Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DO 61
125 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 novembre 2024
Le film présente un monde caché où vivent des bêtes anthropomorphiques, gouvernées par des grands maîtres pouvant se réincarner en dieux. Ren, un jeune garçon perdu et seul, découvre ce monde par accident et est adopté par Kumatetsu, un grand maître aspirant lui-même un peu perdu. Ce début laisse présager une relation maître-apprenti typique, mais il s'avère que c'est une relation réciproque, où l'humain et la bête apprennent l'un de l’autre. Malheureusement, après un début intéressant, le film s'égare dans des moments qui semblent peu cohérents et des développements de l'intrigue confus. Les thèmes de la recherche de soi et de la lutte contre les ténèbres intérieures, bien que prometteurs, sont mal exploités, à l'exception de l'introduction réussie de Kaede. Le film culmine dans une bataille finale grandiloquente et peu convaincante qui ne parvient pas à bien conclure ces thèmes. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Comme Kyuta, un jeune garçon laissé pour compte par les adultes, n'avons nous pas à l'intérieur de nous-mêmes enfouie une bête qui doit lutter pour ne pas se laisser envahir par les ténèbres. Pauvres âmes en peine ne chercher pas trop de réponses philosophiques dans ces images. Laissez vous bercer par la légende qui veut qu'au pays des bêtes il faut un disciple pour devenir seigneur. Une histoire de solitudes qui va dépasser votre imaginaire. C'est très japonisant, très Hosoda. Âmes volatiles attention au décollage. Ma note sera de 2,95 sur 5. L'homme n'est ni ange, ni bête et le malheur est que qui veut faire l'ange fait la bête.
Cet animé n'est pas pour les plus jeunes qui ne capteront pas le côté philosophique de cette fable. Nous avons à faire à un travail soigné au niveau dessin. Le côté sentiments , quête de soi est profond, bien amené, bien retranscrit. Poétique. Le côté combat est banal, décevant. Le combat final est trop vite expédié. Et prendre spoiler: une baleine pour incarner le mal est triste.
Peur être n'ai-je pas assez vu de films d'animation dans ce style mais je tiens à souligner que c'est le premier où j'entends un "ta gueule". Ce moment m'a tout autant surpris que fait rire. On a un côté décomplexé dans ce film qui est assumé et c'est réussi. C'est le quatrième film de Mamoru Hosoda que je vois après "La traversée du temps", "Summer Wars" et "Les enfants loups". On a souvent tendances à comparer et dire que les réalisateurs japonais de nos jours sont dans la lignée d'un certain Miyazaki. C'est vrai pour pas mal de films d'animation et pas seulement japonais mais je trouve que pour le coup Mamoru Hosoda a vraiment son style et ses thèmes à lui. Les thèmes qui sautent aux yeux sont évidemment l'enfance et la famille. Là où Miyazaki sera davantage dans le féminisme, l'aviation et l'écologie. Pour "Le garçon et la bête" sorti en 2016, je le trouve bien moins réussi que "Les enfants loups par exemple et pourtant les deux sont acclamés par la critique. L'histoire est cool mais n'est quasiment jamais touchante sauf à la fin. Les deux personnages principaux ont tous deux un caractère très prononcé ce qui peut être agaçant à la longue même si l'aboutissement est génial. Malgré tout le film est bien, assez drôle avec un humour très original pour un film d'animation mais aussi une belle animation qui va dans les effets visuels de particules et d'éléments métaphysique... mais on atteint pas le niveau de détail dans l'animation d'un film comme "Your Name".
D'une grande beauté par certains plans cet animé suit une double trame d'initiation et de quête identitaire, classique mais fort bien menée psychologiquement, tout manichéisme étant absent. Assez amusant grâce à ses personnages secondaires et dépourvu de mièvrerie, le récit s'alourdit cependant d'un didactisme explicite redoublé d'un symbolisme peu subtil. En outre, les incohérences ou simplifications du scénario empêchent un intérêt continu ou une réelle émotion, qu'il s'agisse de spoiler: cette porte sur un autre monde qui s'ouvre on ne sait quand, des bêtes dont les interactions avec les humains demeurent flous, du guerrier blessé à mort qui survit, de l'apothéose qui advient pour un chef mais non l'autre, de la fille qui retrouve son livre dans la rue, des pouvoirs fantastiques des garçons, de la capacité de l'analphabète à lire le terme "baleine"... Inégal.
