Coeurs ennemis
    1285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coeurs ennemis ?

e.le
    e.le

Publiée le 20 avril 2024
    Un excellent film. Touchant, attachant, ceci nous donne une vision de l'amour absolument magnifique qui nous plonge dans l'histoire et nous émeut aux larmes (sur fond de Seconde Guerre mondiale). Keira Knightley transporte complètement l'histoire et habite le rôle de manière époustouflante. La colère, les doutes et la tristesse sont abordés de manière magistrale. À voir et à revoir.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 30 octobre 2023
    J'attendais avec impatience ce mélo romantique avec Alexander Skarsgård. Mais heureusement que j'avais lu le roman avant ! Si la romance est très bien filmée, les choix scénaristiques sont décevants. Ils privent notre héros de sa happy end et font de l'héroïne une femme égoïste et vaine. Dommage. Pour Alexander Skarsgård, surtout, qui fait mouche mais dont le côté taquin aurait pû être mieux exploité.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 14 février 2023
    Beau drame romantique d'après guerre entre une anglaise et un allemand veuf. La ravissante Keira Knightley est émouvante dans son rôle de femme meurtrie.

Publiée le 10 février 2023
    C'est le chaos à l'extèrieur et ça ne devait pas se passer comme ça entre Rachel, Lewis son mari et Stefan son copropriètaire! Triangle amoureux dans les jours et les semaines d'après-guerre dans lequel James Kent a menè sa rèalisation avec èlègance et sensibilitè! La reconstitution est soigneusement conçue, limitèe au strict minimum, avec quelques bâtisses en ruines et une luxueuse demeure! L'approche psychologique ègalement, dènuèe de toutes scènes dègoulinant de bons sentiments! Sous ses airs de mèlo hollywoodien classique se cache en fait un très beau film qui traite du deuil! Keira Knightley et Jason Clarke y sont remarquables et retiennent notre attention tout du long! Tout semble les rassembler et pourtant, chacun a des rèactions diffèrentes quant à la mort de leur enfant! En rèsulte un drame douloureux sur les consèquences de la Seconde Guerre Mondiale avec une distribution convaincante, une passion palpable et des èmotions toujours à fleur de peau...
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 10 août 2023
    C'est un très joli film sentimental, très agréable à regarder, spoiler: surtout en anglais et quand on connait aussi un peu l'allemand.

Il parle de ces amours impossibles d'après guerre entre 2 êtres de pays opposés, donc ennemis :( pour une fois le titre français est d'ailleurs beaucoup plus juste que le titre anglais).
    Au delà de la si belle et ravissante actrice principale, j'ai été profondément touchée par les jeux de lumières si subtiles sur fond de cet hiver si froid, où les horreurs de la faim frappent maintenant la population allemande, avec tous ces gens qui n'ont pas trop compris le désastre qui leur arrive.
    Dommage ,la fin est trop "politiquement correcte". on aurait aimé qu'elle soit plus complexe, plus passionnée, hors du commun, donc vraiment romanesque
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

2 étoiles - Cœurs ennemis

La reconstitution historique est bien faite et la mise en scène est classiquement propre et lisse - avec sa musique d'atmosphère violoneuse très convenue ... Enfin, l'esprit qui anime ce film est élégant. Reste, toutefois, une histoire humaine qui manque malheureusement de consistance et de cohérence psychologique ; en conséquences : des émotions sentimentales plutôt mièvres. En résumé : film qui se laisse regarder et qui occupe une soirée. C'est tout.
    Arlette P
    Arlette P

Publiée le 10 février 2023
    Beau film romantique, le cœur n'a pas de frontières. On tremble que leur amour soit découvert et que ça se termine mal. Les acteurs sont excellents, l'histoire intéressante, le scénario bien construit.
    Clément V.
    Clément V.

Publiée le 6 février 2023
    Très beau film, autant sur le plan photographie, costumes que histoire.

Très bon jeu d'acteurs également.
    Melanie M
    Melanie M

Publiée le 14 mai 2022
    Ce film s'inscrit dans un contexte historique d'après-guerre en Allemagne, qui n'est pas forcément très exploité dans les films en général. L'histoire d'amour est surtout prétexte au deuil et à la reconstruction, portée par un jeu d'acteurs formidable.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 12 décembre 2021
    J'ai vraiment un problème avec les traductions de titres.
    "Coeurs ennemis", non mais franchement.

