Mon compte
    Juste La Fin Du Monde
    Note moyenne
    3,6
    12700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

    803 critiques spectateurs

    5
    131 critiques
    4
    211 critiques
    3
    153 critiques
    2
    135 critiques
    1
    103 critiques
    0
    70 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Juleslapeuf
    Juleslapeuf

    3 abonnés 142 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mai 2024
    Décidément, Dolan adore mettre à l'écran des pièces de théâtre, ici celle de Lagarce. Avec des personnages antinomiques, voire magnétiques, qui ne tiennent pas ensemble, on fait une famille. Le retour de Gaspard Ulliel dans sa famille remue des souvenirs, des non-dits, des tristesses, des détresses. Touchant.
    Theo
    Theo

    19 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 avril 2024
    Xavier Dolan, avec "Juste la fin du monde", nous plonge dans une fresque familiale intense, où chaque plan serré semble capturer l'essence même de la tension émotionnelle. Adapté de la pièce de Jean-Luc Lagarce, le film évolue comme une tragédie moderne, où les personnages naviguent dans un labyrinthe de non-dits et de regrets. L'usage de gros plans, signature stylistique de Dolan, amplifie ici la claustrophobie des relations familiales, rendant chaque émotion palpable.

    La distribution, étoilée, livre des performances qui oscillent entre la retenue et l'exubérance. Gaspard Ulliel, dans le rôle de Louis, incarne avec brio la vulnérabilité et le désarroi d'un homme au seuil de sa vie, confronté au chaos émotionnel de son retour. Autour de lui, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Marion Cotillard et Nathalie Baye composent une fresque familiale fracturée, où chaque membre semble emprisonné dans son propre monde de douleur et de non-dits.

    Le film, tout en nuances, souffre parfois de son propre éclat. L'intensité constante, parfois à la limite de l'oppressant, peut laisser le spectateur à bout de souffle, cherchant un moment de répit qui tarde à venir. Cette intensité ininterrompue, bien que captivante, empêche par moments de pleinement s'immerger dans le récit, créant une distance involontaire.

    Dolan fait preuve d'une maîtrise indéniable de l'ambiance, utilisant la musique et la couleur pour amplifier l'atmosphère. Les choix musicaux, allant de Camille à Moby, tissent un lien émotionnel qui enrichit l'expérience visuelle, bien que parfois, cette richesse sensorielle tende à surcharger la narration.

    Le film, tout en étant une réussite esthétique et émotionnelle, laisse entrevoir certaines faiblesses. L'usage presque systématique du gros plan peut sembler réducteur, ne laissant que peu de place à l'environnement, qui aurait pu enrichir davantage le récit. De plus, la densité émotionnelle, bien que moteur de l'intrigue, frôle par moments l'excès, rendant certaines scènes plus étouffantes qu'émouvantes.

    En conclusion, "Juste la fin du monde" est une œuvre complexe, un mélange audacieux d'intensité émotionnelle et de virtuosité cinématographique. Dolan, avec son œil unique pour la beauté dans le tragique, nous offre un film qui, malgré ses imperfections, reste une exploration mémorable des intrications de l'âme humaine et des liens familiaux. C'est un tableau vivant, vibrant d'émotions brutes, qui ne laisse personne indifférent.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

    145 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2023
    Xavier Dolan nous plonge dans une atmosphère difficile, ou la communication au sein de cette famille est complexe. J'ai bien aimé les acteurs, incarnant des personnages avec une multitude de défauts, les dialogues et situations sont réalistes. Un dénouement qui m'a légèrement laissé sur ma faim, mais qui reste convenable et acceptable.
    Pascal P.
    Pascal P.

