120 battements Par Minute
    4,2
    10318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 120 battements Par Minute ?

yosatis1 ..
    yosatis1 ..

Publiée le 23 septembre 2017
    Les critiques officielles sont excellentes. Pourtant, j'ai trouvé le film, documentaire sur Act up plutôt, beaucoup trop long. Nombreux passages sans intérêt majeur. Ainsi, je n'ai même pas été ému lorsque le sida va détruire l'un des garçons. Certes les acteurs maîtrisent bien leur rôle mais cela n'a pas suffit pour capter véritablement mon attention.
    Publiée le 23 septembre 2017
    Sur le fond relativement simple, il s’avère en réalité beaucoup plus complexe et travaillé qu’il n’y paraît, même s’il ne fait pas preuve d’une grande originalité. Certaines scènes peuvent paraître un poil trop longues et prennent trop souvent le risque de perdre le spectateur, parfois même de le pousser vers une sensation de malaise. On se demande régulièrement quel est le but d’une scène aussi poussive, quel message le réalisateur souhaite nous faire parvenir. Mais au final, tout trouve toujours un sens et c’est bien là la plus grande force du long-métrage : 120BPM est paradoxal. Le long-métrage choque par sa réalité. Que ce soit sur l’homosexualité, sur la séropositivité, sur le sexe ou sur la mort, tous les thèmes sont abordés en profondeur et sans détour, parfois avec une mise en scène glaçante. La fin ne peut vous laisser de marbre, et le jeu des acteurs, plus sincères que jamais, contribue énormément à sa réussite.

Ma critique dans son entièreté sur mon blog "caetera.wordpress.com"
    Publiée le 22 septembre 2017
    Le film est bien mais des scènes orienter pornographique ne devrais pas être ici. En tout cas pas autant.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 22 septembre 2017
    Ma foi, on pourrait en dire beaucoup, mais le mieux est d'en dire peu. C'est absolument magnifique, bouleversant, dérangeant. On rit de temps en temps, on se dit que c'est mal joué, que c'est moralisateur, que c'est un peu trop, mais on en sort avec une boule au ventre, la sensation de découvrir une partie de l'Histoire (avec un H majuscule, n'est-ce pas), l'émerveillement devant un jeu d'acteur parfois parfait. Et même quelques jours après, quand je commençais à en parler, j'avais les larmes aux yeux. Et ça, c'est extrêmement puissant.
    Publiée le 20 septembre 2017
    bouleversant et intense!! ce film est une vraie claque ! Il nous rend bien compte de ce combat intense. On rit, on pleure. On en sort pas indemne.
    Publiée le 20 septembre 2017
    On assiste à la rencontre de Sean, séropositif et membre d'Act Up, association de lutte contre le sida, et de Nathan, nouveau venu au sein de l'association. Face à des laboratoires pharmaceutiques opaques et insoucieux, l'engagement militant, réelle thérapie contre l'irrémédiable, frappe par sa force. Résolument ancrée dans la réalité, l’œuvre touche ardemment par sa capacité à retranscrire le vrai, sans avoir recours à des artifices. Ponctué de scènes de club magnifiques accompagnées d'une bande-son électro des années 90 enivrante, le film, d'une durée de 2h20, ne souffre d'aucune longueur, alternant dialogues et scènes d'action militantes d'une grande intensité. On sort du cinéma le cœur lourd, mais rempli d'admiration face au courage des personnes mises en avant dans 120 battements par minute.
    rerererere
    rerererere

Publiée le 20 septembre 2017
    Coup de poing émotionnel, j'ai été embarquée, pas vu passer les 2h20 du film... La salle a émergé au générique de fin, sans bande son, les spectateurs songeurs et sans voix.... un sujet grave, mais surtout une bande d'acteurs excellents qui nous touchent et sont convaincants dans des scènes difficiles. L'émotion de leurs sentiments partagés, les scènes de sexe, la douleur, bien interprétés, crédibles. Les 2 acteurs principaux sont justes et habités, ils nous emmènent à leurs côtés et nous rendent témoins de leur passion sans que les images parfois crues ne nous choquent. Ce film restera dans ma mémoire.
    Publiée le 20 septembre 2017
    Beaucoup trop de longueurs et de scènes inutiles, sur un scénario déjà faiblard, font de ce film une grosse déception pour moi après les nombreuses critiques positives que j'ai pu lire et entendre un peu partout. Dommage, le sujet est riche et peu exploité jusqu'ici...

Ajoutons à ça une interprétation très inégale (NH Biscayart et A. Valois sont bien mais je n'ai pas été convaincu par les autres acteurs) et on obtient un film qui semble se chercher, à mi-chemin entre le documentaire et l'histoire d'amour, mais sans convaincre dans un sens ou dans l'autre.

