Scary Stories
    2,8
    1606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scary Stories ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 23 août 2019
    Au fond, quoi de mieux que l'alliance entre André Øvredal et Guillermo Del Toro pour adapter "Scary Stories", recueil d'histoires gentiment effrayantes à lire au coin du feu et au bestiaire farfelu ? Bon, inutile de s'étaler sur la carrière du deuxième (coscénariste et producteur ici) dont l'aisance de conteur dans ce genre d'univers n'est plus à prouver mais, en ce qui concerne le premier forcément plus méconnu du grand public, on ne pourrait que vous conseiller le génial "Troll Hunter" l'ayant révélé et qui laisse à penser par son subtil dosage d'humour et d'épouvante et la représentation de son bestiaire nordique à la morphologie atypique qu'il est le bonhomme idéal pour s'attaquer à ce type d'adaptation visant un public forcément plus familial.
    Car, oui, si vous avez un enfant prêt à découvrir son premier "vrai" film d'épouvante, "Scary Stories" est clairement ce qui pourrait se faire de mieux, parfait palier entre un "Chair de Poule" et un film pour un public plus adolescent (à vrai dire, c'est même ce à quoi aurait dû tendre une véritable adaptation des bouquins de R.L. Stine quelque part).
    Et, si vous-même avez encore vos yeux d'enfant, la première partie du film ne va avoir aucun mal à vous séduire. Ambiance de petite ville américaine à la fin des 60's, soirée d'Halloween, héros ados stéréotypés, méchants ados stéréotypés, etc... Tout est là pour une sympathique ambiance old school de virée en maison hantée et c'est exactement ce que le film a la bonne idée de faire avec un beau passage rempli de savoureux frissons à la clé.
    Quand le fonctionnement du livre à histoires se révèle, "Scary Stories" fait illusion un temps avec les événements qui en découlent (les premières manifestations des courtes nouvelles sont franchement amusantes) puis le regard d'adulte reprend très vite le dessus devant un cheminement qui, lui aussi, s'enfonce dans la caricature. On se raccroche alors à quelques parallèles plutôt bien pensés et qui élève le film dans des directions loin d'être bêtes (les convergences des conditions de l'héroïne et de l'esprit maléfique principal, l'ombre d'une Amérique sacrifiant sciemment sa jeunesse pour la Guerre du Vietnam) mais, à ce stade, la mécanique est devenue beaucoup trop rigide pour créer la moindre surprise et notre intérêt s'amenuisera dans une dernière partie hélas bien plus banale. Ceci dit, le film saura toujours se révéler un minimum efficace et notre pressentiment quant au choix judicieux du réalisateur de "Troll Hunter" pour cette adaptation vis-à-vis de la multiplicité de créatures ne cessera de se vérifier.
    Peut-être que le plus grand défaut de "Scary Stories" est donc de ne pas réussir à nous faire conserver notre âme enfantine durant sa deuxième partie à cause d'un déroulement trop convenu mais force est de reconnaître qu'il aura au moins réussi brillamment à la réveiller le temps de ses prémices. Dans tous les cas, si vous recherchez un film pour passer une bonne soirée d'Halloween en famille, c'est à mettre dans le haut de la liste.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 25 août 2019
    Ce film d'épouvante est de très bonne facture.
    Il est réussi et captivant.
    Il fait partie des meilleurs de ces dernières années.
    Publiée le 26 août 2019
    Très bon film surnaturel, bien mené, bien réussi et bien divertissant.
    La fin annonce une suite et sincèrement j'ai hâte de voir cette suite, en espérant qu'elle soit aussi excellente.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 21 août 2019
    Un petit film d'épouvante honorable et sympathique à travers un univers de conte hantée et de créatures bien réussis . Ma note : 12/20
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 août 2019
    Ce n'est pas une histoire qui se passe de nos jours, en effet, cela se déroule en 1968.
    C'est un très bon film d'épouvante.
    C'est vraiment bien foutu et le divertissement est au poil.
