Moi, Tonya
    4573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Tonya ?

Leanael
    Leanael

Publiée le 20 mai 2022
    Une réalisation survitaminee et virevoltante, rythmée par une excellente BO et portée par des acteurs en grande forme!
    spoiler: Le court enchaînement de scènes illustrant la séparation qui conduira au divorce du couple, sur "Goodbye stranger" de Supertramp, est représentatif du style elliptique adopté par le réalisateur Craig Gillepsie.

Je craignais un pensum sur un sordide fait divers des années 90 (une patineuse artistique reconnue coupable d'avoir orchestré l'agression d'une rivale).
    J'ai découvert une critique acerbe de l'American dream : Tonya rêvait de sortir du ruisseau grâce au patinage, mais les juges (et la société américaine) n'étaient pas prêts à la voir dominer un sport encore assez élitiste.
    Dans cette histoire, pas de bonne fée mais beaucoup de méchants, de l'horrible mère au mari violent, des juges (amis des préjugés) au copain crétin... Sans oublier Tonya, l'héroïne antipathique, vulgaire et trash, mais toujours pleine de panache.
    Un conte cruel et drôle, mais dont le rythme soutenu laisse peu de place aux émotions.
    tornadedehors
    tornadedehors

Publiée le 4 novembre 2022
    Film vraiment sympa, la réalisation est stylée et j’aime bien quand ils brisent le 4e mur. Margot Robbie elle a fait un de ces boulots mdrrrr elle est exceptionnelle grande actrice. Propre.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 28 novembre 2023
    Un biopic sans prise de tête de l'un des événements sportifs les plus marquants de l'histoire. La bande son est géniale, entraînante et dynamique. La narration est original avec Margot Robbie qui joue toujours aussi bien. L'histoire a par contre tendance à se répéter avant d'arriver à "l'Évènement" fatidique. Rester bien jusqu'à la fin du film pour voir les vraies images et se rendre compte que certains dialogues qui pouvaient paraître surréalistes sont des reconstitutions au mot près.
    Rémi T
    Rémi T

Publiée le 29 décembre 2021
    Tonya, c'est le genre de film simple dans l'idée. Simple parce que se faire battre par son mari est acceptable, simple dans le fait que d'avoir une mère exécrable, horrible et portée sur la performance est aussi acceptable. Rien d'acceptable du coup. Simple parce que le sport devient un échappatoire mais aussi une manière de s'affirmer. Une tonne d'éléments déchirants superbement mis en scène, avec Margot Robbie dans un rôle juste maîtrisé. À la base une histoire vraie, au final un superbe récit bourré de "témoignages et dialogues face caméra". On en oublie la première victime, Nancy. C'est moche. Et c'est peut-être là que le film est finalement bien trop efficace.
    Darksauterelle
    Darksauterelle

Publiée le 17 décembre 2021
    Encore un biopic sur une histoire pas si incroyable que ça...Le monde du patinage est toujours intriguant mais l'histoire n'est pas transcendante...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 octobre 2021
    Ce film, réalisé par Craig Gillespie et sorti en 2017, n'est pas mal du tout ! Le film retrace la vie de la patineuse Tonya Harding en revenant plus précisément sur ses débuts en tant que patineuse, et notamment de ses célèbres triples axels, et puis sur la fin de sa carrière, causée par l'affaire Harding/Kerrigan. Je précise que je ne connaissais absolument pas la vie de cette patineuse et, qu'avant de me lancer dans le film et de m'y renseigner un peu plus, je ne savais même pas que c'était un biopic ! Enfin bref, l'histoire n'est pas trop mal foutue, son traitement en est même plutôt original dans un biopic puisqu'il se présente comme un faux documentaire (Margot Robbie, vieillie, est interviewé et nous raconte son expérience de patineuse, son enfance difficile et bien-sûr l'affaire avec Nancy Kerrigan) et est entre-coupé de flashbacks, suivant ce que raconte le personnage interviewé (qui n'est pas uniquement le personnage principal d'ailleurs). Mais seulement voilà, je n'ai finalement porté que très peu d'intérêt à l'histoire et je reconnais que c'est un problème tout à fait personnel et subjectif. L'histoire est pourtant bien rythmée, on ne s'ennuie pas mais, ne m'intéressant pas particulièrement à la vie réelle de Harding, je ne suis jamais vraiment parvenu à rentrer dans le film. Certains biopics restent pourtant très intéressants même en ne connaissant pas la personne représentée dans le film, comme c'est par ailleurs le cas avec des biopics sur des personnes "inconnues", comme par exemple "Erin Brockovich" ou "Joy". Mais ici, personnellement, le film ne m'a pas suffisamment emporté pour que je rentre complètement dedans. Bon en dehors de ça, je reconnais que la mise en scène est très bonne, elle est, une nouvelle fois, surprenante dans un biopic, qui sont en général très académiques. Concernant les acteurs, nous retrouvons Margot Robbie dans le rôle-titre qui joue très bien, comme à son habitude, de même que Allison Janney, excellente, et Sebastian Stan. "Moi, Tonya" est donc un film qui reste correct mais qui ne m'a personnellement pas plus emballé que ça.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 24 août 2021
    Moi, Tonya est un très bon film. Avec son rythme effréné mais qui prend malgré tout le temps de développer tous les pans de la vie de Tonya, ses acteurs au top et une soundtrack excellente, le film est prenant tout du long et reste amusant à voir. Mais cela n'annule pas pour autant tous les aspects dramatiques de la vie de Tonya. Bref, un film qui fait complètement le boulot, à la fois drôle et touchant, je recommande.
    Cinéfanado
    Cinéfanado

