Moi, Tonya
    4537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Tonya ?

Insp. Harry Callahan
    Insp. Harry Callahan

Publiée le 5 août 2018
    Comme la plupart du monde, j'étais choqué par l'agression de Kerrigan et comme beaucoup de monde j'ai détesté Harding pour ça.

Mais, ce film réussit à rendre presque sympathique, Harding. Et, c'est fait brillamment en adoptant un thème très comique. Les acteurs jouent bien et on ne peut s'empêcher de rigoler du début jusqu'à la fin. Bref, ce film ne me changera pas mon opinion sur Harding, mais j'ai passé un bon moment en regardant ce pur divertissement.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 31 juillet 2018
    Dans "I, Tonya", il y a d'abord le "I". Outre le fait qu'il coïncide avec une narration à la première personne (chaque personnage donnant sa version de l'histoire), il fait état de l’égoïsme général qui touche tout le monde spoiler: (Tonya et sa carrière, Jeff et ses envies, Shawn désireux d'être pris au sérieux quitte à mentir, la mère de Tonya qui pense qu'à ses sacrifices (financiers, temps) et elle-même (elle veut enregistrer sa fille à son insu en l'amadouant))
    mais disparaît étrangement quand il faut assumer les responsabilités spoiler: (la notion de "C'est pas ma faute" revient souvent dans la bouche de Tonya (le problème de lacet ou de patin), de Jeff (qui rejette le projet d'agression sur Tonya), de Shawn (qui blâme Jeff) et de LaVona (qui ne veut pas être accusée d'être à l'origine de certaines choses à cause de l'éducation qu'elle a donnée à Tonya))
    . Ensuite, il y a "Tonya", protagoniste centrale dont la vie est dépeinte en 2 parties. La première, axée sur ce que les autres lui ont fait subir, adopte le registre de la violence trash, montrant que Tonya spoiler: a vécu avec une mère impossible (allure négligée (lunettes, perruques), mépris et critique permanents, dispute au couteau), un père vite parti, un mari qui la bat régulièrement et des juges dont l'avis est motivé seulement par le déterminisme social (Tonya est jugée en dehors des clous de l'américaine modèle, car pas assez gracieuse, faisant elle-même ses costumes et patinant sur du Heavy Metal; la scène d'énervement de Tonya face aux juges est excellente, tout comme l'aveu clair de l'un des juges)
    . La seconde moitié du film bascule dans un autre style, à savoir la tragédie ubuesque et ironique qui pourrait s'apparenter à un film des Frères Coen spoiler: (des gens cons et insignifiants (le gars qui se tape la tête contre la vitre, faire des tours du mauvais bâtiment 2 jours de suite pour ne pas attirer l'attention!!!) impliqués dans un truc trop grand pour eux)
    aux conséquences terribles spoiler: (Tonya est la victime collatérale qui paie plus que les autres (l'interdiction de patiner est prononcée à vie alors que les autres prennent juste de la prison) et échoue à son rêve des JO(8ème et souci de lacet))
    . Ce que je regrette dans tout cela, c'est que le film n'évoque pas assez Nancy Kerrigan et ne souligne pas suffisamment l'ironie importante de la situation, à savoir que spoiler: LaVona avait raison (Tonya devait être gracieuse pour gagner, ne pas épouser Jeff, elle a fait d'elle une battante (symbolisée par la boxe rageuse à la fin))
    . Sur la forme, la mise en place est un peu longue et trop dialoguée mais par la suite, j'ai adoré les apartés dans le récit (avec de l'humour politiquement incorrect), l'aspect "chacun sa version" est pas mal du tout et l'idée des interviews donne du cachet au film spoiler: (le grain de la pellicule, le format des images, les personnages vieillis)
    . Pour le reste, la réalisation de Craig Gillespie met bien en valeur les moments de patinage et le choix de musiques de l'époque aux paroles résonnant avec les événements est plus que pertinent. Enfin, le film est porté par les prestations magistrales de Margot Robbie et Allison Janney, avec le toujours hilarant Bobby Cannavale en bonus. Au final, "I, Tonya" est un faux biopic acerbe sur le rêve américain, très bien interprété, rythmé et quasiment abouti aussi bien sur la forme que sur le fond.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 28 août 2018
