Demain Tout Commence
    4,1
    15657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Demain Tout Commence ?

Publiée le 13 juin 2017
    Très bon histoire, très touchante et a la fois comique. Très bon jeu de la part de tous les acteurs dy film
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 11 juin 2017
    Une bien belle histoire fort bien écrite, réalisée et interprétée. Au vu du succès rencontré (plus de 3 millions d’entrées, tout de même !), j’avoue être étonné de voir "aussi peu" de critiques sur Allociné avec tout juste un peu plus de 660 avis au moment où j’écris ces lignes. Bien que je ne me souvienne pas d’avoir vu un sujet tel que ce celui-là sur nos écrans, le sujet abordé n’est pas nouveau pour autant. En effet, "Demain tout commence" n’est ni plus ni moins que le remake de "Ni repris ni échangé", comédie mexicaine d’Eugenio Derbez tourné en 2013. N’attendez pas de moi que je fasse un comparatif entre les deux films, et ce pour plusieurs raisons : d’abord parce que ce remake n’est rien d’autre qu’une adaptation libre (information glanée par ailleurs), ensuite parce que je n’ai pas la chance (ou la malchance) de connaître le film originel, tout comme la plupart des spectateurs en France. "Demain tout commence" n’en est pas moins une formidable pub pour ce film produit par ce pays d’Amérique centrale. Omar Sy est en tête d’affiche, et c’est en toute logique qu’il occupe rapidement le devant de la scène en gars qui ne pense qu’à faire la fête et à aligner les conquêtes en mettant à profit son travail qu’il effectue… principalement dans son seul intérêt et le plaisir qu’il en tire. Jusqu’au jour où tout bascule. Ben oui, vient forcément le moment où mener une telle vie provoque des conséquences qui finissent toujours par vous rattraper un jour où l’autre. Bien que le premier coup de théâtre soit pris avec légèreté (l’arrivée du bébé), Omar Sy parvient à nous faire sourire de sa réaction lorsqu’il est mis devant ses responsabilités, jusqu’au départ du taxi. C’est aussi le début des difficultés pour le personnage principal, sur lesquelles va intervenir une ellipse pour le retrouver quelques années plus tard, toujours flanqué de cette gamine inattendue. Omar Sy est à l’aise dans ce rôle qui lui va bien, et qui rappelle un peu celui qu’il avait tenu dans "Intouchables". Dès lors qu’il s’agit d’aborder des thèmes comme les situations auxquelles nous ne sommes pas préparés, la complicité, et les vrais sentiments, il n’y a pas dire, Omar Sy s’en sort plus que bien. Il le conclue même de fort belle manière sur le rictus mêlé de douleur et de bonheur en toute fin de film sur sa propre narration en voix off. Il faut dire que la jeune Gloria Colston (dans le rôle de… Gloria) lui donne parfaitement la réplique, en faisant preuve d’un naturel à toute épreuve. Reste Antoine Bertrand qui rend son personnage Bernie attachant, et Clémence Poésy à qui on adresserait volontiers une flopée de noms d’oiseaux, notamment lorsqu’elle tente un dernier coup pour obtenir la garde de l’enfant, ce qui constitue le dernier coup de théâtre, et pas n'importe lequel ! C'est celui qui choque le plus. La réalisation d’Hugo Gélin est fraîche et légère, mais pas superficielle pour autant. Au contraire, le propos est profond, et aborde plusieurs thèmes comme l’abandon de l’enfant par sa mère. Bien que le père a tout mis en œuvre pour combler ce manque (un manque bien représenté par l’effet que procure de se faire tenir la main par une mère), en persévérant à croire un très hypothétique retour de la génitrice, on s'aperçoit que rien ne peut remplacer une mère. En abordant ce thème, la question est posée quant à savoir jusqu’où on peut aller pour combler ce manque. Peut-on transformer les choses ? Doit-on dire la vérité toute nue ? A cela se rajoute les vraies responsabilités parentales. Peut-on revenir chercher un enfant comme ça après huit ans d’absence, sans rien savoir de lui, en s’étant affranchi de son éducation ? C’est tellement facile de se débarrasser de sa progéniture pour ensuite la récupérer toute faite bien des années plus tard… C’est justement pour ça qu’on a envie de traiter Kristin de tout. Cependant, "Demain tout commence" ne répond pas à toutes les questions. Car le spectateur ignore ce qui a poussé cette mère à agir. Qu’est-ce qui a été si difficile pour elle ? Ce n’est pourtant pas faute d’avoir soulevé cet aspect, puisqu’il est évoqué à plusieurs reprises par le personnage intéressé. A côté de ça, une question me taraude : comment parviennent-ils à se retrouver ? Un simple mail de Kristin dit : "J’arrive demain". Ok, ce courriel est déjà miraculeux en soi. Miraculeux parce qu’inespéré. Mais où ? A quelle heure ? Rien n’est stipulé. Aucun lieu de rendez-vous n’a été défini, et pourtant, tout le monde se retrouve au bon endroit à la bonne heure le bon jour. C’est ça qui m’empêche de donner la note maximale. Pourtant ce film le mériterait tant le sujet est d’une belle profondeur. Et surtout, Hugo Gélin nous fait passer du rire aux larmes avec une facilité déconcertante. Sa réalisation est dynamique, sans artifice ni effet de style qui feraient tâche. Mieux, il réussit à nous faire pénétrer dans l’intimité de la relation père/fille, le tout en couleurs pour représenter une vie toute aussi haute en couleurs. Cerise sur le gâteau, la jolie partition de Rob Simonsen parachève le boulot en venant souligner avec beaucoup de sensibilité les moments émouvants. "Demain tout commence" est une comédie dramatique qui clôture une année 2016 en beauté pour le cinéma français. A voir et à revoir, notamment pour les personnes qui seraient confrontées à l’absence d’un des parents : ils pourraient trouver en "Demain tout commence" une sorte de petit topo quant à ce qu’il faut faire et ne pas faire, quoique chaque situation est unique.
    loïc-alex
    loïc-alex

