120 battements Par Minute
    4,2
    10318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 120 battements Par Minute ?

Publiée le 18 septembre 2017
    Sensationnell!!!! de l'émotion, de l'action et de l'authenticité....tout est pesé et mélangé sans lourdeurs, les rétrospectives fusionnent avec le moment présent... J'ai passé un superbe moment avec quelques larmes quand même.... Mais j'ai adoré ce film
    Publiée le 18 septembre 2017
    Exceptionnel! Les acteurs, le jeu d'acteur, la maniere de filmer, la bande originale et le sujet sont autant d'atouts qui font de 120bpm le film de l'année!
    Andjuly F.
    Andjuly F.

Publiée le 24 novembre 2017
    Un Robin Campillo en pleine forme!! Difficile de décrire, je vous conseille tout simplement d'aller voir ce film!
    Un acteur principal jouant de la manière la plus réaliste et fidèle à l'histoire possible.
    Des images très difficiles à voir parfois mais tellement importantes...
    Des plans d'une créativité folle avec des passage de sf brillaments implantés.
    Un film décrivant un groupe d'activiste qui de lui même, continue de dénoncer la société!
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 18 septembre 2017
    Je suis très embêté par ce film. Objectivement il mérite facilement une étoile de plus.

Les acteurs sont au top et d'une certaine façon, à la manière d'Act up, fonctionne comme un électro choc pour nous (re)sensibiliser sur le SIDA. Quand, comme moi, on était trop jeune à l'époque pour se rendre compte de ce qu'était ACt Up, cela nous livre une explication sur le courage et la souffrance que ce mouvement a connu.

Mais au bout d'un moment trop c'est trop. Déjà à plusieurs reprises dans le film, certaines scènes traînent en longueur et sur la fin spoiler: lors de la mort d'un des protagonistes
    on tombe vraiment dans le pathos et on retient plus le malaise que le message.

C'est un film qui marque les esprits c'est certain, donc son succès critique est justifié, mais le malaise est trop grand pour moi.
    Publiée le 18 septembre 2017
    Si vous aimez les films gênants, contemplatifs et vides de sens, si vous avez deux heures de votre vie à perdre, alors, oui, allez voir ce film.
    Comment est-il possible d'agir pu gâcher un sujet si intéressant?
    Des scènes interminables, des acteurs à côté de la plaque. Bref, une succession de clichés maladroits, qui passent à côté de l'essentiel.
    Une caricature grotesque de la maladie et des personnes qui la subissent.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 18 septembre 2017
    La sensation du festival de Cannes arrive enfin en salle auréolé d'un consensus positif extrêmement rare et le moins que l'on puisse dire; c'est que j'ai trouvé cette réputation tout à fait méritée. Robin Campillo livre une oeuvre magistrale, un film ultra émouvant et en meme très important. Une partie du film s'attache à retracer la montée d'act up, une association de lutte contre le sida. Cette partie est presque didactique et le long métrage retrace avec une précision quasi documentaire le combat mené par cette association, entre débats houleux et actions coup de poing. Dans ces moments, la mise en scène de Robin Campillo privilégie l'efficacité, tentant de rendre à l'écran avec le plus de réalisme possible la vie de cette association. Pour bien contextualiser son film, le film nous propose de longues séquences de débats entre les militants. Le réalisateur n'a pas cherché à représenter une réalité édulcorée mais a plutôt tenté de faire resurgir toute la complexité de son sujet et de montrer qu'il existait des divisions idéologiques au sein meme de l'association. Chaque débat est très intéressant car il expose des points de vues opposées mais sans manichéisme, avec la simple volonté de faire ressortir toutes les nuances que comportent le problème. Le film ne défend jamais une idée précise et il est d'ailleurs compliqué d'accorder raison à un personnages. En revanche il réussit à représenter la problématique du sida dans toute sa complexité, sans pour autant que ce soit lourd ou pompeux. Cette intrigue politique sert de base à l'apparition d'une intrigue parallèle, l'histoire d'amour entre Sean et Nathan. Cette partie du film s'apparente plus à un drame empreins de romantisme. La mise en scène est alors très stylisée, beaucoup plus riche et propose des séquences de toute beauté comme les scènes de sexe qui sont d'une grande poésie ou les scènes de la gay pride et de boite de nuit tintées d'onirisme. Il y a alors un gros travail sur l'esthétique du film et sur l'écriture d'une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Vers son dénouement, le long-métrage vire meme au drame intimiste avec une ambiance plus feutrée qui fait ressortir toute la dimension humaine du film. Ces deux intrigues se mêlent parfaitement et forment ensemble un film fort et poignant. "120 battements par minute" est un film important, porteur d'un sujet fort merveilleusement bien traité, qui met en scène des acteurs épatants et dont l'émotion se dilue tout au long de l'oeuvre jusqu'à un final grandiose, totalement bouleversant. Ce film touche directement au chœur voilà pourquoi certain y seront moins sensibles que d'autre mais son sujet est tellement primordial que je ne peux que vous encouragez à aller voir "120 battements par minute".
    Publiée le 17 septembre 2017
    film de bobos parisien traitant d'une minorité de personnes incapable de mettre une capote pour baiser.
    Publiée le 17 septembre 2017
    J'ai beaucoup aimé le ton qu'a pris le film tout au long de la séance. Il est beau, émouvant, troublant. Et le générique de fin est une idée bien pensée.
    lericou34
    lericou34

