Artemis Fowl
    1,8
    2933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Artemis Fowl ?

S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 13 juin 2020
    Le nouveau Disney est top. Le mélange entre la science-fiction et le fantastique est réussi. Le film est bien rythmé et bien mis en scène, il y a pas mal d'action et les effets spéciaux sont très bien. Sinon, j'aurais aimé en voir un plus, car 1h33 pour tel film c'est un peu court, et quand un film est aussi captivant, on aime quand ça dure - certains films sont parfois trop long, mais là c'est le contraire.
    tisma
    tisma

Publiée le 12 juin 2020
    Petite déception pour Artemis Fowl. Tout va très vite, on ne sait pas trop où on nous emmène. Le spectateur reste un peu confus par le lien entre le début et la fin du film. On rentre, du coup, difficilement dans cette histoire. Cependant, les effets spéciaux restent bluffants.
    Publiée le 15 juin 2020
    Très surpris de la médiocrité permise par les scénaristes et producteurs de Disney!
    Le film est totalement vide, on ne comprend rien du début à la fin et les effets spéciaux sont consternants.
    (J'avais pourtant un bon souvenir des romans.)
    Man
    Man

Publiée le 26 mai 2023
    S'attaquer à l'adaptation d'une entreprise littéraire aussi complexe que celle d'Eoin Colfer n'est pas une décision facile. Et pourtant, c'est le défi que s'est lancé Kenneth Branagh et qui a donné lieu à Artemis Fowl, ce film d'aventure fantastique sorti le 12 juin 2020 sur la plateforme Disney+.
    L'adaptation reprend l'intrigue des deux premiers tomes, les mêlant habilement pour qu'ils ne forment plus qu'une seule et même histoire et la complétant par de nouveaux éléments, tels que l'aspect central des légendes irlandaises dans la relation entre le jeune Artemis et son père et l'enlèvement d'Artemis Sénior par la fée maléfique, Opale Koboï. Un écartement du texte initial qui paraît certes risqué mais qui s'avère finalement être une réussite : la construction est exceptionnelle de justesse et donne au film une dynamique nécessaire. Les images sont spectaculaires : que dire du manoir des Fowl, campé près des flots impétueux de la mer d'Irlande et dont l'architecture magnifique recèle tant de secrets ? Ou encore de la fantastique cité d'Haven Ville rendue dans tout son foisonnement de créatures diverses et où lieux et objets technologiques, aux noms obscurs dans le livre, prennent forme sous nos yeux avec une parfaite vraisemblance ? L'histoire s'évertue à créer un pont entre ces deux mondes -celui des humains et celui des fées- que tout éloigne mais qui vont finalement être forcés de coopérer l'un avec l'autre. Parce qu'Opale Koboï ne lui rendra son père qu'en échange de l'Aculos (un artefact essentiel à la magie des fées), Artemis prend en otage un capitaine des FAR (forces armées de régulation) du monde féérique. Il s'agit du capitaine Holly Short avec qui il va au fur et à mesure du film nouer une relation de confiance, à l'image de l'amitié qu'entretenaient leurs deux pères.
    Ce qui fait la force de ce film, c'est avant tout la formidable panoplie d'acteurs irlandais qui le compose. Ferdia Shaw transparaît dans ses gestes et paroles par son charisme et son intelligence, si bien qu'on imagine mal un autre incarner mieux que lui le personnage haut en couleur qu'est Artemis Fowl. Colin Farrell (Artemis Fowl Sénior) est plein de superbe dans son rôle de père à la fois tendre et attentif mais sait aussi s'entourer d'un aura fascinant de mystère lié à ses activités criminelles. Et comment ne pas saluer la prestation de Josh Gad (Mulch Diggums) qui, en se faisant narrateur de ce récit, ajoute tout ce qu'il faut d'humour décalé pour son accomplissement ? On pourrait certes s'étonner des libertés prises par le réalisateur, qui fait le choix de donner le rôle du commandant Root à une femme, annihilant ainsi tout le caractère machiste du personnage. Mais il est surprenant de se rendre compte que Judi Dench donne à voir un personnage tout aussi passionnant, balançant entre autoritarisme, sarcasmes et bonté. Le film peut alors laisser place aux sujets qu'il souhaite mettre davantage en avant : la proximité bouleversante entre Artemis et son père et l'incroyable intelligence de ce garçon de douze ans.
    Le réalisateur a ainsi repris les personnages majeurs de l'histoire, relevant le pari de condenser les différentes intrigues des deux premiers tomes. Pour les connaisseurs d'Eoin Colfer, l'adaptation apparaît cependant plutôt édulcorée. Au début du film, le personnage d'Artemis ignore qu'il est issu d'une lignée de criminels et l'amitié qu'il propose très vite à Holly est loin de ce que l'on aurait attendu du personnage froid et calculateur du livre. Ces notions apportent cependant ce qu'il faut de candeur à une histoire qui se concentre essentiellement sur l'attaque du manoir par les commandos de récupération : une durée de temps très limitée, mais qui permet de percevoir la relation que chaque personnage entretient avec les autres.
    Dans ce contexte, les scènes deviennent très vite haletantes et le spectateur est propulsé d'emblée dans l'action, transporté par la rapidité des scènes de combats et le péril que court les personnages et captivé par les moments de confidence qui se créent entre Artemis et Holly. Mais tout cela ne serait rien sans la formidable contribution de Patrick Doyle qui rythme le film de ses musiques pleines d'entrain, donnant au personnage d'Artemis l'aura d'un grand génie du crime et conférant à l'histoire tout ce qu'il y a d'émotion possible par ses mélodies irlandaises, mélodies qui nous transporte sans mal sur cette terre de magie. spoiler: Une chose est sûre : c'est dans ses dernier instants que le film atteint son plus haut sommet de majesté. Le jeune garçon aux lunettes noires et au costume impeccable est devenu la copie conforme de son père et s'apprête à régler son compte à Opale Koboï avec l'aide de ses nouveaux amis magiques. Et on n'a alors plus qu'une hâte : découvrir la suite de ses aventures.
    Morgane1995
    Morgane1995

