A Beautiful Day
    2,9
    2913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Beautiful Day ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 14 mars 2024
    A BEAUTIFUL DAY (2017). Désolé mais ce film n'est n'y passionnant, n'y fascinant, n'y percutant. Je ne suis pas allé jusqu'à sa fin tellement que ce thriller sans vie est pénible à regarder. Pouah! Un film incroyablement ennuyeux.
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 15 janvier 2024
    A Beautiful day n'est pas un mauvais film. Il brille par moments autant que certains autres l'éteignent. Joaquin Phoenix retrouve un rôle de fils à maman détraqué et peu loquace. Sa prestation est plutôt bonne bien qu'elle ne comporte pas de grands éléments de jeu. Il prend un contrat qui se révèle bien plus compliqué qu'il n'y parait. Le scénario est tout à fait classique et surprend peu. Cependant des effets de style de la réal, Lynne Ramsay, avec des plans séquencés et des coupes rajoutent de l'attrait. La BO est spécialement adaptée au film et la dissonance recherchée est vraiment un élément qui ressort comme un point positif. Au final, plus divertissant qu’intéressant.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 10 septembre 2023
    Pas bon, malgré Joachin Phoenix. Montage mauvais. ça ressemble plus au film Joker qu'autre chose, en plus violent et plus soporifique.
    Torturé et hideux.
    hippo0fr .
    hippo0fr .

Publiée le 4 juillet 2023
    Un film lent, lourd, ennuyeux. Qui aurait gagné à être encore raccourci. Certains plans ne riment à rien. L'histoire tient au dos d'un timbre-poste. Certaines situations sont totalement irréalistes. Bref, on s'ennuie ferme.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 22 octobre 2022
    Voilà une belle curiosité. Il fait partie de ces films simples (mais pas simplistes), courts et violents, mais qui ne laissent pas indifférents, voire peuvent marquer beaucoup les esprits (A History of violence, Mad Max, ou même Le Convoyeur par exemple). On y trouve évidemment des éléments évidemment rappelant Taxi Driver, mais ce n'en est pas une bête copie. L'histoire est plutôt touchante et prenante. Il faut y rester attentif pour l'apprécier au mieux. En revanche, la violence qui a fait parlé du film ne m'a pas particulièrement marquée. Je l'ai même curieusement trouvée trop épurée car certaines ellipses étaient carrément grossières. Joacquin Phoenix est quant à lui toujours une valeur sûre et son interprétation est remarquable.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 8 octobre 2022
    A Beautiful Day est une déception de mon côté. On peut lire sur certaines de ses affiches "le Taxi Driver du 21e siècle" mais clairement, on en est à des années lumières. Si Joaquin Phoenix joue très bien et a un rôle assez creepy comme De Niro à l'époque, le développement de son personnage est inexistant et rend le film pas du tout intéressant. Oui il y a des scènes violentes mais qui ne servent aucun propos, ce qui n'était pas le cas dans Taxi Driver. A Beautiful Day réussit à nous tenir en haleine grâce à sa mise en scène choquante mais en dehors de ça, on a le sentiment que l'intrigue n'a rien à nous raconter.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 11 août 2022
    Très bonne réception critique pour ce film dont on se demande comment tant de spectateurs ont pu se sentir en osmose avec le sujet ou les personnages, à moins que toutes cette ovation fasse montre de velléités psychanalytiques très répandues.
    Peu de paroles, une ambiance sonore qui donne dans le bruitisme, une belle photo et des cadrages léchés pour un film dont l'histoire vraiment pas intéressante ne sert que de prétexte à une forme d'introspection du personnage principal ponctuée de maintes scènes de meurtre,. On n'apprend rien des personnages, beaucoup scènes s'entrechoquent sans rapport apparent. Tout parait simple et balisé sauf l'errance physique et mentale des protagonistes.
    Très court dans le genre (un peu plus d'1 H 20) le film m'est apparu très long, avec ses plans qui s'étirent pour vouloir probablement me dire quelque chose qui ne me parle pas. Pour résumer, je me suis ennuyé à tenter de trouver un sens à ce un film qui vient de nulle part et ne va nulle part.
    AnNa2022
    AnNa2022

