Demain Tout Commence
    4,1
    15656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Demain Tout Commence ?

dougray
    dougray

Publiée le 29 novembre 2018
    Ouh que voilà un film que je n’ai pas vu venir ! Les choix d’Omar Sy de carrière étant ce qu’ils sont depuis "Intouchables", je m’attendais, tout au plus, à une comédie classique sur la paternité se voulant gentiment dramatique façon "Kramer contre Kramer". C’était sous-estimé de beaucoup le récit propos et les choix artistiques très fort du film (qui est un remake d’un film mexicain "Ni repris ni échangé"). Car, soyons clair : "Demain tout commence" est tout sauf une comédie légère se regardant d’un œil distrait. C’est un film, certes, très drôle mais, également, très émouvant, pour ne pas dire bouleversant. Je mets au défi quiconque de ne pas verser sa petite (sa grosse ?) larme lors de spoiler: la terrible révélation du sort de la fille du héros
    . J’avoue ne pas voir vu le coup venir, spoiler: malgré les indices, trop certain que j’étais qu’une comédie française ne se permettrait jamais d’aller aussi loin.
    J’avais tort et, a spoiler: ussi fracassante que soit cette révélation
    , je dois admettre qu’elle fait toute la différence et permet au film de rester ancré dans la mémoire. Je m’interroge quand même sur l’intérêt d’avoir été spoiler: aussi définitif au lieu de laisser, par exemple, le sort de l’enfant en suspens (ce qui aurait peut-être moins torpillé la bonne humeur du film, qui s’évapore d’un seul coup)
    . Mais, une fois encore, cette spoiler: radicalité
    m’a tellement retourné qu’elle ne peut être considérée comme un défaut. Il ne s’agit pas de la seule plus-value, "Demain tout commence" pullulant d’excellentes idées, à commencer par le déplacement de l’intrigue à Londres et son mode de vie tellement fun. L’appartement du héros et, de manière générale, la vie qu’il organise autour de sa fille ferait baver plus d’un enfant. De manière générale, la mise en scène d’Hugo Gélin est d’une grande élégance et d’une efficacité surprenante, spoiler: surtout au vu du sujet qui paraissait propice à une certaine austérité
    . Les dialogues sont particulièrement bien écrits et l’interprétation est tout simplement parfaite. Omar Sy, bien sûr, fait des étincelles avec sa présence animale et confirme qu’il maîtrise tout aussi bien le registre dramatique que comique. Clémence Poésy est impeccable dans le rôle compliqué de la mère déserteuse voulant se racheter tardivement une conduite. Le canadien Antoine Bertrand est excellent dans le rôle du copain gay. Mais c’est bien la jeune Gloria Colston qui épate par son naturel et la qualité de son jeu. Définitivement, "Demain tout commence" est un film à découvrir de toute urgence, spoiler: pour rire d’abord, puis pour pleurer.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 10 juillet 2022
    "Demain tout commence" raconte comment un fêtard invétéré va devenir un père exemplaire malgré lui. Habilement mis en scène, le film est joué par un Omar Sy en grande forme. L'histoire est celle de Samuel qui vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens qu’il aime et avec qui il travaille sans trop se fatiguer. Jusqu’à ce qu’une de ses anciennes conquêtes lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois, Gloria : sa fille ! Incapable de s’occuper d’un bébé et bien décidé à rendre l’enfant à sa mère, Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver, sans succès. 8 ans plus tard, alors que Samuel et Gloria ont fait leur vie à Londres et sont devenus inséparables, la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille… Après "Comme des frères", Hugo Gélin propose à nouveau avec "Demain tout commence" un mélange de comédie et de drame, même si au final ce film est clairement un drame poignant. La première partie nous raconte l’histoire de Samuel, fêtard vivant au jour le jour, et qui d’un coup se retrouve responsable d’un bébé dont il serait le père. Parachuté à Londres, il cherche en vain Kristin, la mère de la charmante petite fille. Ayant perdu ses papiers et son argent, père