Mon compte
    Grave
    Note moyenne
    3,6
    8070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grave ?

    668 critiques spectateurs

    5
    96 critiques
    4
    208 critiques
    3
    149 critiques
    2
    79 critiques
    1
    56 critiques
    0
    80 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Inès M.
    Inès M.

    1 abonné 41 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 janvier 2025
    Une honte! C’est mal joue, aucun scénario, rien a de sens c’est juste du gore inutile. Aucun style artistique, aucune profondeur
    Dx M.
    Dx M.

    69 abonnés 804 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Bonne surprise... Le film pourrait se résumer par le passage du veganisme au cannibalisme... Une jeune étudiante à l école de vétérinaire se découvre le goût du sang et de la chair humaine... Pas vraiment un film d horreur mais un film qui explore les instincts primaires... Très belle performance de l actrice principale... Drame horrifique originale...
    bsalvert
    bsalvert

    422 abonnés 3 604 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 novembre 2024
    Un film qui vous prend et envoie beaucoup d'informations nouvelles à votre cerveau. Le fond et la forme sont efficaces et restent en tête un moment.
    PLV : indéfinissable, ce film est un ovni
    Kylliane Fofana17
    Kylliane Fofana17

    7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2024
    Bon film français avec des scènes choc j'y pense à la [spoiler](scène du doigt et de la scène du bizutage) très bon acteur une bonne mise en scène c'était bien mais on se perd un petit peu dans l'histoire mais dans l'ensemble
    Pascale l
    Pascale l

    2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 avril 2024
    C'est un film difficile à supporter.
    C'est horrible et dérangeant.
    Je n'ai pas aimé du tout cette famille où le cannibalisme se transmet génétiquement de mère en filles.
    C'est totalement répugnant.
    Theo
    Theo

    19 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 décembre 2024
    Grave est un film audacieux, viscéral, et résolument unique dans le paysage cinématographique français. Julia Ducournau, pour son premier long-métrage, propose une œuvre hybride mêlant drame familial, horreur psychologique et body horror, avec une ambition artistique qui force le respect, même si tout ne fonctionne pas toujours parfaitement.

    Dès son ouverture, le film capture l’attention avec une scène mystérieuse et brutale. La caméra de Ruben Impens transforme des décors banals – campus universitaire, cliniques vétérinaires – en lieux oppressants et menaçants. Le travail sur la lumière, froide et presque chirurgicale, instaure une ambiance tendue, reflétant le conflit interne du personnage principal, Justine. Garance Marillier livre une performance impressionnante dans le rôle-titre, incarnant avec intensité l’évolution de Justine, de jeune fille naïve à prédatrice impitoyable.

    Le récit suit Justine, une végétarienne stricte qui découvre un appétit inattendu et irrépressible pour la viande – et pas n’importe laquelle. Cette métamorphose est à la fois physique et psychologique, abordée avec une crudité qui met mal à l’aise, mais qui captive également. Julia Ducournau utilise la transformation de Justine comme une métaphore des pulsions humaines incontrôlables, qu’il s’agisse de désir, de faim ou de violence. Cette approche offre au film une profondeur thématique indéniable, mais à certains moments, le symbolisme devient un peu trop explicite, perdant une partie de sa subtilité.

    Les relations entre les personnages, notamment celle entre Justine et sa sœur Alexia, interprétée par Ella Rumpf, constituent le cœur émotionnel du film. Leur dynamique, oscillant entre complicité, jalousie et rivalité violente, est fascinante et bien explorée. Cependant, quelques interactions secondaires, notamment avec Adrien, le colocataire de Justine, manquent de développement, laissant des zones d’ombre qui auraient pu enrichir davantage l’histoire.

    En termes de mise en scène, Grave regorge de moments marquants. La scène où Justine dévore le doigt amputé de sa sœur est un modèle d’horreur à la fois graphique et psychologique. Pourtant, toutes les séquences ne parviennent pas à atteindre ce niveau d’impact. Certaines scènes, notamment celles impliquant le bizutage ou les fêtes étudiantes, s’éternisent sans apporter beaucoup à l’intrigue ou à la progression thématique. Ces passages ralentissent le rythme du film et diluent quelque peu son intensité.

