USS Greyhound - La bataille de l'Atlantique
    1589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur USS Greyhound - La bataille de l'Atlantique ?

Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 24 juin 2024
    Ce film de guerre historique, vaguement rétro dans l’âme sur le fond mais très moderne sur l’aspect technique, est symptomatique du vrai premier creux que subit la carrière de l’acteur Tom Hanks depuis une dizaine d’année. En effet, c’est l’un des plus grands et populaires acteurs américains, à l’instar d’une Meryl Streep pour le pendant féminin, qui peut se targuer d’une filmographie qui frôle le quasi sans-faute jusqu’à il y a une dizaine d’années. Son seul véritable grand film durant cette période était d’ailleurs en duo avec l’actrice pour l’excellent film d’investigation de Steven Spielberg, « The Pentagon Papers ». Et on peut aussi rajouter l’excellent biopic « Elvis » où il ne jouait qu’un second rôle. Mais sinon, comme ce « USS Greyhound : la bataille de l’Atlantique », il nous livre beaucoup de films corrects mais certainement pas mémorables ou amenés à devenir des classiques comme il nous en offrait régulièrement avant.

Ici, ce qu’on trouve le plus étonnant de prime abord c’est la très courte durée du long-métrage : à peine une heure et demie. Ce qui est tout à fait courant pour plein de long-métrages, comédies en premier lieu, l’est beaucoup moins pour un film de guerre à gros budget. On se demande s’il n’y a pas eu de grosses coupes ou problèmes au montage. En effet, « USS Greyhound : la bataille de l’Atlantique » laisse une impression d’inachevé et semble manquer de développements. Il se concentre essentiellement sur des enjeux de bataille navale et d’opérations maritimes pour protéger les convois de marchandises pour les Alliés contre les U-Boot allemands (sous-marins ou bateaux). Quasiment pas de prologue ou de séquences d’introduction si ce n’est quelques encarts au début et une seule et unique scène entre le personnage du capitaine du navire titre joué par Hanks et sa femme (pauvre Elizabeth Shue qui n’a pas grand-chose à jouer). Et pareillement l'épilogue est expédié à la vitesse de la lumière tout comme aucun second rôle ne sera creusé, tous de simples exécutants au sein du navire.

À la vue du résultat final, on ne peut s’empêcher de se demander si on est bien face au produit fini imaginé par les producteurs initialement. Dans ce film nautique très rythmé (on ne pourra rien reprocher sur ce point) et bourré de tension (pareillement on ne peut nier cette qualité), il faudra pourtant compiler durant la totalité de la projection avec des dialogues la plupart du temps incompréhensibles pour tout néophyte en langage maritime et guerrier. Probablement par souci d’authenticité, le langage technique employé ici est réaliste mais clairement impossible à décrypter. On a donc une heure et demie d’échanges verbaux nébuleux assénés à un rythme constant. Pas fait pour tout le monde en somme. Mais l’inconnu Aaron Schneider nous gratifie de quelques plans magnifiques (les aurores boréales surplombant les explosions sous-marines dans un camaïeu de couleurs stupéfiant) et séquences bien négociées comme celle de cette torpille frôlant la coque du bateau. Mais on sent que le cinéaste manque de métier et semble ne pas savoir montrer autre chose que l’expression des techniques de guerre navale. Pour amateurs même si « USS Greyhound : la bataille de l’Atlantique » n’est pas non plus déplaisant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 22 avril 2023
    Très pop corn américain, le scénario n'en reste pas moins efficace pour une soirée sans prise de tête et sans prétention.
    Pour les amateurs de films de guerre, il fera le taff.
    Pour les autres, il ne vaut pas qu'on s'y attarde trop.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 8 août 2023
    Le film est globalement une réussite. Les acteurs sont bons, le scénario prenant mais la photographie n'est pas bonne de par le recours à beaucoup trop d'effets numériques. Dommage.
    Fabrice C.
    Fabrice C.

