La Nonne
    2,1
    4795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nonne ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 19 septembre 2018
    Même si le frisson escompté est loin d'être au rendez-vous, les grands yeux globuleux de la poupée Annabelle ont prouvé qu'ils pouvaient à eux seuls affoler les box-offices du monde entier. Tout logiquement, le Conjuring-verse dégaine donc une nouvelle cartouche d'épouvante tiroir-caisse en s'intéressant d'un peu plus près à son démon en soutane, Valak, apparu dans le deuxième épisode de la saga-mère. Premier souci et non des moindres, là où Annabelle gardait une certaine aura de mystère en étant finalement une affaire à part entière et extérieure à celles traitées dans les deux films "Conjuring", Valak était, lui, une figure démoniaque prenant une apparence blasphématoire de nonne pour perturber spécifiquement les époux Warren et devenir ainsi partie prenante des évènements du second opus, ce qui lui ôtait quelque part déjà une part d'ombre et nous faisait naturellement douter sur la pertinence de raconter son background. "Pas grave !" semblent nous répondre l'ami James Wan et ses copains producteurs de l'univers, après tout un démon reste un démon et on peut supposer qu'il a accompli suffisamment de trucs démoniaques au cours de sa carrière susceptibles d'être racontés dans une nouvelle vague de spin-offs !
    Le temps de dégoter un réalisateur pas encore très connu mais auteur d'un long-métrage qui a fait son petit effet auprès des aficionados du genre (la méthode Wan depuis un moment, ici, c'est le pauvre Corin Hardy remarqué pour son sympathique "Le Sanctuaire" qui en fait les frais) et hop, nous voilà téléportés dans la Roumanie de 1952 où Valak fait tomber comme des mouches les nonnes d'une abbaye vivant dans l'autarcie la plus complète. Voyant ces pratiques diaboliques d'un sale oeil pour sa réputation dans la région, le Vatican y dépêche un prêtre expérimenté dans le domaine des trucs très louches et une petite apprentie nonne encore en plein doute sur sa vocation...

Soyons magnanimes et reconnaissons au moins une qualité à cette pathétique "Nonne" : son imagerie. Convoquant tout un pan très européen de l'imaginaire collectif de l'épouvante avec ces décors gothiques nimbés de brume, le cinéaste irlandais rend évidemment hommage à un cinéma d'une autre époque où la Hammer régnait en maître dans le domaine. Bien plus teintée d'une couleur sanglante que ses prédécesseurs (tout en restant très soft), l'esthétique dans laquelle baigne "La Nonne" est sans doute son plus bel atout et permet à Corin Hardy de délivrer un film qui a le mérite de se différencier de ses aînés au détour de quelques plans très séduisants pour notre oeil.
    Mais à quoi bon ? Car "La Nonne" ne raconte absolument rien de neuf à part une sempiternelle histoire d'un démon tout content de pouvoir faire n'importe quoi dans notre monde (bon, il est habillé en nonne mais ça reste un argument assez mince) et, dans le n'importe quoi, l'ami Valak va se révéler impressionnant. Devenant une espèce de prétexte à tous les jumpscares épuisés possibles et imaginables, le démon ne paraît avoir que pour unique but d'apparaître toutes les cinq minutes sous diverses formes pour effrayer des personnages parfaitement idiots ("Oh un truc mort et surnaturel, je vais le suivre de ce pas pour me mettre en danger !") et surtout voués à le détruire, on a connu des créatures issues des Enfers un poil plus futées...
    Pire que tout, "La Nonne" ne trouve à aucun instant le moyen de nous intéresser et de nous convaincre sur la nécessité de raconter cette histoire ressemblant un peu plus à chaque scène à une espèce d'empilement de frayeurs faciles et presque caricaturales de tout ce qui ne va pas dans l'épouvante mainstream. Jamais attachants mais constamment transparents, les personnages déambuleront ainsi en hurlant pendant 1h30 dans cette immense abbaye dont on ne comprendra rien à la gestion de l'espace et où les nonnes de toutes sortes apparaîtront et s'évaporeront jusqu'à faire une overdose de vin de messe.
    Alors qu'on sera heureux de voir cette affaire aussi fatiguée que fatiguante enfin se terminer avec un affrontement final un peu moins mauvais que le reste, "La Nonne" nous achèvera avec un twist d'une facilité totale pour se raccrocher de la manière la plus superficielle qu'il soit à l'univers des "Conjuring" comme pour mieux nous démontrer son inutilité flagrante. C'est bon, messieurs, merci, mais on avait compris par nous-mêmes...

