Scary Stories
    2,8
    1606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scary Stories ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 1 septembre 2019
    Des sursauts, des sursauts, et encore des sursauts... Scary Stories est un produit alléchant sur le papier : un film d'horreur tout public produit par le maître Guillermo Del Toro. Mais on s'aperçoit rapidement que ce grand cinéaste n'est pas du tout aux commandes, et que son confrère (inconnu au bataillon pour ma part) n'est pas prêt de lui faire de l'ombre... Toujours le même schéma, qui se répète inlassablement : une histoire, un membre du groupe s'éloigne tout seul pour X raison, silence total pendant de longs moments, puis "Bouh" !!!. Épuisant autant que redondant. Aucune ambiance, on attend juste les sursauts gratuits, plongés dans un mutisme qui dure parfois beaucoup trop longtemps (le dénouement de l'histoire de l'homme sans orteil, on attend presque deux minutes sans broncher qu'on nous saute à la face !). Les effets spéciaux ne sont pas bons du tout (le Croque-mitaine désarticulé), la mise en scène inexistante, les acteurs transparents (juste bons à se faire sauter dessus par les bestioles), et subjectivement je ne comprends pas que ce film soit "Tout public" (un marmot de 4 ou 5 ans peut donc le voir... Complètement inadapté). Bref, on sursaute bêtement devant une histoire très banale et qui nous sert le même schéma "isolation-mutisme-bouh" tout le film. Redondant.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 24 août 2019
    🎬 SCARY STORIES [2019] 🎬

➖ Avis bref :
    Une coscénarisation de la part de Guillermo Del Toro sur ce projet. Et la présence de Dean Norris au casting pour une adaptation des livres homonymes pour enfants d'Alvin Schwartz. Un film qui traite les peurs et les légendes urbaines. Urban Legend et Chair de Poule sont maintenant des prédécesseurs (et références) à cette œuvre, tout en sachant y être assimilée. Tout paraît teenager voir enfantin par le casting ce qui rend (comme Chair de poule) un film plus familial, tout en sachant garder un aspect horrifique, ce qui en donne un film d'horreur familial. Rien n'est jamais trop trash et je n'ai pas non plus constaté d'humour. C'est peut-être léger, mais plutôt bien fait et même amené jusqu'à cette fin qui voudra pousser sur la suite. Les jump-scare sont quant à eux bien présents. Un en particulier aura bien fonctionné sur moi, et pourtant je sursaute très très rarement devant un film. Une histoire aux multiples tiroirs qui offre un divertissement agréable et horrifique, mais pourtant tout public. Tout paraît exploité, même si j'en demande toujours plus, nous avons malgré tout un récit assez complet, même si (je répète) l'idée de finir sur une suite n'était pas obligatoire.
    Enfin bref, une idée film d'horreur qui ne renouvelle pas grand chose, mais offre malgré tout un moment bien sympathique.
    Junk H.
    Junk H.

Publiée le 25 août 2019
    Un veritable ennui... rien a voir avec les livres.
    Le films ne racontent rien ou rien d interessants. Les mecanismes de "peur" sont une succession de jump scare (le truc qui te crie dessus d un coup oui) inutile. Deux trois effets mais vraiment j ai perdu mon temps. Ne transmet rien, ne captive pas. A mettre dans la corbeille avec The Conjuring, Anabelle et autres productions de James Swan. Heureusement j ai vu Midsommar qui m a redonné foi dans le genre horreur.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 août 2019
    Guillermo del Toro à la production et à l’écriture. Le prometteur André Ovredal (« The Jane Doe Identity ») à la mise en scène. Un contexte sixties et une promesse de retour à de l’horreur old school. Il n’en fallait pas moins pour allécher nos babines de cinéphiles avides d’un cinéma d’horreur différent de ce que nous propose Blum et cie. Et un cinéma peut-être plus accessible que la nouvelle garde indépendante dans le genre (Aster avec les superbes « Hérédité » et « Midsommar » ou encore Robert Eggers et son « The Witch »). Une nouvelle génération plus pointue qui épate mais reste clivante et peut-être trop singulière pour le gros du public. Le résultat n’est malheureusement pas à a hauteur des attentes et alterne bonnes surprises et grosses déceptions, la plupart étonnantes, pour un long-métrage sympathique mais qui ne restera pas dans les annales.

