USS Greyhound - La bataille de l'Atlantique
    1589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur USS Greyhound - La bataille de l'Atlantique ?

Rocs
    Rocs

Suivre son activité

Publiée le 27 mars 2023
    Ce film rappel "Das Boot" dans le réalisme et le soin du détail: que ce soit les navires, la vie à bord, le jargon et l'organisation militaire, etc...
    Malheureusement contrairement à Das Boot, il tombe dans le travers americano-américain de tant de films: déshumanisation du méchant allemand, légèrement tempérée par une remarque du capitaine qui fait remarquer à un matelot qu'il s'agit d'êtres humains.
    Il manque aussi de clareté, à moins d'être un expert des batailles navales, l'action est confuse. À la fin on ne sait pas si le "méchant" capitaine allemand fait partie des U-Boots coulés ou pas.
    Cependant il a le mérite de relater la vulnérabilité des transports transatlantiques, leur exposition et quasi impuissance face aux u-boots chassant en meute.
    Mariline Bvn
    Mariline Bvn

Publiée le 8 août 2020
    Film prenant du début à la fin ! J’ai adoré ! Je recommande ! Les fan de film de guerre vous ne serez pas déçu ☺️
    Damien COHEN
    Damien COHEN

Publiée le 9 août 2020
    Un bon film d'action, il est vrai que le jargon marin peut être un peu lourd sur 1h30, mais quoiqu'il arrive un bon film avec un Tom Hanks tjrs au top dans les films de guerres.
    Spitfire
    Spitfire

Publiée le 12 juillet 2021
    Ce film est avant tout à conseiller aux amateurs d’aventure maritime et plus particulièrement à ceux passionnés de la WW2, de la bataille de l’Atlantique et de leurs fameux U-boote. Je peux comprendre qu’un spectateur qui ne soit pas sensible à ce thème trouve le temps long malgré les 1h20 de bobine. Car le parti pris est bien de suivre le Commandant (Tom Hanks) non-stop durant cette période de plus ou moins 48h où son convoi est particulièrement vulnérable face aux attaques de sous-marins allemands du fait de la non possibilité des avions alliés de couvrir cette partie de l’Atlantique. Et ce parti pris est selon moi bigrement intéressant car c’est la meilleure manière de se rendre compte de la pression et de la réactivité à adopter par le Commandant (durant certaines scènes, des tas de questions de subalternes se succèdent et il doit y répondre promptement avec des choix parfois complètement insolubles, ex : mieux vaut-il secourir les rescapés d’un bateau en avarie ou aller protéger l’autre bateau qui s’avère être la prochaine cible des U-boote ? Vous, vous feriez quoi ??😊) On apprécie alors son "management" à la fois ferme et empathique, son intuition, ses doutes, son humanité...
    Par conséquent, la psychologie des (autres) personnages est forcément laissée de côté car cette réalisation empêche tout aparté, tout flashback etc… Mais l’aspect psychologique est toutefois bien présent, seulement sous une autre forme. Les 1h20 peuvent donc paraître courts pour ce film mais on en prend tellement plein la gueule que je trouve que c’est le bon format. En tout cas j’en suis sorti lessivé.
    Autre parti pris, ne pas filmer l’intérieur des sous-marins et donc ne pas voir physiquement les Allemands. Encore une fois, on est à la place du destroyer et l’angoisse est donc parfaitement retranscrite sur cet ennemi invisible, qui se retrouve souvent en position de chasseur, et parfois en position de chassé !
    Autre grosse réussite : la bande son. Anxiogène à souhait et qui accompagne parfaitement les batailles. Ces espèces de chants de baleines qui émanent des profondeurs, et qui évoquent la communication des U-boote entre eux, très réussi !
    Le film rend en tout cas très bien compte de comment ces gars là ont dû en baver et à quel point leurs nerfs ont été mis à rude épreuve. Je vais de ce pas me commander le livre original de CS Forrester (Bergers sur les mers). J’avais déjà lu l’excellent « La mer cruelle » de Nicholas Monsarrat, qui est d’ailleurs antérieur au roman de Forrester mais qui était déjà pour moi un petit bijou d’action et de suspens (même thème de la bataille de l’Atlantique mais à bord de destroyers britanniques).
    Pour finir, je ne mets pas la note maximale car quelques légères notes hollywoodiennes viennent tout de même ternir le tableau (introduction un peu mièvre avec la femme du Commandant, manichéisme trop prononcé avec l’intervention radiophonique peu crédible des U-boote de la meute, peintures de guerre un peu trop « apaches » de ces mêmes U-boote…) Connaissant Forrester et ayant déjà lu la saga Hornblower, j’imagine que Hanks a pris quelques largesses avec l’œuvre originale mais je lui pardonne bien volontiers comparé au moment d’intensité qu’il m’a fait vivre !
    Publiée le 7 août 2020
    J'ai adoré, je me suis immergé dans ce film, pas une seconde de répit, Tom Hanks est à nouveau excellentissime et on sent que c'est du réel, du vécu, pas dû hollywoodien tiré par les cheveux
    Publiée le 27 juillet 2020
    Bon petit film qui se laisse voir si on n'est pas trop regardant à la vérité historique car les UBoot ne se mesuraient que contraints et forcés aux destroyers d'escorte et sûrement pas de la manière relatée de le film, mais bon, c'est plus "photogénique" de cette manière. Tom Hanks est très bon, comme d'habitude et pour les second rôles, il n'y a pas grand chose à dire, c'est à peine si on en aperçoit durant cette 1h30.
    L'action est menée tambour battant durant presque la totalité du film, pas le temps de faire une sieste pour cause de scène d'amour (Elisabeth Shue a vite gagné son cachet ;o) )
    Publiée le 3 août 2020
    Très bon film. Je ne sais pas comment vous le dire mais j’ai beaucoup aimé ce film. Tom Hanks a très bien joué durant le film 😁. Ainsi que les autres acteurs 😶