Publiée le 10 juin 2017
    Histoire touchante, des rôles très bien joués, un film superbe. J'ai adoré la nostalgie du film, ainsi que les acteurs. Très bien !
    Publiée le 8 juin 2017
    Très déçu car le film est un copier coller du film "ni repris ni échangé." Positif: les scènes sont bien jouées mais sans plus...
    Mohammed G
    Mohammed G

Publiée le 3 juin 2017
    Très émouvant je suis marqué par ce film la relation avec sa fille est extraordinaire Omar Sy joue merveilleusement
    Cyril D.
    Cyril D.

Publiée le 2 juin 2017
    Un film qui commence vraiment très mal avec une situation lissée à souhait et un humour
    lourd et jouant sur le grossier qui rappelle l'époque du SAV.
    Par exemple quand Omar Sy demandera à ses conquêtes d'un soirs si elles ont du lait.

Heureusement après 30 minutes de comédie ratée, le film prend un ton plus grave et on retrouve Omar Sy dans un rôle sérieux, même si quelques tentatives d'humour ratées subsistes, dans lequel
    il s'en sort beaucoup mieux.

Le film prend une dimension poétique et les scènes qui semble parfois incohérentes trouve du sens
    dans un message de fond cohérent.
    La chambre de la petite fille est surréaliste mais est raccord avec la volonté du père de cacher la réalité à sa fille en lui faisant vivre un rêve.
    Le père cascadeur prend physiquement des coups chaque jour et supporte cela bien plus que la douleur morale qu'il subit depuis 8 ans.

Le message de fin est assez intéressant bien qu'un peu nian nian.

En résumé, un film à suivre malgré le début assez pathétique. Le film est mis en avant par les jeux d'acteurs des deux personnages principaux et des métaphores assez adroitement utilisées pour expliquer l'implicite.
    A voir :)
    Publiée le 31 mai 2017
    Attendrissant, chargé en émotions sur le choix de la garde d'un enfant, sur l'adaptation de la vie pour les parents ou encore sur le choix de mensonges pour égailler la Vie et "faire plaisir à ceux qu'on aime".
    Chris46
    Chris46

Publiée le 10 juin 2017
    " Demain tout commence " bonne comédie dramatique de Hugo Gélin .

C'est l'histoire de Samuel ( Omar Sy ) un homme célibataire et sans enfant qui vit sa vie sans attaches ni responsabilités au bord de la mer sous le soleil du sud de la France . Tout va pour le mieux jusqu'au jour ou l'une de ses anciennes conquêtes nommer Kristin ( Clémence poésy ) lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois nommer Gloria ( Gloria Colson ) qu'elle prétend être sa fille . Incapable de s'occupper d'un bébé et bien décider à rendre le bébé à sa mère Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver mais sans succès . 8 ans plus tard alors que Samuel et sa fille Gloria ont fait leurs vie à Londres et son devenue inséparables Kristin la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille ...

