Le Sens de la fête
    22806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sens de la fête ?

Publiée le 30 septembre 2017
    une petite merveille. rythme lent au depart. puis un bouquet final plein de folie et d'émotion. à voir
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 5 octobre 2017
    Découvrir les coulisses d'un mariage de 200 personnes avec Jean-Pierre Bacri à la baguette, il faut reconnaître que c'est plutôt succulent.
    Tout le monde va en prendre pour son grade : les décorateurs, les cuisiniers, les serveurs (salariés ou non-déclarés), les plongeurs, les animateurs (Gilles Lellouche, excellent !), le photographe (Jean-Paul Rouve, hilarant!).
    Le film n'est pas parfait mais on rit très vite à beaucoup de situations cocasses, j'ai passé un bon moment en compagnie de cette troupe de joyeux drilles au service d'une seule chose : la fête avant tout !
    A déguster pour se détendre sans arrière-pensée.
    --> Site CINEMADOURG <--
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 novembre 2019
    Une fois n’est pas coutume, mais Eric Toledano et Olivier Nakache ne sont pas parvenus à rendre leurs personnages attachants ici. Cette soirée de mariage est vite interminable, les deux auteurs ne parvenant pas à nous convier à la fête.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 4 octobre 2017
    Le tandem Toledano-Nakache nous offre une moment fort agréable. Une comédie plaisante, nantie d'une pléiade de bons acteurs. Au moment où l'on a l'impression que tout va de travers, une étincelle et tout s'arrange. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer lorsque entouré d'une équipe bien soudée (malgré des divergences et des caractères bien trempés), tout problème trouve sa solution. A voir pour passer un bon moment...
    Publiée le 9 octobre 2017
    Aucun scénario plausible. Humour de répétition trop présent, chaque personnage à une mimique, un gag bien à lui! Rien n'est subtile tout est lourd et le mal-être est présent. Bref hormis les musiques sublimes et de bons acteurs qui ne trouvent malheureusement pas leurs marques le film est un navet de plus.
    wildjog
    wildjog

Publiée le 4 octobre 2017
    Comédie de l'année tout simplement... Vu en avant premiere, rire du début jusqu'à la fin.
    Toledano et Nakache avait un peu trop tirer sur la corde du drame avec " Samba" et sont revenus sur ce qu'ils maîtrisent le mieux : la comédie.
    Pour moi ce sont - a ce jour - les meilleurs réalisateurs de comédies françaises. Les dialogues sont excellents, les vannes sont réussies, rien n'est prévisible, c'est de la pure comédie de situation !
    Ce qui fait également leur réussite, ce sont les petits détails d'humour - que l'on remarque peut etre pas- mais qui moi me font mourir de rire. Ce sont également des running gag constants pendant tout le film mais pris à des moments différents et très bien placés subtilement !
    Je vous le recommande à 100%. C'est vrai que si l'on compare ce film à des comédies pourraves comme alladin ou l'un dans l'autre, il est 1000000000 fois au dessus . En tant que comédie elle même , elle est parfaite , bien construit, bref que du positif...
    Allez y les yeux fermés, il faut aller le voir ce film car des comédies comme ça , on en a pas beaucoup et on va se retrouver avec des Christian Clavier ou des Kev Adams encore toute l'année si vous n'y allez pas !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 octobre 2017
    Le film de mariage est un genre en soi, prétexte à de savoureuses analyses sociales et à déployer une galerie de personnages qui se révèlent. On a tous en tête "Un Mariage" de Robert Altman, pilier du genre auquel Olivier Nakache et Eric Toledano semblent se référer pour leur nouvelle comédie. Après le succès de "Intouchables" et l'essai plus dramatique "Samba", les deux compères se tournent à nouveau vers un registre comique sans se prendre la tête et semblent plus inspirés que jamais. Leur scénario, tournant autour d'un organisateur de mariage multipliant les galères durant un mariage particulièrement tendu (il faut dire que le jeune marié est sacrément insupportable) est savoureux, multipliant les personnages bien connus des habitués de ce genre de festivités (le photographe qui ne supporte pas qu'on prenne des photos sur son téléphone, l'animateur/DJ prétentieux, le serveur un peu largué, le pakistanais qui fait la plonge) pour leur offrir à tous une jolie trajectoire. Film lorgnant vers le choral mais tout de même plus centré sur l'irrésistible Jean-Pierre Bacri (dont on ne se lasse jamais de voir la bouille de Droopy), "Le Sens de la fête" est tout ce que la comédie populaire peut avoir de plus noble. Certes, la réalisation, bien que lorgnant parfois du côté de "Birdman" avec sa caméra à l'épaule et ses percussions jazz, reste passe-partout. Mais le sens du scénario et de la direction d'acteurs (tous impeccablement choisis) est de qualité, le duo de cinéastes livrant là leur meilleur film, parfaitement dosé au niveau des personnages, jonglant sans cesse subtilement entre humour et émotion. Car si l'on s'amuse beaucoup devant les situations de ce mariage, on s'émeut aussi parfois de voir comment le bonheur et l'émotion peuvent se glisser dans les personnages, même dans les plus inattendus. Le rythme, soutenu, permet de faire tenir le film sur près de deux heures pour mieux nous laisser dans l'allégresse mâtinée tout de même d'une petite pointe de mélancolie, totalement bienvenue quand elle émane de notre cher Jean-Pierre Bacri.
    moket
    moket