    Le gore, omniprésent, est utilisé avec une certaine intelligence. Il n’est jamais gratuit et sert toujours à illustrer la transformation de Justine ou à approfondir le malaise général. Cependant, la répétition de ces scènes choquantes finit par amoindrir leur efficacité. Ce qui, au début, est surprenant et dérangeant devient presque prévisible vers la fin du film, atténuant l’impact émotionnel que ces moments auraient pu avoir.

    La musique de Jim Williams est un atout majeur, contribuant à l’atmosphère inquiétante et malsaine du film. Les crescendos oppressants et les silences pesants amplifient l’impact des scènes les plus marquantes, même si, par moments, la bande-son s’impose de manière trop insistante, surlignant des émotions déjà claires à l’écran.

    L’un des aspects les plus intrigants du film est la manière dont il aborde la question de l’héritage familial. Le final, où le père de Justine révèle les véritables origines de la faim cannibale qui hante sa famille, est habilement amené, mais il arrive trop tard pour pleinement résonner. Cette révélation aurait gagné à être davantage intégrée dans le récit principal, au lieu d’être reléguée à une simple conclusion.

    En fin de compte, Grave est une œuvre ambitieuse, qui ose explorer des territoires rarement abordés dans le cinéma français. Si son exécution n’est pas toujours à la hauteur de ses ambitions, le film reste une expérience mémorable, portée par une mise en scène soignée, des performances puissantes et un regard singulier sur les pulsions humaines. C’est une œuvre imparfaite, mais fascinante, qui mérite d’être vue pour sa capacité à provoquer, déranger et, parfois, émerveiller.
    BenWaa
    BenWaa

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 mai 2024
    Je ne comprends absolument pas les bonnes critiques qu'a pu avoir ce film......
    Mais vraiment, quel est l'intérêt de ce film ??... C'est la question que je me suis posé pendant la quasi-totalité de son visionnage.. Absence de scénario, absence de logique, absence de toute forme d'explication à ce qui arrive, nombreuses incohérences, non-sens du début à la fin..

    On est censés suivre la vie d'une fille qui se découvre des pulsions cannibales .....Et déjà, ça sort d'où ? Aucune tentative de début de commencement d'explication, c'est juste balancé comme ça gratuitement.. il y a finalement une tentative d'explication dans la dernière scène que je ne vais pas spoiler, mais tellement ridicule qu'elle n'a pas pu retenir mon attention.

    Subversif, ce film ?? Subversion de bas-étage niveau pipi-caca, alors....

    Si encore les personnages avaient une personnalité intéressante ou attachante, mais non, l'"héroïne" du film est transparente et fade (comme sa sœur dont on ne comprend pas trop ce qu'elle fait là et quelle est la nature supposée de leur relation), les autres personnages sont également creux et inconsistants, on ne ressent pas la moindre empathie pour eux et on se fout complètement de ce qui peut leur arriver.. Ils ont simplement tous l'air superficiels, antipathiques et idiots.. Leur psychologie aurait pu être un petit peu creusée pour me faire changer d'avis, mais ce n'est pas le cas. Quant aux scènes gore, elles sonnent comme de la provocation facile à deux balles et, dans la vacuité globale du film, on ne comprend pas bien leur intérêt pour le coup, elles apparaissent là vraiment inutiles (je précise que je suis pourtant un adepte de films d'horreur - notamment gore).

    Seul aspect positif de ce film : la tentative de créer une atmosphère originale avec la photographie et l'exploitation d'une forme de lumière tamisée.. Mais c'est bien insuffisant pour rattraper le naufrage que constitue ce film.
    Kény B
    Kény B

    20 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2023
    Film assez dur assez sanglant mais ce n'est pas du gore pour rien (très à la mode c'est dernière année)l'histoire est presque probable j'ai passé un bon moments devant ce film
    Jonathan M.
    Jonathan M.