" Demain Tout commence " est une bonne comédie dramatique de Hugo Gélin . Le film a été l'un des beaux succès français de l'année 2016 ( plus de 3 millions d'entrées ) . L'histoire est originale et prenante celle d'un homme célibataire qui va se retrouver du jour au lendemain avec un bébé sur les bras abandonner par sa mère et qui va être totalement dépasser par la situation ce qui va donner des situations assez drôles . Il va finir par s'attacher à elle et devenir inséparables avec sa fille mais quand sa mère va vouloir la récupérer la situation va tourner au drame . Ce film est une bonne comédie dramatique qui allie très bien humour , drame et émotion . Le scénario n'est pas classique et prévisible car il contient quelques rebondissement assez innatendu qui nous laisse assez pantois et qui vont dailleurs renforcer le coté dramatique du film .
    spoiler: ( Omar Sy qui n'est en fait pas le père de Gloria , Omar Sy qui s'avère être atteint d'une maladie incurable avant qu'on ne se rende compte à la fin qu'il s'agit en fait de Gloria qui est malade et Condamner ...)

. Dailleurs le denouement est assez innatendu et très touchant
    spoiler: ( la mort de la petite Gloria )

. Un bémol cependant je pense que le scénario aurait pu être encore plus approfondit . Le film est bien mais je pense qu'il aurait pu être encore meilleur . La première partie du film avec Omar Sy totalement dépasser par la situation d'avoir un bébé sur les bras est drôle mais je pense qu'elle aurait pu être encore plus drôle . Sa passe assez vite je trouve et on aurait pu exploiter un peu plus la situation . La seconde partie plus dramatique axer sur le conflit de garde de la jeune Gloria aurait pu être un peu plus approfondit aussi je pense . Bon malgré tout ne chippotons pas et ne boudons pas notre plaisir le film est bien et on passe un vrai bon moment devant . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête Omar Sy excellent dans le rôle de ce célibataire fétard qui va se retrouver avec un bébé sur les bras et qui va se retrouver complêtement dépasser par la situation mais qui va finir par devenir un veritable papa poule et qui fera tout pour garder sa fille quand sa mère va vouloir la récupérer . Après avoir jouer plusieurs rôles secondaires ou mineures dans de grosses productions holywoodiennes ( X-men days of futur past , Jurassic world ... ) grace au triomphe d'intouchables qui lui ont ouvert les portes d'holywood Omar Sy revient vraiment sur le devant de la scène et en force avec ce rôle de papa poule deja amorcer par son rôle dans le film chocolat ( qui lui a dailleurs valu une seconde nomination au Cesar après sa nomination pour intouchables ) . Avec " Demain tout commence " Il trouve l'un de ses meilleurs rôles depuis intouchables en 2011 . Il est à la fois drôle , touchant et très attachant . Il s'offre une nouvelle corde à son arc en jouant cette fois le rôle d'un papa poule responsable loin de l'image de driss ce banlieusard tête brûlée , irresponsable et extravertie de intouchables . Un rôle à contre emploi . Il va mener un combat à son ancienne conquête qui veut récupérer sa fille très bien interpreter par Clémence Poésy ( qui jouait le rôle de fleur delacour dans la saga Harry Potter ) qui joue très bien le rôle de cette mère totalement perdu qui va d'abord abandonner sa fille avant de vouloir la récupérer 8 ans plus tard . On ne pouvait pas parler du casting sans parler de la jeune et pétillante Gloria Colson véritable révélation du film qui joue très bien le rôle de la jeune Gloria qui va devenir l'objet de conflit entre son père et sa mère qui se livre une bataille pour avoir sa garde . Elle va être tirailler entre son attachement pour son père avec qui elle a tisser des liens très fort et l'envie très forte de faire la connaissance de cette mère qu'elle n'a jamais connu . Le reste du casting tient également bien la route avec nottament Antoine Bertrand très bon et drôle dans le rôle de Bernie un londonnien haut en couleur qui va apporter son aide à Omar Sy pour élever sa fille .

