Artemis Fowl
    1,8
    2933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Artemis Fowl ?

Cooxy
    Cooxy

Publiée le 27 juin 2020
    Artemis Fowl que dire,
    Entre critique qualifiant le film de "Merde dans tous les domaines" et celles qui disent que le film manque d'action, il faut mettre deux ou trois choses au clair avant de critiquer le film :
    1) Le film était prévu au cinéma, mais en raison des conditions sanitaires, ils ont préféré le sortir directement sur Disney +.
    2) Le public prévu pour ce film est -14 ans et non +14 ans donc c'est un film pour enfants !!
    3) Il s'agit d'un film adapté pour un format cours donc moins de 2 H !

Maintenant que nous avons vu ses 3 points commençons :

L'histoire nous met dans l'ambiance dès les premières minutes, on comprend très vite qui est artemis et le génie intellectuelle dont il fait preuve !

L'on y comprend rapidement un fanatisme du père pour les mondes magiques.
    Et le film se lance rapidement puisque à peine 15 min après le début du film l'on se retrouve déjà dans de "L'action", avec spoiler: la mise en accusation du père ainsi que sa capture par un mystérieux inconnu

Le jeune artemis met donc son intelligence afin de retrouver son père dans lequel il découvre spoiler: un monde sous terrain de fée et créature en tout genre
    et la premier couack !
    Le film a beau démarrer très rapidement dans l'intrigue, on commence à sentir un fort ralentissement avec quasiment 30 min "Inutile" et longue a visionner !

Le film se distingue par des références discrètes mais subtiles a d'autres classique : Men In Black, Gardien de la Galaxie, Hitman, et j'en passe

Le problème ? C'est qu'il y en a genre vraiment PARTOUT et c'est saoulant a la longue !

Parlons de l'humour, comme vous vous en doutez, il s'agit d'un humour très enfantin étant destiné aux enfants ne l'oublions pas !

Mais mettons les choses aux clairs ! On peut cracher sur le scénario pour son manque de profondeur et ses moments soit trop rapide soit trop long MAIS je ne permets pas de cracher sur les VFX et la direction artistique qui sont comme les Disney récent, Magique ! Tout et superbement bien réaliser par les équipes en post Prod !

spoiler: Maintenant parlons des points qui m'ont fait un peu râler : -Les scènes où il remet ses lunettes qui dure littéralement 10 secondes (ce qui sort le coté stylé de la chose) -La confiance trop facilement acquis envers l'elfe (5 min avant elle chercher a les hypnotiser et 5 min après ils sont amis...) -L'impossibilité de deviner le méchant principal ! -La mort est sous-cotée, car tout le monde peut revivre techniquement. Mis a part ses quelques points, je trouvais ce film intéréssant

Pour conclure artemis Fowl n'est pas un mauvais film et les journalistes oublie beaucoup que ce film est destiné aux enfants !!! Et pour un enfant l'idée que son héros gagne dans un monde féerique le fait rêver !

Mais parlons de quelque chose de réel : si ce film n'était pas sorti sur Disney +, mais directement au cinéma alors il aurait Bide ! Et c'est dommage, car le film n'est pas parfait, mais il n'est pas mauvais, mais la durée de film relativement courte (1 h 30 à peine.) aurait découragé certains au cinéma !
    Et puis la sortie directement sur Disney + a permis comme le prouve les nombreuse critiques, une meilleure visibilité !

Bref que vous n'ayez rien a regarder ou que vous êtes en famille artemis Fowl est un bon film a visionner
    Publiée le 14 juin 2020
    Tout va trop vite... En choisissant de balayer les enjeux du film dès le début, les scènes s'enchaînent à un rythme fou, sans laisser au spectateur le temps d'entrer dans cet univers imaginé par l'Irlandais Eoin Colfer. Il y avait de quoi faire, dommage.
    Publiée le 23 juin 2020
    Vraiment, je ne comprends pas toutes les remarques négatives sur ce film. Malgré que je n'ai pas lu les romans, j'ai tout de suite était plongé dans cet univers. Ça s'enchaîne, et les effets et cascades sont waow. Rien à dire de ce côté là. C'est un film que je recommande à des familles, et en le regardant on passe un bon moment. En revanche, seul bémol à mon avis, la psychologie des personnages n'est pas assez détaillés, ce qu'on peut comprendre avec la durée d'une heure trente. Bien que j'aurais aimé plus détails, l'ensemble est correct et l'on comprends facilement. Je vous encourage à le visionner pour vous faire votre propre avis.
    Publiée le 25 juin 2020
    Bon film si l'on oublie l'existence des livres. Les prises de liberté au niveau du scénario ne m'ont pas dérangées, en revanche le traitement de certains personnages un peu plus.

Artemis a perdu beaucoup de son machévélisme, (Julius ?) Root est un tout autre personnage et Opale est pour le moment un antagoniste Disney lambda.
    Publiée le 20 juin 2020
    Artemis Fowl raconte l’histoire d'un pré-ados qui descend d'une longue lignée de criminel. par la suite il apprend que les créatures du folklore Irlandais existent réellement. Bon, je n'ai jamais lu la saga , donc je ne peux pas vous dire si le film y est fidèle. Mais personnellement j'ai trouvé que c,est un très bon film. Même si j'ai remarqué pas mal de défauts . Par exemple il y a des moment ou ça passe (pour aucune raison) à 10 IPS (Image Par Seconde). Les effets spéciaux sont assez bien réalisés, mais le côté petit budget du film se ressent quand même. L'histoire reste malgré tout intéressante tout comme le concept de nain géant (le film me fais penser à Arthur et le Minimoys). le dernier défaut que je reporte c'est que le film est trop court et qu'en voyant la bande annonce je pensais voir une épopée remplie d'aventures et de découvertes alors que toute l'histoire ce passe au même endroit.