Publiée le 15 septembre 2020
    J'ai adoré ce film que ça soit l'histoire ou les acteurs. Les paysages sont magnifiques. Je ne connaissais pas du tout et je ne suis pas du tout déçu. Je vais surement lire les livres. J'espère qu'il y aura une suite.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 1 juillet 2020
    Supers visuels et graphismes.
    Et c'est tout.
    Puisque le reste n'est qu'un récit incompréhensible d'une histoire trop vite racontée et totalement bâclée. Tout va trop vite, c'est incompréhensible pour les gamins, difficile de comprendre à qui s'adresse vraiment le film.
    Peut être juste des enfants de 2, 3 ans qui seront heureux de voir des créatures fantastiques.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 29 août 2020
    Scénario incompréhensible, interprétation minable, décors et effets spéciaux hideux, mise en scène poussive, je crois que Disney vient de nous offrir son pire film de l'année ! Kenneth Branagh nous avait habitué à mieux que ça. Une catastrophe...
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 19 juin 2020
    On pouvait attendre de cette adaptation du féérique, de la malice, de l'humour.
    Fi !
    Voici Artemis Fowl réduit à un insupportable "je-sais-tout" qui vit l'aventure comme un joueur avec des cheat-codes.
    On est donc réduit à n'être que spectateur d'une histoire sans relief, sans risque, ou le héros a toujours un coup d'avance, et où "l'humour" se résume aux cris des créatures durant les combats.
    Car le film se résume finalement à cela : un actionner mou, tape-à-l'oeil, irritant au possible.
    Après le nullissime "Crime de l'Oreint-Express" Kenneth Brannagh nous donne une fois de plus la preuve que, quand il produit une œuvre de commande, il est capable d'être le plus mauvais des réalisateurs.
    Un conseil : relisez les livres et ne gâcher pas votre temps pour cet "Objet Cinématographique Médiocre".
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 27 janvier 2022
    L'image alléchante, la musique agréable, j'y ai cru un bon quart d'heure. Puis la grosse dégringolade. Aucune cohérence, des comportements injustifiés de tous les personnages (je ne liste même pas, je dis tous car vraiment on ne comprend rien au but de l'action), et surtout une histoire totalement inepte, on ne voit pas le rapport entre "le génie du crime" qui est le sous-titre de ce film, et l'espèce de conte fantastique avec fées et nains qu'on regarde. Non mais en fait j'aurais envie d'écrire une critique trop compliquée et longue pour énumérer la quantité astronomique d'aberrations de ce film mais il n'en vaut pas le coup, on dirait l'épisode 2 d'une trilogie sans son début ni sa fin.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 17 juin 2020
    Artemis Fowl s'avère être un véritable supplice, tout au long du film, on n'accroche pas du tout au scénario peu convaincant ainsi qu'aux personnages principaux à la limite insupportables, même si les effets spéciaux sont admirables, le déluge en scènes d'action ainsi que le rythme effréné du scénario donnent rapidement le tournis. Le film échoue en grande partie par son casting assez moyen, ses quelques scènes sans intérêt ainsi que son univers fantastique bien trop peu développé, Artemis Fowl nous laisse sur notre faim et déçoit pour un film qui aurait du sortir en salle.
    7,5/20
    Critique sur Artemis Fowl
    Vue le 13.06.2020 sur Disney+
    Kokomallet
    Kokomallet

