Mon compte
    Midnight Express
    Note moyenne
    4,3
    25248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midnight Express ?

    602 critiques spectateurs

    5
    266 critiques
    4
    195 critiques
    3
    77 critiques
    2
    30 critiques
    1
    16 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    evariste75
    evariste75

    161 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 décembre 2024
    Vu pour la 2ème fois le vendredi 29 novembre à la Filmothèque à 22 h. Je l'avais vu à sa sortie. A l'époque, ce film avait fait date en décrivant la violence extrême des prisons turques. 50 ans plus tard, avec le recul et la profusion de films décrivant la violence carcérale en France (Un prophète de Jacques Audiard ! ) aux USA, en Amérique du Sud, cette violence carcérale turque m'a paru presque banale ! Je me souviens d'un film sorti vers 2015 décrivant le sort de 3 jeunes trafiquants américains attrapés pour trafic de drogue en Birmanie, ils finissent pendus ! On connaît aujourd'hui, grâce à des documentaires, la violence extrême régnant dans les prisons américaines, et que dire des prisons françaises ? Voir le dernier docu-fiction qui se passe dans une prison corse où une matonne, par son indiscrétion et sa collusion avec les prisonniers, occasionné un assassinat... Ce qui me choque fin 2024, avec le recul, dans Midnight Express, est le racisme néo-colonial américain vis-à-vis de la Turquie et, surtout, l'inversion des valeurs ! Le héros du film n'est dans le fond, qu'un vulgaire trafiquant de drogue pris avec 2 kilos sur lui... À l'époque, en 1970, préhistoire du trafic de drogue, cela semble presque banale et anodin... Il faut replacer la perception de la gravité du trafic de drogue dans une perspective historique et ne pas faire d'anachronismes (French Connection, Le Parrain versus Sollozo...)... Beaucoup d'invraisemblances dans ce film, distorsion de la réalité... Le "héros" insulte la Cour dans une tirade pseudo-philosophique au cours de son procès, il arrache la langue d'un co-détenu, violence insoutenable, et il est présenté comme un "gentil héros" injustement condamné... Totale inversion des valeurs !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

    64 abonnés 1 515 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 novembre 2024
    Cela faisait un petit moment qu'il traînait dans mes "à voir". C'est désormais chose faite mais j'ai dû attendre trop longtemps. Le film est fort et puissant, les interprètes sont vraiment bons, mais Midnight Express reste un poil trop romancé à mon goût, et vraiment à charge contre les conditions de détention. Il n'en demeure pas moins choquant juste ce qu'il faut, avec quelques scènes qui peuvent rester en mémoire, mais je ne peux malheureusement pas le hisser au rang de chef d'oeuvre.
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

    7 abonnés 155 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    Un film marquant, mais pas sans défauts. Il réussit à transmettre la détresse et la colère des personnages face à la brutalité du système pénitentiaire turc. Je n’ai pas été complètement captivé, mais les émotions sont là, et la haine ressentie est palpable. Un film culte à découvrir, même s’il n’est pas exceptionnel.
    J31frites
    J31frites

    10 abonnés 226 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 octobre 2024
    "Midnight express" est un drame et thriller culte et très récompensé, sorti en 1978, et réalisé par Alan Parker.
    Ce que je remarque surtout c'est à quel point le montage est efficace, chaque plan a une utilité et dure le temps qu'il faut, le résultat est une durée parfaite de deux heures parfaitement découpées et utilisées (en plus la photo est très belle). La mise en scène se fait tour à tour documentaire et film, réaliste et romancée, dramatique et épique.
    Brad Davis, qui fait partie de ces acteurs qui auraient mérité plus de notoriété, est énorme et inoubliable dans le rôle de William Hayes, personnage bien réel dont l'autobiographie a inspiré ce film.
    Les autres acteurs ne sont absolument pas en reste, ils jouent aussi bien qu'ils sont filmés (Randy Quaid, John Hurt, Bo Hopkins, Paul L. Smith, Mike Kellin). En revanche Irele Miracle est risible dans son rôle, heureusement qu'elle a pas tant d'importance.
    Certes en fin de compte c'est très américanisé -comme malheureusement beaucoup de films-, quelques gros détails (la petite copine archi fidèle, le puit et les catacombes sous la prison) mais le but du film n'est pas d'être xénophobe ou raciste mais bel et bien de relater des faits réels tirés d'un témoignage. On ne critique pas les turcs mais les conditions de prison et le système judiciaire turc.
    Gorgio Moroder on sait au bout de deux minutes qu'il tient la "baguette" puisque la BO est entièrement électro (le reste c'est des chants turcs) ce qui ne colle pas forcément mais ça ne l'empêche pas d'être plutôt bonne.
    Je préviens les âmes sensibles que c'est très dur à regarder, en raison de violences physiques et psychologiques incessantes.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    20 abonnés 822 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 octobre 2024
    Ce second film d'Alan Parker fût un coup de poing à sa sortie. Tirée d'une histoire réelle, la réalisation fait bien ressortir l'ambiance des prisons turques de l'époque avec toute la cruauté qui y régnait. On suit la descente en enfer de Billy Hayes, joué par Brad Davis qui campe bien son personnage.
    On peut reprocher la position du scénariste (Oliver Stone) et du réalisateur de mettre tout le côté obscur côté turc, alors qu'à la base Billy Hayes n'était pas exempté de tous reproches.
    Au final, nous avons quand même droit à un film poignant avec une musique reconnaissable.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