On remerciera tout de même Corin Hardy d'avoir rendu ce calvaire vaguement plus supportable mais quand on n'a rien à raconter... ben... on ne raconte rien, point. On en vient à regretter les aventures ennuyeuses de la poupée Annabelle, c'est dire l'étendue des dégâts...
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 7 octobre 2018
    Et bien...Il n'est pas si mauvais que ça ce film! Mais pourquoi est il si mal aimé alors??? Je suis bien content d'être allé me faire mon propre avis et d'avoir, au final, adoré. Bon ok, on est bien loin du niveau des Conjuring, mais je le trouve nettement meilleur qu'Annabelle (que j'apperies aussi d'ailleurs). Je trouve que "La nonne" se démarque pas mal des films d'épouvantes qu'on nous propose depuis quelques temps. Déjà parce que le cadre est posé bien loin des maisons habituelles de banlieues hantées. Un décors planté dans une énorme Abbaye isolée au fin fond de la roumanie. Esthétiquement, je l'ai trouvé impeccablement morbide. Pleine lune, épais brouillard qui recouvre le sol, cimetierres, croix biscornues, cryptes lugubres, ombres étranges et menaçantes, plans serrés... Un visuel gothique qui n'est pas sans rappeler les films d'horreurs de la Hammer. Cette Nonne doit probablement être la voisine de Dracula d'ailleurs. Et c'est cette sincérité, carrément plaisante, qui se dégage du nouveau film de Corin Hardy, mêlée à une volontée nostalgique de recréer cet univers. Ce qui est à mon sens la bonne surprise de l'oeuvre.
    Je ne peux pas m'empêcher de comparer ce film à un train fantôme, un peu bordélique certes, mais qui séduit par ses surprises à chaque recoins et son lot de jumpscare plutot efficaces. Une attraction bien plaisante, malgré ses nombreux défauts, qui a pour vocation principal d'amuser à se faire peur. Moi j'ai toujours adoré les trains fantômes et plus il est mal fichus et plus il me séduit. C'est exactement ce que j'ai ressenti devant ce film! J'ai était séduit dès les premières minutes et j'ai été hapés jusqu'à la fin.
    Une ambiance étrange soutenue par une bande son efficace! Le piste "Valak" de la bande originale est terrifiante et ne m'a pas laché jusqu'à maintenant! Abel Korzeniowski a réussi à imposer un son flippant qui colle à la perfection à l'ambiance générale du film.
    L'odieuse nonne, ou le démon Valak, profite d’un rendu impressionnant. Sosie de Marilyn Manson (je parle évidemment de l'époque Antichrist Superstar) qui porte le voile catholique. Une entité qui impose une tension à chaque fois qu’elle apparaît à l’écran. Inquiètante, flippante, horrible...Géniale!
    Parlons maintenant du casting. J'ai était surpris par la ressemblance de l'actrice principal avec Vera Farmiga (Conjuring, bates motel, Esther...). Et pourtant quelle surprise de découvrir en fait qu'il s'agit de sa soeur. Troublant, parfois génant et pourtant une actrice qui a su porter à merveille son personnage à l'ecran. Demian Bichir Nájera, sous les traits du père Burke, cabotine un peu...Mais bon...Jonas bloquet a su rendre son personnage attachant.
    Même si j'ai beaucoup aimé frissonner devant ce film, j'aurais tout de même aimé que le film ne se passe que sur une seule et unique nuit et qu'on ose aller jusqu'au bout de cette scène où Valak joue à "1,2,3 enterré vivant!"...Je suis sur que le frisson aurait réussi à m'attraper par la gorge sans jamais relacher.
    "La Nonne" est, visiblement, un bon succés au box office, malgré des critiques bien plus que négatives. Moi je suis heureux d'avoir fait le choix de franchir les portes de salles obscures et de profiter du divertissement. Alors...A vous de prendre ce risque et de vous laisser envouter par cette nonne demoniaque!
    MC feely
    MC feely

