Mon compte
    Pitch Black
    Note moyenne
    3,5
    8556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pitch Black ?

    417 critiques spectateurs

    5
    56 critiques
    4
    144 critiques
    3
    111 critiques
    2
    66 critiques
    1
    23 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    stallonefan62
    stallonefan62

    301 abonnés 2 577 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 décembre 2024
    1er volet de la saga Riddick, une découverte pour moi et j'ai bien apprécié !! De la SF horrifique avec quelques scènes bien violente et sanglante !! l'univers proposé est également réussi !! Vin Diesel, encore inconnu à l'époque en impose déjà en incarnant un anti-héros qu'on a tendance à apprécier !!
    DavY Croquette
    DavY Croquette

    54 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 novembre 2024
    Concept intéressant, quelques longueurs mais le film se regarde. Niveau dialogues, ça ne vole pas haut, mais c'est pas ce qu'on lui demande.
    KometEa
    KometEa

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 octobre 2024
    Vu En 2001 impressionnant a l'epoque avec des acteurs qui se sont reveles au fil des années. Un film qui quand on aime le genre galactico fantastique tient la route même après 24 ans d ou la note de 4. Merci
    Mrgame truc
    Mrgame truc

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 août 2024
    Pour moi, c'est un classique de la science-fiction (type Alien). Je trouve que ce film est infiniment sous-coté. Clairement, si quelqu'un passe par ce commentaire, foncez le regarder.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 380 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 juillet 2024
    Un très bon film de science-fiction réalisé par David Twohy avec Vin Diesel , Radha Mitchell, Cole Hauser et Keith David.
    Julien B.
    Julien B.

    9 abonnés 220 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 juin 2024
    Un navet catastrophique. Tout est raté : dialogues primaires, acteurs débutants (futures victimes évidentes), incohérences frappantes, fin dramatique absurde, message religieux d'une bêtise confondante... Ce film se regarde comme un mauvais téléfilm du samedi soir après une semaine épuisante. Vin Diesel n'a donc joué que dans des films au ras des pâquerettes !?
    Raph
    Raph

    3 abonnés 151 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 avril 2024
    "Soudain la nuit !"

    Nous sommes en février 2000, un siècle vient de s’achever avec son cortège de prophéties, de soi-disant bugs informatiques, de colères divines et autres éclipses totales propice à toutes les dérives de sectes millénaristes. Cette même année, dans les salles obscures américaines, c’est un singulier alignement de planètes menant à une éclipse qui arrive sans crier gare, son titre “Pitch Black”. Aux commandes de ce cultissime film de S.F., le quasi-inconnu David Twohy, pourtant réalisateur du très h.g. wellien “Timescape : Le passager du futur” et du sympathiquement paranoïaque “The Arrival”, va entraîner un certain Richard Riddick (Vin Diesel) à devenir (l'anti)-héros nyctalope de ce qui deviendra des “Chroniques” - non pas martiennes, mais furyennes - du nom de la terre natale du protagoniste principal, à savoir, la planète Furya. Fort d’une aura de fugitif cosmique comme nous le narre en prologue avec sa voix caverneuse, Vin Diesel himself, Riddick se retrouve en cryo-sommeil avec une quarantaine de personnes dans un vaisseau de transport et de commerce (le Hunter Gratzner) à destination du système Tanger, lorsqu’une avarie contraint Carolyn Fry (Radha Mitchell), la pilote, à se poser en catastrophe sur une planète inconnue, bilan 32 morts. La particularité de cette planète est qu’elle possède trois soleils. Il semblerait que la nuit ne soit pas prête de tomber. Après avoir repris leurs esprits, les quelque onze rescapés cherchent le moyen de survivre. La petite troupe est composée de Riddick fraichement libéré de ses chaînes, d’Imam (Keith David), un prêcheur musulman accompagné de trois pèlerins adolescents en voyage vers la nouvelle Mecque. On trouve aussi Johns (Cole Hauser), un chasseur de primes qui avait capturé Riddick. Paris (Lewis Fitz-Gerald), un antiquaire de l’espace se voit contraint de distribuer ses meilleurs breuvages aux survivants. Viendront ensuite Zeke (John Moore), un travailleur libre, Shazza (Claudia Black), une mécanicienne, l’ado Jack (Rhiana Griffith) qui prend Riddick pour modèle et enfin Carolyn Fry (Radha Mitchell), cheffe du vaisseau, ou plutôt de l’épave, depuis la mort dans le crash du capitaine Tom Mitchell (Vic Wilson). Hormis la chaleur accablante sur la surface et un cimetière à perte de vue de squelettes d'animaux titanesques, la nouvelle terre des naufragés ne paraît pas trop hostile. Restent des cavités inexplorées surmontées de drôles de cheminées naturelles propices à laisser sortir on ne sait quoi ? Des distorsions et des renversements d’images incroyables couplées à des filtres de différentes couleurs, donnent au décorum de “Pitch Black” un côté psychédélique bluffant. Un malheur n’arrivant jamais seul, la planète va bientôt être plongée dans une nuit sans fin, due à un alignement d’astres ayant lieu tous les vingt-deux ans. Dès lors, le spectateur - tout comme les protagonistes - appréhende l’obscurité libératrice d’une horde de monstres sanguinaires friands de chair humaine. S’offre à nous, un bestiaire de créatures parmi les plus effrayantes du cinéma de genre, grâce aux effets spéciaux du français Patrick Tatopoulos. D’un récit de science-fiction, somme toute classique, le long-métrage se mue en un survival horrifique. A la manière de “Assaut” de John Carpenter, le fantastique en plus, les survivants ne peuvent compter - pour échapper aux créatures - que sur les capacités hors du commun d’un prisonnier. Ici, Riddick affublé de sa vision nocturne et de ses compagnons d’infortune, va tenter de se frayer un chemin jusqu’à une navette de transport, synonyme de survie. Tourné en quasi-totalité dans des décors naturels australiens, accompagné de la partition de Graeme Revell (“The Crow”) “Pitch Black” se veut la genèse d’une mythologie cinématographique en devenir, celle d’un guerrier apatride du nom de Riddick.
    Serpiko77
    Serpiko77