Points forts :
    Bonne histoire
    Concepts intéressantes
    Effets spéciaux assez bien réaliser

Points faibles :
    Bande-Annonce qui donne de faux espoirs
    Passage de 24 IPS à 10 IPS pour aucune raison valide
    Coter petit budget apparent

Pour conclure j'ai trouver que c'étais un excellent film malgré les défaut et j'ai hâte de voir la suite.
    Charlyy Phoenix
    Charlyy Phoenix

Publiée le 14 mars 2023
    Un p'tit mot pour ce long-métrage fort sympa!
    Quand j'étais ado j'avais adoré lire cette série complète !
    Et ils en ont fait un bon film... Enfin, selon moi, pas la critique générale!
    Ca reste un divertissement familial, amusant, mais casse pas trois pattes à un canard.
    Les personnages sont attachants. Il y a la jolie fée Holly Short incarnée par Lara McDonnell, qui est "très jeune" (84 ans!) poursuivant l'œuvre de son père ainsi que le "nain géant" Mulch Diggums, qui creuse des tunnels en se déboitant la mâchoire et en chiant la terre qu'il mange x)...
    Les fées veulent récupérer leur objet, ils créent une "suspension temporelle" pour attaquer plus efficacement... Mais Artemis avait prévu le coup, ce petit génie, il va forcer les fées à négocier avec lui... Ralliant au passage certains de ses ennemis.
    Un artefact plus précieux que le soleil, échangé contre la survie d'un être cher...
    La commandante Root est super !! Un langue fleuri pour cette vieille dame de presque un millénaire.
    J'ai passé un bon moment, c'est déjà ça ! Je pensais pas que ce serait aussi bien. Donc mon attente étant basse, j'ai pas été déçu! J'aurais même pensé qu'ils en auraient fait un simple anime, ce qui fait que j'étais content de voir de vrais acteurs avec une bonne 4K. J'avais eu le temps de passer à autre chose alors c'était surtout la nostalgie qui faisait son travail...
    Allez voir ce film ; ).
    Alexandre B
    Alexandre B

Publiée le 24 juin 2020
    Insipide et sans Saveur.
    Rien pour rattraper ce film qui tiens + d un pilote de série que autre chose....
    Heidi N
    Heidi N

Publiée le 11 octobre 2021
    Je vois beaucoup de commentaires négatif mais ne connaissant pas la saga de livres je trouve que c'est un bon film adolescents fantastique avec de beaux décors et de bons acteurs. j'ai passé un très bon moment.
    Publiée le 16 juin 2020
    très bon film à regarder en famille, comme d'habitude Disney nous surprend avec des films originaux.
    très bons acteurs, bon scénario, bons effets spéciaux, ...
    j'attends la suite avec impatience.
    Marshall34
    Marshall34

Publiée le 18 août 2021
    Un potentiel de dingue (sans avoir lu l'œuvre originale) mais gâché par la réalisation /production, une fois de plus. Du coup, un film niais, sans âme, aussitôt vu, aussitôt oublié.
    toto6386
    toto6386

Publiée le 12 juin 2020
    ATTENTION : Critique à chaud après premier visionnage et après avoir accepté que l'histoire des films serait complètement différente de celle des livres.

Ayant regardé les bandes annonces, j'ai pris peur car je ne reconnaissais pas du tout l'histoire des livres que j'avais tant aimés.
    Je suis donc parti pour regarder le film sans rien attendre de particulier, à part passer un bon moment.

Et en effet, j'ai passé un bon moment devant ce film.

Un bon rythme, un casting plutôt bon et des musiques aux sonorités irlandaises qui étaient très agréables à écouter et qui accompagnaient bien le film.

Le point négatif vient peut-être des effets spéciaux, certains mieux réussis (la ville des fées par exemple) que d'autres (les vaisseaux). Mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça.

Il faut avouer que l'histoire, pourtant différente de celle des livres, est plutôt bonne.
    En sachant que ce premier film est là pour introduire l'univers et préparer des suites.

J'espère sincèrement qu'il y aura une et même des suites pour voir où l'histoire va mener.
    Je pense qu'on pourra juger réellement de cette adaptation une fois toute l'histoire racontée au fil des films.

Un bon film, 4/5.
    CookieK
    CookieK

Publiée le 18 juillet 2020
    Je n'ai jamais lu les livres mais j'ai trouvé ce film très mauvais. Personnages détestables et/ou inutiles. Manque de tension, d'action, d'humour... manque de tout en fait. Un film ennuyant. Rien à dire de plus.
    Publiée le 17 septembre 2020
    Ce film est une purge, disney a une fois de plus déféqué sur une oeuvre originale intéressante, déformant absolument tout pour transformer un récit d'une grande richesse en pâte de fast food molle et insipide. Le scénario est réécrit avec le rectum, la mise en scène est navrante, les acteurs on l'air à bout (pas étonnant quand on doit bosser sur un excrément de cette envergure). C'est une immense déception, une insulte à ceux qui ont apprécié cette univers. Je retourne vers les bouquins pour me laver de cette diarrhée cinématographique.
    veka1310
    veka1310

Publiée le 12 septembre 2022
    Film pas mal, bonnes images et effets spéciaux. Je ne comprends pas les notes si minables données car même si ce n'est pas un chef d'œuvre cela divertit.
    David C.
    David C.

Publiée le 5 juillet 2020
    Le film est bien
    Mais le livres est excellent et je comprend les mauvaises notes car par rapport aux livres déjà cela manque de génie et d intrigue comme toujours la 3d passe avant le cerveau 🧠 merci les avengers mais cela reste un film agréable à voir mais aurait pu éclater Harry Potter si le livre avait été respecté