Quand on pense aux films de Martin Scorcèse, on pense directement à Robert de Niro qui est plus ou moins son acteur phare ( avec Harvey Keitel et plus récemment Leonardo Dicaprio ) depuis 1973, a la sortie de « Mean Streets ». Ce dernier est le troisième long métrages de Scorcèse, qui le révéla lui et Robert De Niro, des jeunes talents qui marqueront le début d’une grande et fructueuse collaboration de 40 ans jusqu’à aujourd’hui, avec 10 interprétations, dont la dernière, « Killer Of The Flower Moon » qui vient de sortir aujourd’hui, le 18 octobre 2023. C’est également la révélation d’Harvey Keitel au grand public qui accédera ensuite à une brillante carrière. « Mean Streets » met en scène le quotidien de plusieurs jeunes malfrats, essentiellement en bas de l’échelle sociale, et leur vie dans le quartier de Little Italy à New-York. Nous avons d’un coté Charlie (interprété par Harvey Keitel), un jeune homme issus d’une famille de mafieux italo-américains, plutôt « saint » il cherche à aider le terrible et fougueux Johnny Boy (Robert De Niro) qui est quant a lui une tête brulée endettée jusqu’au cou dans toute la ville. La caméra est depuis toujours au service de Martin Scorcèse, c’est l’élément que me frappent le plus à chaque fois, additionné a la bande son, les séquences sont vraiment filmées avec maitrise. Dans ce film, on doit simplement comprendre que ce terrain de jeu n’est pas le leur, ces gars-là ne méritent pas ce qu’il leur arrive, on voit bien pendant tout le film que leur vie n’est pas si violente que ça, mise à part quelques bagarres et problèmes d’argents. C’est pour ses raisons que, dès le début du film, j’ai instinctivement pensé à Pulp Fiction : les dialogues, les relations des truands entre eux, et surtout la fin,
ils se font canarder bêtement pour une simple histoire de fric alors que ces gens ne sont pas faits pour ça
, cette situation ne correspond pas à leurs valeurs. Le mythe du gangster a peut-être été brisé avant Tarantino ? Il y avait de l’idée, mais pour moi, ce n’est évidemment pas le cas.