    61 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 avril 2024
    Avec un budget relativement réduit David Twohy est parvenu à faire un film très crédible coté effets spéciaux même encore plus de 20 ans après sa sortie. Le scenario suit un schéma trop classique mais on est quand même happé par l'histoire.
    C'est le film qui révéla Vin Diesel et cela reste sa meilleure prestation.
    julien2222
    julien2222

    37 abonnés 1 286 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2024
    C'est toujours un excellent film de science fiction qui est désormais entré dans la légende du cinéma. Le film a cependant pris un petit coup de vieux concernant les effets spéciaux.
    Julien Beljio
    Julien Beljio

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 janvier 2024
    Voilà un film de SF qui fait beaucoup de bien à regarder en ce mois de janvier 2024.

    Sorti il y a presque 25 ans, ce film se démarque à mon sens des SF d'aujourd'hui qui sont souvent pareil et traite tous des mêmes sujets (IA, robot, vaisseaux vide, guerre galactique, alien etc.) Ici, le film prend une approche SF de par son univers mais survivaliste dans la façon dont les personnages vont devoir s'entraider pour s'échapper, un peu à la Alien.

    Ici le scénario est simple, intelligent et se dévoile petit à petit.
    Les enjeux sont clairs et les personnages ne sont pas manichéens, au contraire, les 3 personnages principaux à savoir Riddick, le chasseur de prime et la capitaine ont une véritable profondeur dans leur écriture et son même attachant ou détestable (à vous de voir). J'ai trouvé aussi que leurs réactions sont cohérentes et collent avec leur façon de voir les choses. (Ça fait du bien, car de nos jours les films ne prennent pas le temps de construire un raisonnement, c'est réaction sur réaction et ici ce n'est pas le cas).

    L'univers est aussi crédible, spoiler: je veux dire par là que l'on comprend au fur et à mesure que des scientifiques sont arrivés il y a longtemps, qu'ils se sont abrités de la nuit mais qu'ils n'ont pas pu ressortir de leur tunnel car les monstres sortent la nuit et que comme la nuit devrait durer pas mal d'années ils ont finit par se manger entre eux
    ce qui donne un certain "réalisme" au film. On sent que les personnages ont du mal à comprendre ce qui se passe et cela augmente le sentiment de danger. Je rajoute aussi que spoiler: les monstres se mangent entre eux pour survivre ce qui rajoute aussi une couche de réalisme


    Au niveau de la réalisation, bon le film est un peu vieux mais j'ai été surpris, je trouve qu'il a bien vieilli (je parle ici de la version 4K remastérisée). Les plans sont clean mais la gestion de la couleur m'a par contre beaucoup dérangé au début, puis quand j'ai compris que spoiler: c'était dû aux 3 soleils de la planète
    j'ai trouvé ça cool.