    Franchement j'ai vraiment bien aimé.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 septembre 2019
    Adapté de la saga de romans d’épouvante signée Alvin Schwartz, Scary Stories to Tell in the Dark gagne les écrans de cinéma à un moment charnière : il se situe entre la sortie de la troisième saison de Stranger Things et la suite et fin de Ça. Et cette place ne serait que coïncidence si elle ne correspondait pas aux codes esthétiques et dramatiques de l’œuvre en question, soucieuse de s’emparer de l’aventure adolescente tout en l’insérant dans une rugosité chère à l’univers de Stephen King. C’est dire que nous sommes confrontés à une œuvre intermédiaire, en ce sens où elle essaie, tant bien que mal, de s’affranchir des influences qui la fondent et l’orientent tout au long de son parcours. Ainsi les monstres renvoient-ils non seulement à un traumatisme d’enfance, mais également à la métaphore d’un corps en pleine transformation : certains s’étirent jusqu’à dépasser la taille normale, d’autres s’épaississent excessivement, d’autres encore pénètrent les pores et occasionnent une forme d’acné répugnante. Le monstre, celui que l’on montre du doigt et dont on perpétue le statut par le biais de la fiction, glisse aussitôt de la créature vers l’humain, tend à désigner un personnage marginal ou sous le joug d’une ségrégation raciale. Scary Stories thématise le rejet et la persécution d’abord subie, puis exercée dans le but de se venger ; ce propos trouve dans la structure du métrage une résonance parfaite : un vieux bouquin contient les histoires d’une fille martyrisée par sa famille et dont la légende noire fut entretenue pendant des années. André Øvredal utilise le découpage chapitré qui sépare entre eux les récits pour orchestrer son crescendo horrifique, reprend en cela l’architecture de Quelques Minutes après minuit et, avant lui, la tradition du conte occidental, jusqu’au Mille et Une Nuits oriental. C’est faire du livre un réservoir de souffrance, ce qu’est toute (grande) littérature, ce que sont aussi les ouvrages destinés à effrayer les enfants. Dans la continuité de ce que proposait Chair de Poule, lui-même adapté d’une saga littéraire. On regrettera cependant qu’une telle base scénaristique n’engendre aucun développement ni retournement susceptibles de creuser une idée qui, à force de se voir exploitée, finit par s’appauvrir. Il en va de même pour la toile de fond politique qui, si elle fait sens – associer Nixon aux figures monstrueuses qui traumatisent les familles et écrivent l’Histoire dans le sang de leurs victimes –, aurait mérité d’être plus corrosive. Le cinéma d’horreur est un cinéma politique ; le problème est que le politique ici paraît daté, reflet d’un autre temps. Là se tenait pourtant la matière pour un nouveau départ du film d’épouvante. En lieu et place, le spectateur embarque à bord d’un train fantôme lancé à toute vitesse dans une série de salles sous perfusions Stephen King. Non que l’univers fictionnel ne soit pas cohérent – il l’est, assurément. Seulement, ce refus de sortir des sentiers battus nuit à l’identité de Scary Stories qui, s’il reste un divertissement efficace et très bien mis en scène, risque avec le temps de tomber dans l’oubli.
    L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

Publiée le 24 août 2019
    "Scary stories", ou devrais-je dire "screamer stories" est un film d'horreur-épouvante, qui c'est fait entendre car vendu comme la nouvelle production du maître Guillermo del Toro (le labyrinthe de pan, la forme de l'eau ou encore pacific rim 1). Toutefois lorsque je vais voir ce type de film le but recherché est bien entendu de se faire surprendre pour avoir peur et créer un certain malaise mais hélas le film ni arrive pas du tout, on a facilement 10 jump scare tout le long du film mais aucun d'entre-eux ne fonctionne. De plus, malgré l'interprétation excellente des acteurs dans ce film, on arrive absolument pas à s'attacher à eux et donc leur mort paraisse assez ridicule, le film a de très bonnes intentions au niveau des morts mais ils ne sont pas poussés au maximum. Par exemple, la première mort du film est bien mise en scène, on ressent la présence et la folie de la victime qui s'installe petit à petit mais on reste dans le basique, on ne le pousse pas à son extrême on reste dans le tout publique et c'est bien là le problème, le film ose mais pas trop, et ce dans toutes les morts. De plus, certains personnages sont introduit mais ne servent à rien comme le père qui est là pour aucune raison à part pour sortir 2 à 3 répliques par ci par là, ou encore le policier qui est là pour juste mettre en garde les enfants ou encore Loulou qui nous explique que des choses que l'on sait déjà. Bref les relations entre les personnages sont assez bon mais la mise en place de perso inutile empêche le développement des personnages principals qui restent donc au statut d'ami d'enfance mais sans savoir qu'elle est la relation entre eux, ils sont donc juste ami et c'est assez dommage car certains acteurs sont bon dans ce qu'ils font mais il ne peuvent pas jouer leur rôle pleinement du fait de leur personnage mal développé. Malgré ce très gros problème et celui des jumps-scare a répétition sans aucune finalité de faire peur car introduit par un silence plus ou moins long qui est dû à une coupure de la musique, le film possède quand même quelques points positifs. Le premier d'entre eux est la musique qui est juste sublime et qui vient de confondre parfaitement avec le film dont notement la musique de Sarah Bellows qui est retranscrit à travers la boîte magique. Le deuxième point positif est comme dit avant le jeu des acteurs alors oui ils peut sembler être assez enfantin et adolescent mais il fonctionne parceque ce sont des adolescents. Le troisième point positif est l'esthétique des monstres qui sont comme d'habitude bien recherché et fantastique comme nous l'a habitué Guillermo del Toro a travers ses nombreux films. Voilà donc un film d'horreur qui ne fait pas peur et avec des enjeux assez inutile sachant de plus que l'histoire faut déjà reference à de très bons livres "Chair de poule" dont le film est plus intéressant que ce "Scary stories"
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 octobre 2019
    Le coté ado est ennuyeux, une histoire plutôt banale et un traitement parfois totalement décalé. Peu de surprises et beaucoup d'attendus. La photographie reste soignée mais, pour ma part, ne suffit pas. 1.5/5 !!!
