Comme souvent, j'arrive bien après la bataille, et je laisse ce commentaire bien des années après la sortie du film. Néanmoins, je me dis que c'est un film assez méconnu, particulier, et qu'il risque donc d'être visionné à l'avenir. Aussi, sait-on jamais, ce commentaire récent pourrait donner à certains l'envie de le découvrir.
Swiss Army Man était sur mes radars depuis longtemps, principalement à cause de son synopsys totalement barré. On parle quand même d'un film dans lequel le personnage clé est un cadavre, qui pète. J'avais donc un a priori plutôt positif et je m'attendais à une comédie loufoque, sympathique, mais guère plus. Mais je pensais certainement pas découvrir ce qui, pour moi, peut même être qualifié de chef d'oeuvre tant il s'agit d'une pièce unique.
Swiss Army Man est un subtil mélange, une comédie dramatique, drôle, intelligente, bouleversante. Si on adhère au concept, qu'on passe outre la vulgarité d'apparence, on ne peut qu'en sortir profondément marqué. Ce film réussit l'exploit de rendre les pets intelligents. Mais aussi tristes, joyeux, grivois. Il parvient à faire rire, bien sûr, mais plus surprenant, à faire pleurer aussi. C'est tout simplement un beau film. Poétique, tendre, drôle, et même rude parfois. Un film porté par deux acteurs au sommet de leur art.
Paul Dano, évidemment, toujours excellent dans son style si caractéristique. Mais c'est surtout Daniel Radcliffe qui crève l'écran. On est bien loin de son rôle d'Harry Potter. Paradoxalement, ça doit pas être simple de jouer un cadavre en plus. Il y parvient, avec la manière, et signe probablement son meilleur rôle.
C'est un film qui peut avoir diverses interprétations, et qui confronte le spectateur à énormément d'émotions différentes. Il y a un décalage entre le glauque de la situation, et la douceur de cette amitié entre un mort et un vivant qui fonctionne bien, et rend le tout inexplicablement crédible. Ça m'a fait penser un peu au film Voices, que j'avais beaucoup aimé aussi. Le film aborde avec finesse des thèmes graves comme la dépression, le suicide. Il sait aussi se montrer plus léger. C'est une sorte d'apprentissage à la vie. Un vivant qui ne veut plus l'être, ramène à la vie un mort qui veut vivre.
Pour ne rien gâcher, la bande-son est absolument magnifique, avec une participation des deux acteurs pour la petite touche authentique et unique.
Cet ovni est tellement parfait dans sa bizarrerie. Tellement unique.
Ce que j'en retiens c'est donc que ce film est bien ce qu'il prétend être, il peut ramener les morts à la vie.
Chef d'oeuvre de flatulences !