USS Greyhound - La bataille de l'Atlantique
    1589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur USS Greyhound - La bataille de l'Atlantique ?

thierry f.
    thierry f.

Publiée le 23 août 2020
    bon film mais malheureusement bien trop court ....
    Beaucoup d 'invraisemblances. Déjà pour commencer , comment se fait il que le seul et unique Hydravion qui surveille la flotte n'est pas ravitaillable en mer ????? en sachant qu'il l'était !!
    De plus et sans vouloir trop raconter le film, il est très étonnant que les sous marins Allemands, ayant la totale maîtrise de cette partie du globe soient d'aussi mauvais stratéges. Je m'explique : Les U Boats chassaient en meute en atlantique nord dans la plus par des cas, alors comment expliquer que les 6 U Boats ne prennent pas en chasse les destroyers les uns après les autres. Quand on veut tuer un troupeau on élimine les gardiens, ou on les divise.
    Et la cerise sur le gâteau le dernier U Boat qui se fait prendre en sandwich entre 2 croiseurs, ha oui peut être que le capitaine ne savait pas qu'il pouvait plonger et décrocher en passant dessous l'un des croiseur. Le pauvre il n'avait pas lu le manuel !!! ....
    Trop, mais vraiment trop d'incohérences tactiques pour des marins hypers aguerris qu'étaient les capitaines des U Boat.
    De plus, et pour en finir avec ce film, il est bien trop court pour que cela reste cohérent, il lui manque au moins 30 minutes.
    Cela aurait permis d'avoir aussi une vue sur le ressenti des allemands et aussi de mieux percevoir les doutes du capitaine Américain sur ses choix.
    Cela reste un film bien filmé, les scénes sont agréables a voir, le scénario tres léger.
    Un film qui retrace bien l'ensemble de cette guerre reste et restera Das boat . On a pas fait mieux.
    Publiée le 18 avril 2021
    De la pression d'être le Commandant d'un navire de guerre, en passant par la puissance des scènes de combat maritime, ce film est une réussite.
    Le point faible est le manque d'attachement aux personnages, qui sont très peu développés, au profit des scènes d'assaut trop souvent répétitives.
    Paysan du Berry
    Paysan du Berry

Publiée le 8 décembre 2023
    Voilà un film destiné aux fans de films d'action et/ou aux spécialistes des reconstitutions historiques dédiées au volet maritime...
    Tom Hanks est impeccablement ennuyeux, c'est bien dommage, sinon, que dire de ce film, une succession de scènes de guerre énergiquement bruyantes, c'est le seul résumé que je retiendrai mais je dois tout de même saluer la très bonne qualité technique du film... certains y trouveront largement leur compte, moi, je me suis vite lassé
    Quentin Duvauchelle
    Quentin Duvauchelle

Publiée le 8 mai 2021
    Je connais bien ce genre et également cette période historique - voir le roman HMS Ulysses, 1953, qui suit la même trame, et pour moi c'est un TRES BON FILM. Oui j'ai été d'abord étonné et peut-être frustré par la concision du film, l'absence de revirements tant attendus dans le cinéma hollywoodien, le dépouillement du propos. Mais j'ai eu envie de le revoir et là j'ai bien vu la richesse du travail de Tom Hanks.
    La guerre, et particulièrement la guerre navale, ne fut pas un roman avec des super héros mais plutôt des hommes ordinaires, pleins de doutes, embarqués dans des événements qui les ont dépassé. Le film rend bien cela. Pas besoin de temps calmes pour l'introspection ou une romance à la noix : il n'y avait pas cela dans ces missions.
    Le rendu est à la fois réaliste et fascinant. spoiler: La fin est réussie. Après près d'une heure et quart de combat avec des erreurs, des doute et des remords, qu'on voit bien dans le regard du commandant interprété par Tom Hanks, celui-ci réalise subitement en dépassant un paquebot, dont les passagers acclament l'USS Greyhound, qu'il a pu sauver des milliers de vies en prenant des décisions difficiles. Les autres navires du convoi, qui ne le connaissent pas, lui rendent hommage en tirant les feux de détresse.
    Cette scène de moins d'une minute est très réussie et très émouvante car elle intervient comme une surprise pour le spectateur comme pour le commandant.
    On regrettera quelques concessions inutiles au conformisme hollywoodien :
    - la scène où il dit au revoir à sa compagne dans un bel hôtel (en fait dans le roman il se fait plaquer), scène inutile à tout point de vue ;
    - la faible épaisseur des personnages par rapport au livre (mais c'est normal en 85 mn avec une telle action !!!) notamment du capitaine ;
    - les allemands invisibles - ça c'est plutôt un parti pris intéressant- mais qui envoient des messages avec un accent ridicule et un ton sadique, ce qui est peu crédible et très manichéen (or les marins allemands et anglo-saxons se respectaient énormément, le code de l'honneur de la Kriegsmarine était très poussé)
    - les deux seuls noirs de l'équipage sont les deux majordomes cuisiniers, ce qui est un peu gênant, autant pas en mettre du tout car de toute façon la présence de noirs était rarissime dans la Navy, surtout en 1942.
    - spoiler: enfin la dernière action : un hydravion Catalina coule le dernier u-boote ; la scène est très réussie mais un peu trop vueet revue, car souvent la délivrance finale vient du ciel dans ce genre (les Larmes du soleil, Battleship, sauver le soldat Ryan, etc...).

