USS Greyhound - La bataille de l'Atlantique
    1588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur USS Greyhound - La bataille de l'Atlantique ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 14 juillet 2020
    Très bon film de guerre navale. Basé sur une cohorte de faits historiques, il relate la traversée de l’Atlantique par un important convoi allié sous escorte de destroyers de la Navy car les redoutables U-Boat nazis rôdent pour en couler un maximum. C’est bien monté, bien interprété par un Tom Hanks hiératique dans son rôle de pacha, avec de magnifiques vues marines et des épisodes de combat parfaitement réalisés, sobrement et sans effets démesurés. Certes il faudrait être un élève de l’École navale pour tout comprendre de la manœuvre, mais l’action est permanente et la présence mortelle des sous-marins juste entraperçus apporte une réelle tension. Il diffère en cela des grands classiques du genre : ici tout se passe en surface, le monde sous-marin reste un dangereux mystère. C’est un bon choix. Le côté “amércain” chargé de bigoterie et de patriotisme triomphant peut agacer un peu, mais il est (hélas) bien réaliste. Paradoxalement, l’intérêt pour l’histoire m’a fait paraître le film bien trop court (1h31) quand tant de blockbusters s’étirent avec ennui sur plus de 2 heures !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 juillet 2020
    La réussite flamboyante du long métrage USS Greyhound tient assurément à sa nervosité qui, pendant une heure et demie, ne s’adoucit jamais ; aussi le personnage interprété par Tom Hanks apparaît-il d’une part comme un héros christique dont l’innutrition croissante et les plaies aux pieds vont de pair avec une foi en Dieu, en l’homme et en l’Amérique, d’autre part comme un avatar du spectateur devant le chaos de la guerre sur mer puisqu’il s’agit là de sa première mission officielle. Nous ressentons dès les premières minutes l’influence d’une œuvre comme Dunkerque, tant du point de vue de son imagerie que dans la précision quasi chirurgicale avec laquelle sont retranscrits les expressions du visage, les gestes du corps individuel à l’unisson d’un corps plus vaste et métallique, celui du bateau. Néanmoins, cette influence évidente bénéficie d’une qualité dont le film de Christopher Nolan était dépourvu : la modestie. Non pas une modestie thématique – la grandiloquence des symboles et de la partition musicale de Blake Neely ne fait aucun doute – mais une modestie d’exécution qui rend le long métrage d’Aaron Schneider intimiste et attachant, n’hésitant pas à s’attarder sur les petits dysfonctionnements et les détails anodins – un éternuement qui contraint le soldat à faire répéter une indication, le statisme d’un capitaine épuisé, le déjeuner renversé que l’on enlève du sol. USS Greyhound constitue donc également un grand film sur Tom Hanks et ce qu’il représente dans le cinéma américain actuel : une figure de père vertueuse et courageuse, cet ami extraordinaire, ce pilote d’avion héroïque, ce rédacteur en chef soucieux de de faire éclater un scandale pour sauver l’honneur de la presse et de son pays. « Hier, aujourd’hui, éternellement ».
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 21 juillet 2020
    Excellent film de second guerre mondiale. Tom Hanks fait du classique, et les scènes d'attaques sont assez prenantes. Le film ne prend que le point de vue des américains, et on ne verra jamais ce qui se passe réellement sous l'eau. L'heure et demi passe comme une lettre à la poste. Aucune surprise ici, mais l’intérêt du film n'est pas là.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 juillet 2020
    Ce film relate, en 1942, la vie des militaires US dont les bateaux de guerre escortaient les navires marchands dans l'Atlantique pour approvisionner la Grande Bretagne. Il y avait trois zones de traversée. La première en partant des USA, avec un appui aérien. La deuxième, surnommée le "trou noir", l'appui aérien étant impossible en raison de l'éloignement des bases, enfin une troisième zone avec appui aérien britannique. Le trou noir était infesté de U-boots allemands, et on apprend en fin de film que 3500 bateaux alliés ont été coulés durant la guerre. Nous sommes donc à bord de l'USS Greyhound mené par un commandant réserviste, dont c'est la première traversée dans ces circonstances, interprété par Tom Hanks. Et on vit avec un réalisme totalement saisissant cette traversée pleine de rebondissements et de dangers, à tel point qu'on est littéralement cramponné à son fauteuil. On vit les doutes du commandant avec une rare acuité, et les décisions qu'il doit prendre en permanence dans l'urgence. Une réalisation absolument superbe, qui ne juge ni ne glorifie mais relate fidèlement ces épisodes douloureux . Indiscutablement à voir.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 25 septembre 2023
    Un très bon film de pure action, ça commence dès le départ et ça n'arrête jamais, ne cédant jamais à la facilité de nous faire de grandes théories sur la vie, la mort ou l'honneur, coutumières de ce genre de productions guerrières. Ici, on se contente de suivre les événements, avec une photo magnifique, une caméra virtuose, du budget, un grand Hanks qui en fait le moins possible volontairement pour rester dans son personnage de commandant, une musique parfaite (ce son génial quand on voit la meute de U-Boats et qui évoque le requin de Jaws) et au final un vrai plaisir cinématographique.