Publiée le 6 juillet 2021
    Moi, Tonya est un chef-d'œuvre dans son style.
    Dans ce film on ne s'ennuie jamais il y a toujours de l'action.
    D'après ce que j'ai pû lire sur internet et dans des reportages ce film a l'air de très bien retranscrire la vérité en appuyant bien sur le fait qu'elle n'a jamais été la chouchou et qu'elle c'est toujours battu pour devenir l'une des plus grande patineuse artistique au monde.
    [spoiler]On voit aussi la complexité de sa vie familiale baigné dans la douleur physique et psychologique par un entourage violent et une mère qui la rabaisser constamment.
    On y voit aussi le caractère assez original, explosif et impulsif de Tonya.[fin spoiler]
    Et c'est pour toute ces raisons que Tonya est à mon goût un chef-d'œuvre avec un style décaler par apport à certain biopique.
    Titi
    Titi

Publiée le 30 mai 2021
    Un film incroyable dans bien des aspects.

Notamment le choix des musiques, les plans, les acteurs (incroyable performance de Margot Robbie et de Sebastian Stan).

Le film est très dynamique, très prenant, il nous révèle une histoire captivante qui va nous faire passer par bien des émotions.

J'ai beaucoup aimé le choix de faux documentaire parodique et qu'elle ne fut pas mon étonnement en voyant qu'en réalité les personnages n'étaient presque pas caricaturés.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 26 avril 2021
    A l'époque j'avais évidemment vu l'affaire Tonya Harding aux journaux, mais ne m'y étais pas intéressé. Peu concerné par le patinage artistique. Ce film permet une piqure de rappel avec un point de vue intéressant, dresser le portrait d'une Tonya qui n'a rien d'une sainte, mais qui n'est pas un monstre non plus. On la plaint autant qu'on la critique. Margo Robbie, comme toujours, incarne avec brio la fameuse patineuse. Un film instructif et non dénué d'humour.
    Maud
    Maud

Publiée le 24 avril 2021
    Je ne connaissais pas l'histoire de cette patineuse. . Tonya vient d'un milieu difficile, où la violence est banale. Elle a un talent énorme en patinage, et aurait pû vivre un conte de fée, sortir de cette vie compliquée... Mais la vie en a décidé autrement. Le film nous fait bien passer les émotions, j'ai beaucoup aimé ce film.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 27 février 2021
    Histoire captivante mais scénario trop délayé avec des scènes inutiles.
    Les actrices et acteurs sont quant à eux excellents !
    Publiée le 21 février 2021
    Ce film est juste génial! Déjà commençons avec le casting! Margot Robbie est, comme d'habitude, parfaite pour ce rôle! Elle est attachante malgré le personnage et ses actions! Sebastian Stan donne une très bonne performance dans ce film en tant que le mari dévoué qui veut faire bien mais qui fait tout le contraire! Allison Janet donne une prestation magnifique! La réalisation de ce film est également magnifique! Très très bon film
    Michael R
    Michael R

Publiée le 29 janvier 2021
    Une claque ! Drôle, pathétique, acide, ce faux documentaire avec vraies performances d'acteurs m'a captivé. Il suit le parcours de Tonia Harding, Américaine bas du front mais patineuse géniale, qui s'est retrouvée dans un scandale planétaire à cause de son sale caractère, et de la constellation de crétins qui l'entourait. Le rythme retombe parfois, ce qui l'empêche d'être un chef d'œuvre, mais c'est peut être son seul défaut.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 26 décembre 2020
    Extrêmement bien joué, émouvant, dérangeant, instructif. On passe par toute la palette des émotions mais surtout celle de la compassion pour cette jeune femme vraiment maltraitée par la vie et surtout par ses proches.