Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 413 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 15 juin 2016
"La nouvelle vie de Paul Sneijder" est en soi un magnifique témoignage de survie après la mort... Bouleversant, Thierry Lhermitte est fabuleux à travers ce travail de deuil; il interprète ce rôle avec beaucoup de force et une grande sobriété, voire une grande dignité totalement dénuée de tout pathos, jusqu'à nous faire frémir en permanence d'effroi et de douleur... Par son histoire, on se trouve amené comme lui-même à tout remettre en question, à considérer les conséquences et implications matérielles d'un drame comme sordides et indécentes... Placé au centre d'une famille avide et intéressée par les suites de ce décès accidentel, la reconstruction de cet homme si reconstruction il y a vraiment, est très bien montrée par les belles rencontres inattendues, par les moments où ce dernier s'évade, coupé de tout, seul avec ces quelques chiens qui seront au final pour lui un tout début de thérapie... À ce titre, on est particulièrement touché par l'émergence de quelques rôles clé, qui auront une importance décisive sur Paul Sneijder ! En contrepartie, le discours, le raisonnement de ces êtres totalement décalés dans leurs propos, qui pensent qu'il sera toujours possible de remonter la pente, et surtout d'oublier ce mauvais moment est sidérant ! Ce film de Thomas Vincent met donc en avant l'incompréhension et l'immense vide qui s'installent entre la douleur pure et violente de ce père, culpabilisé face à sa fille disparue, et son épouse, cynique, manipulatrice, égoïste et prête à tout pour récupérer l'argent d'un procès... En effet, les regrets de ne pas avoir été suffisamment présent, de ne pas avoir élevé cette fille comme il aurait dû, jaillissent violemment et sans prévenir, dévoilant un déchirement et un traumatisme sans commune mesure ! Une étude plus que délicate, de toute la transformation d'un homme qui tente de réapprendre à vivre, de renaître, après avoir été démoli par cette cruelle disparition... Du cinéma fort et intelligent sur un sujet difficile, qui apporte beaucoup et noue la gorge plus d'une fois. Bravo !
J’avoue : qu’y puis-je, j’aime Thierry Lhermitte, quel que soit son rôle. Voilà, c’est dit. Donc je ne peux QUE l’aimer dans la peau de Paul Sneijder, un homme qu’un accident d’ascenseur a précipité dans un gouffre de souffrance/s et de solitude dont il a peine à s’extirper. Peu aidé par sa famille et surtout sa femme qu’il qualifie de « société anonyme », carriériste et dominatrice, tout sauf une compagne. Dans son malheur, le destin lui accorde de trouver sur son chemin, tels les cailloux du Petit Poucet, des opportunités et des êtres, bipèdes savoureux comme sympathiques quadrupèdes, qui vont lui apporter soutien, amitié et la liberté d’être lui-même. L’hiver au Canada, ça ressemble à l’univers de Paul post-accident, gris, glacé, glacial, hostile, propice aux chutes et rechutes. Et tout doucement, très très lentement, cet environnement hostile proche de la mort va ressusciter. Vous l’avez compris, le maître-mot dans ce film, c’est « lentement ». Servi par un Thierry Lhermitte magnifique, au jeu si fin et sensible même si peu disant, très émouvant, et une excellente BO.
Paul Sneijder est un homme intelligent, attachant, brisé par la mort de sa fille spoiler: (dans un dramatique accident d'ascenseur dont lui-même s'est miraculeusement sorti vivant), rongé par la culpabilité spoiler: (de n'avoir pas été un assez bon père). Atteint de claustrophobie, il prend un nouvel emploi, très modeste mais au grand air. Son terrible chagrin, qu'il cache du mieux qu'il peut, l'amène à chercher un nouveau sens à sa vie en rejetant tout ce qu'il considère comme des fausses valeurs, ce que ne comprennent absolument pas ses proches. Un film rare, profond, intelligent, plein de sensibilité et d'humanité et non dépourvu d'humour. Thierry Lhermitte est magistral dans ce rôle. Très beau film !