et fille se retrouvent à la rue. Heureusement, un producteur de série TV rencontré par hasard lui propose un boulot de cascadeur. Très vite, Samuel acquiert de l’expérience dans ce nouveau travail et va pouvoir élever sa fille Gloria convenablement. Quelques années plus tard, l’absence de la mère se fait cruellement ressentir chez l’enfant, alors Samuel lui invente une mère agent secret parcourant le monde, et lui envoyant par mail des messages aux histoires incroyables. Inséparables, père et fille vont devoir faire face, dans la seconde partie du film, au retour inattendu de Kristin, cette mère qui a abandonné son enfant. Peu à peu, les rapports se détériorent entre les parents, se disputant la garde de Gloria, suivi par la demande de Kristin d’un test de paternité... Ce film réalisé par Hugo Gélin nous propose des personnages attachants, à travers un scénario pratiquement sans failles (malgré une seconde partie qui s'attarde trop sur le retour de Kristin et des situations moins intéressantes, ralentissant ainsi le rythme du film). Mais ce film réussit à dégager une magie, une tendre drôlerie, et le rythme trépidant qui se dégage des premières minutes nous happent, nous captivent, capturent notre attention, pour ne plus nous lâcher jusqu’à la dernière seconde. Le film commence par une magnifique parabole de la peur et de la vie qui prend tout son sens dans les dernières minutes. Samuel nous entraîne ensuite dans son rythme de vie échevelé. Le charisme indéniable, le rire si singulier et communicatif qui emporterait le sérieux du plus acariâtre et stoïque des spectateurs, l’énergie folle déployée par Omar Sy font démarrer le film sur les chapeaux de roue. Ce qui marque aussi de prime abord, c’est l’élégance et le dynamisme de la réalisation (profondeur de champ, plans, décors, costumes et photographie travaillés avec soin) qui exacerbent le charme qui se dégage du personnage principal et l’envoûtement quasi immédiat que le film opère sur le spectateur. A Londres (magnifiquement filmée, le voyage auquel le réalisateur nous convie participant aussi au charme du film), on a une nouvelle ambiance et un nouveau voyage pour le spectateur, transporté avec Samuel dans une autre vi(ll)e, qui passe du soleil du sud à la pluie d’outre-Manche. L’empathie pour ce grand enfant immature et insouciant ("On ne fait pas de gosse à un autre gosse" dit-il d’ailleurs à Kristin) soudain confronté à des responsabilités d’adulte et égaré dans une ville dont il ne parle pas (et ne parlera jamais vraiment) la langue, est immédiate. A Londres, il fait la connaissance de Bernie (formidable Antoine Bertrand) qui lui aussi tombe immédiatement sous le charme et va lui venir en aide. Judicieuse ellipse. Nous retrouvons alors Samuel devenu cascadeur pour le cinéma (Bernie est producteur) dont l’appartement ressemble à un parc d’attractions dans lequel tout est fait pour que la petite Gloria soit la reine des lieux. Avec le retour de la mère de Gloria, et une annonce que je vous laisse découvrir, le film se teinte peu à peu de couleurs plus dramatiques. Avec ces menaces qui planent, les scènes drôles et parfois aux frontières du burlesque gagnent encore en force tout comme les drames de la vie nous font savourer avec plus de vigueur et d’intensité ses moments de joie. La petite Gloria Colston qui incarne Gloria est d’une justesse remarquable et sidérante. Son personnage possède la maturité qui fait (apparemment) défaut à son père, et un charme aussi indéniable que ce dernier. Hugo Gélin est décidément aussi un remarquable découvreur et directeur d’acteurs. Chaque réplique est ciselée, sonne et touche juste. Ce film possède la beauté troublante et le charme renversant de ces êtres qui portent un masque d’insouciance pour dissimuler leurs fêlures et les blessures de l’existence, et qui n’en sont que plus touchants. Pour incarner ce masque de pudeur et de bienveillance, ce père qui aime sa fille inconditionnellement, il fallait un acteur exceptionnel et d’une sensibilité rare. Omar Sy prouve la large palette de son talent et qu’il est un des acteurs les