Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
60 abonnés
914 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 octobre 2023
Les réalisations intimistes d’Hirokasu Kore-eda portent des émotions rares qu’il met en couleurs avec ses recettes d’humanité. Ses personnages fragiles nous livrent leurs douleurs de manière poignante. Avec ses autres films portant sur la famille (Tel père, tel fils, Une affaire de famille), le metteur en scène confirme qu’il sait toucher comme personne tous les recoins de notre cœur et de notre âme, distiller les évènements du quotidien avec délicatesse sur des sujets qui nous touchent.
Notre petite sœur" aborde la notion de famille ou ce qu'il en reste parmi ces trois sœurs qui recueillent leur demi-sœur Suzu, inconnue et plus jeune après le décès de leur père commun... Après le puissant et magnifique "Tel père, tel Fils", ce dernier film prend un tournant autrement plus sentimental et nostalgique.Notre petite sœur est une jolie élégie au bonheur avec ces trois jeunes filles qui forment une famille et n'hésitent pas à accueillir à bras ouverts une nouvelle venue. Le film touche par sa délicatesse et son amour des personnages sans toutefois se défiler devant des questions essentielles sur la reconstruction d'une famille et sur les cassures qui semblent définitives. C'est donc dans les moments les plus graves que le film parvient à véritablement s’élever, quand il fait confronter des vérités douloureuses qui disent beaucoup sur la difficulté à consolider une entente familiale. Le film recèle de beaux moments d'émotions et d'humanité, même si il est peut être parfois un peu mièvre, avec des personnages certes attachants mais sans grand reliefs, ce qui enlève au film sa force tragique, c'est dommage.
J'ai vu un film... une magnifique chronique familiale, tout en douceur et en nuance, comme seuls les Japonais savent produire... C'est l'histoire de 3 sœurs, ancrées dans le quotidien de jeunes adultes, qui apprennent au décès de leur père que celui-ci a eu une autre fille... qu'elles décident d'adopter. ce récit, fluide, tout en subtilité, touche par la finesse des dialogues. C'est un film d'une douceur subtile qui nous pénètre par chaque pore de la peau. Les sentiments sont généreux, il n'y a pas de tensions, si ce n'est celles que la vie, normale, envoie... quelle délicatesse. On est frappé par la grâce de ces 4 filles qui évoluent dans ce univers presque sans homme... Que c'est beau la contemplation lorsque l'on atteint un tel niveau de maîtrise, sur la façon de voir la vie quotidienne s'écouler. Et la dernière scène du film est d'une densité et d'une émotion folle... en quelques mots, en quelques séquences, la beauté jaillit... un très grand film... avec une bande-son qui relève le récit... Et dernier point, on mange beaucoup dans ce film, et ça donne faim... ;) Ah oui, le contemplatif peut sembler long et lent, mais c'est de la vie dont il s'agit...
Film qui prend son temps. On s'ennuie un peu devant tous ces beaux sentiments étalés tout du long. Il y a même la musique qui rappelle La Petite Maison dans la prairie.... spoiler: Voilà donc 3 sœurs qui apprennent à l'enterrement de leur père qu'il y en a une quatrième et les 3, encore un peu enfants mais jeunes adultes cherchent à rattraper le temps en invitant l'ado à vivre avec elles. . C'est de l'amour tout du long et si poussé que ça en devient faux, peu plausible. 3,4/5 pour les jolis acteurs à l'écran.
Très bon film, on se retrouve avec 4 jolis filles gais et dynamiques dont on voudrais être le petit ami , dans un monde qui nous ressemble mais qui est complètement diffèrent ,vivement qu'il repasse à la télévision car je n'ai pas pu voir la fin.
Très beau film , simple , sans prise de tête avec des belles « valeurs » , je l’ai vu à la tv en VF mais je pense qu’il doit être encore plus beau et authentique en VO (ST) .
Un film d’une immense douceur qui est tout à la fois une célébration à la vie et à l’amour, à la capacité humaine à faire des liens, et à celles des individus singuliers à se libérer des dictats familiaux et sociaux pour prendre soin les uns des autres. Les actrices sont d’un talent absolument ahurissant qui transforment totalement l’objet film pour en faire une vraie fenêtre grande ouverte sur la vie.
Un film délicat et poétique qui nous donne à voir avec beaucoup de subtilité les différentes facettes de l'âme féminine japonaise. Un film magnifique de pudeur.
Ce film se situe dans le registre des relations familiales, comme les films, plus connus, de Kore-Eda qui le précèdent et le suivent. Mais celui-ci ne repose sur aucune histoire linéaire : à partir d’une situation (Trois sœurs ont décidé de recueillir leur petite demi-sœur), le réalisateur montre des tranches de vie, des moments d’émotion, et des visions poétiques. Il le fait avec mesure, retenue, tact, délicatesse et intelligence. Avec beaucoup d’amour pour ses personnages aussi. De cette démarche naît une vraie et simple émotion. Si le film commence et se termine par des funérailles, les plans de ces quatre jeunes filles en noir marchant, et jouant, sur la plage expriment la résilience, l’espoir et l’amour de la vie.
4 517 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 24 septembre 2020
Notre petite soeur est ennuyeux mais ennuyeux a mourir. Je vois beaucoup de films étrangers et c'est l'un des pires films non anglais que j'ai jamais vus. Oh bien sûr nous pouvons continuer encore et encore sur la réalisation, le jeu d'acteur en bois qui sur jouent comme d'habitude et toutes sortes de détails techniques. Mais au cœur du film l'histoire elle-même est mauvaise. Une fille vient donc vivre avec ses trois autres sœurs après la mort de son père. C'est suffisant mais allez quelque part avec cette histoire. Littéralement les choses les plus banales se produisent tout au long du film. Il n'y a pas de drame, pas de tension il n'y a absolument rien. Au moins il donnait une belle apparence au Japon. Ce film est banal et sans aucune sorte de narration...
Un film d'une poésie rare, la poésie de la beauté et des sentiments et qui aborde avec une délicatesse infinie la mort, le deuil, le souvenir ... la bienveillance !
Avec "Notre petite soeur", Hirokazu Kore-Eda nous livre une pépite du cinéma japonais et un nouvel exemple de l'étendue de son talent. Un de ses meilleurs films dans lequel on retrouve les thèmes qui lui sont chers et une qualité de mise en scène hors du commun. On s'attache facilement à ces personnages d'une tendresse sans borne qui nous font vibrer et pleurer. C'est beau, chaleureux et on en ressort avec un certain apaisement.
Opus assez symptomatique du cinéma de Kore-eda. Comme souvent, la sensibilité indéniable du réalisateur trouve un écho difficile dans un scénario trop laborieux et qui se cherche sans jamais vraiment se trouver. Malgré quelques axes intéressants, mais pas toujours très bien exploités, la progression dramatique est quasi inexistante ce qui est d'autant plus dur à supporter que le récit traine en longueur. Malgré tout, comme d'habitude avec le nippon, la très bonne interprétation de l'ensemble du casting et le visuel sans défaut, permettent de sauver les meubles.