À mon avis pas de demi mesure avec ce film. On adore ou on déteste. J'ai adoré. Tout en sobriété il nous plonge dans la détresse d'un homme meurtri par un événement dramatique mais surtout par les prises de conscience que celui-ci engendre. De cette prise de conscience nait un besoin vital de changement que l'on voit s'accomplir au gré de rencontres positives ou négatives mais toutes révélatrices et motrices. J'ai également été sensible à la position défendu par le film au sujet de la recherche de condamnation en justice et de compensation financière. Il faut également saluer l'interprétation de Thierry Lhermitte, sobre et touchant, ainsi que la réalisation qui manie avec finesse la symbolique pour faire comprendre sans dire en faisant confiance à la sensibilité du spectateur.
Il s'agit selon moi de l'une des meilleures prestations de Thierry Lhermitte. Récit tout en finesse sur le deuil et le mercantilisme suite aux accidents et décès. Un peu lent cependant je le recommande.
une très bonne surprise ,,pour une fois que l'adaptation est aussi bien que le livre. bravo. Thierry lhermitte est enfin un bon acteur très bon acteur en homme e qui craque. en plus c'est beau, les plans serrés les lumières sont extra.
C'est beaucoup plus un drame qu'une comédie. Un drame sobre, pas du tout mélo, mais c'est plutôt réussi. L'histoire n'est pas vraiment renversante, car cela reste un cas assez banal de remise en question d'une existence, mais cela réussit à captiver malgré tout, à défaut d'être totalement passionnant. C'est surtout grâce à la mise en scène particulièrement soignée, et au jeu sobre mais très convainquant de Thierry Lhermitte. Dans certaine scène, l'action est parfois suspendue pour nous laisser le temps de nous identifier complètement au personnage, et ça marche très bien ! On se laisse alors porter par l'histoire, en suivant ce personnage de Paul Sneidjer, qui finit par nous toucher sans qu'on s'y attende vraiment.
J’ai été complètement sous le charme de cette fable, voire de cette métaphore, laquelle montre un chemin vers l’autre côté du miroir d’une société centrée sur la réussite, l’argent, la course contre la montre. Société critiquée avec vigueur par par Thomas Vincent, grâce au jeu de Thierry Lhermitte tout à la fois mélancolique et ironique.
Paul vient de vivre une tragédie qui justement le fait basculer.
Cet autre univers se repère par la temporalité du film, rythmée par les pas lents de Paul. Les images ont quelque chose d’onirique, la bande son est planante et grave, l’histoire de Paul semble se dérouler dans un monde parallèle. Monde où des rencontres atypiques deviennent possibles, des amitiés peu ordinaires se tissent.
Ces chemins de traverse finissent par permettre à Paul de dépasser son traumatisme, malgré la violence d’une normalité qui ne veut pas le lâcher.
Suite à un rarissime accident d'ascenseur, un homme voit toute sa vie remise en question : travail, famille, choix de vie... Thierry Lhermitte est épatant dans cette comédie douce et amère à la fois. J'ai vraiment aimé : la minutie avec laquelle le réalisateur nous plonge dans la tête de cet homme brisé par un destin cruel, les messages adroitement glissés sur la course à la réussite sociale à tout prix, l'humour subtil et grinçant des situations, les paysages superbes de Montréal en hiver puis au printemps et la bande son habilement distillée et ajustée à la trame de l'histoire. C'est original, frais, excellemment joué et captivant du début à la fin... Une très belle surprise !
filmé au Canada en hiver ce film nous raconte donc la nouvelle vie du héros incarné par un magistral Thierry Lhermitte entouré de comédiens du cru (tous excellents). on comprend pourquoi et quelles motivations le pousse à agir de la sorte. un film intimiste avec aussi des moments drôles. superbe.
Film absolument magnifique, le fond du film c'est pas le changement de vie de Paul, mais les rapports qu'il entretient avec les personnes qu'il rencontre après son accident. Ni l'apparence, ni le statut ne compte alors, mais bien la relation humaine qu'il a. On ne sait pas s'il était comme cela avant son accident, mais ce qu'il développe ou révèle est un coté humain que tout le monde devrait avoir.