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 28 août 2021
    Vous êtes un adolescent de 14 à 18 ans et vous souhaitez avoir les chocottes pour la première fois ? Le seul petit conseil que je puisse vous donner est : passez votre chemin. "Scary Stories" d'André Øvredal, pourtant très bon réalisateur de "Autopsy of Jane Doe", se loupe considérablement avec ce petit film d'horreur pour teenagers qui ne va pas très loin que quelques jumpscares grossiers et une histoire à dormir debout. Je m'attendais à une intrigue qui présente nos plus grandes peurs sous toutes leurs formes mais il n'en est rien. Mis à part la scène du placard ou des couloirs spoiler: avec le gentil monstre qui fait des câlins
    , peu d'originalité à relever malheureusement. C'est en plus de ça très long pour ce que ça veut montrer (1h50 tout de même). Pitié pas de 2nd opus...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 26 août 2019
    On a beau se dire que Guillermo Del Toro est à l'origine de cette adaptation, la sauce très teenage n'effraie guère. Que ce soit par sa temporalité 60's, son cadre d'Halloween ou par son histoire de malédiction, "Scary Stories" sent le déjà-vu et le réchauffé à bien des passages. L'originalité tient essentiellement aux quelques créatures étranges qui hantent le film, rappelant l'esthétique si particulière de son producteur. On ne peut pas dire que le résultat soit ennuyeux pour autant, les nouvelles têtes de ce jeune casting sont même plutôt convaincantes mais le développement autour de ce livre maudit est dépourvu de suspense et d'imprévus... Ce film fantastique, dans sa forme, peut faire penser à "Chaire de poule" : le public visé est clairement jeune si bien que "Scary Stories" se révèle souvent trop prudent et bon enfant. Pas d'horreur ici mais plutôt une atmosphère étrange et dérangeante où les prophéties d'un fantôme se réalisent pour de vrai. Certaines scènes sont réussies, surtout grâce aux effets spéciaux et aux décors, et jouent sur diverses peurs à la façon d'un cauchemar (insectes, zombie, confinement,...). Personnellement, je sature un peu avec le côté "malédiction" et "fantôme pas content qui se venge" : je m'attendais à autre chose à la vue de la bande-annonce. Avec son côté rétro assumé, peut-être rend-il hommage aux anciens films de genre mais notre intérêt n'est pas assez stimulé pour que "Scary Stories" laisse une marque indélébile...
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 8 septembre 2019
    inspiré des livres Scary Stories de Tell in the Dark ..le film est destiné aussi pour de jeunes spectateurs qui débutent dans le genre horrifique..chaque scènes apportent son lot d'horreur de façon old school ce qui justifie peut être certaines critiques pour les plus exigent . l'ensemble dans une atmosphère des fin 60's, très bien réalisé présage au début d'une série très prometteuse. j'ai passé un agréable moment à découvrir ces monstres parfois originaux. la note est bonne car la réalisation baroque style film année 80 est vraiment soigné.
    miouze
    miouze

Publiée le 24 août 2019
    Pas si mal. Un ptit air de "Destination finale" avec le côté inéluctable des victimes à venir, un ptit air de "Ça" quand leur façon de mourir fait écho à leurs plus grandes peurs. Une intrigue pas décoiffante mais qui nous prend quand même.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 6 septembre 2019
    J'aimais bien le concept du film, malheureusement dès le début on se rend compte que le film se tire en longueur. On perd de précieuses minutes pour des scènes à rallonge ou des dialogues très légers. C'est dommage car l'intrigue avait du potentiel.
    François M.
    François M.

Publiée le 25 août 2019
    Film d'horreur américain qui est dans la lignée d'univers à la "Chair de Poule". Réutilisation assumée des classiques gimmick de l'horreur (épouvantail, course poursuite dans des couloirs, maison hantée, belle adolescente écervelée) tout en évitant l'écueil de ce genre : les décisions irrationnelles des protagonistes.
    Particulièrement apprécié la partie "immersion historique" de la maison.
    La fin laisse penser qu'il y aura une suite. J'espère que ce sera l'occasion de se replonger dans la vie des Bellows de l'époque.
    Lana Q
    Lana Q

Publiée le 28 août 2019
    Ce film est sensé être pour tout âge, je ne pense pas, j' ai 15 ans et première fois qu'un film m a fait autant peur alors pour des petits cela pourrait être terrifiant
    Au moin mettre ⚠️-12 ans. Sinon j ai beaucoup adoré ce film.