    10 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 août 2024
    Ce film a fait le plus d'entrées en France en 1978, et c'est totalement mérité. Quelle histoire... Un jeune américain parti en vacances en Turquie est attrapé à l'aéroport avec de la drogue sur lui. Il est aussitôt jeté dans une prison glauque et sordide. Il fait la connaissance de deux hommes occidentaux qui vont devenir ses compagnons. Ensemble, ils vont tenter de s'évader, mais l'entreprise sera très risquée. Dans Midnight Express, tout est montré : la violence que font subir les gardes turcs aux prisonniers, mais aussi la violence entre prisonniers. D'ailleurs, le héros du film sera confronté à un prisonnier abject, et leur affrontement se terminera dans une scène marquante flirtant presque avec le cannibalisme... Le désir sexuel des prisonniers est également évoqué sans tabou. Il y a d'ailleurs une scène très belle dans la douche, qui est assez homo-érotique. Et comment ne pas mentionner l'incroyable monologue du personnage principal devant ses bourreaux lorsque sa peine est alourdie ! C'est du grand cinéma. De plus, la musique du maître Giorgio Moroder est vraiment excellente, et tellement particulière, belle, envoûtante...
    Estia
    Estia

    2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 juillet 2024
    On est direct pris dans le film , ce film reflète les souffrance psychologique et physique endurer par le personnage et les condition effrayante des prisonier , malgré ça je trouve que le film est assez long et on a du mal a allé jusqu'au bout notamment a cause de l'atmosphère qui règne dans ce film
    Christobalx
    Christobalx

    9 abonnés 340 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 juillet 2024
    Je l'ai visionné il y a une quinzaine dannées, et un visionnage m'a suffit... Je m'explique : un jeune trafiquant de drogues, mais "pas tout à fait mauvais" (ben oui, il est américain...), est arrêté par la police turque alors qu'il tente de rentrer chez lui. Une fois en prison, plus rien à faire pour lui, un consommateur revendeur de substances récréatives et de surcroît blanc et amér****, décidément, ça ne passe pas pour certains... Puis, on flaire le truc à plusieurs milliers de km : Il va pourrir dans cette prison et zéro extradition.
    L'histoire traine en longueurs et on s'ennuie ferme. Et que c'est dramatique ! Que retenir ? La haine envers les occidentaux et notamment les américains ? La société corrompue ? Le manque cruel de justice évident ? Oui, on aurait pu retenir tout ça et s'émouvoir si la réalisation avait abordé ces thèmes et l'histoire vraie dont est tirée Midnight Express, d'une manière moins prolixe et moins absurde.
    Je pousserai même la critique à faire une comparaison à "Vol Au-Dessus d'Un Nid de Coucou" (de 1975, donc même époque), que j'ai détesté également, et dont je ne comprends tjs pas les critiques dithyrambiques... Une perte de temps ces deux films ! (en revanche, la série Ratched vaut le coup d’œil).
    Rutt's
    Rutt's

    12 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 mai 2024
    un film cliché comme trop souvent sans contrepartie et dire que La Haine de Kasowitz est considérée comme un film anti flic alors qu'il y en a des bons dedans.

    les turcs, ils sont fou, violeur, violent, corrompu et pas un seul de bon. Merci à Oliver Stone pour son manque d'objectivité
    PL06
    PL06

    10 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 mai 2024
    C’est un chef d’œuvre sur le plan formel : un scénario dense et terrible, une mise en scène magnifique, une musique mythique…

