Coeurs ennemis
    1285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coeurs ennemis ?

PLR
    PLR

Publiée le 2 mai 2019
    Style somme toute assez littéraire. On ne s’en étonne plus quand on apprend dans les secrets de tournage que le scénario, d’abord écrit pour le cinéma, a très rapidement été transposé tel quel dans un roman. D’habitude, c’est bien évidemment le contraire. Il en ressort donc l’impression, d’une scène à l’autre, de tourner les pages en devinant à peu-près ce qui va suivre immédiatement et sans réelle surprise ni rebond. Le fond du récit (une romance) ne captive donc pas énormément. Reste un peu du contexte historique : l’Allemagne occupée par les Alliés. Hambourg en ruine après des bombardements intensifs, destructeurs et meurtriers. Des rancœurs parmi la population libérée certes mais vaincue. Moins connu sans doute mais seulement effleuré, la présence de « résistants » et « terroristes » qui, avec fanatisme, continuent le combat contre les troupes d’occupation. On s’étonnera de l’aisance matérielle du couple occupant cette demeure bourgeoise réquisitionnée. La table est bien garnie alors que le contexte se prête normalement, et il en est d’ailleurs fait référence, à disette et famine pour la population. Bref, une histoire de conquête et d’affinités amoureuses dans une situation qui ne s’y prête pas trop.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 1 mai 2019
    Dans l’Allemagne en ruines, au lendemain de l'armistice de 1945, une jeune femme anglaise vient rejoindre son époux, officier britannique en poste pour gérer la situation incontrôlable du pays. Ils s'installent chez un allemand veuf et sa fille, dont la maison a été réquisitionnée et dans laquelle ils vont devoir cohabiter malgré les tensions. Une romance nait entre cet allemand et la britannique, qui remet en question leurs vies à tous les deux. C’est une belle histoire d’amour, les interprètes sont très charismatiques et attachants, le climat d’après- guerre est bien reconstitué, la tension et le danger sont palpables, quelques rebondissements inattendus entretiennent savamment le suspense, bref, c’est un film réussi qui vaut le déplacement
    Pedro
    Pedro

Publiée le 1 mai 2019
    si vous y aller pour le côté historique vous allez être déçu... Tous les aspects intéressants du contexte (point de vue de chaque partie dans un contexte post guerre, modalités de cohabitation des vainqueurs et des vaincus,etc.) sont quasiment passés à l'as au profit d'une histoire d'amour téléphoné et teeeeeeellement longue... Film interminable
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 2 mai 2019
    Un beau film sur le trauma, l'air de ne pas y toucher.

Deux duos, aussi atteints par la guerre l'un que l'autre, se retrouvent en cohabitation. Un militaire anglais et sa femme, un architecte allemand et sa fille.

Le lieu? La ville de Hambourg. L'époque? Post seconde guerre mondiale.

Les circonstances? Les anglais occupent les villes allemandes.

Le pitch? Entre la femme de l'officier, tout en retenue, et le bel architecte, presque animal dans ses façons, va naître une idylle impossible.

Keira Knightley toujours aussi belle et subtile est entouré de deux hommes, tout aussi bouleversants.

La trame principale, celle d'un amour entre deux personnes qui sont ennemis de fait est bel et bien celle sur laquelle le titre français met l'accent ( Cœurs Ennemis), néanmoins le titre original (The Aftermath, que l'on choisira de traduire par "les retombées") donne une autre grille de lecture. C'est alors au regard de la guerre et de ses conséquences ( le couple y a perdu un fils, le duo père/ fille une femme et une mère) que l'on est conduit à analyser cette œuvre.

A voir pour découvrir cette période de l'histoire méconnue et pleine d'enjeux dramatiques.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 4 mai 2019
    Une histoire présentée de manière authentique et qui traite un sujet malheureusement réel. Je reste quand même un peu sur ma fin.