On m’avait dit que "Light of my Life" était un film d’auteur vraiment intéressant, et avec pas mal de partis-pris surprenants. Mais honnêtement, quand je suis ressorti du visionnage, j’ai juste eu l’impression d’avoir visionné une énorme catastrophe. Je préfère le dire clairement, mais je déteste ce film. Je lui reconnais ces quelques jolis plans et ces décors sympathiques. Ce goût pour les cadres à la photographie très brumeuse et désaturé aussi par exemple. Mais pour le reste, je ne supporte pas ce long-métrage ! On est vraiment face au cliché typique du film d’auteur qui se prend trop au sérieux et qui se la pète pour un rien. Sincèrement, le projet ne raconte rien, et il est particulièrement vide. On s’ennuie du début à la fin, car il ne se passe strictement rien. Je dis souvent que le rythme de certains films est lent, mais je ne l’avais jamais autant ressenti que face à ce projet. Rien que la séquence d’introduction le démontre, car elle est beaucoup trop longue !
Nous vonyons 10 minutes d’un père qui raconte une histoire à sa fille, en le voyant bafouiller, en ayant rien d’autre à regarder que son visage, et c’est juste chiant !
Et l’entièreté du film est comme cela, on s’ennuie tout du long. On a essayé de m’expliquer que le scénario est une histoire qui prend position, et qui est donc très féministe dans son propos. Mais franchement, c’est juste de l’enfonçage de porte ouverte et du cirage d’ego. Ce film ne dit rien de révolutionnaire, et il le dit même très mal. Même si l'univers est particulier, il n'apporte rien à la cause des femmes, à part de dire "regarder, elles comptent" ! Et clairement, si on veut aller dans ce genre de thématiques, cela peut être une bonne idée. Mais ici, rien n'est exprimé de nouveau, car ce thème ne sert jamais vraiment au scénario, mais plus à l'ambiance. Cependant, comme la tension ne fonctionne pas, car on s'ennuie fortement, tout finit par être raté. Pourtant, Casey Affleck croit vraiment avoir écrit un chef-d’œuvre profond, j’en suis certain. On ressent tellement de prétention dans ce genre de projet, que c’est juste impossible à regarder correctement. Honnêtement, c’était peut-être l’un des pires visionnages que j’ai eus depuis bien longtemps. Je ne veux plus entendre parler de ce film ! Pour conclure, une horreur.