Publiée le 5 octobre 2018
    Un film d'épouvante qui empeste le réchauffé!On est à aucuns moments surpris,tout est archi téléphonés,les réactions des personnages sur certaines scènes est affligeant de stupidité sachant en plus qu'ils ont conscience du subterfuge du démon.Ça y va à grand coup de jumpscares très prévisibles eux aussi et ça va pas chercher plus loin.Bref pas grand chose à sauver dans ce spin off,aller!à part quand même le lieux de tournage en Roumanie et notamment une forteresse si je dis pas de bêtises qui est juste sublime!donc 1,5/5
    lavie44
    lavie44

Publiée le 15 septembre 2018
    Encore un bon film d’épouvante. Les acteurs dont bons. J’ai bien aimé les rappels sur les autres films du type Conjuring. On sursaute pas mal.
    Publiée le 17 septembre 2018
    La licence des Dossiers Warren ne cesse de faire des petits, après la poupée Anabelle, voici donc la Nonne, personnage effrayant croisé dans « Le Cas Enfield ». Bien sûr le film commence par une accroche devenue presque une sorte de gage de qualité pour les producteurs et distributeurs : « Inspiré d’une histoire vraie ». Le réalisateur Corin Hardy, qui s’est déjà fait les dents sur une saga horrifique : « Sanctuaire », évolue tout de même dans un milieu qu’il maîtrise et toujours sous la coupe de James Wan devenu maître dans le genre.

Alors, autant le dire tout de suite, le film est à l’image de l’affiche : « Il fiche la trouille ! » surtout si vous allez le voir dans une salle suffisamment bien équipée pour mettre en valeur toutes les trouvailles sonores, qui viennent bien mettre le trouillomètre sous les zéros. Car, de la même façon que pour « Anabelle 2 » c’est l’environnement qui met le plus la pression, plus que les scènes où l’entité se déchaîne. Et, il faut bien le dire, celui là se révèle particulièrement revêche. A côté la poupée Anabelle pourrais presque passer pour une gentille série horrifique. Car, là, tout est fait pour faire hurler dans la salle, la Nonne, l’Abbaye, les craquements de parquets, les lumières qui s’éteignent, et surtout les petits détails qui annoncent l’arrivée probable et prochaine de l’entité, à commencer par les crucifix qui se retournent. De ce côté-là le réalisateur n’a pas manqué d’inspiration pour mettre en image toutes les peurs que peuvent amener un tel décor, que ce soit l’abbaye en elle-même dans laquelle n’importe quelle Nonne deviendrait complètement folle, situé au cœur de la Roumanie, ce qui nous rappelle immédiatement, un autre personnage célèbre de ce petit pays qui semble conserver en lui les plus grandes frayeurs de notre monde : Dracula, qui logeait dans les Carpates, ou encore le village ou le cimetière. Jamais à cour d’idée, en utilisant tout ce que la caméra peut faire pour donner une impression de mouvement effrayant, le réalisateur l’utilise. Du coup difficile de ne pas sauter sur nos fauteuils.