    20 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2023
    Un très bon premier long de Julia Ducournau qui montre la marque de sa patte très rapidement. Grave est quelque peu inclassable en terme de genre tant il emprunte à tout en n'en prennant jamais trop. Un scénario barré bien porté par le cast qui ne fait pas tourner le film en série Z. La B.O dans le ton de ce que pourrait faire Hans Zimmer ajoute un vrai plus. Voilà du bon cinéma français!
    Matt
    Matt

    18 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 août 2023
    La réalisation, les acteurs, l'histoire absurde, rien n'y est pour ce film. Je trouve les critiques des différents festivals très hypocrites, et en tout honnêteté je ne comprend pas le succès de Madame Ducournau...
    Montagnes hallucinées
    Montagnes hallucinées

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juin 2023
    Film très intéressant et à plusieurs reprises insupportable à regarder. Entre les quatre catégories : frisson, épouvante, horreur et abominable, il se classe sans hésiter dans Abominable.
    toinou
    toinou

    47 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 avril 2023
    Julia Ducournau nous offre ici son premier long métrage avec une réalisation assez formidable. De très beaux plans, avec des mouvements de caméra hyper intéressants et une mise en scène très maîtrisée. L'actrice principale, Garance Marillier, joue très très bien, les autres acteurs aussi évidemment. Le scénario est très bien écrit et l'histoire est dérangeant et fascinante a. la fois. La BO est vraiment très bonne, la photographie est très plaisante et on a en plus un travail génial sur les lumières. Bref c'est un film qui peut choquer de par ses thématiques incroyables et très intéressantes mais qui, personnellement, me fascine.
    Chloé Pcd
    Chloé Pcd

    1 abonné 30 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 avril 2023
    Un film d'horreur français comme on en voit peu. Pour moi c'est une réussite dans le genre. Ça mélange tout ce que j'aime : les animaux (école véto) et le genre "horreur" à son apogée.
    Adam67
    Adam67

    3 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2023
    Grave est un film d’horreur français réalisé par Julia Ducournau avec Garance Marillier, oui un film d’horreur français ! Ce type de projet est extrêmement rare, malheureusement en France on ne distribue pas de film d’horreur français au cinéma, on préfère mettre dans toutes les salles des navets comiques tels que Alad’2.

    La force du film est de présenter le spoiler: cannibalisme
    à travers un angle réaliste au sein d’une école de vétérinaire. Le travail de la lumière paraît lui aussi naturel avec d’autres passages plus esthétisés. L’ambiance est à la fois repoussante et captivante, paradoxe qui démontre l’excellente réalisation offerte par Julia Ducournau. La relation entre les deux sœurs est réussie, on a cet aspect je te déteste pour ce que tu es et en même temps comme je suis pareille c’est difficile de te le reprocher. spoiler: La relation n’aurait jamais du bien finir à la fin, après la mort de son amie, elle ne devrait pas rester proche de sa sœur. La toute dernière scène est un peu grotesque.


    Quelques scènes qui ne semblent pas avoir d’intérêt notamment la scène spoiler: du chauffeur routier, le passage sur le sida, des sœurs qui pissent debout et aussi la découverte gênante de Justine.


    En ce qui concerne le personnage d’Adrien, il est intéressant puisqu’il n’est pas stéréotypé et apporte une plus valu à cette relation entre les deux sœurs. Les acteurs jouent bien. L’ambiance fonctionne bien, on retient ce film.
    Hberneuil
    Hberneuil

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 février 2023
    Il faut l'admettre, le film est audacieux ! Il est toujours risquer de tourner du "gore" sans tomber dans la gratuité du genre et Julia Ducournau entend bien utiliser ces codes pour servir une thématique. Mais ça, c'est la théorie. Le résultat n'est pas à la hauteur et le film apparait bel et bien comme une coquille vide. Il reste que je suivrai l'évolution de sa filmographie avec curiosité et toujours en encourageant sa démarche.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top