plus brillants de sa génération et surtout qu’il n’a pas fini de nous émouvoir et de nous surprendre. Clémence Poésy apporte de l’humanité à son personnage, si fragile, et qu’il n’était pas facile de défendre. Et comme dans les meilleures comédies anglaises avec lesquelles "Demain tout commence" peut rivaliser sans rougir, la bande-son contribue à cette magie. C'est vraiment un film dramatique extrêmement maîtrisé mettant en scène des personnages attachants, une vitalité, un montage et un scénario habiles et malins (qui multiplie les rebondissements qui toujours nous cueillent, tant pis pour les rabat-joie que leur récurrence laissera de marbre), et est une splendide métaphore du cinéma et des mensonges nécessaires qu’il nous raconte pour que la vie soit moins âpre. Alors visionnez ce film avec un scénario intelligent, très bien écrit, très bien réalisé, avec de l'humour qui fait mouche et qui est vraiment drôle, sans oublier des séquences dramatiques d'une grande finesse et d'une grande beauté. "Demain tout commence" est un vrai chef d'œuvre, une comédie dramatique extrêmement fine, d'une aventure humaine véritablement émouvante et sincère. C'est un tour de manège sans temps mort, une magnifique histoire d’amour paternel, un hymne à la vie et aux liens du cœur qui parfois priment sur ceux du sang, un délicieux mensonge, un merveilleux drame qui, lorsqu’il s’achèvera et délivrera ses derniers secrets, vous laissera KO de gratitude, d’émotion, dont vous réaliserez que chaque seconde vous a rappelé à quel point la vie est belle. Malgré tout. Malgré les vicissitudes du destin. Un film qui bouleversera a fortiori ceux qui portent les cicatrices des blessures de la vie. Sans aucun doute un des meilleurs films de l’année 2016 qui vous rappelle que la vie est le plus beau des risques et qui, croyez-moi, vous procurera une envie irrépressible d’empoigner et d’étreindre l’existence et ceux que vous aimez. Intensément. Follement. La magie du cinéma dans toute sa splendeur. Alors n’oubliez pas : demain, tout commence… On reprochera cependant cette voix-off (nécessaire au début du film) à travers ce long monologue résumant le parcours effectué par Samuel qui alourdit ce final déjà dramatique. Sortant des sentiers battus des comédies (et des drames) français récents, "Demain tout commence" devrait rencontrer un large public bien mérité
    Nellyivan63
    Nellyivan63

Publiée le 17 septembre 2018
    Pour nous ce film signifie vie ta vie dès que c'est possible sans te poser de questions car tu ne sais pas de quoi sera fait demain, mieux vaut vivre chaque jour un peux de rêve que de rêver de vivre un jour. À voir et à revoir !!!
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 28 février 2019
    Très beau film français, touchant, drôle et émouvant...
    Encore une belle réussite d'Omar Sy de la légèreté de la fraîcheur, un film bouleversant à voir absolument un film terriblement émouvant à la hauteur de mes attentes difficile de ne pas se laisser submerger par l'émotion qui procure des acteurs formidable et une bande originale qui transporte des petite touche d'humour bien choisi Omar Sy encore une fois à son âge dans son registre !
    Publiée le 9 juillet 2018
    Le film est très amusant parce que c'est drôle et aussi c'est une histoire triste très prenante
    Je le recommande
    Publiée le 9 juillet 2018
    Un très bon film à regarder il est très drôle mais à le fin il est un peu triste, un film excellent.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 13 mai 2018
    Un magnifique film, très bien porté par des acteurs au diapason. Impossible de ne pas rire ou pleurer devant ce récit magnifique d'un père de famille modèle et dingue de sa fille, et inversement. Une histoire qui peut avoir une résonance chez certains, car "Demain tout commence" évoque nombre de sujets autour de la famille, et de la parentalité notamment. Omar Sy est parfait dans ce rôle de papa poule. Son jeu d'acteur est mis à contribution dans les moments drôles, comme les instants les plus tristes. Une bonne surprise, un film à voir sans a priori.