    Oui du grand cinéma sauf que… au cinéma il y a aussi le fond. Un fonds qui a fait polémique dès les origines du film, lors de sa projection au festival de Cannes. Hyper-manichéen, à charge contre les autorités turques, véhiculant une vision raciste spoiler: (les personnages sont tous violents, sadiques, et j’en passe !)
    . En point d’orgue, Billy dont on peut penser qu’il devient la voix moraliste du réalisateur, ira jusqu’à injurier les membres du tribunal spoiler: en traitant tous les turcs de gros porcs
    . Et le vrai petit trafiquant qu’a été Hayes est porté au rang de héros martyr…

    Regarder Midnight express aujourd’hui, il faut le faire pour appréhender les limites du 7ème art, les barrières à ne pas franchir. Et regarder Midnight return par la même occasion.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

    2 abonnés 199 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 avril 2024
    C'est à en devenir fou ; c'est sûr. Mais le film cherche à faire passer le personnage principal pour un innocent voir un héros, ce qu'il n'est en réalité pas.
    pelu
    pelu

    17 abonnés 1 076 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mars 2024
    j avais vu ce film autour de mes 18 ans et j avais été marqué par le côté glauque du film de cette ambiance sale sombre....mais le revoir en 2024 est autre chose je trouve que le film a bien.mal vieilli ok il est de 1978 et lnambiance est drôlement bien retranscris j aibtoujours cette sensation de crasse de l'œuvre de perdition ou la dignité humaine n existe pas,un lieu maudire ou la loi n existe pas la justice et la clémence absent,seule la corruption et la violence règne... immersion réussi dans une.prison turc, critique acerbe de ce pays qui justement interdira le film. j apprécie aussi plus la manière de jouer de billy, ce côté à bout, à fleur de peau voir à vif !!! belle réalisation et mise en scène d Alan parker. et sans oublier le grand giorgio moroder qui compose ici avec son synthé une boucle mythique du cinéma. j ai quand même beaucoup regarder la montre le temps est un peu long et il ne se passe pas tant de chose que ça on est vraiment sur un rythme très bas mais qui correspond aussi à l époque. malgré tout ce film fait partie de ces œuvres qui ont marqué son époque.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    2 abonnés 685 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2024
    Un film assez dur!

    Ce film illustre de manière très juste, le mauvais traitement dans les prisons du moyen orients à l'époque. Le code couleur, le jeu d'acteur et le ton abordé nous offre une immersion plutôt bien réussie.

    Comme l'histoire se passe dans une prison, il ne faut pas attendre à ce qu'elle soit très développée mais je trouve qu'elle est suffisante par rapport à l'intrigue du film.

    Le décor est très bien travaillé car il nous fait vraiment imaginer l'enfer que la prison représente. Le film aurait peut être du aller plus loin en ce concerne la violence dans ces prisons mais bon.

    À voir!
    Judelu
    Judelu

    117 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 février 2024
    C'est pas le mellleur film d'évasion de prison ... mais bon, le fait que ça soit tiré d'une histoire vraie nous tiens debout pour connaître ce que le mec a vécu et comment il s'en sort. Bonne histoire au finale, comme quoi la persévérance paye
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 février 2024
    Un des films qui a marqué à jamais mon adolescence. Alan Parker est un « bourrin » génial qui sait forcer les émotions aux forceps. « Midnight Express », c’est l'histoire réelle et poignante de Billy Hayes, arrêté pour possession de haschisch à Istanbul, et sa lutte dans une prison turque impitoyable. Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'interprétation saisissante de Brad Davis, qui incarne avec une intensité brute la détresse de son personnage. Le réalisme et le lyrisme s'entremêlent dans ce récit d'une humanité brutale, où l'on suit avec une empathie profonde les personnages luttant pour conserver espoir dans une atmosphère oppressante. Les scènes en prison sont d'une dureté frappante, et la photographie du film accentue cet effet. La mise en scène d'Alan Parker, alliée à une bande sonore exceptionnelle, rend ce film immersif et captivant. La dernière demi-heure du film est particulièrement intense, pleine de surprises qui rendent l'histoire encore plus sombre et dérangeante. C'est un film qui reste en tête longtemps après le visionnage, grâce à son mélange de frissons, d'émotions, et de réflexions sur des thèmes comme la justice et la survie. Malgré ses aspects parfois manichéens et ses représentations douteuses, « Midnight Express » demeure un classique du cinéma carcéral, marquant par sa puissance narrative et la profondeur de ses personnages. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top