    Venons-en au personnage de Riddick, la figure de l'anti-héros parfaite et c'est bien amené. Je veux dire, il est attachant car au début l'histoire commence par lui, c'est lui la voix off qui nous explique les évènements depuis son point de vue. Puis on commence à le décrire comme étant un vrai sale type, un meurtrier sans cœur pour être exact. Les personnages arrivent sur la planète puis là, ça m'a même surpris mais on ne le voit plus. On le cherche, on se méfie de lui, on a peur de lui jusqu'à spoiler: tuer un passager "sans faire exprès" parce qu'on pensait que c'était lui.
    À ce moment c'est lui là menace. Mais il finit par le dire lui-même: "Ce n'est pas de moi que vous devriez avoir peur" une première fois pour spoiler: faire référence au chasseur de prime qui se fait passer pour un flic
    et une 2e fois pour faire référence aux monstres et là retournement de situation: Riddick est en fait, celui qui a les couilles et la capacité spoiler: (ses yeux vision nocturne)
    de tous les sauver. Et je trouve que c'est juste brillant ! Ce qui est encore plus fort c'est que Riddick reste fidèle à son personnage, tout en aidant les autres dans la mesure du possible. C'est-à-dire qu'il ne va pas aider les autres si il sait que ça le tuera, cela renforce son caractère.

    Je passe un peu sur les autres personnages mais vraiment aucun n'est manichéen et au final ils ont tous le même but, se barrer de cette planète ! On a aussi un questionnement sur la foi et je vous avoue que j'ai eu de la peine pour l'Imam qui spoiler: a finalement perdu tous ses enfants sur cette maudite planète.


    Bon pour finir, cette critique (parce qu'il faut bien la finir un jour) allez voir ce film et vous passerez sûrement un bon moment ! Il s'en dégage une grande satisfaction qui n'est pas proportionnelle au budget pourtant "petit" pour ce film.
    Arsenik67
    Arsenik67

    23 abonnés 808 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2023
    Le rythme du film est assez speciale, du genre, "Pas de temps a perdre avec ca on a pas le budget". Malgre ca cela reste un film d'action / horreur correct. Vraiment sans plus, a aucun moment il me donne des frissons. Le plus interessant est de voir les debuts de Vin Diesel.
    novemberromeo
    novemberromeo

    46 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mai 2023
    Pitch black est le film qui a lancé Vin Diesel. N'ayant pas trop vieilli, ses effets spéciaux restent encore corrects. Le scénario est classique mais solide, les personnages construits. A voir.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

    20 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 février 2023
    Une histoire captivante, un filme culte de la SF. De nos jours avec les facilités apportés par les images de synthèse à bas coût, les scénaristes et réalisateurs sont devenu faignant. Pour exemple le scénario de Terminator comparez à celui d'avatar 2. Ici, avec un budget rikiki de 23 million de dollars, David Twohy à bien suivi la règle d'or est d'avoir un bon scénario, de caché c'est effet spéciaux dans le noir et utilisé les effets spéciaux pour porté le film mais ne pas les mettre au centre. Vous obtenez ainsi un film tourné en 2000 tout à fait regardable plus de 20 ans plu tard. La voix de Vim Diesel hante le film. Il reprendra le rôle dans plusieurs séquelles qui n'arriverons pas à la qualité de cet Opus.

    Excellent film donc
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 739 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 décembre 2022
    Une petite série B de science-fiction qui lorgne du côté de Alien. Le scénario est moins élaboré que pour Alien et les effets spéciaux moins réussis. Cependant l'ensemble se laisse regarder. Vin Diesel est plutôt convaincant dans le rôle du tueur Riddick. Dommage que tout se passe dans le noir c'est un peu gênant à la longue. A voir une fois.
    tonnegrande
    tonnegrande

    8 abonnés 269 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 novembre 2022
    Film vu sur RTL9 en novembre 2022. Film qui dure 1H30 sans compter les pubs. J'ai eu l'impression de voir une pâle copie des Aliens avec Sigournez W en moins et les monstres qui n'ont pas d'acide. Difficile de trouver un genre où classer ce film. C'est un mélange de science-fiction et d'action. Le personnage de Vin diesel n'est là que pour le nom et ses phrases ridicules. Le personnage principal est une femme, la capitaine du vaisseau. La majorité de l'histoire se déroulant durant la nuit ou dans des pièces sombres, pour bien voir les montres, il faut enregistrer le film, ensuite, faire une pause, agrandir l'image sur le montre et s'approcher très près de l'écran. Pour un film us, la fin est inattendue. C'est un film que l'on ne regarde qu'une seule fois. Je donne une demie-étoile.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top