Coeurs ennemis
    1285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coeurs ennemis ?

madeincine
    madeincine

Publiée le 4 mai 2019
    De bons acteurs, un joli film avec une triste vérité ... Dire que c’était il y a seulement quelques années
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 4 mai 2019
    Un joli mélo historique qui traite d'une période et d'un lieu peu évoqués au cinéma : l'Allemagne d'après-guerre. Le très bon casting ne suffit pas tout à fait à faire oublier les faiblesses du film.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    miouze
    miouze

Publiée le 4 mai 2019
    Malgré Alexander Skarsgård (et surtout son sex-appeal à se damner) et Jason Clarke (excellent en mari trahi) le film ne m'a pas laissée sur le derrière. Sur fond de réconciliation allemande, la romance courue d'avance, n'apporte rien et même Keira Knightley peine à sortir son épingle du jeu. Film moyen, pas du tout moyen-nul, plutôt moyen-qui-se-laisse-regarder.
    Publiée le 4 mai 2019
    Bienvenue en 1946 dans les ruines d’Hambourg, en plein déblayage, et disette de la population. Le colonel Morgan doit organiser la reconstruction du secteur tout en gérant d’innombrables problèmes liées aux tensions entre les pays et les préjugés qui sont véhiculés. Rachael Morgan, sa femme, le rejoint sur place. Elle arrive d’Angleterre en plein deuil de leur fils. A son arrivée le colonel a réquisitionné une villa, celle des Lubert, un ancien architecte qui attend son certificat de denazification. La villa est si grande que les deux familles pourront l’habiter sans avoir à se côtoyer, la perspective du camp n'étant guère une solution pour le père et sa fille. Rachael, perdue dans sa douleur et son deuil, le vit comme une injustice. Le couple anglais bat de l’aile. Le colonel étant souvent absent pour son travail, Raphaël fait connaissance avec le personnel et les habitants de la villa. Si avec Frieda le contact semble impossible tant la jeune fille est rongée par la colère et la douleur, le contact s’installe cahin-caha avec le maitre des lieux. Entre les deux, leur deuil et leur douleur se rejoignent, et bientôt leur relation va plus loin...
    C’est un film agréable qui se laisse regarder. Les acteurs ont un bon jeu (la question du deuil et de l’après est bien traitée) et sont touchants. Je déplore seulement le côté animal de la relation amoureuse là où dans le roman elle est traitée avec plus de douceur. Certains thèmes sont peu abordés car l’intrigue du film met volontairement le drame amoureux en avant, des raccourcis un peu rapides rendent le film parfois bancal. La complexité du livre ne se retrouve pas dans le film en raison de certaines scènes qui prennent de l’ampleur. Qu’Alexander Skarsgård soit suédois et non allemand ne pose pas de problèmes du fait de sa maîtrise de l’anglais et de l’allemand. Le rôle de Stefan Lubert lui sied avec ce chic discret, et l’élégance qui rayonne autour de lui, mais il est bon aussi dans l’homme tourmenté ou curieux. Keira Knightley joue très bien son rôle de femme endeuillée, refermée sur elle-même et qui peu à peu sort de sa coquille. Quant à Jason Clarke, son jeu est impeccable ! Un film qui vaut par ses acteurs plus que sur le contexte sur lequel il s’appuie lit en arrière-plan.
    Marilynn
    Marilynn

Publiée le 4 mai 2019
    Dommage que le titre choisi qui évoque un roman à l'eau de rose pour midinettes, n'ait rien à voir avec le sujet du film ni avec le titre en anglais (The Aftermath...qui signifie "L'après")
    C'est une excellente adaptation du roman dont l'auteur raconte l'expérience de son père à Hambourg dans les années 46...et une histoire autour de la reconstruction....de la réconstruction des personnages qui ont perdu un être cher....de la réconstruction d'une ville.....et de la reconstruction d'un peuple.
    Contrairement à ce qui est dit dans le résumé....le sujet principal n'est pas un triangle amoureux!
    A VOIR ABSOLUMENT car les acteurs sont tous magnifiques!
    Francesca
    Francesca

