Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 409 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 10 janvier 2017
"Faut pas lui dire" de Solange Cicurel, ne dépasse pas le niveau des pâquerettes aussi bien du côté des dialogues que de celui des situations pour le moins basiques, limitées pour la femme à son seul plaisir physique essentiellement ! Voir des médecins, avocates de presque 40 ans aussi préoccupée et focalisée par ce point de vue, telle une bande d'adolescentes amourachée, est franchement pathétique et n'élève pas trop l'image de la femme ! On croit rêver ! Jamais il n'est question de vie de famille, de questions d'éducation ou de carrière professionnelle dans les discussions il est vrai, très orientées cancan, genre Faut Pas Lui Dire ! Car ici on ne travaille pas beaucoup, et on manipule même les enfants pour régler des problèmes d'adultes ! Discutable et très gênant sur le fond... Pour ce qui est du scénario qui croise l'histoire personnelle et presque similaire de ces quatre cousines, on tourne un peu en rond en enfilant tous les clichés tendances qui peuvent se présenter, sans en oublier aucun, pour les enfiler et les présenter comme un catalogue exhaustif de tous les stéréotypes humains actuels ! Et pour le jeu des actrices et acteurs, ce n'est guère mieux même si Jenifer est présente... Il y avait mieux à faire d'autant plus que la fin tellement évidente était prévisible dès le début. Un film léger ? Sans aucun doute, et même un peu trop ! Du cinéma belge pourtant qui promettait donc, mais dont la banalité et la facilité dans lesquelles il tombe, nous prive de l'humour caustique attendu doublé d'une petite dose d'émotion, ce qui n'aurait pas été un luxe...
C'est bizarre parce qu'en triant les critiques du film par les plus utiles, on ne tombe que sur des commentaires négatifs ou partagés, ce qui est intrigant quand on voit que la note globale est plutôt bonne, 3.6/5, au moment où j'écris ces lignes. Par curiosité je suis allé voir les commentaires qui ont donné 5 et Ô surprise on comprend mieux ce qui se passe. TOUTES les critiques 5/5 ont exactement le même type d'auteur, 1 seul critique évidemment, tous les pseudos sont construits sur le même modèle "prénom première lettre du nom", on en retrouve également quelques uns à "seulement" 4,5/5, apparemment ils se sont dits qu'il ne fallait pas trop en faire non plus. On retrouve même des comptes en double, Marie-Hélène D. et Lauren J. par exemple, manque d'imagination pour trouver de nouveaux prénoms ou de nouveaux commentaires ? Ou juste la flemme plus probablement. L'augmentation artificielle des notes existerait donc vraiment ? Non bien sûr que non...
Un vaudeville des plus lourdingues et poussiéreux - même si paré des (faux) habits neufs de l'homophilie (Machine est en compétition avec Machin dans le coeur de son fiancé, et non avec une possible autre Machine), et autres registres "dans l'air du temps". Numéros d'actrices (surtout) nullissimes, qui plus est. Rien à sauver.
Un condensé de féminisme primaire qui s'exprime à travers une grivoiserie canaille censée nous faire nous gondoler. Vite rattrapé par ce qu'il est convenu d'appeler les conventions, le film retrouve rapidement le chemin de la bienséance et s'enferme définitivement dans un ilot de platitude. A défaut de plomber les rêves des princesses on préfère plomber le spectateur en lui offrant un spectacle névrotique du couple avec, cerise sur le gâteau, un lot de quatre actrices hystéro-branchées plus insupportables les unes que les autres. S'il faut retenir quelque chose, c'est le blase de la réalisatrice dont il faudra soigneusement éviter les films à l'avenir.
Un très mauvais film avec des longueurs et pour lequel je n'est pas du tout accroché . Je me suis ennuyer du début a la fin , le scenario est plat les actrices et acteurs sont mauvais . Bref une mauvaise comédie avec de mauvais comédiens et comédiennes . A éviter .