    Comment Margot Robbie la jolie poupée barbie adulée d'Hollywood découverte dans Le Loup de Wall Street a pu incarné l'anti-grâce incarnée, symbole de l'Amérique profonde et détesté par ses pairs ? La magie du cinéma. Elle se débrouille plutôt pas mal, mais reste nettement plus canon que l'originale. On a donc l'histoire non officielle mais un peu quand même de Tonya Harding, destin brisé du patinage artistique qui a choqué l'Amérique. Malgré un talent indéniable, rien ne prédisposait Tonya au milieu délicat du patinage. Après avoir quitté une mère dragon, la voilà qui se retrouve aux prises d'un mari violent... Bon c'est pas de sa faute, mais disons que Tonya fait partie de ses gens qui "attirent" les ennuis. Pour autant le film ne prend jamais partie, mais avec une légère tendance à l'empathie appuyée pour cette chère Tonya. On ne s'ennuit pas une seconde, j'adore la façon dont on raconte cette histoire. Tout est fait pour se rendre à l'évidence de la supercherie que peut réserver l'existence de certaine personne, pas né sous la bonne étoile. Et pourtant pendant un moment fugace, Tonya a brillé, sur la glace... En partie reconstitué (les interviews, faits-divers), en partie ponctué de passages empruntants le chemin du biopic traditionnel, l'ensemble est un peu maladroit, mais fonctionne.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 juillet 2018
    Mise en scène discutable, traitement discutable, voix off discutable. Le reste est très bon : une famille et un environnement de bras cassés, sans foi ni loi, limite pieds nickelés, impressionnant.
    Une bio très précise, un regard sur le coté politique du sport et l'engouement souvent irrationnel des "fans". Très bonnes interprétations. 3/5 !!!
    Publiée le 15 juillet 2018
    ce qui détonne dans ce ce film c est cette violence aussi bien physique que verbale on est très loin de l univers feerique et poetique de ce sport pauvre tonya victime elle aussi de son stupide mari et de son ami et la federation de patinage maintenant que j ai vue ce film j ai un autre regard sur ce sport
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 8 juillet 2018
    Dans cette biopic de Tonya Harding, patineuse américaine déchue et dont le succès lui était monté à la tête, le tout correspond un peu à la carrière prometteuse mais détruite par cette affaire sur sa concurrente. Connue comme étant l'une des rivalités les plus fortes du sport moderne et ayant tenue en haleine le public américain, le film est plutôt bien réalisé, une mise en scène aux poings. Dans l'ensemble, le film est intéressant, mais on regrette les péripéties un peu longues et parfois inutiles de cette biopic
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 6 juillet 2018
    Moi,Tonya est un film qui n'était à la base pas parti pour me plaire puisqu'il se trouve que je déteste le patinage que ce soit pour en faire ou pour en regarder. C'est donc avec un certain étonnement qu'une fois le générique apparu, je me suis rendu compte que j'avais été touché par l'histoire et que j'avais passé un bon moment.
    Margot Robbie campe le personnage de Tonya Harding pour nous faire vivre l'histoire vrai du scandale mediatique qu'il y avait eu debut des années 90. Ne connaissant pas vraiment cette histoire à cause du fait... Que je ne sois pas encore née à l'époque. Me concernant c'est avec un certain intérêt que je découvre ces histoires comme j'avais deja eu l'occasion de le faire avec l'affaire O.J. Simpson de la saison 1 d'American Crime Story. J'ai été forcément amusé de voir ce Moi,Tonya faire allusion à cette histoire qui suivra finalement peu de temps après l'histoire Harding-Kerringan.
    Après avoir été sexualisé dans Le Loup de Wall Street et Suicide Squad, Margot Robbie parvient à montrer l'étendue de son talent et jouant cette fois ci un rôle dans lequel on a pas du tout l'habitude de la voir. Entre cheveux crépus, vieux jogging de l'époque et tenue de patineuse fait maison, on est loin du sex symbole et c'est avec plaisir qu'on se rend compte que Margot Robbie n'est pas bonne que pour ce genre de rôle. On sent l'investissement dont elle fait preuve pour se plonger dans le rôle de cette femme et elle fait partie de ce qui rend le film si touchant.
    Tout les autres personnages ont un grain, au point qu'on a plus l'impression d'être devant une œuvre des Cohen plutôt qu'une histoire vraie. C'est peut être pas plus mal car cela donne lieu à des scènes assez marrante qui détende pas mal l'atmosphère.
    Au final, l'histoire de cette femme m'aura touché et on peut dire que Moi,Tonya est une réussite même s'il est dur de le considérer comme un chef d'oeuvre. Si vous avez envie de vous changer les idées tout en passant un bon moment, ce film est fait pour vous.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 1 février 2019
    Un film malin, bien écrit, interprété, mis en scène et monté, avec de plus un très beau personnage de femme qui se construit à partir des blessures et des cicatrices de sa vie.
    Dydywa
    Dydywa

