A Beautiful Day
    2,9
    2916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Beautiful Day ?

Sebastien B
    Sebastien B

Publiée le 2 février 2019
    Trip ultra violent aussi simple qu’esthétique. Une réalisation virtuose. Intense, glaçant, mémorable.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 5 octobre 2018
    C’est un peu bizarre comme film. C’est vide, il y’a un homme à la poursuite de personnes et surtout d’une fille. Mais ce qui est intéressant c’est de voir la vraie signification de l’œuvre, que je suis sûr d’avoir raté. C’est très silencieux et très bien interprété. Film intéressant à voir. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Publiée le 3 juin 2017
    L’intrigue du film (court puisqu’il dure 1h35) peut se résumer très simplement. Joe est un vétéran marqué par la guerre. Il arrive à joindre les deux bouts en faisant des petits boulots qui l’amènent parfois au delà des limites de la loi. Il a la réputation d’être un homme froid et sans compromis. En parallèle, il s’occupe de sa mère à demi-sénile. Un jour, un homme politique influent lui demande de sauver sa fille d’un réseau de proxénètes, et Joe n’imagine pas que son intervention va provoquer une réaction en chaine et une escalade de violences.

Dès les premières scènes du film, le ton est donné. Un Joaquin Phoenix magistral, une mise en scène originale et remarquable, ainsi que des flashbacks qui aident à mieux comprendre le passé du personnage. You were never really herenous embarque dans un périple à mi-chemin entre Taxi Driver et Drive. Un film où il faut chercher les répliques et dialogues, mais cette rareté ne les rend que plus précieux, car ils arrivent toujours à point nommé. De plus, Lynne Ramsay a une mise en scène toute à fait originale, ce qui donne lieu à des plans travaillés, avec une esthétique forte. Ainsi, certaines scènes procurent des émotions que l’on n’aurait pas soupçonnées, comme une scène de massacre filmée via les caméras de sécurité.

Si le système de flashbacks ainsi que le rythme plutôt lent du film (dû à la quasi absence de dialogues) peuvent être déstabilisants au début, le spectateur ne ne doit pas chercher à comprendre et simplement se laisser porter par l’histoire et le spectacle qui se déroule devant ses yeux. Un petit bémol en demi teinte sur la fin du film reste cependant à noter. En effet, la dernière scène du film peut être à double lecture (et à double tranchant ?), toujours est-il qu’elle arrive de manière très abrupte sans plus d’explications.

Finalement, You were never really here réussit à faire d’un scénario simple avec un air de déjà-vu, un film tout à fait extra-ordinaire qui mérite d’être vu et apprécié. Joaquin Phoenix livre une composition transcendante et magistrale !
    Publiée le 2 juin 2017
    L’histoire est simple : celle d’un homme appelé pour récupérer par tous les moyens, surtout illégaux et violents, une jeune fille enlevée à ses parents. L’essentiel du film réside sur la combinaison d’éléments astucieusement assemblés les uns aux autres par l’ingéniosité de sa réalisatrice, Lynne Ramsay.

D’abord Joaquin Phoenix (Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2017, et oui Joaquin !!) : pour son jeu, son faciès, sa faculté à exprimer ses tourments sans avoir à ouvrir la bouche. Puis vient le montage, cette manière de nous dévoiler l’histoire de cet homme par touches, par flash-backs, comme autant d’immersions impulsives dans l’esprit de cet homme torturé, fantôme de lui-même. Puisqu’au final l’histoire d’enlèvement n’est qu’une excuse à l’introspection d’un esprit au bord de lui-même. Cette figure de la vengeance incarnée par Joaquin Phoenix va dévoiler au fil des minutes un traumatisme bien plus profond, plus intérieur. Puis ce mélange des genres. Cette spirale violente, ce thème de la vengeance mêlé au film psychologique, le film d’action surpassé par l’analyse psychique du personnage principal. Et enfin, quand même, le rythme. Parce qu’il faut dire qu’au générique de fin, j’ai eu l’impression que seulement ½ heure venait de s’écouler. Un tour de force que Lynne Ramsay réussit par l’habileté avec laquelle elle se joue de la temporalité.

