120 battements Par Minute
    4,2
    10318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 120 battements Par Minute ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 22 janvier 2022
    Ce film de Robin Campillo nous replonge au début des années 90 dans le combat des militants d'Act Up-Paris contre l'indifférence générale face au fléau du moment : le SIDA.
    Le scénario est rapidement immersif, on va suivre avec passion et angoisse le parcours de quelques homosexuels (mais pas que) engagés au sein de cette association de lutte contre cette maladie, dont ni les pouvoirs politiques de l'époque, ni les laboratoires pharmaceutiques ne semblent vraiment s'émouvoir.
    La réalisation est directe, brutale, sans tabou ni artifice. J'avoue avoir été stupéfait du réalisme des situations et de la performance des acteurs plus vrais que nature : Nahuel Pérez Biscayart est tout simplement magistral et Adèle Haenel est toujours aussi intense.
    Comme après un choc, je ressors de cette séance secoué par l'intensité de cette oeuvre : c'est puissant et terrible à la fois.
    2h20 de très bon cinéma.
    --> Site CINEMADOURG <--
    Publiée le 12 septembre 2017
    Lesté de quelques longueurs et d’une réalisation parfois surfaite, 120 battements par minute reste un beau film sur un sujet fort mais qui n’est jamais parvenu à me toucher, mis à part dans un dernier quart d’heure sensible. Je dois avouer que j’ai du mal à comprendre l’enthousiasme généralisé autour de ce long-métrage…
    Publiée le 12 septembre 2017
    J'ai été bouleversé par l'histoire d'amour entre les deux jeunes hommes, Nathan et Sean, pris dans le tourbillon de la maladie du SIDA.
    On comprend mieux aussi le fonctionnement d'Act Up, association militante dont les actions coup de poing sont encore dans nos mémoires.
    Un film presque documentaire, dont la mise en scène suit les acteurs dans leur intimité et nous fait réfléchir sur la maladie et la fin de vie.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 12 septembre 2017
    Plongée dans le militantisme par l'association Act Up Paris, et ainsi découvrir les idées, le mouvement, les actions et ses membres. Dès le début du film, nous sommes mis dans le bain, en étant directement confronté au quotidien de cette lutte qui ne semble pas avoir de fin. Nous sommes en 1990, et malheureusement les préjugés persistent sur la maladie mais surtout sur les personnes touchées. Faisant partie des minorités, on ne se préoccupe que peu de leur problématique. Act Up se veut parole pour toutes et tous : prostitués, prisonniers, homosexuels ou encore les personnes infectées en raison de transfusions de sang contaminés. Mais la lutte, c'est aussi l'amour, l'amitié, les coups de gueule et le retour à la réalité. Si au départ, le film se concentre globalement sur les personnages, la caméra se centre peu à peu sur le personnage de Sean, pour nous offrir une deuxième partie traitant essentiellement de la maladie,de ses revers et du courage des personnes infectées et de leur proche. Si au début du film on se sent impliqué, on a du mal à croire que c'était il y a vingt-sept ans, mais on reste spectateur, le réalisateur nous renvoie à la maladie, sa propagation, son action, ses préjugés, ce combat qui semble sans fin avec des politiques, des cadres, qui ne semble pas inquiété par ce que vivent les personnes qu'ils considèrent comme des minorités ou encore des marginaux. Et finalement, le film se transpose un peu trop bien à notre époque... vingt-sept ans après, même si des traitements existent, on est dans la banalisation, certains préjugés de l'époque reviennent et cette piqûre de rappelle ne fait pas de mal. Le film est tout bonnement parfait, ménageant spectateur tout en le préparant petit à petit à ce qu'il va vivre à travers l'écran. Tout est mesuré, tout est calculé jusqu'à un générique sans musique qui fait réfléchir. Un casting au combien convaincant, avec quelques découvertes. Une bande originale intéressante. Un scénario parfaitement construit. On comprend donc assez vite son prix au festival de Cannes, et on en espère d'autres, histoire de réveiller un peu les consciences.
    Publiée le 10 février 2018
    120 battements par minute, ou la meilleure campagne de sensibilisation contre le sida. C'est un film bouleversant (grâce aux acteurs, entre autre) qui donne à réfléchir.
    Publiée le 11 septembre 2017
    un film util et intéressant mais 30 minutes de trop, et un chouilla trop didactique sur certains points et pas assez sur d'autres à mon gout.
    lipfy
    lipfy