Thomas Vincent adapte un roman « Le cas Sneijder » et il va sans dire que ce qui devait être un excellent bouquin n’a peut-être pas le même impact sur grand écran. En effet, les questionnements personnels passent toujours mieux à l’écrit dans le cadre des pensées du personnage principal qu’à l’image par le biais de dialogues ou d’actions faites par lui. La remise en question de l’existence est un sujet maintes fois évoqué dans le septième art et il se fait ici de la manière la plus commune possible. Cependant, il est indubitable que le film est loin d’être mauvais, il en surnage juste un gros sentiment de déjà-vu.
On doit d’abord saluer la prestation de Thierry Lhermitte, impeccable de retenue et de sobriété dans un rôle qui aurait pu être casse-gueule si le comédien s’était laissé tenter par les apparats de la comédie. Sauf que le long-métrage de Thomas Vincent a beau avoir été vendu comme tel, on est plutôt dans une chronique existentielle voire un drame. Il est juste tout aussi bon dans l’ironie que dans les moments plus touchants et intimes. Saluons également les excellents seconds rôles bien fouillés qui ne servent pas seulement la soupe au personnage principal mais existent également pour eux-mêmes. De l’avocat adverse érudit et altruiste au chef d’entreprise de promeneurs à chiens en passant par la femme de Sneijder incarnée par Géraldine Pailhas, géniale dans un rôle fait pour elle, ils servent admirablement bien le film.
La critique de notre société où le conditionnement est intensif et où il est de plus en plus dur de sortir du formatage généralisé au risque d’être pris pour un fou (géniale et absurde scène avec le psy) n’est pas martelée mais elle marque l’esprit. On l’a déjà entendu mais elle prend racine en nous tout au long du film. Dommage que le long-métrage prenne un peu trop son temps et que beaucoup de longueurs alourdissent le tout. Oui, car cette charmante chronique bercée par l’hiver Montréalais, un contexte original qui ajoute d’ailleurs au charme du film, plait plus qu’elle ne déplait et parvient un fine à faire entendre sa petite mélodie.
Un bon film avec une réalisation lente qui fait parler les silences et donne toute son importance aux gros plans, ni une comédie, ni un drame, un instant de vie ou comment prendre le bon chemin de sa vie après une épreuve. Un rôle qui va comme un gant à notre Thierry l'hermite national. Un film ou il faut prendre le temps comme le prend le réalisateur pour nous narrer l'histoire
Un film rare et qui fait du bien à l'âme......L'art de faire de la psychologie sans en parler.....le film allie humour et tristesse, et possède un art subtil du dépaysement.....Que cela fait du bien de voir ces canadiens, qui allie humanité et fantaisie dans leurs vies.....Des personnages secondaires qui vous étonnent, le montréalais est attachant et drôle (écouter le parler de nombres premiers) un Thierry Lhermitte traumatisé par l'accident de sa fille, le film sait éblouir avec une part d'ombre, de la mélancolie, avec une grande ironie aussi puisque le travail de deuil et de culpabilité se fait en ramassant des crottes de chiens.....On notera aussi la très convaincante Géraldine Pailhas, au charme lunaire et sombre et qui peut péter les plombs face à son mari.... Bref c'est un film qui vous prend par la main, qui vous fait découvrir d'autres horizons, accessoirement d'autres névroses, et qui finalement vous enrichit, avec malice et intelligence......La fin à Dubaï vaut bien des voyages ...qu'on se le dise....
J'allais dire - rôle à contre emploi - pour Thierry Lhermitte, pas exactement, mais pas l'habitude de le voir si "sérieux", il est extraordinaire d'expression justement en en disant si peu, tandis que Géraldine Pailhas (une de mes préférée) est ici froide et moins à son avantage ! Excellente comédie de réflexion, avec de très belles juxtapositions de photos à découvrir - scènes finales à Dubaï - qui vont bien au-delà de la photo ! Perso, j'ai adoré, m'a littéralement redonné du peps....le tout avec un très bon choix musical... A voir absolument !! **