Je suis curieux de connaître la réaction du public US quand ce film va représenter la France aux Oscars. Entre le blabla bien français et les scènes de sexe très crues, pas sûr que ça fasse un carton!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 septembre 2017
    Plus qu'un film, une expérience humaine. La salle s'est tue devant la beauté et le tragique du combat qui nous est donné à voir, et la fin, véritable apothéose de l'émotion pure, ne laisse pas indifférent. Toute la salle en a été remuée, sans exception : certains maintiennent un silence respectueux proche du souffle coupé, certains tentent de renifler discrètement, ceux qui grignotaient s'arrêtent, les couples se tiennent la main nerveusement et d'autres encore (parmi lesquels je me compte) sont les éplorés honteux de service. La souffrance portée à l'écran en fin de film nous réduit au mutisme le plus complet, et le film le sait déjà : le générique est silencieux ! Qui osera rompre le silence de mort (à juste titre, malheureusement) qui plane après le calvaire auquel on assiste ? Si les images ne sont pas dures en soit (pas de violence gratuite, et les scènes d'amour sont moins du voyeurisme que des déclarations à la liberté d'aimer qui l'on veut), le fond fait réfléchir, sensibilise, rend responsable. Une ode à la liberté d'aimer, dont la fin dramatique ébranlera les plus téméraires... Un silence respectueux s'impose de lui-même.
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 19 septembre 2017
    Très bon film. Pour moi ACT UP n'était qu'un groupuscule qui mettait le bazar là où il pouvait, et on voit que c'était plus que ça. Les acteurs sont très bons, en particulier Nahuel Pérez Biscayart qui nous fait bien pleurer à la fin. Il y a juste quelques longueurs dans l'histoire d'amour entre lui et Arnaud Valois, c'est peut être mon côté hétéro qui ne s'y retrouvait pas.....
    Publiée le 19 septembre 2017
    Difficile d'écrire une critique sur ce film tant la résonance de celui se fait sur le plan de l'émotion. Ce film est dur, mais nécessaire, il montre une réalité qui a longtemps était caché et qui reste aujourd'hui d'actualité et universelle. Juste à voir d'urgence, vous allez vous prendre une sacrée claque !
    Simon A.
    Simon A.

Bouleversant !

Très bon film qui a le mérite d'avoir un scénario époustouflant d'émotions et qui est français.
    La musique est sublime avec des phrases répétitives très subtiles. Un peu long mais clairement plongeant et il ne fait aucun doute qu'on ressort de la salle changé par rapport à notre vision sur les malades du SIDA d'une part, mais aussi sur l'affirmation des orientations sexuelles de chacun.

À ne pas rater !!!
    Publiée le 19 septembre 2017
    "- Qu'est-ce que tu fais dans la vie ?
    - Moi je suis séropo, ca se résume à ça."

L'oeuvre, dans son ensemble, pointe avec une affolante lucidité l'échec social-politique d'une société dont les victimes sont des parias en puissance. Le parti-pris du réalisateur confère au film une violence nécessaire, toujours pertinente. Le spectateur ressentira la fureur de ces condamnés qui le savent mais qui exigent de vivre.
    Un film nécessaire.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 19 septembre 2017
    Bah le genre de film sur un sujet grave que la critique savante et les bobos ne pouvaient qu'encenser... Pourtant, on s'y ennuie pas mal, et on a aucun recul sur le sujet, sujet d'ailleurs mis en sourdine pour se concentrer sur une histoire d'amour caricaturale mais tire-larmes et donc plus dans l'esprit de ce film militant de bout en bout, sans grandes nuances. Les homos en question cherchent des coupables partout sans jamais se demander si leur sexualité débridée (que le film, reconnaissons-lui ce mérite, ne cherche pas à cacher) n'est peut-être pas plus la cause de leurs tourments que l'inhumanité (réelle, il faut le dire) de l'industrie pharmaceutique... Au final on n'y apprend pas grand-chose et il manque totalement un truc de base: une mise en scène. Et donc tout ceci pour moi n'est pas du cinéma, n'en déplaise aux critiques qui me rétorqueront que c'est là le génie du film: faire vrai. Ben non, désolé, à ce moment-là autant y aller en mode documentaire...
    Publiée le 19 septembre 2017
    une belle retrospective des actions menees par act up presque oublie par la jeune generation peut etre du fait de l'avance des traitements . ce film nous rappel qu il n y a pas si longtemps , dans les annees 90 , on mourrait d'une fin de vie atroce du sida.
    A cote de ca , une belle lecon de vie , de l amour ...une belle realisation.
    c est dommage il m a manque un tout petit quelque chose que je ne saurai decrire pour completement m'embarquer , mais je ne suis pas decu , un film a voir 👍