Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pentarou
5 abonnés
193 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 octobre 2024
Très bon film retraçant la carrière de Tonya Harding. J'aime bien le point de vue qui alterne film traditionnel avec du faux documentaire et des passages où les personnages brisent le quatrième mur. Le film nuance bien son histoire et montre la face cachée de la femme, l'athlète, derrière le fameux incodent. On y découvre une femme dont la'vie n'a pas ete toujours facile, pleins de rêves en tête mais un entourage qui ne l'aide pas vraiment. Basé sur une histoire réelle il n'y a donc rien de transcendant et le film ne peut atteindre les sommets mais sinon vraiment très réussi.
Découverte du soir Histoire complètement folle mené par une mise en scène incisive et cash tout comme son humour ! Un casting à la hauteur du récit et un montage juste génial. Toute l'ambiance et le rythme est mené d'une main de maître et réussi parfaitement bien à te prendre par la main et ta te tenir en haleine! C'était génial !
Une grande découverte que ce film . La réalisation est très bien faite . Le point de vue de la narration donne immédiatement le ton . Cynique et à la fois tragique le scénario malin nous invite à décortiquer la vie de cette jeune femme rêvant de devenir une icône de l Amérique. Un très bin moment de cinéma avec de bons comédiens.
Un personnage déjanté, une histoire vraie, une réalisation réussie ! Super cocktail pour passer un bon moment tout en découvrant l'histoire de cette patineuse, 1ère à réussir le triple saut. Les personnages autour (le chéri, la maman) sont aussi bien brossés ! 3,8/5
Moi, Tonya est fort car grâce à la mise en scène et les talents des acteurs, on est emmené à 100km/h dans cette histoire passionnante et qui nous rend passionné !
Un excellent drame, déguisé en faux documentaire biographique, où brillent Margot Robbie (Tonya Harding) et sa monstrueuse mère (Allison Janney). Un film original, qui permet de raconter une belle histoire et d’évoquer des points de vue contradictoires qui lui donnent toute sa charpente. On prend plaisir, au passage, avec des scènes de patinage de haut vol ! Un film juste et sans concession.
En tant qu'européen, je ne connaissais pas T. Harding, d'autant plus que cette histoire vraie remonte aux années 90, lorsque S. Bonally était aussi en piste. Les prises de vue sur la glace sont bien réussies, les acteurs, notamment le couple Robbie/Stan sont parfaits aussi, et finalement le copain Shawn interprète par P. Hauser est génial aussi. Bref, c'est un bon film, qui mêle des flash-backs, des interviews comme un documentaire et qui semble redonner justice à T. Harding.
En avant propos (puisque la principale concernée est bien vivante), il est utile de souligner que Tonya H. apprécia "son Biopic" et remercia les cinéastes de rétablir "sa vérité". Car, en effet, l'objectif suivi était de la réhabiliter, expliquer la complexité et la difficulté de sa vie et son degré d'implication dans l’affaire qui « tua sa carrière ».. De plus, le choix de la narration, la mise en scène sur vitaminée, tragi-comique, coupée d’interviews et de flash-back, rend l'histoire passionnante et relevée entre Margot Robbie (Tonya) et Allison Janney (sa mère), toutes 2 aussi excellentes que le "triple Axel" En filagramme, un film très politiquement incorrect sur l’influence des médias de « faits divers », le racisme social, le FBI et la justice !
Amusant la manière légère dont le sujet est traité parce que les faits ne prêtent pas vraiment à rire. L'actrice Margot Robbie se coule parfaitement dans la peau de cette jeune femme issue d'un milieu populaire, avec une mère horrible. Ce film est important en ce sens qu'il rétablit une vérité à l'international. Car dans ma mémoire, la patineuse était celle qui avait porté les coups à sa compatriote et rivale alors qu'il n'en est rien. Comme quoi, il est facile de modifier les faits pour s'acharner sur une soi-disant « brebis galeuse » du patinage américain.
Un édifiant concentré de tous les tics du cinéma indépendant américain au service d'un biopic vraiment pas passionnant. On surligne volontairement l'aspect "redneck" avec la mère indigne et manipulatrice ou le mari violent, pour bien faire comprendre l'aspect social pour le coup mais que la démonstration est lourde ! Et puis ce dispositif des fausses interviews qui ajoutent à la redondance, en plus des voix off et des nombreuses musiques 70's (d'ailleurs pas raccords puisque l'histoire se situe avant tout dans les années 90)... Les séquences de patinages, sinon, sont correctes, mais l'environnement sportif n'est que secondaire... Margot Robbie, enfin, donne beaucoup dans cette performance même si pour moi elle est un peu trop glam' pour le personnage. Bref, une grosse déception pour cet espèce de film à oscar qui patine dans le grostesque.
Un superbe biopic dynamique porté par Margot Robbie et la mise en scène de Craig Gillespie d'une incroyable fluidité et pleine d'humour. On a beaucoup de plaisir a regarder ce mélange de fiction où les personnages s'adressent de temps en temps directement au spectateur et de faux documentaire avec l'interview des personnages. Le tout fonctionne merveille avec une superbe B.o. rock des 80's.
D'une légende du patinage artistique (en étant la 1ere femme américaine à réussir la figure du triple axel) à un des visages médiatiques les plus controversés, Tonya Harding est un personnage cinématographique à part entière. Et Craig Gillepsie l'a bien compris. Très complexe à traiter, l'histoire de cette patineuse est merveilleusement bien interprétée par Margot Robbie. L'effet documentaire est un plus et apprte un semblant de pur réalisme mais il n'était pas du tout obligatoire. Entre drame, comédie et performances visuelles (scènes de patinage), "Moi, Tonya" occupe bien sa place de films à regarder dans les biopics modernes. Peu importe que vous connaissiez déjà l'histoire de cette affaire ou non, ici l'objectif est aussi de dépeindre l'histoire familiale et conjugale complexe de cette femme qui a été projetée sur le devant de la scène à l'aube de sa vingtaine et qui n'avait qu'une seule réussite : savoir glisser sur la glace comme personne.
Une histoire qui mérite d'être racontée, on a du mal à croire que le scénario n'est pas romancé tellement l'affaire est grotesque. Tous les personnages sont à la limite du ridicule, quasi caricaturaux. Le film n'en est pas moins divertissant.
Le film aborde également des thèmes plus larges, tels que la violence domestique, la classe sociale et les médias sensationnalistes, offrant ainsi une réflexion profonde sur la société américaine des années 1990.
En fin de compte, "Moi, Tonya" est bien plus qu'un simple biopic ; c'est un portrait complexe et nuancé d'une figure controversée de l'histoire du sport. Avec son mélange d'humour, de drame et de performances exceptionnelles, le film captive et intrigue tout au long de sa durée.