Un film que j'ai surkiffé et presque jamais arrêté de regarder étant plus petit, je l'ai de nouveaux regarder, toujours aussi beau, poétique et très sincère. Je recommande de le regarder en famille
Un film d'animation d'une grande qualité l'histoire est vraiment touchante reflète une certaine réalité, je l'ai encore vu aujourd'hui décembre 2023 et j'adore toujours autant ❤️
Le Garçon et la Bête est vraiment un excellent film. L'histoire entre Kyuta et Kumatetsu est prenante et touchante malgré le fait qu'ils se disputent tout le temps. Celle-ci est si forte, elle m'a fait beaucoup rire et m'a aussi fait verser quelques larmes à plusieurs moments du film. L'univers est visuellement magnifique avec une animation parfaitement maîtrisée. La bande originale du film, très orchestrale, est géniale, celle-ci accompagne très bien les différentes scènes du film. La VF de Kumatestu est selon moi meilleure que la VO, beaucoup plus bourrine je trouve et qui colle mieux au personnage. Je ne mets pas la note maximale car il y a un moment du film que j'ai trouvé un peu dommage, mais c'est personnel. Pour conclure, ce film est vraiment excellent. Je le conseille à toute la famille car il aborde des thèmes très importants selon moi.
Superbe film, scénario génial et belles morales. On se sent rarement mal à l'aise, malgré les thèmes parfois délicats. Il y a souvent des petits aspects qui détendent, lors des moments de tension. C'est très bien !
Vraiment un film génial j'ai adoré je ne mets pas souvent de 5 étoiles mais ce film est un chef-d'oeuvre je sais pas quoi dire à part c'est génial l'animation est parfaite les dessin sont hyper beaux le doublage dans les deux langue est vraiment bien l'ambiance est géniale donne vraiment envie d'y être si vous ne l'avez pas encore vu foncez et même si vous l'avez déjà vu regarder le encore une fois c'est génial
Très joli film, un peu sur l'éducation à double sens (les enfants éduquent aussi les parents). Bref, chacun sa vision des choses. En tt cas, j'aime beaucoup la scène où l'un des deux remet l'autre sur pied, par les paroles, quand ce dernier a touché le fond.
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 25 octobre 2021
Ce film d'animation japonais est aussi inutile qu'il est prétentieux et surestimé et j'ai fait mes devoirs sur celui-ci. Si vous pensez que Summer Wars est un bon film vous allez aimer certainement celui-ci. Je ne suis pas un fan de Summer War et je pense que celui-ci est encore pire. Mais comme je le disais j'ai fait mes devoirs sur celui-ci et j'ai compris pourquoi le réalisateur est si bipolaire quand il s'agit d'avoir de grands films et des films boiteux. Voici la raison tous les films qu'il réalise et qui sont écrits par d'autres personnes sont excellents. Les films qu'il écrit et réalise sont généralement nuls. Cet homme est tout simplement incapable d'écrire un bon scénario ou une bonne histoire pour sauver son film. Donc en conclusion Le Garçon et la Bête ne vaut pas mon temps. Le scénario est alambiqué l'action fait défaut et le style d'animation ne m'a pas couper le souffle du tous...
Mamoru Hosoda est d'ores et déjà un grand nom de l'animation japonaise et Le garçon et la bête ne fait que le prouver. A la fois ce monde merveilleux de bête qui nous plonge dans une ambiance féérique et les personnages très attachants, dont le maître qui finit par devenir bien plus intéressant au fil de l'histoire. Tout l'histoire repose sur l'entraînement du jeune héros qui nous montre une facette intéressante, qui est celle d'un bourrin qui découvre qu'être un "enseignant" n'est pas juste de dire à quelqu'un de faire quelque chose. Il faut une véritable relation, qui se construit petit à petit. Les combats sont simples sans en faire trop, ce qui aurait pu desservir le film. Mais je trouve qu'il y a trop d'allers-retours entre le monde humain et le monde des bêtes. Et, bien qu'ils soient utiles pour montrer la quête d'identité du personnage principal, cela ralentit un peu le rythme sans forcément apporter de la plus-value, hormis le personnage féminin. Sinon, c'est de la grande animation comme ils savent si bien le faire.