Très mauvaise non adaptation d'une série littéraire pourtant excellente.
On pourrait comparer Artemis Fowl à la saga Harry Potter : un univers fantastique, des personnages attachants, avec une vraie psychologie et une profondeur d'écriture, une histoire originale, des aventures qui nous tenaient en haleine et nous donnaient envie de lire le roman suivant, et j'en passe. Mais là où le passage au cinéma fut plutôt une réussite pour Harry Potter, cette adaptation est ratée, complètement ratée.
Par où commencer, le scénario ? Incompréhensible, très convenu, sans aucune originalité et niais. Il aurait pourtant été très facile d'utiliser l'oeuvre originel et l'adapter dans un film de 2h. Mais non, le choix retenu à été celui d'une histoire non originale d'1h20 (je retire les 10 minutes de générique). Le film ne prends pas le temps de respirer, de présenter les personnages, de développer leur psychologie. On passe en courant d'air sur ces derniers et impossible de s'y attacher, tant ils paraissent creux et inintéressants. A tel point que l'on se demande si leurs rôles figurent bien dans le scénario et qu'ils n'ont pas été rajoutés après écriture. Quant à l'objectif de toute cette histoire, il est à peine expliquer dans trois pauvres lignes de dialogues. Et ne parlons même pas de l'univers de ce monde, qui est laissé totalement à l'imaginaire des spectateurs.
Le montage anarchique ne facilite pas non plus la compréhension de l'ensemble. Les unités de lieux et de temps ne correspondent pas, les scènes s’enchaînent sans cohérence. Les personnages vont et viennent comme bon leur semble d'un endroit à un autre, sans aucune explication. Le film qui semble avoir une histoire censée se dérouler sur plusieurs jours donne l'impression que tout se passe en 1h20 (magique, la durée du film). Le montage donne mal à la tête tant il est confus. On passe son temps à se demander qui est là, pourquoi ils sont là, comment en sont-ils arrivés là, et j'en passe.
Les effets spéciaux, le tout premier Star Wars n'aurait pas à rougir devant la lourdeur de la CGI de ce film, tant elle mal faite. 125 millions de dollars de budget pour çà, c'est ridicule. Les scènes d'actions sont pataudes, molles et mal chorégraphiées. Il faut dire que le jeu d'acteur n'aide pas non plus. Tobey Macguire ferait un meilleur Artemis Fowl que l'acteur retenu. Quant aux personnages secondaires, comme je le disais plus creux qu'une huître vide. Même Colin Farrel et Judith Dench on l'air soûlé durant tout le film. Je pense que le budget a dû passer dans leur salaire, tant ils savaient qu'ils allaient jouer dans un navet, que l'on pourrait presque qualifier de nanar.
Quand j'ai vu les premières bandes d'annonce, j'avais de l'espoir de pouvoir retrouver un livre de mon enfance adapté au cinéma et en prendre plein la vue. Quel naïf fus-je de penser qu'une bande annonce serait fidèle au produit fini (Justice League bonjour). La moitié des scènes dévoilées dans les bandes d'annonces ne figurent pas dans le film. Tout ceci sent le remontage par Disney d'un film qui devait être plus "dark" au départ, plus fidèle à l'univers des romans, mais pas adapté à la soupe niaise et insipide que nous sert Disney. Même un enfant de 5 ans trouverait ce film décevant et raté. Si franchise il devait y avoir, j'ose espérer que ce film sera la seule et unique tâche faite à Artemis Fowl, qui méritait bien mieux que çà.
A fuir absolument. Si vous aimez Artemis Fowl, replongez-vous plutôt dans les romans.