Publiée le 2 octobre 2020
    Qui de mieux que Jean-Pierre Bacri pour diriger cette équipe de bras cassés et gérer leurs petits (et leurs gros) soucis avec sa gouaille et ses bougonneries habituelles. Certes, il nous joue encore le même rôle, mais il le fait tellement bien. Le film tourne complètement autour de lui, même si les seconds rôles sont hilarants. Nakache et Toledano n'ont pas leur pareil pour nous rendre attachants des types que l'on ne supporterait pas dans la vie de tous les jours.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 octobre 2017
    Nouvelle création de la paire Toledano/Nakache, "Le Sens de la Fête" surprend d'entrée par son schéma narratif. En effet, on débarque au beau milieu de préparatifs pour un mariage avec toute l'équipe en charge du projet et l'on va passer la soirée entière à leurs côtés au son d'une batterie frénétique (qui n'est pas sans rappeler "Birdman"). Nous partons donc à la rencontre de personnages hauts en couleur, tous (ou presque) plus attachants les uns que les autres, le tout au rythme des bons mots qui font mouche pour la plupart. C'est franchement difficile de décrocher une fois entré dans le métrage, d'autant plus que Bacri y est une nouvelle fois exceptionnel et dire qu'il porte littéralement le film sur ses épaules ne serait franchement pas usurpé, d'ailleurs toute l'intrigue tourne autour de lui. A côté les autres comédiens font le job, plus ou moins aidés par des personnages parfois bien patauds. En tout cas et malgré un rythme qui ronronne bien souvent, on passe un bon moment grâce notamment à une mise en scène maîtrisée et à quelques fulgurances de dialogues, on passe d'ailleurs assez facilement les deux ou trois approximations présentes dans le métrage, à savoir quelques traits grossiers et quelques lourdeurs. Le résultat final est assez enthousiasmant et l'on sort du métrage avec une bonne humeur persistante. A voir évidemment.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 30 décembre 2020
    Le rythme est plutôt bon, les personnage attachants, ça respire la chaleur humaine et on sourit... On sourit durant près de 2h, mais pas plus, car les gags sont un peut surfaits et faciles. Cette comédie avec Jean-Pierre Bacri a le mérite d'aborder exhaustivement l'organisation d'une fête, et on comprend à quel point c'est un stress permanent pour certains afin que les autres se détendent et s'amusent. Médaille à Jean Paul Rouve qui est sans doute le personnage le plus drôle.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 13 décembre 2017
    Portrait de groupe avec mariés. Mais dans Le sens de la fête, les principaux protagonistes ne sont pas les invités de la noce mais bel et bien les organisateurs de l'extérieur, soit un chef d'orchestre entouré de sa troupe, censés mettre en musique une participation parfaite pour ce jour particulier. Un "Wedding Planner", chef d'entreprise qui doit gérer les égos et les situations les plus critiques. Un sujet en or pour épingler les travers de nos contemporains à travers des plans de coupe sociologiques. Et cela, le tandem Nakache/Toledano sait faire. Et avec le tempo d'une comédie maîtrisée jusque dans ses moindres détails avec des gags à foison, des prises de bec à répétition, des moments de pure délire aussi, du moins on l'attendait. Mais parce que la mécanique est sans doute trop bien huilée, ces instants de folie, avec leur spontanéité innée, sont assez rares dans Le sens de la fête. Tout y est cadré, soupesé dès l'écriture. Une symphonie parfaite, trop peut-être. Au-delà de ce bémol, il est vain de bouder son plaisir car les réalisateurs n'ont pas oublié la mélancolie et la tendresse pour diversifier leur palette. Il existe même dans le film certains moments de grâce, notamment vers la fin. Dans cette entreprise chorale, il fallait un chef de bande qui passe par tous les états. Jean-Pierre Bacri est l'homme de la situation. Hilarant et touchant, y compris dans sa mauvaise foi. Avec lui, Nakache et Toledano s'épargnent la peine d'expliquer ce qui agite et meut un tel personnage. Ils se contentent de filmer ses emportements et ses apaisements de même que son amertume de faux misanthrope. C'est à cela que sert un grand acteur et Bacri est ici ébouriffant.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 25 mars 2018
    Entouré d’une belle brochette de bras cassés, Jean-Pierre Bacri, fidèle à lui-même et parfait dans un rôle taillé pour lui, est le chef d’orchestre d’un repas de mariage dans un lieu somptueux. Dès le début, on le sent et on le sait, la fête ne va se passer comme prévue. La formule est connue mais heureusement que derrière la caméra, le tandem Eric Toledano - Olivier Nakache à lui un vrai sens pour la comédie.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 7 octobre 2017
    Le Sens De La Fête est encore une grande réussite pour le duo Olivier Nakache et Eric Toledano. Finement écrit pour permettre à chacun des acteurs de donner le meilleur d’eux même des plus grands comme Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve ou Gilles Lellouche toujours au top jusqu’aux plus petits rôles de plongeurs, le film enchaîne les scènes hilarantes sans aucun temps mort pour notre plus grand plaisir. Ce n’est que quand le film essaye de se faire plus émouvant qu’on pourra lui reprocher ce coté artificiel dont on aurait très bien pu se passer. Cela n’empêchera pas Le Sens De La Fête d’être une des comédies françaises les plus réussies de l’année qui pourrait bien aller inquiéter R.A.I.D. Dingue en tête du box office de l’année.[lire la critique complète sur freakingeek.com]
    framboise32
    framboise32

