Moi, Tonya
    4537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Tonya ?

THIRA10
    THIRA10

Publiée le 1 février 2020
    Réhabiliter Tonya Harding, la "mechante ", issue de la "white trash" américain qui en a bave, authentique, une vraie rageuse avec ses gouts musicaux a contre courant dans ce milieu, brut de decoffrage contre la princesse Nancy Kerrigan (qui en a fait des caisses a l'époque) ça valait la peine
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 19 janvier 2020
    Enfin un biopic original. Sous forme de documentaire caustique et non une hagiographie à la sauce hollywoodienne. Il faut dire que les ploucs de l'histoire ainsi racontée s'y prêtaient. Très plaisant. Margot Robbie est trop belle pour jouer Tonya Harding mais c'est un détail.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 15 janvier 2020
    Une prestation stratosphérique de M. Robbie pour un film triste, le destin brisé d'une âme malmenée depuis sa plus petite enfance. Une histoire trop triste, trop longue, pas très intéressante.. Mais la qualité d'interprétation seule de M. Robbie donne tout son superbe et son intérêt au film (et la B.O. vraiment top)
    romano31
    romano31

Publiée le 31 décembre 2019
    Moi, Tonya est un biopic passionnant mélangeant habilement comédie et drame et dans lequel Margot Robbie livre une prestation absolument remarquable et habitée de Tonya Harding. Le film revient sur la vie de Tonya Harding donc et notamment sur la fameuse affaire Harding-Kerrigan qui a secouée la presse et le monde du sport. En plus de Margot Robbie, le film peut compter sur un très bon Sebastian Stan ainsi qu'une formidable Allison Janney, magistrale dans le rôle de la mère de la patineuse ce qui lui a valu plusieurs récompenses dont un Oscar et un Golden Globe. Côté technique, la réalisation est maîtrisée, les scènes de patinage sont bien filmées, le rythme du film est soutenu et il y a une très bonne b.o. Je ne peux donc que vous conseiller ce film à la fois drôle et touchant.
    Publiée le 30 décembre 2019
    Qui a raison ? Qui a tord ? Personne ! De cette réponse Craig Gillepsie tire un thriller brillant construit sous la forme de faux-documentaire porter par une Margot Robbie qui détonne autant qu'elle émeut et une Alysson Janney sidérante de bout en bout ! Une grande oeuvre qu'on ne peut oublier une fois vu.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 23 décembre 2019
    Grinçant, ironique, énergique, violent, sarcastique, Craig Gillespie électrise le rêve américain en montant toute la crudité du déterminisme social. Le film trash fait corps avec son personnage. Derrière la comédie caustique, pointe la fêlure, derrière un monde de tarés, l'horreur d'une sinistre réalité. Les paillettes retombent et laissent planter dans la glace leur terrible réalité. Absurde et fort à la fois !
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 22 décembre 2019
    Vu le 03/12/2019.
    Quand il y a eu l'affaire Harding-kerrigan en 1994, j'avais 17 ans et même si j'étais plutôt branché plus foot, tennis ou F1, je me souviens bien de l'énorme ramdam médiatique que cela avait soulevé et bien sûr comme beaucoup, j'avais pris fait et cause pour la gentille Nancy et détriment de la vilaine Tonya.
    J'ai pu voir donc à travers ce film que même si finalement Harding n'est pas toute blanche dans cette histoire, elle a quand même de sacrées circonstances atténuantes de par son passé, son enfance, une mère insupportable (très bien joué par Allison Janney) et que je ne souhaiterai même pas à mon pire ennemi tellement elle est médiocre et pourrie jusqu'à l'os, de la violence dans son couple (comment peut-on revenir vers un mec quand on se fait taper dessus comme ça a été le cas avec Jeff?), un peu d'alcool, un peu de clope, et pour finir un monde du patinage qui ne lui aura jamais donné sa chance vu qu'il jugeait sur les apparences et voulait une championne représentant parfaitement la petite famille américaine bien pensante.
    Margot Robbie est vraiment excellente dans ce rôle même si je n'ose imaginer le nombre d’heures qu'elle a du passer pour jouer avec autant de virtuosité la vraie Tonya Harding (même si bien sûr il y a a eu des doublures utilisées). Je regretterai juste qu'il y ait eu parfois un peu trop de voix off qui empêche de s'immerger dans le film et que la relation avec Kerrigan n'ait été qu'entrevue. On a une scène à un moment où on voit Kerrigan en train de fumer dans un hôtel pour nous expliquer que ce n’est pas la petite oie blanche que tout le monde imaginait mais à part ça...
    Dans l'ensemble une bon film qui prend quand mème le parti de réhabiliter Harding et qui mérite le détour, les fans de patinage seront sans doute ravis mais même pour les autres, il faut l'avoir vu.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 septembre 2019
    Le principe du faux documentaire, très pertinent, renforce l'originalité du film dont le ton irrévérencieux et l'ambiance emphatique (importance conférée à la lumière et aux couleurs, bande son électrique, violences verbales et physiques) atténuent la douleur du cheminement tant personnel qu'artistique de Tonya sans l'innocenter définitivement vu les zones d'ombre ou contradictions des personnages. Une forme virevoltante pour un interrogatif propos construit.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 25 août 2019
    D'autres auraient probablement jeté leur dévolu sur l'histoire de la patineuse Nancy Kerrigan, qui fut agressée, victime d'une conspiration venant tout droit d'une concurrente, Tonya Harding, avant de revenir et décrocher la médaille d'argent. Le genre de battante qui offre un biopic tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Justement ce que le scénariste Steven Rogers voulait éviter. Il retourne la table en se focalisant sur Tonya Harding.
    Tant mieux pour le genre biopic ! Car on a pas souvent l'habitude d'un ton aussi décomplexé et incisif pour élargir le destin individuel au cadre de la peinture sociale au vitriol. Derrière le destin de l'athlète déchue, Moi, Tonya multiplie les coups de lames au rêve américain, cet endroit imaginaire propret qui cache toujours un envers authentique bien craspec.
    Méchamment drôle et mal élevé, le film utilise les outils usuels (témoignages face caméra, voix off) pour mieux s'en servir comme armes bien affutées. Et ça fonctionne pas mal. Le monde de la compétition sportive devient le reflet d'un pays qui fabrique des légendes à partir d'un storytelling où rien ne doit dépasser. Et finalement devient l'incubateur des déviances qui élèvent le prestige et le factice au détriment du sport et de sa beauté.
    Le film est à charge autant qu'à décharge envers son anti-héroïne, simultanément coupable et victime d'un cirque qui ne fait pas de quartier. Dans le rôle de Tonya, Margot Robbie est époustouflante : elle est drôle et elle bouleverse parfois en quelques minutes. Allison Janey (interprète de LaVona Fay Golden, la mère de Tonya) explose tous les compteurs de la vilénie à visage humain, férocement drôle et foutrement glaçante.
    Sebastien Stan et Paul Walter Hauser complète le casting avec des prestations de haute volée.
    La réalisation de Craig Gillespie se montre efficiente, malgré une petite baisse de régime en deuxième partie et des effets visuels parfois peu convaincants.
    Malgré tout, Moi, Tonya est un solide biopic, qui a le mérite de vriller un peu les figures imposées pour offrir un show qui valse entre comédie azimutée et drame acéré.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 28 juin 2019
    J'ai franchement bien aimé ce biopic avec son côté décalé et sa réalisation faite "d'interview" et de flash back qui font en sorte d'apporter beaucoup de rythme au film et évite l'ennui.