Publiée le 11 septembre 2017
    Le sujet était casse-gueule. Ça aurait pu être trop militant, trop exhib, trop démonstratif, trop "communauté". Au final, rien de tout cela : juste un film bouleversant. Des acteurs incroyables, d'un naturel, d'un engagement qui forcent l'admiration. Une mise en scène, un montage à 100 à l'heure, à l'image de l'urgence d'alors, de la course, de la panique, de la rage d'Act-Up. Un film fort avec des moments poignants, déchirants (des moments drôles aussi), qui ne tombe jamais dans les pièges de la complaisances ou du pathos. Un film sans fard qui ébranle. Un film essentiel qui raconte l'un des derniers grands combats du XXe siècle. Merci aux auteurs et aux acteurs.
    Publiée le 11 septembre 2017
    Criard,agressif, violent, le film se résume à des réunions où tout le monde s'engueule, à des plans serrés lors de la gaypride, à des actes de violence envers des personnes représentants les labo, plus des interminables scènes porno- homo, choquantes, impudiques et amorales ( la scène sur le lit d’hôpital est scandaleuse!) Bref...tout cela n'apporte rien...Ce film n'est même pas interdit aux mineurs! que fait la censure???
    Isabelle D
    Isabelle D

Publiée le 11 septembre 2017
    Franchement déçue !!! Film creux qui pourtant avair un sujet de choix...oui mais voilà... ça ne suffit pas ! Je n en reviens pas qu'il ait obtenu le Grand Prix... sauf pour les acteurs qui m'ont empêché de quitter la salle...
    Publiée le 11 septembre 2017
    Ce film est tout simplement marquant, le thèmes abordé est traité avec exactitude et émotion. Et le jeux des acteurs est vraiment formidable. On ne peut pas rester indifférent en sortant de la salle de cinéma. Il faut le voir au moins une fois
    Publiée le 10 septembre 2017
    Passionnant !! Un film saisissant sur les ravages du sida dans les années 80 et le combat des militants de l'association Act up. On rit parfois et malheureusement on pleure aussi. Des personnages très attachants qui donne au film une dimension particulière. À voir sans hésitation !
    martine R.
    martine R.

Publiée le 10 septembre 2017
    Spécial, pas très gai, mais pas mal du tout et intéressant côté historique. Les acteurs sont formidables.
    Nathan R.
    Nathan R.

Publiée le 10 septembre 2017
    On ne croit pas une seconde que le film se passe dans les années 90, à part les 5 têtes d'affiche les autres acteurs sont mauvais, beaucoup de scènes sont trop longues et parfois pas nécessaires du tout. Surtout quand ces scènes sont assez dures, certains diront que justement ce film dénonce mais il faut savoir mesurer et s'arrêter avant que le film devienne insupportable.
    amafu
    amafu

Publiée le 10 septembre 2017
    Le film est extrêmement bien fait, il dure deux heures vingt et on ne voit pas le temps passer...J'ai toujours trouvé très agaçantes les provocations et le combat politique d'Act Up, qui (à mon avis) desservent plus qu'elles ne servent la cause qu'elle veut défendre. Mais cela n'est pas le propos, même si mon irritation devant les scènes de réunions que je trouve très politico-gaucho-bobos, avec leurs slogans, avait du mal à céder la place au film proprement dit. De même que les éternelles accusations contre les laboratoires pharmaceutiques qui comme chacun sait ne pensent qu'à se faire de l'argent sur le dos des malades...Certaines scènes d'amour sont trop longues, mais dans l'ensemble le film, même s'il ne m'a pas convaincue, m'a fait passer un moment plutôt intéressant.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 14 septembre 2017
    Ce film est un véritable bijou. Une histoire prenante sur un thème grave est important à la fois. Le casting, hommes et femmes confondus, est quasiment parfait. La mise en scène est une réussite totale ou presque car le film a malgré tout de toutes petites longueurs ce qui empêche de lui donner une note maximale.