Moi, Tonya
    4573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Tonya ?

Publiée le 21 juin 2018
    Vu au Cinéma des Cinéastes à Paris. Quel film! Je ne m'attendais pas à ça. On ne s'ennuie pas une seconde. La composition de Margot est excellente! Celles des autres acteurs le sont également (le rôle de a mère!!!) Et les séquences de patinage bien tournées, on est au plus proche de l'athlète. Je le recommande vivement
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 13 juin 2018
    Une énorme mise en scène de première classe, pour un bon film qui finira en grand classique des années 2010. J'en suis convaincu. Et pourtant, le patinage artistique, c'est vraiment pas mon truc. C'est un long hommage à une certaine forme de cinématographique, qui manque malheureusement d'un poil de caractère propre. Mais sinon, On n'est vraiment pas loin d'un immense chef-d’œuvre...

Tous le monde joue à merveille. Un vrai régal en VOSTFR. Le casting est juste parfait, et Allison Janney en est la reine majestueuse. Des dialogues qui, couplé avec un sens aigu du montage artistique, tournent rond comme une montre suisse. Et que c'est agréable de voir un usage aussi intelligent que raffiné du traitement numérique, nous offrir de si magnifiques plans séquences. Et puis habituellement, je ne suis pas un grand fan de la rupture du quatrième mur. Mais quand c'est fait avec de telles doses de subtilité et d'intelligence, j'en redemanderais presque, tellement que le résultat en est parfait. Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé l’ensemble de la mise en scène. C'est beau, et c'est très bon...

Coté scénario, c'est une triste histoire finalement très banale. Rendu artificiellement passionnante, à grand renfort d'effets de style vraiment super classieux. Et surtout, raconté sur un ton humoristique et sarcastique, pour mieux faire remonter à la surface de l'écran, tout le grotesque et le pathétique des protagonistes de cet authentique fait divers, aussi ridicule et pitoyable, que dramatique. Quand la réalité de la stupidité humaine, dépasse celle imaginé par les scénaristes de fictions. Ne loupez surtout pas le générique de fin pour vous en convaincre...
    J'ai vraiment beaucoup ris. Une grosse bande d'abrutis, tout droit sortie d'un univers des frères Cohen... Mais en vrai. Je m'attendais à un dossier à charge directement dirigé contre Tonya Harding. Et j'ai été surpris de constater que, ce film était plutôt une honnête et humaine réhabilitation lucide de cette athlète, ainsi qu'une dénonciation d'un univers constellé d'abruti et d'un système hypocrite, qui a broyé sa vie et sa carrière, presque sans autre motif valable que la bêtise et la haine gratuite...