Publiée le 28 novembre 2023
    Très bon film, on ne voit pas le temps passer, limite trop court, 1h20, 20/40 minutes de plus aurait été bien, tellement on s' immerge dans l' histoire.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 25 avril 2023
    Un film ou Tom Hanks fait flotter une flotte pour protéger un convoi de sous marins que l’on ne voit presque pas , hormis comprendre qu’ils aient coulés après avoir détruit des bateaux alliés et tues des marins, le film repose sur des plans sans bataille ou le charisme de Hanks peut couler aussi, on passe une heure et demie en se disant que l’histoire est bien racontée mais sans lyrisme du tout
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 5 septembre 2020
    "Greyhound" est un bon film, l'histoire ne tarde pas à débuter (90 minutes de durée) et le rythme est rapide. J'ai bien aimé la musique qui arrive quand ils aperçoivent le premier U-Boat et l'ennemi nazi qui nargue; ces deux élements apportent plus de stress.
    Le seul petit bémol c'est le rôle d'Elisabeth Shue spoiler: qui a fait quoi 30 secondes d'apparition ?? je ne vois pas l'intérêt de faire jouer Shue si c'est juste pour servir de décors. On a l'impression qu'il a fallu prendre une femme pour éviter un casting 100% masculin
    J'aurais également voulu avoir le point de vue de l'équipage d'U-Boat !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 8 août 2020
    Un film de guerre sur un convoi en Atlantique durant la seconde guerre mondiale. C'est très très classique dans son traitement (mise en scène habituelle de l'attaque par un sous-marin allemand, des manœuvres d'évitement, des discussions chargées de termes marins...), dans sa tension et ses affrontements mais le format assez court permet de rester à l'écoute toute la traversée.
    USS Greyhound laisse donc une impression de déjà-vu, sans rien qui lui permette de se démarquer, si ce n'est la présence de Tom Hanks en tête d'affiche.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 26 août 2021
    Film assez rare aujourd'hui de combat naval retraçant durant la seconde guerre les attaques de u-boots. Assez rare par les moyens et le caractère relativement précis restituant des bateaux au combat en mer. Néanmoins rappelons que cette histoire est fictive. Tom Hanks fait le boulot pour ce film d actions ou les scènes d actions sont assez bien menées on se doute de l issue néanmoins il y a un peu de suspense et le spectacle est assurée.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 21 septembre 2020
    Bien filmé mais superficiel car l'intrigue est absente.
    En plus c'est la première fois que je visionne un film de Tom Hanks qui dure 70 minutes si j'enlève l'intro et le script final. Trop peu.
    Sinon je donne 13/20 pour les scènes d'action et de guerre navale et la présence de mon acteur préféré
    Berg B
    Berg B

Publiée le 9 août 2020
    Très bon film de guerre navale qui m a tenu en haleine tout le long. Belle prestation de Tom Hanks.
    Etant ancien Marin, j ai retrouvé la cohérence de ce qui se fait dans la réalité ce qui est loin d être le cas sur les films de guerre habituels.
    Mla
    Mla

Publiée le 25 juin 2024
    Durant la seconde guerre Mondiale, le capitaine Ernest Krause , un militaire de la Navy , est à la tête du Greyhound, un navire américain qui doit aider les alliés à traverser l’Atlantique pour combattre le régime Nazi. Sauf que les sous-marins Allemands sont là tout détruire.
    Le film n’a clairement pas eu le buzz qu’il méritait, sorti sur la plateforme Apple, il est presque passé sous les radars et pourtant ! Un Tom Hanks monstrueux comme d’habitude, des scènes de combats et des courses poursuites exceptionnelles, du grand spectacle !
    Eric T
    Eric T

Publiée le 19 juillet 2020
    L'un des premiers films que je vois sur le sujet des accompagnateurs transatlantiques durant la ww2.
    Impressionnant d'efficacité, rythme effréné, Tom HANKS comme à son habitude complètement habité par le rôle. Un excellent film.
    Julien P
    Julien P

Publiée le 23 août 2021
    Un très bon film sur la seconde guerre mondiale. Autrefois le cinéma s'était servi de la bataille de l'atlantique. Autrefois populaire, maintenant oublié. C'est avec un grand intérêt que j'ai découvert ce film. Remis au goût du jour avec Apple TV. La mise en scène est un peu expéditive mais sa réalisation reste largement acceptable. La BO n'est pas remarquable, pourtant elle fait son boulot. Le casting ? Je suis un Fan inconditionnel de Tom Hanks !
    Stephane L
    Stephane L

Publiée le 12 février 2022
    Je ne suis plus trop pour les films de guerre mais l'aspect assez méconnu de cette partie et surtout Tom Hanks à l'affiche toujours aussi subtil dans son jeu m'ont fait le regarder.
    Le film est bien filmé, très bien joué, les effets sont tout ce qu'il faut, il n'y à pas de chialerie insupportables et pompeuses sur la gloire des héros americains comme dans nombreux longs métrages de ce genre.
    Se regarde sans ennui du début à la fin.
    lazarus
    lazarus

Publiée le 3 novembre 2023
    Excellent film de guerre navale. Hanks est parfait dans ce genre d’exercice. La grande force de ce film est son incroyable densité et suspense, et ses formidables effets visuels. Malheureusement on peut regretter deux choses, la première est l’absence d’un grand réalisateur qui aurait probablement propulsé ce film au rang de référence. Et aussi sa courte durée, qui ne laisse pas le temps de poser les personnages. La piètre scène du début en est la tentative inutile. Cela nous laisse sur une grosse claque mais un gout d’inachevé.