Sympa à voir, pas le scénario du siècle bien entendu dans ce genre de film mais on prend plaisir à le regarder. Les actrices jouent bien, mention spéciale à Jenifer Bartoli.
Faut-il voir Faut pas lui dire ? C'est à dire que bof. Ce qui se prétend être un Filles good movie s'agite beaucoup pendant 1H30 en confondant vitesse et précipitation. Et encore, le rythme est la seule chose qui donne un peu de vie à cette comédie autour d'un groupe de femmes en proie à des affres sentimentales variées, pas très originales sans doute mais avec lesquelles il était possible de construire une comédie romantique honnête à condition de ne pas se contenter de dialogues ineptes, voire empreints d'une vulgarité qui se veut vraisemblablement "libérée." L'interprétation est très très moyenne, à l'exception, dans un très court second rôle, hélas, de Brigitte Fossey. Péché mortel pour une comédie : Faut pas lui dire ne fait absolument as rire et au contraire suscite parfois une incommensurable gêne tellement les répliques tombent à plat. Ne parlons pas de la mise en scène, inexistante, ni de la dimension sociale, absente. Le cinéma belge qui nous ravit souvent par son sens de la folie et du surréel (Vincent, par exemple, de Christophe Van Rompaey, qui sortira prochainement) est bien mal représenté par cette oeuvrette sans épaisseur.
scénario habituel avec des persos clichés pour cette comédie romantique a la fin.prévisible. quelques bons dialogues qui ne sauvent pas le film qui manque de rythme ou surprises
Voici un Film de copines qui explore la place de la femme quadragénaire d'aujourd'hui dans le couple et les rapports amoureux. Fleur bleue, mièvre d'un coté, un peu vulgaire et irrévérencieux de l'autre, le film oublie un peu d’être drôle et n'arrache que de rare sourire . Les situations proposées ne sont pas toujours très crédibles et mettent mal à l'aise au lieu de séduire. Les actrices et acteurs ne sont pas en cause selon moi, mais les dialogues qui faisaient peut être mouche sur le papier, tombent à plat dans leur bouches. Pas forcement un ratage complet, mais on est loin des "comme t'y es belle" et "tout ce qui brille" en terme de charmes et d'étincelles.
Maladroit. Mal écrit, parfois mal joué, souvent mal éclairé... Pourtant il y a une bonne énergie dans ce groupe de fille dont on a definitivement beaucoup de mal à parler au cinema. Tres (trop) gentillet. On passe pas un mauvais moment mais ça peut vraiment attendre une soirée DVD.
faut pas lui dire , faut pas y aller !!! un film sans intérêt qui compte sur la grivoiserie et le salace pour remplacer l'humour absent , en tout cas , dans la salle , je n'ai entendu aucun rire ! la réalisatrice suit la mode actuelle des comiques féminines qui se croient obligées de choquer par leurs propos vulgaires et sous la ceinture . dans ce film ,les hommes sont ridicules et les femmes horripilantes , à fuir !!!
Dans le genre comédie par et pour les femmes c'est devenu ni plus ni moins un sous-genre en soi, on peut citer pêle-mêle "Sex and the city", "Mes meilleures amies" ou encore "Les Gazelles". La comédie belge feministe de Solange Cicurel lorgne très fortement sur le côté hexagonal en oubliant une chose importante, la belgitude ! En effet le décalage et l'absurdité belge ne sont pas présents dans cette production belge et c'est bien dommage. Archi-classique mais sympa et divertissant, la cinéaste a bien vu tous ses prédécesseurs pour en tirer son film, perso mais universel. Note sans doute un peu généreuse...
Une comédie, oui mais dans quel registre plus précisément ? Humour, dérision, amour, romantisme, social, mœurs ? Un peu de tout et du coup rien de bien convaincant. Plaira à un public bobo, féminin, émancipé qui se reconnaîtra peut-être peu ou prou.