Après, question scénario, le film ne vient pas faire dans le détail et nous amène sur des plateaux d’argent des raisons de nous plaindre, comme l’utilisation de facilité un peu trop convenues pour totalement nous satisfaire. Comme cette dans le cimetière, où une pelle arrive par magie, ou encore un dénouement qui manque tout de même de panache dans son écriture. Le problème que l’inspiration ne va pas forcément loin, et même si les idées les plus simples sont souvent les plus efficaces, ici, elle a tendance à être trop en décalage avec la mise en scène inventive du réalisateur. On nous pose les bases d’une histoire qui tient en un monologue de 2 minutes et puis à charge pour le réalisateur de nous trouver des idées et de nous faire passer le temps. Ici Gary Dauberman manque de mordant (sans aucun jeu de mots, et un peu comme avec « Anabelle 2 », il livre seulement des bases et nous laisse nous débrouiller avec le reste.

En conclusion, si « La Nonne » est certainement l’un des films d’horreur les plus réussit, visuellement, de ces dix dernières années, il n’en demeure pas moins une déception sur le plan scénaristique, avec une intrigue un peu fainéante et des facilités un peu trop téléphonées pour nous convenir. Allez y tout de même ne serait-ce que pour frissonner devant une mise en scène qui joue beaucoup sur les textures.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 29 septembre 2019
    Ce film aura le mérite de vouloir développer une histoire qui a un début, un développement et une fin. En étant le tout premier film du Conjuring verse chronologiquement parlant, « La Nonne » pose les fondements de cette saga d’une bien triste manière. Il est assez rare de le souligner dans le cinéma actuel mais ce film souffre d’un enchaînement des actions trop rapide et d’un attachement aux personnages trop faible pour que l’on se soucie des dangers qui les entourent. Pour faire simple, tout va trop vite. Un certain travail d’ambiance est tout de même réalisé autour de cette abbaye mais on retiendra au final une surenchère dans les pouvoirs d’un démon capable de faire apparaître et disparaître ce qu’il veut quand il veut (des morts-vivants, des serpents, des petits garçons, etc.). Le montage permet ces choses-là et la quasi-totalité des effets horrifiques s’appuient sur des travelling ou changements de plan toujours plus identiques les uns que les autres… C’est décevant de se dire que seul James Wan aura réellement apporté quelque chose d’innovant avec ses réalisations. Ses pantins ne font malheureusement pas l’affaire et la créativité semble inhibée. Seuls les deux Conjuring et Annabelle 2 se démarquent jusqu’à présent.
    Blason Bleue
    Blason Bleue

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 octobre 2018
    Deuxième spin off des films conjuring, la nonne est un déception, en tant que film d'horreur, il ne fait pas vraiment peur, malgré l'utilisation à outrance des jumpscare. Au niveau du scénario, l'histoire est peu intéressante et prévisible, dans son déroulement, le fait que ce soit un huis clos limité avec deux voire trois personnes, empêche le film de s’échapper des points de vue de personnage peu intéressants. Le film n'a rien à proposer non plus au niveaux de la mise en scène plate et sans envergure, il s'agit en définitive d'un film d'horreur assez insipide qui terrifiera probablement les jeunes en manque de sensation forte.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 21 septembre 2018
    spoiler: A chaque fois qu'un film d'horreur sort sur les écrans, il y a malheureusement inévitablement des mauvaises critiques aigries et infondées et blasées surtout.

Moi j'ai beaucoup apprécié ce film, parfait, divertissant et inquiétant.
    La qualité est là, tant dans la réalisation que dans l'interprétation et surtout dans l'histoire racontée.
    Si on aime ce genre de sujets, c'est à ne pas manquer.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 19 septembre 2018
    Un nanar horrifique dont la bande-annonce à elle seule suffit à dégouter un éventuel public amateur de sensations fortes car l’ensemble est grotesque au lieu d’être effrayant. En essayant de regarder le film dans son entier, on s’aperçoit qu’il ne s’agit que d’un gâchis de pellicule de 95 minutes, mais comme les 2 tiers sont filmés de nuit dans des endroits non éclairés avec des personnages vêtus de noir, cela cache la misère ! Reste l'inévitable bande sonore qui avertit les spectateurs pas dégourdis, soit qu'il ne se passe rien, soit qu'il va bientôt se passer quelque chose, soit qu'il se passe enfin quelque chose, soit que ce quelque chose est passé ! Franchement, c'est un navet pitoyable mais je suis convaincu qu'il sera suivi de nombreuses suites.
    Donosor
    Donosor