    3 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mars 2022
    C’est la mort brutale du comédien Gaspard Ulliel qui m’a poussé à acheter le DVD de ce film.
    Au bout du compte, j’aurais voulu aimer ce film davantage, mais hélas, ce ne fut pas le cas. Des trois étoiles que je donne à ce drame, la première va sans aucune hésitation à Gaspard Ulliel; il est impressionnant, un comédien immense qui joue ( ou plutôt qui existe à l’écran) avec tant de justesse..
    La deuxième va à l’ensemble du casting. Dans ce concerto pour cinq violons, on nous met en présence de cinq Stradivarius.
    Enfin, ma troisième étoile va à la mise en scène et à la remarquable direction d’acteurs de Xavier Dolan.

    Alors pourquoi pas cinq étoiles et un coup de foudre? Parce que tout cela est répétitif. Monochrome. Convenu. Les personnages jouent sur le même ton du début à la fin. Cela manque cruellement de contrastes. Ces scènes qui s’enchaînent finissent pas faire « exercice de style », on sent trop la mise en scène.

    Mais bon. Il y a de beaux moments, des fulgurances et, encore une fois, il y a le formidable Gaspard Ulliel. De le revoir m’a bouleversé. Hommage ému à un comédien qui me fascine ….
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

    2 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 janvier 2022
    Beau émouvant et intime. Un peu de longueur parfois mais je pense que c'est voulu. La réflexion intérieure, de Louis l'isole de sa famille qu'il a pourtant voulu retrouver. Esseulement, solitude entourée de gens...
    Bidou F
    Bidou F

    11 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 janvier 2022
    La mort prématurée de Gaspard Uliel m'a amené vers ce film pour lequelle je n'attendais rien de plus qu'une performance d'acteur saluée par un César. Dés le début, je comprends que c'est un film de cinéphile, ça va être lent, ça va être long et je devine déjà la fin. Les personnages sont caricaturaux mais la photographie est belle et Gaspard Uliel crêve l'écran. Alors je reste devant cette tranche de vie, comme hypnotisé par un reportage sans fond avec des dialogues bien creux.

    Et finalement, il aura fallu attendre la confrontation tant attendue pour révéler la beauté de ce film. Tout le monde ne sera pas touché, beaucoup se seront impatientés mais la fin m'a bouleversée. La prestation d'Uliel est majuscule, son regard captivant en hyper gros plan nous transporte. Ce film est une tranche de vie banale d'un fils qui revient 12 ans plus tard dans une famille pour qui, contrairement au héros, le temps ne s'est pas arrêté.

    Voila un film qui prendra une petite place dans mon coeur... c'est juste la fin du monde et c'est juste beau.
    josh
    josh

    14 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 février 2022
    Bah! je vais sans doute dire desbêtises sous le coup de l'émotion.
    Gaspard, actrices, acteur, autour de lui, la famille, ce vivier que tu voudrais oublier, surtout quand c'est impossible à régler.
    On dirait du Maïwenn, c'est pas ironique.
    Le cinoche, c'est fait pour ça : bousculer un tant soit peu.
    D'ailleurs je vais le revoir, j'ai dû louper des détails importants.
    Et Gaspard, pas besoin de dire que c'est un mec très touchant!
    Christine B
    Christine B

    2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2022
    FIlm magnifique et poignant
    Gaspard Ullivel est émouvant le seul quasiment que l'on comprend étant donné qu'il parle peu...
    Hélas , les dialogues sont inaudibles dans cette famille hystérique (sauf peut être Marion Cotillard qui parle plus doucement et articule )C est vraiment dommage !
    fooker95
    fooker95