Publiée le 24 août 2020
    J'ai adoré l'authenticité et la fidélité générale au côté technique de la guerre navale. USS Greyhound - La bataille de l'Atlantique est un excellent film. J'adore voir de petits détails sur la façon dont le capitaine commande son navire et chaque membre d'équipage fait son travail, les regards rapides sur le CiC essayant de suivre les navires ennemis. Le film n'avait pas besoin de montrer l'équipage suivant le capitaine et répétant chaque mot rapporté par Sonar /Radar mais il le fait et ajoute un très beau détail que j'ai trouvé génial et qui a également contribué à créer le stress et la tension de tout le monde. Mon seul reproche est que le film aurait pu être plus long. Tom Hanks et les autres sont excellent. J'aurais certainement pu regarder une version de 3 heures qui aurait pris plus de temps dans le style de Das Boot. En dehors de cela je recommande ce film à tous ceux qui aiment les parties plus techniques de la guerre et en particulier les navires de guerre...
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 4 septembre 2020
    Bonne réussite que ce USS Greyhound. Un départ fastidieux avec une scène gnangnan au possible lors de l'annonce du départ à sa femme, mais qui corrige rapidement le tir avec ses bons effets visuels, son rythme tendu et intense, et le plaisir réel de retrouver T. Hanks à l'écran. On nous épargne les retrouvailles, récompenses et autres niaiseries de fin pour aller à l'essentiel, la terreur et l'intensité des combats et le bonheur du calme enfin retrouvé. Alors certes c'est ultra minimaliste de traiter les affrontements maritimes de la seconde guerre mondiale de manière aussi caricaturale et expéditive, mais le divertissement reste franchement bon

Publiée le 19 juillet 2020
    Pour ma part pas franchement emballée, et le film vaut surtout pour la présence de Tom Hanks. En soit le film n'es pas un navet mais il es rushé de A à Z, le scénario ne prend pas le temps de posé les personnages, le contexte, les enjeux et se contente d'enchaîner les batailles navales avec plus ou moins de réussite. Même si le rythme est très important un minimum ‘‘d'acalmie '' permet d'apprécier la prochaine scènes d'actions. Un film tous juste correcte mais pas assez maîtrisé pour en faire une réussite.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 19 juillet 2020
    Film plus qu'honorable avec des scène des batailles navales très réussies malgré l'usage du numérique à 95 % . Mais le scénario est bien mince et Tom Hanks trop biblique à mon gout comme si Dieu avait participé à la réussite de sa mission en supprimant 4 sous marins allemands avec un seul navire de guerre .vive l’Amérique ......
    ffred
    ffred

Publiée le 10 novembre 2020
    Un film de guerre classique réalisé nerveusement et techniquement très beau. Les scènes d'attaque et de poursuites sont assez impressionnantes. Tom Hanks fait le boulot, parfois même un peu trop. Prenant mais pas inoubliable...
    Olivier Vitali
    Olivier Vitali

Publiée le 14 juillet 2020
    Tres bon film avec tom hanks, les acteurs sont crédibles et l'action est palpable, une histoire qui inspire.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 16 juillet 2020
    Sans doute l'un des meilleurs films de bataille navale, avec du rythme, sans aucun temps mort, et une réalisation impeccable. Vraiment du très bon cinéma.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 11 juillet 2020
    Un film partisan, d'un état d'esprit plutôt lisse et iconisant comme on n'en fait plus, dans la plus pure tradition patriotique du classique Hollywoodien de l'age d'or, reconnaissant envers le sacrifice de ses héros pour la sauvegarde de la nation américaine. Une œuvre glorifiante sur la marine de guerre. Spécialement conçu pour des marins. Et probablement faite aussi par des marins. CGI ou pas, les images sont sublime. Les 1h30 en font un film tout de suite prenant, agréablement direct et tendu, sans fioritures inutiles et lénifiantes. La mise en scène est irréprochable de classe et d'efficacité. Le casting impeccable de justesse et de crédibilité. Tom Hanks incarne parfaitement le rôle charismatique du commandant bon chrétien, tout en retenu, sobriété et sensibilité, qui tient bon le cap avec sa culpabilité de devoir tuer, et la responsabilité du poids du monde libre sur ses épaules. Par contre, je ne sais pas vous, mais moi, la marine, ce n'est absolument pas mon monde. Et comme le film n'est volontairement pas didactique pour deux sous, je n'ai pas compris les 2/3 de ce qui se passait, ou de ce qui se disait précisément. Bref, c'est du beau, grand et fascinant cinéma spectaculaire sur fond bleu. Mais comme je suis simplement un cinéphile lambda, j'ai quand même préféré des œuvres plus abordables par le commun des mortels, comme par exemple Das Boot, U 571 ou A La Poursuite D'Octobre Rouge. USS Greyhound me semble vraiment très crédible et réaliste. Cependant, je serais bien curieux de savoir, ce que d'authentiques vrai marins peuvent bien en penser.
    Publiée le 15 juillet 2020
    Tout à fait excellent !!! Pas une seul seconde je n'ai réussi à lâcher les yeux du films. Une guerre naval PARFAITEMENT ILUTRER en 1h30 incroyable. Les plans de vue sont immersif et instructif en un temp records. finalement peut de narration de départ et tout a fait inutile puisque que l'on est plonger de façon ultra rapide dans le contexte. ce films prend au tripe du début à la fin je vous souhaite un excellent visionnage.
    Nad
    Nad

Publiée le 20 juillet 2020
    bon film. Ils ont su nous plonger dans l'ambiance de se navir de guerre . très belles images et tom hanks excellent comme d'habitude