    Publiée le 12 mai 2018
    Une comédie dramatique avec Omar Sy, c’est rigolo comme prestation, l’histoire est classique, une jolie conte de fée moderne.
    flash1900
    flash1900

Publiée le 6 mai 2018
    Quand j'ai vu la bande d'annonce, je m'attendais à un film qui soit drôle et bien mais j'ai vite déchanté ! La bande d'annonce annonçait le meilleur du film et j'aurais du m'en contenter... Fin décevante et se voulant bien pensant mais d'un ennui abyssal ! Le seul point positif: les acteurs qui sont plutôt bon !
    Publiée le 5 mai 2018
    un film avec de l'émotion à revendre on ne reste pas uniquement sur le rire ou la tristesse un dénouement digne des plus grand film vraiment un Pure chef d'oeuvre �� à chaque visionnage
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 mai 2018
    Sympathique comédie dramatique qui donne une belle leçon de vie et de tolérance, et émeut (beaucoup) sur sa fin... Si la première partie est un peu facile (humour trop forcé, gags faciles), la deuxième partie surprend agréablement par son ton mature et sa résolution tragique. Omar Sy prouve qu'il peut revenir dans des productions plus intimistes et modestes, pour révéler un jeu que l'on aime chez lui.La jeune miss qui interprète sa fille est tout bonnement adorable et nous fera sortir les mouchoirs avec une rapidité déconcertante. Si les propos philosophiques sont plus aboutis en seconde partie, on repense tout de même à ce début un peu bancal. Le tragique est forcément ce qu'il y a de mieux dans Demain tout commence, et l'interprétation également laisse une très bonne impression. Encore bravo à la jeune actrice qui s'en tire royalement, nous met tantôt le sourire, tantôt la larme. Et un final qui en ébranlera plus d'un cœur, avec une morale pleine d'espoir.
    Clément L
    Clément L

Publiée le 30 avril 2018
    Un film émouvant, drôle, Omar Sy est juste excellent, un scénario étonnant et sortant de l'ordinaire, avec un will smith français, j'en avais les frissons...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 avril 2018
    Comme son premier film "Comme des frères", Hugo Gélin arrive à doser avec précision le mélange de drame et de rire. Omar fait son petit one-man-show en père immature (il danse, il fait des cascades) et on suit ses tribulations londoniennes avec plaisir. Les rapports sont inversés. Là où il est resté gamin, c'est sa fille qui paraît déjà adulte dans sa tête. En fait, non. Les deux sont complémentaires et s'apportent mutuellement énormément. J'ai trouvé que ça faisait chaud au cœur. Ce n'est pas sa fille. Mais sa meilleure amie et ils prennent énormément de plaisir ensemble. Je ne sais pas si c'est sain comme relation mais dans Demain tout commence, ça passe bien. Et puis Françoise Dolto n'est plus là pour me répondre. Quant à Clémence Poésy, elle a un rôle de mère indigne vraiment pas évident. Je serai acteur ou actrice, je me refuserai à l'interpréter. Un enfant, ce n'est pas une babiole que l'on refile au premier venu ou qu'on laisse dans un coin et qu'on vient récupérer quand ça arrange. Le film a donc le mérite de mettre en lumière la désinvolture dont certains font preuve en concevant des enfants. Mais c'est également la difficulté qu'ont les trentenaires d'aujourd'hui à trouver leur place dans la société, à se lancer définitivement dans leur vie d'adulte bien qu'il n'y ait pas vraiment d'âge pour le faire d'où le titre. Et quoi de plus beau que la fierté, la gratitude illuminant les yeux d'une enfant ?
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 7 avril 2018
    Une fable dramatique teintée de comédie avec un Omar Sy qui sidère le spectateur à chaque plan. C'est à la fois drôle, touchant, bien pensé et bien réalisé. Un beau film français dont on aurait tort de se priver.
    Publiée le 24 mars 2018
    Je n'ai jamais vu un tire-larmes aux ficelles si grosses. Omar Sy en fait des caisses dans son rôle de Papa modèle, les dialogues sont mièvres et attendus. On pourrait, on voudrait être émus mais on s'ennuie...