Vraiment, S'inscrivant au panthéon d'une grande tradition hollywoodienne, un des meilleurs films que j'ai vu cette décennie. Même si l'histoire de base ne vaut certainement pas celles qui ont inspirés Les Affranchies ou Fargo... Et ça aussi, c'est un sacré tour de force :D
    Publiée le 10 juin 2018
    Petite pépite que ce « Moi, Tonia » qui ne laissera à coup sûr pas indifférent...
    Ce docu-fiction tirant sur le biopic de Tonia Harding illustre par un burlesque grinçant l’un des faits divers les plus glauques de ces dernières années. Mais il amène également entre autres à de subtiles réflexions sur le manichéisme de la société américaine, la projection plus ou moins heureuse de rêves déchus des parents à travers leurs enfants ou tout simplement la définition de la vérité de chacun vs celle des médias.
    Un des derniers plans où l’on voit l’effort indicible de Tonia à changer l’expression de son visage avant son dernier tour de piste est saisissant. Il résume à lui seul l’exigence du sport de haut niveau, les sacrifices, les désillusions, les pires secrets qu’il faut refouler pour afficher son plus beau profil et atteindre enfin le but de toute une vie.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 juin 2018
    Alors moi personnellement c'est la désillusion de l'année !!! J'attendais ce film avec impatience et je suis tombé de très très haut. Mon compagnon est passionné de patinage artistique et nous adorons les biopics sur les sportifs. Nous étions donc certains de passer une soirée de pur bonheur et c'est tout le contraire qui s'est produit ! Nous avons détesté de A à Z. Le ton trop comique, la voix off permanente qui empêche de rentrer dans l'histoire, le manque d'images de compétition, de montée de tension, l'impasse sur Nancy Kerrigan que l'on ne voit pas du tout... nous avons trouvé le tout plat et ennuyeux à mourir et ne parlons pas de la fin qui se perd dans du grand n'importe quoi !! Le début était déjà laborieux mais à partir du moment de l'incident et de l'agression de Nancy Kerrigan, c'est fini !! Un vrai gâchis... ce fait de l'histoire du sport aurait pu être passionnant s'il avait été traité différemment et cela va rester un vrai regret. J'en ai gros sur le poireau...
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 6 juin 2018
    Un très bon biopic sur Tonya Harding et ses années de patinage artistique on y découvre son enfance dont on ne soupçonnait la dureté.
    Les images du patinage sont absolument coordonnées au geste prêt c'est assez impressionnant lorsque l'on regarde les images d'archives (il y a d'ailleurs de très bons montages sur youtube le prouvant).
    Mais au delà du biopic on y retrouve une véritable critique de la Société américaine à laquelle on ne s'attend pas en allant voir le film!
    Les actrices interprétant Tonya Harding et sa mère sont fabuleuses!
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 25 mai 2018
    Une excellente dramedie qui ne s'enferme pas dans le biopic classique et donne un ton rigolo-cruel à cette histoire tout aussi fascinante qu'inattendue. Jamais on n'a aussi bien raconté l'ambivalence des sportifs et leur milieu social.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 mai 2020
    Vilain petit canard du monde guindé du patinage artistique, Tonya Harding fut pourtant adulée lorsqu’elle fut la première américaine à réussir un triple axel en compétition avant d’être la plus détestée au moment de l’affaire Nancy Kerrigan en 1994. On est pris d’une certaine compassion en découvrant sa vie sans glamour et son entourage toxique (mère alcoolique, mari stupide et brutal) dans ce très bon biopic réalisé par Craig Gillepsie qui réhabilite en quelque sorte la patineuse aux yeux des spectateurs, ceci bien que le film ne fasse pas dans l’analyse sociale mais se veut avant tout un divertissement à la fois drôle et trash. Margot Robbie est parfaite dans le rôle-titre, tout comme l’est également ses partenaires Allison Janney, Sébastien Stan et Paul Walter Hauser.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 mai 2018
    Margot Robbie est tout bonnement impressionnante, et les seconds rôles sont également impeccables, en particulier Allison Janney dans le rôle de la mère (elle méritera amplement son Oscar). La réalisation est géniale, elle nous renverra avec brio dans les années 80/90, et proposera de superbes idées de mise en scène (notamment son utilisation des faces caméra), qui plus est, adossée à un montage, une musique, et des dialogues réussis. La technique est donc là (en cherchant la petite bête, on ne pourra lui reprocher que ses effets-spéciaux quant à la greffe du visage de Margot Robbie sur le corps de la patineuse professionnelle), mais le scénario, tantôt déjanté et comique, tantôt touchant et dramatique, sera également de qualité. On ne s'attendait pas à être aussi surpris par le style si frais et si efficace de ce "Moi, Tonya", qui apportera un souffle nouveau dans la catégorie biopic. Les images originales qui viendront clore le film seront d'autant plus émouvantes et intenses après avoir découvert ce parcours de vie (attention à la larmichette). "Moi, Tonya" surprend véritablement, il faut dire qu'il arrivera à faire apprécier le patinage au public non initié, et en ça, c'est déjà une sacrée prouesse. Un sublime biopic à voir de toute urgence !
    zinjero
    zinjero