Publiée le 31 juillet 2022
    Un homme aux pulsions suicidaires, dont la barbe hirsute traduit le délaissement d'une vie qui ne cherche plus son sens, assiste tragiquement au drame d'un passé refoulé qui se rejoue devant ses yeux hagards et désespérés. Tueur en série, Joe se voit confier une mission de la plus haute importance : libérer de la prostitution la fille d'un sénateur qui ne cache pas son émotion. Celle-ci prend tout son sens lorsque Joe comprend que c'est le sénateur lui même qui abuse de sa propre fille. Mais il est trop tard pour empêcher le crime : dans la chambre gît le cadavre du père, la gorge tranchée, plus loin, dans la cuisine, les mains couvertes de sang, la jeune fille mange, comme si la vie se devait de reprendre son cours, coûte que coûte, avec ses fonctions primaires, malgré l'absence, la souffrance qui se lit dans le regard, flottant dans le vide. Emaillé de symboles, un film elliptique construit comme un puzzle dont il manque volontairement les pièces essentielles pour reconstituer l'histoire et empêcher qu'elle ne se répète. Mais nul ne résiste à la spirale infernale de la violence...A coupé le souffle ! Littéralement.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 11 juillet 2022
    Film avec une narration décousue, et des flashbacks sans intérêts qui perdent encore plus le spectateur. Seul l'interprétation incroyable de Joaquin Phoenix sauf le film. Concernant son personnage il reste bien flou. D'où vient t'il ? Que fait-il ? Bref tant de questions sans réponses. Puis le film cherche à critiquer le monde (actuel) des personnes puissantes, avec la corruption, la pedophilie... sans jamais approfondir le tout et sans argumenter. Enfin même le montage est mal fait, pourquoi couper les moments de violences nécessaires pour le projet, en effet c'est censé être un revenge movie. Alors qu'il y a des scènes inutiles vu la longueur du film. On se demande comment cette œuvre a puis avoir le prix du scénario à Cannes.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 7 juin 2022
    Du délire absolu avec une pseudo réflexion sur l'amour filiale... mais très convaincante interprétation !
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 7 juin 2022
    Film lent, très lent...Thriller assez contemplatif, suivant les traces d’un tueur à gages névrosé. Le scénario est mince, les motivations du tueur au marteau sont floues. Joaquin Phoenix se balade dans le film avec une fausse nonchalance (qu’il évite de trop se balader torse nu, il n’est pas à son avantage), il joue bien mais cela ne suffit pas à donner un grand intérêt au film. Très inférieur à Taxi Driver, contrairement à ce qui avait été dit.
    Dennys Littlefox
    Dennys Littlefox

Publiée le 3 juin 2022
    Il ne faut pas s'attendre a du Tarantino , film lent , sans grand intérêt .Plans séquences lents et longs qui n'apportent strictement rien si ce n'est un faux suspense . C'est un court métrage artificiellement rallongé , une escroquerie cinématographique , de la pure branlette pseudo intellectuelle ! J'ai cru a tort que ça allait décoller ... Heureusement que je l'ai visionné sur Amazon Prime , vu le prix des places de ciné , ça aurait fait cher la sieste !
    Bruno P.
    Bruno P.

Publiée le 27 mai 2022
    Film miraculeux, sur un thème tellement ignoble et tellement d'actualité bien que tellement et volontairement ignoré : la pédophilie institutionnelle.
    Que dire sinon qu'il s'agit là d'un authentique chef d'oeuvre comme il y en a si peu, magnifique dans tous les domaines : scénario, mise en scène, photographie, son et, bien évidemment, interprétation avec le génial JP.
    Puisqu'il a été comparé a Taxi Driver que j'ai vu à sa sortie et plusieurs fois ensuite, et bien que les époques soient différentes, ma préférence va à ce A Beautiful Day.
    Alexis
    Alexis