Publiée le 20 septembre 2018
    Alors, j'ai vu ce film en émettant des réserves aux vues des notes, je dois dire que pour la première fois, il ne faut pas s'y fier.
    Ce film mérite largement une meilleur note, alors oui il ne révolutionne pas le genre, certes il ne fait pas très peur et les scènes horrifiques manquent un peu d'originalité...
    Mais l'histoire et tellement bien ficelée et le jeu d'acteur est très bon, on apprécie vraiment le film.
    Comme je l'ai dit l'histoire est originale et vraiment alléchante, on s'y prête vraiment bien.

Le méchant quand à lui est superbement bien introduit et la musique d'ambiance qui l'accompagne est excellentissime.

Je recommande ce film aux fans de l'univers conjuring, on s'y retrouve très bien, je lui met 5 pour faire remonter sa moyenne.
    miouze
    miouze

Publiée le 25 septembre 2018
    Les scènes terrifiantes que l'on attend sont redondantes et limitées à de gros effets de surprises, en dehors de quoi le scénario est sans queue ni tête.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 septembre 2018
    Comme je l'ai déjà précisé, j'apprécie beaucoup les films de la catégorie "fantastique/horreur/surnaturel/épouvante".
    Celui-ci est très bien.
    Il fait partie de la saga "Conjuring".
    spoiler: Les critiques négatives sont incompréhensibles
    car ce film a un scénario très travaillé et construit, une réalisation impeccable et des acteurs parfaits.
    L'atmosphère, le suspense font que le film est agréable à suivre et certaines scènes font bien peur comme il se doit.
    Aussi l'époque des années 50 et ce château/abbaye en Roumanie sont envoûtants (j'ai adoré les scènes où l'on voit les extérieurs de ce château/abbaye, notamment la nuit).
    Brandon B.
    Brandon B.

Publiée le 16 avril 2020
    La nonne est le film d’horreur le mieux de cette année (selon moi). Ce film est beaucoup critiquer par son sois disant film « ado ». Bravo au réalisateur qui a pris sa bonne énergie a réaliser ce film qui pour moi reste le meilleure. Digne d’une saga Conjuring !!
    After D
    After D

Publiée le 5 octobre 2018
    Complètement différent des films de la série Conjuring, "La nonne" s'apparente beaucoup plus aux films d'horreur old school, façon Hammer: un prêtre et une apprentie religieuse, envoyés par l'église pour enquêter dans une lugubre abbaye perdue au fin fond de la Roumanie...J'ai adoré retrouver ce genre d'ambiance, digne des Dracula de mon enfance! Les décors sont somptueux, ténébreux et lugubres à souhait, et si on n'est pas dans l'atmosphère paranormale oppressante des deux premiers volets, et plus dans l'horreur graphique et gore, avec des visages putréfiés, du sang qui gicle, le film possède d'autres qualités appréciables, et spécialement une atmosphère immersive qui nous coupe totalement du monde moderne pour nous plonger dans un univers gothique à souhait. J'ai dejà envie de le revoir!
    Leila M
    Leila M

Publiée le 18 septembre 2018
    L'affiche est plus intéressante que le film. Avant première au Grand Rex hyper décevante. spoiler: On s'attend a voir un film d'horreur, on finit par voir une parodie truffée de jumpscare attendus, un personnage debilocomique français, une sainte nitouche, un prêtre débile et une legende ridicule sur un portail dimensionnel dans un château en Roumanie. On ne comprend même pas pourquoi la nonne est une nonne aucune histoire de possession. On ne comprend pas les flash backs. L ambiance du film... y'en a pas. Le cadre est aussi flippant que le château hanté de Disneyland et le délire de fin avec le sang du Christ purificateur a du être pensé par un enfant de 10 ans. Non vraiment, rien à sauver de ce film.