Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roub E.
948 abonnés
4 994 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 octobre 2024
Un autre polar brillant signé Rodrigo Sorogoyen. Cette enquête sur un tueur et violeur de vieille dame dans un Madrid brûlant montré comme une cocotte minute; fait preuve d originalité et d un savoir faire hors pair.L auteur dépeint le portrait de flics sans peur mais loin d être sans reproche voulant sûrement racheter leurs péchés en mettant la main sur un criminel qui leur fait mettre le voile sur leurs propres démons. Il en résulte un polar désespéré et sous tension permanente ainsi qu un portrait peu flatteur de l âme masculine.
Remarquable polar ibérique, violent et désenchanté, Rodrigo Sorogoyen dresse le portrait d'une société en crise avec ses émeutes, ses paumés, ses flics et ses enquêteurs aux méthodes contestables. A la canicule madrilène qui amplifie le côté sordide de cette affaire de violeur et tueur en série de vieilles femmes, s'ajoute un climat anti-police qui se nourrit du portrait ambigu des deux personnages principaux. La caméra à l'épaule traduit étonnamment cette atmosphère glauque et suffocante. Les acteurs sont impressionnants de réalisme, les lieux filmés sont criants de vérité, s’opposant à ceux de l’Espagne touristique, la société y est dépeinte avec la turpitude sociale des temps présents, en lien ou en réaction avec l'effervescence de la venue du Pape. Un film noir, magnifiquement interprété par le formidable Antonio de la Torre, à ne pas rater !
Prenez une ambiance poisseuse et deux flics très différents mais ayant chacun du corps, comme dans l'excellent la Isla minima, ajoutez y une enquête qui tient en haleine et en toile de fond un Madrid en proie à la crise sociale, et vous obtiendrez un polar dense et tendu, filmé caméra à l'épaule et largement convaincant. Une franche réussite.
Voilà un film policier qui ne fait pas dans la dentelle : les scènes les plus glauques sont filmées, crument, sans masquer la réalité. On plonge que dis-je on s'immerge très rapidement dans l'enquête mais aussi dans la vie tumultueuse de ces deux policiers, pas toujours très blancs. Car ici, pas de manichéisme! Les policiers restent des hommes avec leur faiblesse, bien filmé ici. Par contre, pas de réelle course poursuite, tout juste quelques scènes un peu musclées. On regrettera juste cette fin un peu expéditive mais qui a le grand mérite de sortir complètement des standards du film policier et politiquement incorrect. A voir par tous les amateurs de film policier même si ce film est espagnol, tous les standards du film policier sont bien présents.
Rodrigo Sorogoyen est devenu un de mes réalisateurs espagnols préférés. Ces 4 derniers films sont vraiment majestueux. "Que Dios Nos Perdone" nous tient en haleine du début à la fin, et la performance des deux acteurs principaux est vraiment impressionnante, mention spéciale à de La Torre (que Sorogoyen fera tourner dans son film suivant "El Reino", tout aussi remarquable d'ailleurs!) L'histoire est vraiment sombre, sans aucun échappatoire, et malgré que ces deux flics soient totalement différents, on les sent unis dans leur tentative de démasquer ce sérial killer. La fin, abrupte et vraiment étonnante, ne fait que renforcer le sentiment que ce flic bègue est au fond du trou et sa délivrance semble être finalement dans le meurtre du sérial killer... IMMENSE !
Presque voir une anti-thèse à "Seven" (1996), sous la pluie en proie à un serial killer singulier deux flics aux antipodes presque trop parfaits, alors qu'à Madrid c'est canicule, le tueur est dans une mouvance plus psychiatriquement "commun", et surtout, surtout on a deux flics en proie à leur propre vice : la violence. Cette exploration de la violence est le plus intéressant, avec le flic borderline habituel, mais aussi le patron qui à l'apanage de l'agression verbale inappropriée, ou encore la violence sous-jacente d'une pulsion frustrante du second policier. Précisons que plusieurs passages ne sont pas à mettre devant les yeux des plus jeunes, le film a logiquement une interdiction pour les moins de 12 ans. Rodrigo Sorogoyen signe un thriller "sale", montrant une facette d'un certain machisme ( qui a la plus grosse ?!) mais aussi une société qui ne fait rien pour changer les choses où les flics sont presque obligés de flirter avec la ligne jaune pour choper les cinglés en circulation... Site : Selenie
une super enquête policière sur les traces d'un tueur en série, le film tient par ses deux policiers très opposés l'un bègue et limite autiste très travailleur et pointilleux et l'autre plutôt grande gueule et rentre dedans ... l'alchimie entre les 2 acteurs + un scénario rondement mené cela donne un excellent film. Le jeu entre le chat et la souris peut commencer ..