Publiée le 16 septembre 2017
    Ce film est essentiel parce qu'il est infiniment humain et traité comme un documentaire ou tous les acteurs sont devenus des activistes d'Act Up. Mais il est douloureux et ne nous épargne rien jusqu'au générique final avec un silence assourdissant. Il reste qu'au delà de tout ça il nous renvoie a notre propre inaction. Qu'ai je fait moi a cette époque alors que j'étais ado ? Rien car je ne me sentais pas concerné ...
    Ophélie P.
    Ophélie P.

Publiée le 16 septembre 2017
    Très bon film, très prenant et sensible. Juste dommage la longueur de certaines scènes... Je recommande vraiment ce film ! ❤️.
    connecte
    connecte

Publiée le 16 septembre 2017
    Chapeau bas ! Je suis sorti bouleversé de cette histoire hélas si banale sans doute à l'époque. Merci au réalisateur et bravo aux comédiens !!!!!
    Ce film est un hymne à l'amour !
    Valentine M.
    Valentine M.

Publiée le 16 septembre 2017
    Un film qui glace le sang par sa réalisation, ses images, qui fait passer du rire aux larmes, des larmes à l'excitation puis à l'énervement, on en fait partie et c'est merveilleux
    Très sincèrement mon maquillage n'y a pas survécu
    Vicky077
    Vicky077

Publiée le 16 septembre 2017
    Magnifique, touchant, prenant. Des acteurs extraordinaires, un très très bon film.Bravo pour ce travail.
    papalou
    papalou

Publiée le 24 septembre 2017
    Le classicisme de la chronologie de ce film n'enlève rien à la force de son discours ! Ça cohérence est son atout majeur: se concentrant essentiellement sur les actions et le mode de débats. il mets en en scène l'énergie créatrice d'idée d'être dont la survie est hypothétique !
    La mort rode je l'ai senti permanente!
    Présence des comédiens humanisme du discours !
    Finalement je me suis demandé ce que faisait durant ces années sida ! Jeune adulte à ce moment je regardais les actions d'act up un peu amusé.... et pas tres conscient du drame collectif et individuel qui se jouait en coulisse !
    Publiée le 16 septembre 2017
    film sur les oubliés du sida dans les années 80, le militantisme a l état pur,merci act up.. sans censure très direct...ca fait du bien...a voir !