Coeurs ennemis
    1285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coeurs ennemis ?

Chenille81
    Chenille81

Publiée le 11 avril 2020
    Certes, Jason Clarke, Keira Knightley et Alex Skarsgard forment un très bon casting et le visuel est plaisant dans ce contexte d'après-guerre morose mais j'ai l'impression qu'ils se sont un peu précipités sur l'intrigue. La relation entre Lubert et l'épouse et celle entre Bertie/Freda sont un peu bâclées et la chute a enfoncé encore un peu plus ce film : le sort réservé à Bertie est totalement anecdotique et la fin pour les acteurs principaux... je me suis dit "tout ça pour ça ?!" limite je pensais que la Britannique avait tout manipulé spoiler: pour que la famille allemande démènage le plus vite possible en cocufiant son mari
    Je pense qu'ils auraient dû soigner le rôle de Bertie (qui a l'air d'être juste un détail aléatoire), l'aspect romantique et la fin du film.
    BissoNaBisso
    BissoNaBisso

Publiée le 2 avril 2020
    Encore une comédie dramatique de l'époque de la 2nde guerre ... ou plutôt l'après-guerre pour ce film. Sans rien apporter de nouveau ou d'original au genre, le film est plutôt sympa à regarder. Keira Knightley est dans un registre qu'elle maitrise bien. C'est déjà vu mais une fois de temps en temps ça passe. A voir.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 23 mars 2020
    J’ai vraiment aimé ce film, non pas pour sa romance mais plus pour son contexte. On connaît tous les films sur la guerre, mais combien prennent le problème de l’après-guerre ? Surtout qu’ici, on sera en Allemagne, chez le « vaincu ». Il va alors avoir une approche intéressante. On est loin du cliché qui montre les Allemands comme des méchants qui ont eu ce qu’ils méritent. Ce sera beaucoup plus nuancé et on verra que dans une guerre, il n’y a jamais de vainqueur. Par moments, ça sera même l’attitude des Britanniques qui sera remise en cause avec des abus liés à leur sentiment de supériorité. Le personnage de Rachel, joué par Keira Knightley, en est la symbolique. Elle trouve ça tout à fait normal de réquisitionner une maison sans même le moindre égard pour ses propriétaires qui ne sont pourtant pas des nazis. Dans le film, elle a une attitude très antipathique qui la rend détestable. Je pense tout de même que c’était l’objectif. Cela compense avec l’officier qu’interprète Jason Clarke. J’aime beaucoup cet acteur, qu’on a vu il y deux semaines dans SIMETIERRE, et il aura un jeu ici tout en nuances à l’image de son personnage. Alexander Skarsgård termine ce triangle avec un grain d’autoritarisme. Il est le symbole d’une Allemagne au peuple oppressée qui subit la défaite militaire. Un sentiment d’humiliation qui ne fera qu’attiser la haine. Cela donne un récit qu’il est passionnant de suivre.
    moket
    moket

Publiée le 22 mars 2020
    Un drame sentimental un peu plan plan qui ne déchaine pas les passions. Dommage car le cadre de l'Allemagne en reconstruction occupée par les Alliés aurait pu inspirer quelque chose de plus grandiose.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 8 mars 2020
    Un drame sur fond d’après guerre en Allemagne....par le prisme d’une histoire d’amour on traite de ce que devait être cette Allemagne aneantie ..ayant perdu la guerre...
    Beau film....
    Publiée le 20 février 2020
    Mais qu'on la tonde ! Franchement c'est un film assez déplaisant au discours idéologique insupportable. On a l'impression que celui qui est sous le poids de la culpabilité est Lewis, le mari, officier anglais, en charge de la reconstruction d'Hambourg en 1946. A plusieurs moments c'est le dégoût qui nous envahit, notamment quand il refuse de tirer sur d'anciens soldats nazis tatoués 88, qui font dans le terrorisme, faute de pouvoir continuer leur immonde guerre. Même, est cela est odieux, quand il voit plusieurs soldats anglais morts, tués par ces salopards. Ben non ! Il réfléchit. Le doute l'accapare. Assez et assez ! Le film dédouane les Allemands de toutes critiques de l'horreur du régime nazi. Ce sont eux qui sont montrés comme les victimes, et le réalisateur insinue que les Anglais sont les occupants et oppriment cette pauvre population. Il ne faut pas pousser quand même ! C'est odieux ! On se demande que fait Keira Kneightley dans ce film répugnant ? Les femmes du film sont coiffées comme si on était à la fin des années 30. Qu'ils regardent un peu les coupes de cheveux de Rita Hayworth dans Gilda et de Lauren Bacall dans le Grand Sommeil (The Big Sleep). Des films américains sortis en 1946. Elles avaient les cheveux longs.
    Céline  G.
    Céline G.

