La Nonne
    2,1
    4858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nonne ?

legend13
    legend13

Publiée le 26 septembre 2018
    "La Nonne" est au départ on bon concept et son introduction est plutôt réussie. Et plus rien mise à part une longue série de sursauts prévisibles digne des plus mauvais trains fantôme. Le tout repose sur un scénario d'un ridicule sans nom. Reste quelques scènes un peu marquantes et une dernière scène qui coïncide intelligemment avec les 2 Conjuring. Le bilan de ce spin off est donc bien maigre et décevant.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 3 mai 2022
    Excellent film d'horreur dont je ne comprends pas les mauvais avis, les notes sont vraiment aberrantes. En tout cas moi je l'attendais avec impatience, et je ne suis vraiment pas déçu ! Quelle merveilleuse idée d'avoir fait un spin-off sur cette mystérieuse nonne que nous avons vue apparaitre dans Conjuring 2, elle était si intrigante mais surtout flippante ! L'ambiance, les décors, le son, sont tellement réussis. C'est sombre, glauque, la noirceur et partout dans cette abbaye. Le processus d'histoire d'horreur est basique et ne change malheureusement pas, donc pas de grosse surprise pendant le déroulement de l'histoire. Des scènes horrifiques travaillées avec des jumpes scares débiles mais qui fonctionnent ! Même si ce que je vais dire ne va pas plaire à grand monde, moi j'ai beaucoup aimé ce film, surtout pour son ambiance qui m'a vraiment foutu la trouille !
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 23 septembre 2018
    Au vu de son potentiel, LA NONNE est clairement une déconvenue. La faute à une histoire mal écrite et des scènes d'horreur filmées sans imagination. On retiendra des décors impressionnants et cette volonté de vouloir renouveler l'univers CONJURING.
    Alex S
    Alex S

Publiée le 20 septembre 2018
    L´histoire est bien raconter, de très bon acteur, plusieurs moment de sursauts, la nonne est flippante, très bon film j’espére une suite 😊
    titiro
    titiro

Publiée le 4 octobre 2018
    Mais de qui se moque-t-on ???
    Qu'est ce donc cette manière de prendre les spectateurs pour des truffes ???
    Et pourquoi, mais POURQUOI gâcher un tel potentiel ?!?!?!
    J'ai beaucoup aimé les 2 épisodes The Conjuring de James Wan. J'ai trouvé Annabelle inutile, mais je fus très agréablement surpris par sa suite, juste de quoi me redonner foi en ce Conjuring universe.
    Je partais donc plein de bonne volonté devant cette Nonne. J'avais vu quelques images, et j'étais bien curieux de voir ce que cette oeuvre pouvait donner.
    D'autant plus que j'aime la cohérence de l'ensemble des épisodes, du lien existant entre chaque (par exemple la photo dans Annabelle 2 de nonnes rencontrées en Roumanie par l'héroïne, avec Valak s'invitant sur celle-ci).
    Une fois la séance terminée, j'ai l'impression d'avoir été pris pour un dindon, une vache à lait, avec en plus l'amertume de voir qu'il y avait matière à faire mieux.

Tout d'abord, les jump-scare à répétition, réglés comme du papier à musique, ne m'ont pas dérangé. On sait à quoi s'attendre avec ce genre de film, donc maintenant ça ne m'agace plus. D'autant plus que par moment, il n'y a pas de jump-scare alors qu'il y aurait pu y en avoir un (par exemple au moment de la rencontre entre nos 2 héros et une mère supérieure lugubre et énigmatique). C'est juste dommage que certains ne fonctionnent pas...
    Il y a, je trouve, un bon travail sur le son. Dans une grande salle, avec un super son, les effets sonores sont parfois impressionnants, et c'est l'un des points forts du film.

Pour le reste, le film se parodie tout seul. À force de se prendre au sérieux, à force d'effets horrifiquo/effrayants grotesques, à force de balancer des idées farfelues et navrantes, toutes les bonnes intentions se cassent la gueule, rendant certaines choses malheureusement comiques et ridicules.