Margot Robbie est franchement au top dans son rôle pourtant je ne suis généralement pas fan du jeu de l'actrice.

Partant de son enfance pour arriver à la fameuse agression et ses conséquences on comprend mieux l'histoire de Tonya Harding qui est loin d'être un conte de fée et fait parfois froid dans le dos.

Il dépend clairement aussi une certaine frange de la population américaine de ces années vivant non pas dans la misère mais dans une certaine précarité pas assez montré au cinéma et/ou en série à mon gout
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    Le film "Moi, Tonya" préfère ridiculiser ses personnages et transformer une tragédie en comédie grinçante.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 mai 2019
    un bon film avec une réalisation originale sous forme d'interview .
    Une actrice investie qui incarne parfaitement le personnage.
    Impossible d'être insensible au personnage
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 mai 2019
    En revenant sur l'affaire la plus médiatisée et la plus retentissante de l'histoire du patinage artistique, le méconnu réalisateur australien Craig Gillespie livre un long-métrage sans concessions mais également sans jugement ni voyeurisme du parcours de Tonya Harding de ses premiers pas en tant qu'athlète dans sa discipline jusqu'aux conséquences de l'agression sur Nancy Kerrigan. Dans un exercice de style qui demeure assez classique, une biographie rendue captivante par une mise en scène à mi-chemin entre le documentaire et la farce pour une peinture âpre d'une cellule familiale dysfonctionnelle entre lutte des classes et esprit de compétition poussé à son paroxysme. Quelques petites trouvailles sympas dans la réalisation, de solides prestations dans le jeu d'acteurs, Margot Robbie et Allison Janney dans le rôle de sa mère en tête pour une galerie de personnages bien peu sympathiques pris dans une spirale négative. Un ensemble intéressant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 avril 2019
    Moi Tonya c’est un peu une démonstration du mensonge de l’American Dream. Tonya Harding vient en effet d’un environnement modeste va tout donner pour devenir la meilleure patineuse artistique au monde et ne va arriver nul part. Non par manque de talent, mais tout simplement parce que son rêve était impossible et que le monde qu’elle veut conquérir la rejette car finalement elle ne fait pas rêver. Le public ne veut finalement pas voir sa classe laborieuse, sa rudesse, son franc parler, cette dernière finit par se replier sur elle même et sombre dans la bêtise. Voilà ce que raconte principalement ce film par le prisme de ce Biopic. C’est aussi une incroyable relation conflictuelle mère fille, extrêmement violente. Margot Robbie et surtout Allison Janney excellent dans ces deux rôles. Un film enragé a l’image du personnage qu’il raconte, exubérant (un peu trop par moment), souvent drôle mais aussi triste car fataliste et lucide.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 25 avril 2019
    Un biopicassez moyen sur la vie de Tonya Harding, incarnée par la très jolie Margot Robbie,. Ce film est réalisé à la façon « interview »qui est un peu ennuyeuse, beaucoup de voix off qui gache le film. Il est dommage qu'on ne voye pas trop nancy kerrigan dans ce film. on retrace dans la première partie la vie de Tonya, de son enfance à l'âge adulte. Ses rapports assez conflictuels par rapport à sa mère, puis face à son mari Les scènes de patinages sont bien filmes. La deuxième partie du film est plutôt longue et consacrée à l'attaque sur Nancy Kerrigan, sa grande rivale et amie.« Moi, Tonya » est donc un film assez moyen qui aurait mérité mieux avec moins de bla bla