Conséquence ou remise à zéro, némésis, karma, bad luck, ce film est un bal des individus cassés par la guerre, de quelque côté de l'histoire qu'ils se situent. Une lenteur pénétrante, faite de morceaux classiques et de silences en faux-semblants jusqu'à ce qu'une ébauche de vie, cette nature toujours recommencée, redonne espoir dans un champ de ruines, au dehors et au dedans.

Loin de tout manichéisme, cette oeuvre, se déroulant durant la période trop peu exploitée de l'immédiat après-guerre en Allemagne, dépeint les interactions ratées entre les victimes collatérales de l'absurdité humaine dans une non romance, quelque part entre les films de James Ivory et The Bridges of Madison County.

Côté distribution, on joue dans le sobre, à l'exception de Keira Knightley, bouleversante de fragilité et de pugnacité, tout à la fois.

"Ce n'est pas la guerre qui fait de nous des hommes", dit le colonel, mari trompé.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 novembre 2021
    "Coeurs ennemis"...
    L'histoire d'un couple anglais qui s'installe, en Allemagne, après la seconde guerre mondiale, dans une demeure réquisitionné a un père et sa fille.
    Bon bon bon film mais sans surprise et énervant!! Sans surprise car évidemment la femme du soldat anglais tombe amoureux de l'allemand et ce le tape pendant que son mari s'occupe de rétablir l'ordre dans une ville détruite par les bombardements ( Berlin de mémoire) et même si il y a une "raison" le fait de le détester car allemand puis de se le faire ouais ben cela m'a énervé!!! Le passage de la fille qui tombe amoureux d'un résistant nazi aurait pu amené a quelque chose de plus dramatique mais le finale fait que...dommage...peu pas en dire plus sans tout dévoiler mais je l'aurais claquer la Keira(qui a un chouilla grossi c'est à noter!lol). Après cela reste assez prenant dans son ensemble...
    NOTE: 6/10
    Muriel Pouplain
    Muriel Pouplain

Publiée le 26 août 2021
    Excellent. On se laisse prendre par le rythme du film.

Les comédiens jouent parfaitement, et savent donner à ce film beaucoup de sensibilité, malgré le contexte, terrible.
    Les allusions au garçon décédé de Rachel, dans le film, sont poignantes.

Du grand art...
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 2 juillet 2021
    Un excellent film sur les lendemains difficiles de la guerre dans l'Allemagne occupée, dans le secteur britannique. Les survivants restent souvent brisés psychologiquement, les vaincus comme bien des vainqueurs. Le contexte est très bien rendu, et le jeu des acteurs est remarquable.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 18 mars 2021
    Ils ne sont pas si nombreux, les films qui s'attachent à l'après-guerre et qui montrent le chaos qui a continué à régner malgré la fin des hostilités. Nous sommes ici à Hambourg, encore ravagée par un bombardement vieux de 3 ans. La population allemande est en pleine dénazification, sous le contrôle des Alliés, ici des Anglais. La cohabitation entre vainqueurs et vaincus, entre ressentiment et humiliation, est plutôt bien dépeinte. Mais c'est vraiment dommage que le film ne s'attarde pas plus sur ce fond historique passionnant. Car franchement, l'histoire d'amour est un peu téléphonée, et pour le coup, sent le déjà-vu. Plutôt bien interprété dans l'ensemble, meme si j'ai eu beaucoup de mal avec Jason Clarke... jusqu'à la très belle déchirure finale où il se révèle enfin.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 janvier 2021
    Un film qui a le mérite de mettre en lumière la difficulté de vivre en Allemagne dévastée juste après la guerre, avec les troupes d'occupation et les maisons réquisitionnées par les alliés, sans parler des jeunes nazis qui ne voulaient pas s'avouer vaincus et multipliaient les bravades. Autrement, l'histoire amoureuse entre la femme d'un colonel anglais et le maitre des lieux allemand est très classique, tous les deux dévastés l'une par la perte d'un fils à Londres sous les bombardements en 1942, l'autre par la perte de sa femme sous les bombes anglaises à Hambourg. Malgré ce classicisme, le film se laisse regarder agréablement, et Keira Knightley est toujours aussi séduisante.