoir vu ce film on ne peut pas lui mettre une mauvaise note pour la simple est bonne raison que le sujet traité est rare au cinéma (peut-être unique?), et qu'il n'est pas facile d'intéresser le public avec. Et pourtant, c'est un sans faute! On est très vite aspiré par le film, phagocyté littéralement, sans l'once d'un ennui, on va jusqu'au bout. Le seul petit regret, et spoiler: qu'elle ne remporte pas le 1er prix . En plus, j'ai appris un peu de ce qu'était l'argumentation, et m'a donné envie de l'explorer. Pas mal, non? A voir par tous, sans exception, pas par les trop jeunes, ils n'y comprendraient pas grand chose.