En résumé " Demain tout commence " est une bonne comédie dramatique prenante à la fois drôle et émouvante avec une fin très touchante qui risque de vous faire verser quelques larmes .
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Après l’encourageant « Comme des Frères », Hugo Gélin tente le remake de « Ni Repris, Ni Echangé » (Eugenio Derbez) pour le bonheur du public français. Hélas, le résultat n’est pas aussi motivant que l’intention. Bien entendu, on aura droit à une comédie dramatique plutôt orienté familiale. Ce qui est surprenant, c’est que Gélin évite les pièges du cliché, tant rattaché au cinéma français, le nuisant dans sa routine morbide. Ici, le voile du bonheur se lève pour laisse l’espoir s’exprimer.
    L’émotion est donc au rendez-vous avec un Omar Sy (Samuel) émouvant et dorénavant indispensable dans la culture de l’hexagone. Malgré l’humour monotone qu’on lui associe souvent, il entreprend ici de réagir face aux critiques. Suivant un scénario loin d’être balisé, il reste parfois fébrile et perd en qualité lorsqu’il rencontre quelques maladresses. On ajoutera alors une Gloria Colston (Gloria), très dynamique dans cette touche familiale. Le contexte dans le lequel on les a menés ne permet pas d’offrir ce que le scénario original proposait.
    Dans un décor essentiellement Londonien, on y découvre une nuance de l’exportation français et elle s’avère très sympathique. Il faudra attendre un bouleversement judicaire pour venir faire contraste avec des liens forts dans une famille. C’est à Clémence Poésy (Kristin) que l’on réclame le juste retour des choses. Une mère affective et qui donne d’elle la figure parfaite du pardon et de l’instinct maternel. Le message annonce donc qu’il est difficile de rompre avec ses racines. On nous offre la perspective de reconnaître un monde que l’on a créé et les deux parents concernés, s’identifie aisément en leur fille.
    Mais la petite Gloria, au centre de toute attention, fait également l’objet de l’éducation que l’on doit tenir en tant que « responsable ». On inculque ainsi la volonté dans la profondeur du personnage, si pure et énigmatique. La poésie qui en découle n’est pas exceptionnelle, mais aura au moins le mérite de nous soutirer un sourire dans ce moment de tendresse gratuite.
    C’est donc avec modération que « Demain Tout Commence » domine le sens paternel. On y passe un bon moment, dans la promesse d’un feelgood movie tant espéré.
    Publiée le 26 mai 2017
    ce film est nul , c'est surjoué tout le temps , le scénario ne tient pas la route , comédie drame , plutôt une science fiction .......je comprend il y a un engouement autour d Omar , mais réveillez vous cela ne va pas durer
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 mai 2017
    Un film plein d'optimisme et de joie de vivre. Malgré les excès de l'acteur principal mais le résultat est convainquant car cela fait naturel. PLV : une leçon d'optimisme
    Publiée le 24 mai 2017
    Film très émouvant, le début commence un peu en film "bateau" on pense qu'on va tout voir arrivé, qu'Omar Sy va faire le comique tout le long et petit à petit on s'y attache, ca devient poignant, et on se prends à son jeu.
    Ca faisait longtemps qu'un film m'avait pas prit aux tripes ainsi.
    Les acteurs sont tous très bons mais Omar Sy tire son épingle dans un rôle qui n'est pas forcément le sien habituellement.
    A voir!
    virginie L.
    virginie L.

Publiée le 22 mai 2017
    Un très bon film qui est triste et plein d'espoir à la fois. J'ai fait ma petite larme...
    Omar Sy est excellent, ce qui n'est pas une surprise, même s'il fait très clairement du Omar Sy
    La petite Gloria Colston est une très jolie découverte, j'espère qu'on la reverra !
    Ted C.
    Ted C.

Publiée le 21 mai 2017
    MON AVIS:
    Pseudo farce au départ, j'ai eut peur que le film tombe dans un truc genre "guignolades" mais c'est pas le cas. J'ai pris du plaisir à découvrir la vie de cette petite fille, à aimer des personnages, et à en détester d'autres.
    Comme dirait un personnage du film, "the question is" ... est ce que j'ai passé un bon moment, et la réponse est OUI, un excellent moment en passant par tout un tas de sentiment, être papa oblige...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 20 mai 2017
    Un film bien gentillet, Omar Sy est excellent et son pote gay l'est encore plus dommage qu'il n’apparaisse pas davantage à l'écran.