Ce sont des détails après un second visionnage. Mais n'hésitez pas le film est très bon, bravo Tom Hanks

Ernst Blofeld
    Ernst Blofeld

Publiée le 16 avril 2024
    Il est très difficile d' entendre les dialogues. La musique est bien trop forte, c'est dommage car l'enchainement des ordres, des opérations sont probablement realistes et intéressantes et cela est sacrifié.
    Publiée le 23 mai 2022
    Bon film , le personnage principal est développé , c'est un peu court pour développer les autres , c'est court mais bien , l'angoisse qu'on devait ressentir avec ces sous marins n'est certes pas eprouvée mais on imagine l'effet que ça devait faire ...4/5 , " Fury " est un cran un peu au dessus , dans le genre ...
    Publiée le 15 juillet 2020
    ( Désolé pour les fautes d’orthographe ) J'ai globalement passer un bon moment devant Uss Greyhound malgré ses defaults ; tout d'abord , ses personnages , j'ai personnellement eu du mal a m'attaché aux personnages surtout le personnage principal ( joué par un Tom Hanks plutôt convainquant ) car on a très peu d'info sur celui ci ( mise a par une scène d'exposition très brève ) , et nous savons pas qui sont ses soldat (pas de moment de camaraderie ou d'autre tentative d'exposition.) Tout cela rend très difficile de compatir tout ses homme , le seule moyen de nous identifier est le fait qu'il sont en danger de mort mais ce n'est pas suffisant . D'autre part le rythme du film est très soutenu , trop soutenue a mon gout car il n'y a aucune pause , rendant tout tentative de climax assez veine. Je vois bien la tentative d’imiter le rythme ( pas de la narration ) du film Dunkerque de Christopher Nolan en 2017 , mais elle n'y arrive pas, ce qui rend le film au final mou et sans relief dans son intensité . Cependant le film est divertissent de part sa réalisation , très" hollywoodienne" ( dans les combat ) et très " intimiste " en se rapprochant au plus prés de ses personnages ( camera grand angle très proche des visage ) . Aussi les effets spéciaux font très CGI et on vois les vilain reflet des green/bluescreen sur les visages des acteurs, sa sort un peu du film. Malgré cela le film nous propose de beaux visuel et des image avec une tres belle colorimétrie . La musique est très oubliable mise a part l’espèce de thème des qu'un sous marin allemand apparaît. Il y a eu un tres gros travaille sur les effet sonore . Je pense que le film rate un peu sont objectif car un scénario et personnage trop faible , mais reste malgré tout divertissant et nous raconte en même temps une histoire vrais . C'est un film a regarder si l'on aime les bataille naval et surtout Tom Hanks qui reste un excellent acteur.
    RVJACQUET
    RVJACQUET

Publiée le 2 juin 2021
    Superbe film montrant l’engagement des marines alliés pour le ravitaillement, via l’Atlantique, de l’Angleterre pendant la seconde guerre mondiale.
    Publiée le 27 septembre 2020
    Excellent !
    Tom Hanks toujours excellent dans la sobriété de son rôle, un film efficace !

je recommande !!
    bourgeais
    bourgeais

Publiée le 24 mars 2024
    Un chef d’œuvre ! Magnifique !
    Pour moi, un film parfait.
    Je l’ai vu trois fois…pour le moment…
    Je le recommande, bien sur
    zaytun1971
    zaytun1971

Publiée le 30 juillet 2021
    Très bon film inspiré sur des faits réels, ce qui lui vaut cette saveur particulière. Un Tom Hanks, commandant de destroyer protégeant un convoi allié vers l’Angleterre durant la seconde guerre, crédible (comme à son habitude) et sans chichi. Ce film est plutôt court : 1h30 mais avec 1h25 de combats maritimes contre les U-Boot allemands. Pour les cinéphiles amateurs du genre, je vous le conseille.
    Publiée le 22 septembre 2020
    Excellent film sur la bataille de l'Atlantique et pour une fois vue du dessus de l'océan et pas du dessous, les U-boats ne sont pas les vedettes de ce film , des prise de vue époustouflantes, sur une mer hostile , avec Tom Hanks impassible et efficace plus qu'a la hauteur de son role, vraiment un trés bon film
    Alexis Weinsberg
    Alexis Weinsberg

Publiée le 8 décembre 2021
    Superbe film de guerre, photographie magnifique, scénario simple mais efficace, assez réaliste dans l’ensemble, le film nous tirent en haleine du début à la fin ( spoiler: hormis la scène du début entre le commandant et sa femme qui est d’une niaiserie et d’une inutilité sans nom
    ) et c’est très agréable, un excellent divertissement qui se laisse regarder sans faim. Je retire cependant une étoile pour 2 raisons :
    _ Le fait que ce film est assez court, c’est le type de film qui aurait pu durer deux heure et demi facilement en ajoutant des scènes comme le départ ou encore de moments de calme ou l’on voit l’équipage nouer des liens, manger ensemble etc..
    _ 2ème raison et la plus énervante : l’éternelle glorification des américains contre les vilains méchants allemands, le commandant bienveillant comparer au christ avec l’équipage fraternel qui se battent pour le bien, sont pieux et ont bon cœurs. Contre les psychopathes allemands cruels et sans pitiés. Il faut arrêter cette propagande, les américains n’étaient pas que des héros durant cette guerre et beaucoup d’allemands étaient des gens biens (visionnez le film *Le bateau* de Wolfgang Petersen pour constater une image bien plus réelle des allemands).
    Ahmed
    Ahmed

Publiée le 11 mars 2022
    Un vrai bon film pour les administrateurs de film de guerre ou de sous marin
    Le film reprend l'aspect stricte de la Navy au sein d'une flotte de navires de guerre et de marchandises
    El Pato
    El Pato

Publiée le 24 juillet 2020
    Tout se passe sur l’acteur uniquement et ses prises de décision. La caméra ne cadre pas grand chose hormis l’acteur et pour le reste du film c’est de d’animation. Côté U Boot rien comme pour le convoi de ravitaillement ou ça se passe de très loin pour ne rien voir. ! Bref un film mauvais pour un grand Acteur!