Publiée le 4 octobre 2017
    Le film se passe dans un lieu unique, un chateau ou aura lieu la soirée, sur à peine 24 h. Sauf quelques premières minutes .  Max, ensuite, rejoint son équipe dans un château du XVIIe siècle pour le mariage de Héléna et Pierre accompagné de son beau-frère dépressif, ancien prof de francais tatillon.
    L'équipe est au complet : son assistante (irritable et grande gueule), le DJ (ringard), le photographe (à l'ouest), le chef cuisinier,  sa collaboratrice (et maitresse), le maître d'hôtel (qui a peur de son patron), les serveurs, les extras, les cuisiniers. Les préparatifs ne sont pas de tout repos. Max doit gérer tout au long de la soirée les imprévus, mais aussi ses déboires personnels.
    Max est un chef d'entreprise paternaliste et fidèle. L'humour est présent partout, dans les situations et dans les dialogues.
    Jean-Pierre Bacri fait du Jean-Pierre Bacri et c'est tant mieux. Il excelle. Quel plaisir de le voir dans une comédie. On en redemande. Autour de lui, Jean Paul Rouve dans un rôle de Photographe "à l'ouest" . Gilles Lellouche en DJ ringard qui s'amuse autant que nous. Hélène Vincent magnifique une fois de plus.  Il y a aussi Vincent Macaigne, Suzanne Clément, Alban Ivanov, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla, William Lebghil, Kevin Azaïs... un superbe casting !
    Le sens de la fête est un film choral, bourré d'humanité et de tendresse. Et c'est ce qu'on aime chez ces réalisateurs.
    Un vrai feel good movie
    framboisemood - wordpress
    Marie Helene W.
    Marie Helene W.

Publiée le 12 octobre 2017
    Enfin un film comique vraiment drôle qui colle à la réalité. La mise en scène est particulièrement soignée et les acteurs sont excellents. Sans aucuns temps morts on rit de bon coeur du début à la fin. Une grande réussite.