Publiée le 27 janvier 2020
    J'ai bien aimé cette comédie romantique ! Qui n'est pas vraiment un drame finalement. Dommage que l'histoire de la reconstruction de l'Allemagne n'est pas plus approfondis car je me rends compte qu'il y a pleins de choses que je ne sais pas ! Car on regarde toujours la France durant la guerre mais nous ne voyons pas de l'autre côté. Concernant cette histoire d'amour entre Rachel et Lewis, car oui c'est lui l'homme de sa vie, c'est le drame qu'ils ont vécu et la guerre qui les a séparé et éloigné. Ce film prouve qu'on peut se relever de ces échecs, qu'il faut continuer de se battre pour notre couple même durant une violente tempête.
    Marie H.
    Marie H.

Publiée le 19 septembre 2019
    Le film en lui même peut être bien. Malheureusement j'ai lu le livre qui a inspiré ce film, quelle déception. On y retrouve des points communs mais la partie historique du livre est très peu retracée ici. L'histoire d'amour qui doit durer en tout et pour tout 1 chapitre est bien trop présente dans l'adaptation cinématographique.
    Publiée le 8 août 2019
    Rien que pour le jeu de Keira, je regarderais les yeux fermés. C'est une actrice tellement talentueuse! Pour le reste, c'est une jolie romance mais mis à part la situation historique, rien de bien innovant.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 18 juillet 2019
    Parfait mélodrame sur fond de sortie de guerre et de reconstruction, dialogue impossible, mémoire vacillante des uns et des autres, ce film est en tout point une réussite. Bien entendu beaucoup n'aimeront pas ce mélo, par rapport à la dureté des jours vécus par la population allemande. Mais que c'est beau un mélo de temps en temps !
    war m
    war m

Publiée le 14 juillet 2019
    Que c'est long pour pas grand chose ... Mise en scène moyenne , scénario qui traine . Le film reste assez Classique mais chic.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 juillet 2019
    Le film repose sur deux paramètres donc, la reconstruction d'une ville meurtrie par les vainqueurs puis le triangle amoureux. Le triangle amoureux lui est beaucoup plus classique. Dans l'ensemble le partage est plutôt équitable entre le contexte et la romance. Néanmoins ça va en penchant de plus en plus vers le triangle amoureux et on peut être déçu par l'abandon progressif du traitement des problématiques géo-politiques. Par contre on salue l'absence de manichéïsme et on salue les performances des acteurs vraiment au diapason et particulièrement justes. James Kent signe un nouveau mélo historique particulièrement touchant, voir déchirant, mais qui pêche d'avoir un peu biaisé un contexte historique pourtant si nécessaire.
    Site : Selenie
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 30 juin 2019
    Hiver 1945. Bombardée, défaite, l’Allemagne est en ruines. Les Anglais occupent Hambourg. Le colonel Lewis Morgan (Jason Clarke) est logé dans une superbe résidence qui appartenait à Stefan Lubert, un veuf allemand (Alexander Skarsgård). Sa femme Rachel (Keira Knightley) le rejoint, lestée d’un inconsolable chagrin et pleine de préjugés contre les Allemands.

Comme son affiche d’un autre âge l’annonce, Cœurs ennemis joue sur la corde du mélo et de la reconstitution historique. Keira Knightley y est au centre. Elle semble abonnée aux films en costume : "Colette", "Imitation Game" (la biographie sur Alan Turing), "Anna Karenine"… Immanquablement, on sait qu’une romance improbable se nouera entre elle et le bel architecte qui l’héberge.

Le roman dont ce film est tiré s’intitulait "The Aftermath" – qui peut se traduire par « les conséquences », « la suite », « après »… Le paradigme autour duquel il était construit était autrement plus subtil que celui sur lequel repose le film. "The Aftermath" (intitulé "La Maison de l’autre" à sa publication en France) questionne l’ensuite : y a-t-il une réconciliation possible entre ennemis de guerre ? y a-t-il un deuil à un inconsolable chagrin ?

Pesante fresque mélodramatique, "Cœurs ennemis" souffre de sa mièvrerie. Il tenait un sujet original – la dénazification – et se focalise à tort sur le trio rebattu du mari trompé, de la femme déchirée et de l’amant séduisant. James Kent aurait pu nous épargner une scène de sexe inutile et embarrassante. Tout comme il aurait pu faire l’économie de l’intrigue secondaire qui se noue entre la fille de l’architecte et un jeune résistant allemand.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 29 juin 2019
    The aftermath est vraiment loin d'être le meilleur film que j'ai vu sur ce sujet ! La gentille femme au foyer qui tombe amoureuse du méchant allemand juste après la guerre... cela est attirant sur le papier mais en réalité on s'ennuie sec! Les personnages ne sont pas très bien creusés, ils sont antipathiques et le scénario est un peu surfait et pas bien passionnant et au final cela se regarde mais on est loin d'être transcendés ! Potable mais décevant !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 juin 2019
    en toile de fond de cette d'histoire d'amour interdite, le drame de l'après guerre avec pour décors une ville dévastée. l'intrigue est prévisible, forcément romancée et le sentiment psychologique donne un côté un peu transit aux personnages. pour autant, un joli personnage de femme entre passion et raison pour Keira Knightley.