Le coup du sang du Christ, du nez crochu de Valak, de Valak sortant de l'eau, de la vulgaire bombe ouvrant le portail des ténèbres, de Valak apparaissant sans cesse... C'est stupide. La palme de la connerie étant cette insistance à se faire retourner les crucifix...

Une parodie je vous dis.
    Les mauvais choix s'enchaînent, les clichés se succèdent, et Corin Hardy s'emploie consciencieusement à respecter le cahier des charges.
    Je suis sûr qu'avec plus de liberté ce monsieur aurait livré quelque chose de mieux.
    Car il y a quelques bonnes idées (la tache de sang sur les escaliers) quelques bonnes scènes (celle dans le cercueil).
    Côté mystère, il y avait de l'idée, mais c'est très vite anéanti par la connerie du scénario. Certes on sait de toute façon qu'on a affaire à Valak, mais je pense que ce démon aurait pu être mieux exploité.
    Le plus gros gâchis concerne l'ambiance.
    Prendre cette abbaye comme décor, avec tous ses recoins, ses secrets, sa présence inquiétante, etc... Ça aurait pu être bien mieux exploité. Au final le décor est mal exploité.
    Personnellement je ne comprenais jamais où les personnages se trouvaient. L'ambiance vole en éclat avec les stupidités énoncées plus haut, alors qu'un sacré travail niveau sonore était fourni. On a droit à un semblant de happy end alors qu'on sait que Valak n'est pas anéanti. Et la conclusion est un peu trop vite expédiée.
    Bref, on nous prend pour des cons, les producteurs se foutent complètement de livrer un bon produit, ils ne veulent que se remplir les poches, quitte à ce qu'on atteigne des sommets de stupidité. Vu le potentiel du truc c'est une honte artistique.
    Je suis malgré tout content de l'avoir vu dans une grande salle, avec un super son.

C'est l'épisode le plus sombre, c'est sûr vu qu'il y fait tout le temps noir dans le bordel, mais c'est surtout le plus CON !!!!

Ça me fout en rogne.
    Publiée le 20 septembre 2018
    Absolument lamentable. Aucun scénario. Dialogues minables. Acteurs pathétiques. Les surprises n’ont jamais lieu et l’ensemble est ennuyeux quand il n’est pas incohérent.