Publiée le 4 mai 2019
    Beaux personnages, classique mais belle facture, contexte historique fort, c est déjà énorme de nos jours!! Le titre original évoque les retombées des événements sur nos vies intimes, nos sentiments, nos comportements. La cohabitation sensible d un colonel anglais et de son épouse, dans la belle demeure réquisitionnée d un architecte allemand veuf et père d’une ado, les deux meurtris par la guerre. Hambourg 1946, bombardée, vaincue..encore sous le choc. Peut-être un peu lent, nous montrant peu les détails du contexte. Maus Subtile, implicite et beau.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 4 mai 2019
    Le contexte du film est intéressant car il se déroule pendant une période méconnue et souvent ignorée de l'Histoire, à savoir l'Allemagne dans les années juste après la Seconde Guerre Mondiale. On découvre ainsi les difficultés de la cohabitation entre les forces alliées devenues occupantes et les Allemands, qu'ils aient été (ou restent) nazis et les autres. Mais cet aspect historique n'est que trop artificiellement abordé, d'autant qu'il aurait été plus intéressant de centrer le film sur un citoyen allemand lambda plutôt que sur un colonel britannique, dont la situation était assez exceptionnelle. La romance au cœur du film apparaît comme un peu surfaite, trop prévisible et n'apporte rien, si ce n'est quelques longueurs. Une déception donc, en attendant de voir un film qui aborderait plus en profondeur l'Allemagne post Deuxième Guerre Mondiale.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 3 mai 2019
    Film qui nous replonge dans l'après guerre, sombre dans une Allemagne déconfite, et dans une histoire très bizarre, faisant cohabiter des "opposés" de fond, et on assiste petit à petit à une aventure romanesque imprévisible, des décors contrariés, les ruines et le luxe, le gris et noir et les velours, des armes et du sang, et des mains délicates au piano, des bruits épouvantables et une symphonie sur un phonographe, etc...Une belle surprise nous est offerte, j'avoue avoir été étonné de ce final, qui donne un relief tout particulier, dans un contexte difficile, et aussi des lenteurs globalement pénibles à suivre. Faut il en conclure que les sentiments sont plus forts que la guerre ? C'est certain et hors contexte, car le même final est transposable à l'infini ! Magique !! **
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 mai 2019
    Vraiment trop classique dans l'ensemble. Sans etre mauvais mais pas passionnant non plus , rythme assez lent , comediens sans plus , impression de deja vu. Aurait rester un livre.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 3 mai 2019
    une romance improbable dans une ville détruite les premiers jours de la défaite allemande. dans une reconstitution minutieuse, se joue un mélo particulièrement envoutant. un couple d'anglais vient habiter dans une belle demeure tenue par un veuf et sa fille. l'ambiance nazi est encore tenace , les conflits ne sont pas rares. une période d'histoire assez méconnue que le réalisateur et ses comédiens font revivre avec sincérité et sans emphase.
    Yves 4.
    Yves 4.

superbe.
    peu de film sur cette période.
    l'occupation par les alliés sur les ruines de l'Allemagne , fin 1945.
    Une histoire pleine de sentiments , l'amour triomphe de la haine.
    Publiée le 2 mai 2019
    Ce film est très réussi. Une atmosphère sombre à l'image de la période qu'elle retrace. Des personnages ambigus. Des situations en miroir. C'est bien réalisé et interprété. A voir.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 2 mai 2019
    Ce film est un mélo, un bon mélo mais un mélo quand même, donc un film romantique dont les ficelles sont un peu grosses mais on passe un bon moment de cinéma : l'époque de l'immédiate après-guerre, le lieu : Hambourg dévasté par les bombardements alliés, la psychologie des personnages : on est sur le fil du rasoir entre les vainqueurs et les vaincus et les dettes de sang sont loin d'être effacées...Ceci étant, l'histoire est assez prévisible, peu réaliste par rapport aux réactions des personnages (qui montrent notamment une grandeur d'âme hors du commun, on nage bien en plein romantisme) et les clichés ne manquent pas, c'est normal, il s'agit d'une adaptation d'un roman. Ceci étant posé, ça reste un film réussi avec une vraie atmosphère, prenante de bout en bout avec des rebondissements surprenants pour capter l'attention et tenir en haleine jusqu'à la fin.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 2 mai 2019
    Dans une mise en scène et des décors élégants et archi-classiques, ce film retrace une histoire d’amour trop belle pour qu’on y croie vraiment, dans une ville de Hambourg dévastée par les bombardements alliés et agitée par les derniers soubresauts des Allemands qui refusent leur défaite. La symétrie des deuils entre l’héroïne formidablement interprétée et tout en subtilité par la toujours magnifique Keira Knightley et son hôte allemand - en fait, interprété par le Suédois A. Skarsgård - fait un peu tiquer le spectateur qui recherche un minimum de vraisemblance dans un mélodrame, mais finalement, que cette histoire bascule vers le schéma d’un drame antique jusqu’à la conclusion cornélienne, n’est pas pour nous déplaire.
    Brice D
    Brice D

Publiée le 2 mai 2019
    Surpris que la note soit aussi basse. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un très bon film. La partie historique aurait pu en effet être plus détaillée mais les émotions sont bien présentes et on est emporté pendant toute la durée du film.