Publiée le 25 février 2022
    Après le visionnage de "A Beautiful Day", je suis resté sur ma faim et perplexe. Le film nous prend a contre pied durant son intégralité, on s’attend à une histoire de vengeance mais on l’a pas, on s’attend à ce que le personnage soit attachant mais c’est tout l’inverse,etc. Le film est glauque au possible, entre les différentes scènes de meurtres, le personnage qui est tourmenté par son passé, de son enfance à son service militaire en Irak, nous fait ressentir un sentiment de dégoût. Le film est plutôt bien réalisé dans son ensemble, bien que difficile à rentrer dedans, l’atmosphère est très bien retranscrite grâce notamment à la BO de Jonny Greenwood et surtout grâce à la performance de Joaquin Phoenix, qui une fois de plus, crève l’écran bien que mal exploité par le scénario assez vide. Par contre, je ne vois pas comment on peut le comparer à "Taxi Driver" ?! Ça n’a rien à voir, que ça soit le message du film ou encore dans le but rechercher par celui-ci… Autre chose qui m’a assez déplu dans le film a été les flashbacks. Ceux-ci sont très mâles exploités, devant normalement servir à comprendre comment et pourquoi le personnage est devenu comme il est, ici ils sont très brefs ce qui rend le tout très moyen et peu compréhensible. L’absence de dialogue rend le film long et par moments ennuyants. On a donc un film osez mais qui ne plaira pas à tout le monde.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 octobre 2021
    Ce film, réalisé par Lynne Ramsay et sorti en 2017, n'est vraiment pas terrible. Je dois dire que je ne m'attendais à rien de spécial et je n'ai donc pas été spécialement déçu mais alors, je me suis beaucoup ennuyé ! Je ne suis en effet pas parvenu à rentrer dans cette histoire très sombre que tout le monde compare d'ailleurs, et à tort, à "Taxi Driver" ou à "Drive" (à ce moment-là, tous les films mettant en scène la violence et la désillusion peuvent être comparables). C'est donc l'histoire d'un ancien vétéran suicidaire qui doit sortir une petite fille d'un réseau de prostitution. C'est donc déjà assez glauque rien qu'avec le synopsis et on ne peut pas être plus que ça dans le dramatique tant tous les personnages, et les situations d'ailleurs, sont torturés. Et je ne suis pas arrivé à rentrer dans le film, tout d'abord car je trouve l'histoire beaucoup trop brouillon, le film mélange les souvenirs et délires suicidaires du personnage principal avec sa réalité et, au bout d'un moment, on peut être un peu perdu. De plus, je n'ai pas vraiment apprécier toute cette déchéance, toute cette violence qui existe juste pour exister, ce n'est pas de la violence gratuite mais presque, on suit un personnage torturé et violent certes, mais dont on sait rien et dont on ne saura rien à la fin non plus ; comment d'attacher à un personnage comme ça ? Surtout que le film est bien souvent dans le contemplatif, il n'y a quasi-aucun dialogue, les délires du personnage principal étant souvent visuels, ce qui n'arrange rien. Le fait qu'il n'y ait pas de dialogues ne me dérange pas en-soi, mais ici, j'ai eu l'impression que c'était surtout pour se donner un genre de mise en scène, ce qui plait d'ailleurs beaucoup à Cannes. Alors certes, cela sert aussi l'intrigue (enfin si on peut parler d'intrigue) et c'est également quelque part logique étant donné que Joe est un taiseux mais cela créer également beaucoup d'ennui chez le spectateur, surtout si on n'accroche pas au reste. D'un autre côté, le film est malgré tout intéressant de par son ambiance et ; qu'on ne rentre ou pas dans le film, on ne peut s'empêcher d'être touché par cette ambiance très pesante qui plane tout le long et qui est très bien rendue à l'écran. Comme d'habitude, Joaquin Phoenix est très bon, de même que Ekaterina Samsonov. "A Beautiful Day" est donc un film qui reste, malgré son ambiance travaillée, très oubliable.