Par sa force technique, "You were never really here" nous lie à cet homme sombre et attachant bien que pas vraiment là, en errance douloureuse.

Découvrez mes autres critiques sur mon blog : plumeetpellicule.wordpress !!
    DAVS25
    DAVS25

Publiée le 8 novembre 2017
    Très déçu par ce sous-Drive qui ne mérite absolument pas son Prix du scénario. Reste Joaquin Phoenix dans un rôle mutique, mais déjà vu.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 23 novembre 2017
    Le vendant comme un Taxi Driver du XXIe siècle, A Beautiful Day a effectivement quelques airs du classique de Scorsese. Tout comme Travis Bickle, Joe est un vétéran de guerre torturé, devenu un tueur à gages brutal et solitaire. Travis sauve la prostituée Iris, Joe va sauver une adolescente victime d'un réseau pédophile. Le nouveau film de Lynne Ramsay a été présenté en compétition officielle lors du festival de Cannes 2017 où il reçoit le prix du scénario mais aussi le prix d'interprétation masculine de son acteur principal. On ne cache pas une déception en voyant A Beautiful Day car la bande annonce nous vendait du rêve avec une musique électrisante de Peter Pan Death Wish - Melkeveien... Elle s'avère trompeuse ! L'histoire est spoiler: lente, les personnages secondaires sont quasi inexistants, des flash-backs répétitifs et perturbants qui plombe le rythme et une action qui n'est pas vraiment au rendez-vous...
    En effet, la violence est filmé avec un sens du détail très particulier puisque le spectateur spoiler: ne la voit pas - les scènes qui devaient être prenantes dans les extraits sont vite expédiées pour laisser place au vide - elle se situe en hors champs et cela gâche clairement le plaisir ! L'avertissement -12 ans n'est donc pas justifié !
    On est loin d'un Drive... En revanche, l'introduction peut devenir un passage culte en misant sur spoiler: un plan séquence à l'extérieur, quand Joe part de l'hôtel en frappant en un coup de tête son adversaire qui est directement au sol.
    Il y a aussi des moments très touchants comme spoiler: la relation entre le fils et la mère,
    et de belles images spoiler: - Joe veut mettre le corps de sa mère dans un lac - c'était inévitable qu'elle meurt... Mais cependant après le drame, Joe et celui qui a tué sa mère décide de chanter allongé dans la cuisine en se tenant la main ?
    Cette scène demeure risible et gênante... Sur un script très mince, l'esthétisme se veut sordide et parvient à capter notre attention dans certains moments inquiétants. La bande sonore est très compétente, mais spoiler: le morceau présente dans la bande annonce n'est pas au sein
    de A Beautiful Day... Dans le rôle du justicier taciturne, Joaquin Phoenix prouve qu'il est le meilleur acteur de sa génération ! Avec une barbe et des cheveux de viking et un ventre grassouillet, l'acteur est méconnaissable et est sans pitié lors de ses interventions face à ses ennemis. La petite fille Ekaterina Samsonov est une étonnante surprise, ne transmettant presque aucun dialogue de sa part mais celle-ci n'a pas le charisme de Dafne Keen alias X-23 dans le magnifique Logan. Et l'acteur de The Neon Demon - Alessandro Nivola - spoiler: n'a pas d'importance et n'est qu'un piètre figurant !
    La finale est assez astucieuse et pertinente spoiler: en mêlant rêve et réalité, sur la mort et la vie en énonçant à l'arrivée que « c'est une belle journée ».
    En bref, A Beautiful Day n'est pas le coup de marteau annoncé ! Un thriller qui avait énormément de potentiel pour devenir un objet incontournable du cinéma mais qui devient au final, assez décevant et classique dans le fond... On retiendra la performance de Phoenix qui est juste monstrueuse !
    Mr. Renton
    Mr. Renton