A fuir à tout prix.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 juin 2019
    Lamentable ! Nul autre mot ne pourrait mieux qualifier ce film où tout nous tape sur les nerfs : ce prétendu premier degré exaspérant, l'overdose de jumpscare, l'inconsistance du trio d'acteur, l'absence de rythme, la gratuité pour ne pas dire l'inutilité des effets spéciaux, les incohérences n'en veut-tu, en voilà. On regarde jusqu'au bout parce qu'on attend la surprise, le bon twist, une bonne transgression, du décalé… Pensez-vous, l'équipe du film se prend trop au sérieux et nous fatigue !
    Publiée le 18 septembre 2018
    The Nonne très attendue, et finalement tiens toute ces promesse, suspence et sursaut garantie, à voir absolument
    Publiée le 10 novembre 2018
    La Nonne est un film d'horreur contenant tous les clichés possible du genre. Et il m'est rarement arrivé d'avoir envie de partir du cinéma tellement le film était ennuyant. Aucune surprise, aucun intérêt, aucune innovation. Film à éviter.
    Publiée le 23 septembre 2018
    Film dans la continuité de The Conjuring, le film est: effrayant, drôle et on est dans l'atmosphère qui nous prend par les tripes pour nous faire jaillir de notre siège. Je trouve que la presse a été vache avec eux et ne mérite pas cette note de 1, 7 sur 5. Allez le voir vous ne serez pas sur votre faim mais avec la peur au ventre.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 8 octobre 2018
    magnifique et tellement angoissanet.
    Pour les mordus du thriller et de la peur.
    Pour ma part , j'apprecie surtout les décors de Roumanie et les effets spéciaux remarquable.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 24 avril 2020
    La Nonne fait partie de ces films dans lesquels une petite communauté isolée (ici en l’occurrence une petite communauté de religieuse isolée du monde) est la proie à une présence étrangère (un démon, un esprit etc...)...Le mécanisme du film est celui du huis-clos (on est enfermé). "Huis" signifie "porte" en latin, et c'est effectivement ce dont il s'agit dans ce film..Donc le thème est relativement original. Toutefois, à mon avis, ce qui empêche à ce film de prendre toute l'ampleur qu'il aurait pu avoir est la présence des deux personnages principaux, qui viennent de l'extérieur: cela casse un peu toute cette mécanique de l'isolemement, du repli sur soi-même (il aurait mieux valu prendre un autre point de vue, celui d'une des religieuses de l'intérieur du couvent). Le film arrive à nous réserver quelques moments de suspense et de frayeur; et fait bien le lien avec les autres films de la série Conjuring. Donc un film pas mal, mais qui aurait pu être bien mieux, faute de prise de risque...
    Publiée le 19 septembre 2018
    Du conjuring 1, il a fallu développer un film sur la poupée Annabelle, cette fois, c’est au tour de conjuring 2 avec le personnage de la Nonne. Dans les années 50, le suicide d’une sœur dans un couvent isolée en Roumanie conduit le Vatican a envoyé un prêtre exorciste pour enquêter. Il va être accompagné d’une novice, une jeune religieuse américaine qui n’a pas encore prononcé ses vœux. Le lieu étant réputé maudit, seul un canadien surnommé « frenchy » va les accompagner. Dès lors, ils vont être confrontés à une succession d’attaques paranormales, et le film n’est que ça. Devant l’absence de scénario, ce film n’est qu’une succession d’effets plus ou moins réussis, comme dans un train fantôme, avec des jumpscares à foison ; ça en devient lassant à force. Les acteurs sont tellement insipides qu’ils ne relèvent pas le niveau. Le personnage de « Frenchy » est même parfois ridicule. Bref, la Nonne, pourtant crédité à la production et à l’écriture de James Wan, n’est vraiment pas une réussite.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 18 septembre 2018
    Au bout d'un moment je ne sais plus quoi rajouter au marasme, on est dans le crossover d'une inutilité incroyable, dans ce cas précis prendre un élément de Conjuring qui n'a nul besoin d'être plus expliqué que ça, c'est même suffisamment mis en place dans le film de Wan, pour le gonfler sur plus d'une heure et demi. Un concentré de clichés inépuisables du genre, possession diabolique, crucifix à l'envers, abbaye en Roumanie, la vierge au sang pur, des jumpscares à ne plus savoir quoi en foutre, de la brume de série Z, des punchlines inopportunes, le chef op est une chauve souris, bref quand on a bourlingué dans les méandres du cinéma d'épouvante on a déjà vu tout ça, résultat on s'emmerde, c'est épuisant.
    D'ailleurs comme pour Le Cas Endfield The Nun ne peut s'empêcher de se conclure sans un sursaut nanardesque de folie, de quoi esquisser un sourire de dépit, étais-je obligé de regarder ça avec mes yeux ? Qu'ai-je donc fait au bon dieu ? spoiler: Remarque, sans trop spoiler on dirait vraiment une immense chasse d'eau, comme dans The Mask, mdr.

Sa place est dans un rayon de supermarché et non en grande distribution dans toutes les salles à becqueter la place d'autres films sans aucun doute plus digne d'intérêt (comme The Endless pour ne citer que lui cette année).
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 décembre 2019
    Pseudo suite des films Conjuring, celui-ci se passe dans une abbaye au fin fond de la Roumanie ou, après le suicide d'une nonne, une enquête a lieu avec un prêtre du Vatican et une sœur novice. Évidemment, ils découvriront le mal puisque le démon Valak sera parmi eux. Bon, l'angoisse on passe. Rien ne surprend et fait peur dans ce film. Du vu et archi vu.
    Bref : loin du niveau de Conjuring.