Publiée le 15 juin 2020
    Bon par où commencer... effets spéciaux assez moches, scénario sans queue ni tête, acteurs mauvais (qu'est ce que tu fou la dedans Collin Farrell...), personnages inintéressants, personnage principal insupportable... Bref une sacré daubasse...
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 31 juillet 2022
    Bon film, bonne histoire. Les personnages sont divers et captivants. L'histoire est facile à suivre, tout s'enchaîne parfaitement. On s'attache facilement aux personnages, surtout quand une vraie relation de confiance commence à s'établir entre eux.
    Leilani 35
    Leilani 35

Publiée le 23 juin 2020
    Excellent film, j'ai adoré les références nombreuses: MEN IN BLACK, GREEN LANTERN, BEETLJUICE, HARRY POTTER, LE BON GROS GÉANT etc.. un film qui allie mes deux genres préférés , sciences fiction et fantastique. Certe réservé à un public ado, mais si comme moi vous avez conservé une âme d'enfant cela ne peut que vous plaire. A voir !
    Darkmike4
    Darkmike4

Publiée le 15 octobre 2021
    Une étoile correspond à "Très Mauvais" et je confirme. Beaucoup de bruit sur ce film pour rien. Ce film est naze et sans intérêt. Je l'ai regardé car la bande annonce ressemblait à quelque chose et de voir qu'il y a Colin Farrell.
    Comme d'hab. Disney ne prend pas de parti entre les films pour enfants/Ados et pour les Adultes.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 juin 2020
    Ce mix entre une sorte d'agent secret façon 007 a de quoi nous laisser dubitatif. Il est évident que les fans de la saga littéraire risque fort de faire une syncope ! On peut regretter les raccourcis vis à vis des Artemis Fowl qu'on n'a pas le temps de connaître, qu'on n'a pas le temps d'apprécier jusqu'à trouver ce gamin égocentrique et inintéressant, donc antipathique. Niveau costume c'est juste ridicule, il faut voir la pauvre Judi Dench en costume vert façon mouche, la pauvre va finir pas ne pas s'en remettre après son expérience dans "Cats" (2019). Sur l'histoire elle-même rien de bien innovant une sensation de déjà vu s'installe donc, et le fait que les FX soient si limités et un jeune héros plus tête à claque qu'attachant ne permettent pas d'apprécier cette aventure à sa juste valeur.
    Site : Selenie