    4 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 septembre 2021
    C'est très bien réalisé, comme tous les films de Xavier Dolan, et bien écrit - on sent que c'est tiré d'une œuvre théâtrale -, malheureusement certains effets sont lourds et tranchent maladroitement avec le tragique médiocre de cette situation familiale somme toute minable, tels que le souvenir de cet amour de jeunesse avec Pierre qui ressemble à une publicité pour shampoings, ces ralentis qui ne veulent rien dire, ou cet oiseau qui jaillit de la pendule et meurt.
    Certes, L'intensité des scènes de dispute impliquant un Vincent Cassel au sommet de son art donne au film le mérite d'être vu. L'émotion de la jeune sœur est touchante, tout comme la force de la mère qui tache en vain de retenir ses enfants ensemble, et qui possède une vraie mystique de l'instant, cet instant où elle saisit son fils, cet instant où ils déjeunent tous dans le jardin... mais tout compte fait, trop d'ellipses sont faites pour être vraiment touché par cette histoire, qui reste bien théorique, vaine, superficielle. Dolan est loin du niveau de Mommy, un sommet, une fulgurance qu'il ne retrouvera peut être plus.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mars 2021
    Huis clos sur l’impossibilité de communiquer. Belles performances d’acteurs (G. Ulliel, N. Baye, Marion Cotillard, Léa Seydoux…). Mise en scène efficace (sauf dans la voiture) mais qui abuse des gros plans. Et puis décidément Nolan en fait trop dans le noir.
    Le D.
    Le D.

    209 abonnés 950 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mars 2021
    "Juste La Fin Du Monde" est un film poignant avec un casting intéressant. Une histoire plutôt sympa avec des personnages attachants. J'ai trouvé que le film tourné en rond et un peu déçu par la fin.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

    28 abonnés 226 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 novembre 2020
    Pour moi, ce film me divise comme il a divisé les critiques de presse ou de spectateurs. N'ayant pas vu la pièce, je ne ferais que juger mon ressenti dans le visionnage dans ce huis clos. Tout d'abord je suis toujours impressionné par la qualité d'interprétation de Vincent CASSEL, qui une fois de plus est impeccable, le reste du casting également, même si je n'arrive pas à comprendre réellement le personnage de Louis interprété par Gaspard ULLIEL .Le film est suffoquant, énervant parfois , voir dérangeant., Il ne vous laisse pas indifférent et évoque à la perfection les difficultés que nous pouvons avoir à parler au sein d'une même famille, les incompréhensions, les jalousies, les préférences.... Même si je ne suis pas subjugué par la réalisation de Xavier DOLAN , ce film reste une bonne expérience pour moi. A voir .
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 14 octobre 2020
    Le réalisateur québécois Xavier Dolan se met en retrait pour laisser parler de lui-même le texte de Jean-Luc Lagarce. Et si parfois on sent que le film est en roue libre c'est surtout pour mieux laisser les personnages, on y voit tout de même une certaine maitrise de la part du papa de "Mommy" et "J'ai tué ma mère" et la patte du cinéaste comme par exemple avec ses musiques décalés des années 2000. L'ambiance est étouffante et on est perdu dans les mots, mais c'est surtout pour mieux laisser les personnages se dévoilés. La photographie enrichissant cela.

    Mais la grande réussite, retiens de cette imposant et bouleversante casting d'acteurs, qui réuni vraiment la crème de la crème. Globalement, ils sont tous dans leurs rôles mais, j'ai eu un énorme coup de cœur pour Nathalie Baye méconnaissable et si merveilleuse dans ce rôle, et la performance bluffante de Léa Seydoux qui m'as provoquer des larmes.

    Un film qui saura combler les fans du cinéaste, du théâtre, les cinéphiles ou tout simplement, ce qui veulent bien se laisser toucher par ce film parfois trop lent mais à l'image de la famille et de ses nombreux secrets. Pas le meilleur film de Xavier Dolan, mais mérite sincèrement le coup d'œil, pour se faire son avis.
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 888 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2020
    On peut dire ce qu on veut de la personnalité de Dolan on ne peut nier le fait qu'il sache où mettre sa caméra. Ce film est sans doute un modèle de réussite sur le plan technique. Les plans sont tout simplement incroyables. Les silences habités et certaines comédiennes trouvent ici leurs meilleurs rôles.
    Ti Nou
    Ti Nou

    513 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 août 2020
    Un dramaturge revient dans sa famille après douze ans d’absence pour annoncer qu’il est mourant. Avec des plans serrés, Xavier Dolan reste au plus près de ses personnages dans cette histoire de famille portée par un casting de rêve et des dialogues écrits au cordeau.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top