Coeurs ennemis
    1285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coeurs ennemis ?

Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 19 juin 2019
    Vu et avis le 20190507

Intéressant et bien fait. Le film ne me semble pas tout à fait satisfaisant dans certaines descriptions.

Plusieurs fois le film me semble se contenter d affirmer une chose sans la rendre assez tangible à mes yeux.

La compassion de Lewis : je comprend bien le côté : je sais ce que moi j ai fait et ça me fait relativiser. J aurais voulu plus même si en écrivant cela je viens de réaliser qu il y a plus puisqu on le voit se comporter avec le personnel de maison et l ancien propriétaire.

La relation entre Rachel et Stéphan me semble trop succincte, je trouve que ça passe trop vite de l animosité farouche (chacun ses zones / le tableau installé pour compléter le mur) à la visite au grenier et la découverte de la table de travail (sensée émouvante j imagine, mais je ne m explique pas bien l émotion que Rachel est sensée ressentir), j imagine aussi qu une autre étape de leur relation est la découpe du bois. J imagine mais ce n est qu une devinette.

Pour la relation entre Lewis et Rachel. Je comprend qu elle arrive en pensant prendre un nouveau départ (vivement qu on ne soit que nous deux) et que le nouveau départ est en fait lorsqu ils parlent de ce qui s est passé à Londres. Rachel a enfin les réponses qu elle attendait, ce qu elle n arrivait pas à deviner (odeur de la peau, entendre, voir, ...)
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 8 mai 2019
    Bien sûr James Kent n'est ni Roberto Rosselini (Allemagne année zéro) ni Otto Preminger (Laura).
    Pourtant, il y a des traits dans ce film qui font penser à ces deux chefs d'oeuvre. Et pour qui n'est pas blasé comme l'est la critique et sait se laisser emporter par cette intrigue sentimentale inattendue et pourtant cousue de fil blanc, cette romance peut être bouleversante.
    Le trio d'acteurs, à commencer par la splendide Keira Knightley, est impeccable avec un Jason Clarke plus vrai que nature en colonel anglais. Alexander Skarsgård est très beau et convaincant en pionnier du Bauhaus.
    Perdue dans cette maison rococo relookée vingtième siècle, Keira Knightley fait immanquablement penser à la pauvre héroïne de "Laura".
    Les décors de Hambourg broyée par les bombes britanniques sont effarants. La détresse des populations hagardes après l'orgie nazie met mal à l'aise.
    La juxtaposition de cette Allemagne si civilisée du baroque du Nord et de la ville martyr renvoie à la détresse de Stefan Zweig contemplant la disparition de la Mittel Europa de l'entre-deux-guerre.
    Bref, c'est un beau film, bien fait, poignant pourvu qu'on se laisse faire, et fort bien monté. On sent la patte lointaine et juste de Ridley Scot (producteur du film) dans tout cela.
    Le cinéma anglais comme on l'aime.
    Michel H.
    Michel H.

Publiée le 8 mai 2019
    déçu... l'impression d'être passé à côté de quelque chose..; l'envie de demander au réalisateur de refaire le film. qui lui, est idéal pour ceux qui aiment les bonbons. Trop de bienveillance, aussi. Dommage; le choix des acteurs est bon, le fond du film, aussi. Mais on devine trop vite les séquences qui vont suivre, tout est " trop" Ce que j'en retire ? j'apprends que Hambourg a été occupée par les anglais, que les bombardements ont tué plus de monde à Hambourg et en beaucoup moins de temps que les bombardements sur Londres..Et aussi, franchement il y a des erreurs de " planning" dans le scénario qui sont impardonnables.. juste histoire de nous achever un peu plus. Bon, un verre de Grand Marnier après avoir rédigé cette note,, et tout sera oublié..; dommage, oui, l'idée de base était bonne...
    Publiée le 7 mai 2019
    Un film intéressant et agréable à regarder. La performance des trois acteurs est superbe !
    J'aime beaucoup l'action placée dans l'après guerre immédiat. Voir cette ville de Hambourg en ruines est visuellement d'un très bel effet.
    Seul point un peu négatif selon moi: la fin du film qui me paraît un peu trop prévisible.
    Un film à ne pas manquer !
    Publiée le 6 mai 2019
    Un très beau film, un casting bouleversant et une réalisation réussie.
    Légère déception pour les scènes et les personnages manquants au regard du livre écrit par Rhidian Brook.
    Si vous avez aimé le film, lisez le livre, vous allez l'adorer !
    Christophe B.
    Christophe B.