Publiée le 30 avril 2018
    « Moi, Tonya » est un lent métrage qui n'a absolument aucun intérêt. Si on s'intéresse à l'affaire, il y a plein de documents qui en rendent compte avec beaucoup plus de pertinence notamment le live des JO avec le problème des lacets... Alors plus-value artistique ? Même pas... Je trouve surtout que l'actrice principale est mal choisie, elle ne renvoie pas du tout le côté terroir qui pouvait émanait de la vraie Tonya Harding. Voir ce film obtenir autant de plébiscites fait froid dans le dos...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 avril 2018
    Un film qui se veut la vérité de l'affaire Tonya. On suit cette histoire 'vraie' où la victime n'est autre que l'heroine elle-même ont l'erreur aura été de mal choisir son entourage.
    PLV : une autre vision de l'histoire
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 28 avril 2018
    Ce biopic romancé raconte l’ascension et la chute de Tonya Harding, prodige du patinage artistique de 1986 à 94, championne internationale et probablement olympique si on se l’imagine sans les excès dont elle a fait preuve. Dressée plus qu’entrainée depuis ses 3 ans par la violence, la rigueur et l’insupportable tyrannie d’une mère sans cœur, jouée avec la mention bravo par Allison Journey, elle confirme ce fonctionnement conflictuel, devenu encourageant voire vital, dans la brutalité qui se perpétue dans son couple. Tout en haïssant ce processus construit sur la haine, la compétition et l’égoïsme, ni lui ni la vulgarité de son entourage ne lui laissent d’autre choix pour ses performances et son dépassement.
    Craig Gillespie consacre une grande partie du film à une interprétation de son écroulement professionnel par l’affaire Harding-Kerrigan en 94, en attribuant efficacement cette pathétique déconfiture aux plans foireux, à la médiocrité ambiante et aux copains bidons, bien plus qu’à de véritables malveillances. Hélas un incompréhensible style pseudo-burlesque truffé de pitreries speed et crispantes vulgarise tout du long actes, enjeux et personnages. Les plans s’enchainent d’une manière tellement saccadée, caricaturale et agitée que malgré l’intérêt du sujet il est malheureusement impossible d’entrer dans le film un seul instant. Merci en tout cas à la sélection musicale qui m’a refait vibrer le cœur et les oreilles, malgré le peu de sérieux encore, vu que j’écoutais ces dans les années 80 et non 90.
    Publiée le 20 avril 2018
    Ce film est magnifique, tellement ce fut génial et triste en même temps pour la fin.
    Tres beau travail de réalisation et d'interprétation de la bad girl de l'amérique.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 17 avril 2018
    « Tonya Harding ? Eh bien ... sacrée personnage ! On se souvient bien d’elle, Tonya Harding, une grande patineuse artistique, célèbre pour être la première à avoir fait un triple axel en compétition et surtout de l’agression de sa rivale Nancy Kerrigan peu avant les JO d’hiver en 1994. Elle a été soupçonnée d’avoir planifié et mis à l’exécution cette hallucinante agression avec son entourage.

Le film, un vrai-faux documentaire remonte dans le temps de l’enfance et la jeunesse de Tonya Harding, en rassemblant les témoignages des protagonistes qui ont connu ou vécu avec elle, lors des interviews face à la caméra. Mais, il est complètement fou de constater que ces protagonistes sont drôles, voire loufoques ! Grotesques ou quoi ... Les interviews s’entrechoquent, où chacun, une mère terrifiante et vulgaire, un mari violent, un ami complètement barge et bien sûr Tony Harding essayent d’apporter leurs propres versions qui divergent sur le parcours chaotique de cette dernière. Pourtant, leurs versions sont crédibles et subtiles, elles méritent d’être réfléchies et analysées pour nous forger un avis et comprendre la personnalité à la fois tenace et fragile de Tonya. Est-elle en réalité malmenée par son entourage et dans le monde du patinage artistique ? Une sorte du mélange de vilain petit canard et de Calimero ? Enfin, l’actrice Margot Robbie est fascinante dans le rôle de Tonya Harding surtout dans ses moments de confrontation avec sa mère jouée superbement par Allison Janney. Vraiment à la fois drôle et et intriguant, ce film ! J’ai bien aimé ce film. Pas mal ! »
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 14 avril 2018
    Excellente surprise que ce film très bien réalisé, avec d'excellents acteurs. Les scènes de patinage de l'actrice principale sont particulièrement incroyables. La fable sociale est très crédible et la satire du milieu sportif également. De beaux portraits de pauvres hères qui essaient de se dépasser, pour le meilleur et, souvent, pour le pire tant le fatalisme social et culturel les soumet. Tiré d'un fait réel qui avait défrayé la chronique sportive, le scénario joue toutefois habilement pour en donner une portée bien plus large et en dresser un portrait de femme et la description d'un milieu social de "petits blancs", très loin du rêve américain. A voir, absolument.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 2 juin 2018
    Un biopic en forme de réhabilitation pour Tonya Harding, montrée en victime de son milieu et des ses fréquentations.... Pour la première fois, Margot Robbie est excellente et prouve enfin son talent d'actrice. Le reste du casting est génial, la preuve on les déteste tous, ce qui montre leur niveau de jeu. Le film est captivant car sans temps morts, on comprend beaucoup plusles raisons concernant ce fait divers.