Très bon film de genre Espagnol. Après l'avoir visionné de nouveau il y a quelques jours, mon avis n'a pas changé comparé à la première fois lors du festival du film policier de Beaune en 2017. Les amoureux du polar à ambiance seront conquis car c'est le point fort du long-métrage : en effet, cette enquête sur un tueur de vieilles dames se déroule dans le vieux Madrid et ses beaux immeubles bourgeois (l'équivalent sûrement de nos bâtiments Haussmanniens) tandis qu'une canicule sévit et que des troubles à l'ordre public accompagnent la visite du pape. Cette atmosphère glauque et poisseuse vous colle à la peau et vous prend aux tripes ! Le réalisateur réussit l'alliance entre un polar classique (problème Freudien, institution policière dure) tout en ancrant l'histoire dans la réalité (été 2011 lors de la visite du pape dans le cadre de la "jmj") et un polar contemporain en incluant des débats modernes (ultra violence de la société, patriarcat en perte d'hégémonie, débat sur la laïcité ou encore haine envers la police ?). De mon côté, j'ai particulièrement apprécié la manière de tourner (au début en caméra au point, façon "scope" puis par la suite de façon classique) et le jeu des acteurs très spontané et très réaliste. La conclusion du film laisse cependant un peu pantois de part sa longueur, elle a été un peu trop vite expédiée à mon goût. J'ai enfin noté de jolis passages de Fado Portugais (pour un film Espagnol) sur la bande originale. A regarde en version originale évidemment, pour un peu plus d'immersion dans l'atmosphère.
Je commence par les deux limites que je vois au film. 1) Les deux personnages de flics sont un poil caricaturaux, le trait est parfois un peu forcé. 2) Le scénario patine un peu au cours de la troisième demie-heure, quelques péripéties viennent inutilement allonger le film et alourdir le fil dramatique. Un quart d'heure de moins aurait été préférable. Ceci posé, le film vaut d'être vu. Bien filmé, bien ficelé, c'est du bon boulot, un bon film de genre que je recommande vivement.
Un film policier parfaitement présentable, mené par un très bon duo d'acteurs aux personnages savamment écrits! L'enquête tient en haleine et le buddy movie à la madrilène, en version noire et violente, fonctionne étonnamment bien!
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 26 juillet 2021
Bien que les acteurs soient formidables et ils sont vraiment tous formidables et que le scénario promette un moment merveilleux la conclusion de cette histoire est tout à fait décevante. Il semble que le scénariste ait été à court d'idées et qu'il ait créé une fin sans aucun lien logique avec le reste du film ou de son histoire. Ensuite le scénario est prévisible et n'apporte rien de nouveau au genre. Enfin la fin est assez bizarre et vide et c'est juste prévisible. Donc dans l'ensemble Que Dios Nos Perdone est juste un film sans grande substance et je ne comprends pas le battage médiatique autour de lui...
Deux flics à la marge, limite un peu tarés mais chacun dans leur genre, enquêtent sur des meurtres et viols de vieilles bigotes dans un Madrid écrasé par la chaleur. Sans ces deux flics hargneux, ces affaires auraient tout pour devenir des « cold case ». Deux flics lancés à la recherche d’un serial killer au profil psychologique atypique, ce polar espagnol à tous les atours du thriller fincherien type « Zodiac ». Surtout qu’aux manettes Rodrigo Sorogoyen ne nous laisse jamais respirer, une grande maitrise de la mise en scène et du montage qui fait de lui une référence européenne voire plus. Il sait créer une atmosphère glauque, lourde, glaçante et tendue. L’intrigue est oppressante et tenue par un scénario quoi que classique mais sans trop de faille, si ce ne sont les deux flics aux traits de caractères trop prononcés pour être totalement crédible. On comprend très vite pourquoi ce choix ; Sorogoyen veut montrer trois personnages (les 2 flics + le tueur de mamies) partageant une frustration sexuelle qui les poussent à interroger leur virilités respectives. C’est ce tiroir qui rend aussi son film plus attractif qu’un banal polar. Un très polar à ne pas louper surtout qu’il est porté par un metteur en scène de grand talent. tout-un-cinema.blogspot.com
Un bon polar qui suit un duo d'enqueteurs atypiques aux trousses d'un tueurs de vieilles dame dans l'ambiance surchauffée de Madrid. Les personnages sont particulièrement bien construits et l'intrigue est plutôt bien construite.