Publiée le 6 mai 2019
    Un beau film sur une période d'immédiate après guerre relativement méconnue.Y sont dépeintes, en toile de fond, les conséquences directes de la seconde guerre mondiale chez les Allemands. Le titre en anglais: The AFTERMATH (les conséquences) permet d'ailleurs de bien comprendre dans la globalité les ressorts du films: Les petites ou les grandes conséquences de nos actes que nous provoquons ou que nous subissons. La romance au coeur du film témoigne bien du tiraillement des sentiments lorsqu'on est confronté à des évènements qui nous dépassent et qui nous bouleversent. Même si certains moments peuvent paraitre mièvres, ou parfois surprenants, dans l'idée que l'on se fait des personnages, l'interprétation des acteurs est maitrisé et le cadre de ce quasi huis clos est magnifique.
    On passe donc un très bon moment, car tous les ingrédients de la fresque romantique sur fond historique sont présents. A voir en couple, pour prolonger le film avec une bonne discussion :-)
    Aurelie V
    Aurelie V

Publiée le 6 mai 2019
    Ça dégouline ça dégouline ... mais ça ne suffit pas à compenser la faiblesse du scénario !!!!!
    Je met une étoile pour le film mais j’en rajoute une pour l’acteur Alexander Skarsgård qui est sublime ! J’ai au moins eu ce bonheur visuel 😅
    Publiée le 5 mai 2019
    soupir...........scénario plein d'improbabilité, baclé - la musique? laisse place à des silences plus que pesants- sur le thème historique , la Zusammenbruchsgesellschaft  ( « société de l’effondrement » ) est assez bien représentée mais la fraternisation interdite n'est guère convaicante à travers un jeu d'acteur ennuyeux. on peut ne pas voir.
    Elven S
    Elven S

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 mai 2019
    Très beau film. Une jolie romance dans un monde tourmenté. Nous n'avons pas vu passer le temps. Cela permet de mieux comprendre l'Allemagne après guerre.
    Publiée le 5 mai 2019
    Je ne regrette pas de ne pas avoir tenu compte des critiques sévères. Le film est émouvant, bien interprété (mention TB pour Jason Clarke) et très bien conçu. Les images sont magnifiques., avec, notamment de beaux clairs-obscurs.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 5 mai 2019
    Un bon casting et une toile de fond historique ne font pas un bon film. "Coeurs ennemis" en est la preuve. Le plus intéressant dans l'histoire est le contexte d'après guerre et l'occupation de l'Allemagne par les Alliées qui affamaient la population et faisaient la chasse à la sorcière pour trouver le moindre nazi. Ensuite, l'histoire d'amour est assez niaise et bâclée. De nombreux passages du livre ont du être supprimés, sinon le personnage féminin est très étrange. La réalisation n'est pas mauvaise mais très classique. Les acteurs sont bons mais les personnages n'ont rien d'original. On n'épiloguera pas longtemps sur cette production...
    jeff21
    jeff21

Publiée le 5 mai 2019
    En 1946, un officier anglais s'installe en l'Allemagne désormais occupée avec sa charmante femme dans une maison réquisitionnée où vie un Allemand et sa fille. Les deux familles sont victimes de la guerre chacune de leur côté et c'est dans ce décors qu'une histoire d'amour naît entre l’épouse anglaise et son hôte allemand. Eclairage bien réussi sur des histoires d'amour peu probables, souvent condamnées mais tellement sincères dans un tel contexte. Ainsi le film montre que rien n'est jamais si simple en amour (!) et que tout est( possible et ...peut être pardonné.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 5 mai 2019
    En 1946, dans un Hambourg en ruines, un officier anglais et sa femme viennent s'installer dans une grande demeure encore intacte suite aux bombardements alliés.
    Le propriétaire allemand et sa fille vont donc devoir laisser leur maison contre leur gré en acceptant de vivre au grenier.
    Entre la haine des vaincus et l'arrogance des vainqueurs, comment cette cohabitation peut-elle s'organiser, surtout quand la passion et l'amour s'invitent dans la partie ?
    Ce drame intimiste, remarquablement interprété par un trio talentueux, m'a vraiment plu et ému, que ce soit par cette ambiance de chaos dans une Allemagne d'après-guerre ou bien tout simplement par cette histoire humaine et vibrante montrant que les lois du coeur restent toujours au-dessus des clivages que l'homme s'inflige dans toute sa bêtise.
    Beau et touchant.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Francois F.
    Francois F.

Publiée le 5 mai 2019
    Un très beau film ! Je vois le recommande.
    Histoire bien menée, réalité historique... de bons acteurs. Un film qui va faire parler de lui
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 mai 2019
    C'est un très beau film historique qui parle d'une romance dramatique.
    Rien de bien neuf mais on se laisse très facilement emporter par cette histoire sensible et délicate.
    La réalisation est belle et soignée et pour moi ce fut très agréable de voir ce film.