Publiée le 1 juillet 2018
    Superbe film avec une BO magnifique ��������������
    L’actrice principale est à mourrir tellement elle est crédible
    Publiée le 30 juin 2018
    Moi Tonya retrace en partie l'absurde histoire vraie qui a eu lieu en 1994 juste avant les Jeux Olympiques de Lillehammer. Tony Harding est la meilleure patineuse du monde et la première a réaliser un triple Axel (Difficulté ultime en patinage artistique) mais son entourage et son éducation chaotique vont faire de Tonya la femme la plus connue du Monde en 1994 (surtout la plus détesté) Margo Robbie est irréprochable et incarne a merveille le rôle de Tonya Harding. Sa nomination pour l'Oscar est donc légitime. Les second rôles notamment sa mère (Allison Janney) est géniale, elle est complément taré mais sa prestation est remarquable.
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 29 juin 2018
    Il ne faut vraiment pas voir le film comme la biographie de Tonya Harding, car le réalisateur prend bcp de liberté avec la réalité. Dommage, car Tonya méritait qu'on explique sérieusement en quoi elle fut une patineuse imbattable à un moment de sa vie. Un drôle de film qui oscille entre comédie et drame, avec beaucoup de violence et de souffrance.
    Alison Janney est comme toujours génialissime et mérite tant son oscar!
    Publiée le 28 juin 2018
    Excellent film
    Le parcours de ce talent brut mais mal entouré est passionnant. Les acteurs sont authentiques et Margot Robbie est magistrale.
    vinou33
    vinou33

Publiée le 23 juin 2018
    Moi aussi, je vais tenter le triple axel lancé !!! Une hernie discale et tremblements neurologiques, l'atterrissage sera plutôt sur sanglant (remarquez, un peu comme la nana dans des passages du film ^^). Bref, biopic sympa :).
    Publiée le 21 juin 2018
    Vu au Cinéma des Cinéastes à Paris. Quel film! Je ne m'attendais pas à ça. On ne s'ennuie pas une seconde. La composition de Margot est excellente! Celles des autres acteurs le sont également (le rôle de a mère!!!) Et les séquences de patinage bien tournées, on est au plus proche de l'athlète. Je le recommande vivement
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 13 juin 2018
    Une énorme mise en scène de première classe, pour un bon film qui finira en grand classique des années 2010. J'en suis convaincu. Et pourtant, le patinage artistique, c'est vraiment pas mon truc. C'est un long hommage à une certaine forme de cinématographique, qui manque malheureusement d'un poil de caractère propre. Mais sinon, On n'est vraiment pas loin d'un immense chef-d’œuvre...

Tous le monde joue à merveille. Un vrai régal en VOSTFR. Le casting est juste parfait, et Allison Janney en est la reine majestueuse. Des dialogues qui, couplé avec un sens aigu du montage artistique, tournent rond comme une montre suisse. Et que c'est agréable de voir un usage aussi intelligent que raffiné du traitement numérique, nous offrir de si magnifiques plans séquences. Et puis habituellement, je ne suis pas un grand fan de la rupture du quatrième mur. Mais quand c'est fait avec de telles doses de subtilité et d'intelligence, j'en redemanderais presque, tellement que le résultat en est parfait. Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé l’ensemble de la mise en scène. C'est beau, et c'est très bon...

Coté scénario, c'est une triste histoire finalement très banale. Rendu artificiellement passionnante, à grand renfort d'effets de style vraiment super classieux. Et surtout, raconté sur un ton humoristique et sarcastique, pour mieux faire remonter à la surface de l'écran, tout le grotesque et le pathétique des protagonistes de cet authentique fait divers, aussi ridicule et pitoyable, que dramatique. Quand la réalité de la stupidité humaine, dépasse celle imaginé par les scénaristes de fictions. Ne loupez surtout pas le générique de fin pour vous en convaincre...
    J'ai vraiment beaucoup ris. Une grosse bande d'abrutis, tout droit sortie d'un univers des frères Cohen... Mais en vrai. Je m'attendais à un dossier à charge directement dirigé contre Tonya Harding. Et j'ai été surpris de constater que, ce film était plutôt une honnête et humaine réhabilitation lucide de cette athlète, ainsi qu'une dénonciation d'un univers constellé d'abruti et d'un système hypocrite, qui a broyé sa vie et sa carrière, presque sans autre motif valable que la bêtise et la haine gratuite...

Vraiment, S'inscrivant au panthéon d'une grande tradition hollywoodienne, un des meilleurs films que j'ai vu cette décennie. Même si l'histoire de base ne vaut certainement pas celles qui ont inspirés Les Affranchies ou Fargo... Et ça aussi, c'est un sacré tour de force :D