Commençons par le moins bon. Le film a pour titre « Scary Stories » et au vu du peu de peur que l’on ressent à la vue du film, on peut clairement dire qu’il est mal nommé. En effet, si on est satisfait de ne pas se taper des jump-scares foireux durant près de deux heures avec grosse musique qui nous dit quand sursauter, on n’est jamais vraiment effrayé. Et on ne saute jamais de notre siège. On dirait plus une œuvre conçue pour faire peur aux adolescents. Si c’est le cas, c’est pardonnable et réussi. C’est de l’horreur gentille et light en somme. Il y a un climat un tantinet malsain lors des attaques des différentes créatures, répugnantes et mémorables à souhait, mais pas au point de nous faire monter le curseur de la trouille à son apogée. Autre déception et d’autant plus étonnante quand on sait que Del Toro officie à la plume, c’est la caractérisation des personnages. D’une banalité affligeante, semblable à n’importe quelle bobine horrifique bas de gamme. Étonnant pour un cinéaste qui a toujours écrit et filmé des protagonistes forts et à la psychologie fouillée. Enfin, le final est classique de banalité et tristement raccord à tout ce que l’on peut voir dans la production actuelle, fidèle à une histoire pas vraiment plus originale.

Mais tout n’est pas à jeter, au contraire. Derrière la caméra Ovredal fait le boulot avec une mise en scène soignée et qui colle parfaitement au contexte sixties et à cette forme vintage si particulière. Une mode en ce moment dans la production fantastique (coucou « Stranger Things » pour les séries et « Ça » pour le cinéma). Attention cependant à ce que cela ne devienne pas un effet de mode justement qui finisse par lasser. La reconstitution est impeccable et la fibre nostalgique marche à plein régime notamment dans les décors (ah ce cinéma en drive-in ou encore ce vieil hôpital !). Mais le plus réussi dans « Scary Stories » ce sont lorsque ces histoires prennent vie et que les créatures apparaissent. Leur design est original (et ce n’est pas facile après plus de cent ans de cinéma) et rappelle aux meilleures du genre, des créations de Lovecraft à celles d’Harryhausen. Elles sont magnifiquement mises en scène et exploitées et donnent tout leur piquant au film avec une préférence pour la femme de l’hôpital. Alors si ce n’est pas la bombe attendue et que le contexte politique et social ainsi que les parallèles possibles qui vont avec ne sont pas exploitées (Nixon, la guerre du Vietnam, …), on trouve assez de bonnes choses à se mettre sous la dent pour passer un bon moment défaut de trembler vraiment.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Audrey B.
    Audrey B.

Publiée le 26 août 2019
    Il faut croire que les ados sont les plus nombreux à aller au cinéma vu le nombres de films avec des ados pour personnages principaux. Encore le cas ici. Le film est sympa sans casser 3 pattes à un canard mais ça tourne trop autour des ados. Je n avais pas fait attention dans la BA mais j ai eu du mal à accrocher complètement à cause de ça même si c est bien joué. L'histoire est sympa et les effets bien faits. Pas le meilleur film de l année mais pas le pire et de loin.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 25 août 2019
    Le film est assez sympa dans son ensemble mais reste tout de même dans un registre assez adolescent, et par conséquent ne fait pas vraiment peur. Le casting est correct, l'histoire se suit mais n'est pas non plus très travaillée en profondeur. L'atout principal du scénario concerne bien entendu les créatures tirées de ce livre où les histoires s'écrivent toutes seules. Elles sont assez réussies, surtout celle qui se trouve dans l'hôpital.
    Un divertissement à caractère horrifique, mais qui n'est malheureusement pas aussi effrayant que l'aurait suggéré la bande-annonce.

Publiée le 22 août 2019
    Une grande partie de scary stories  - un nouveau film d'horreur produit par Guillermo del Toro - a lieu pendant la période d'Halloween. D'un côté, je regrette que le film ne soit pas sur les écrans lorsque Halloween arrive  mais je comprends cette décision, car au mois d'août, les plus jeunes spectateurs sont souvent assis devant le grand écran. "Ghost Stories ..." est une adaptation d'une série de livres qui, dans les années quatre-vingt, garantissaient des nuits sans sommeil à une dizaine d'adolescents. Aux États-Unis, la première adaptation cinématographique est un événement sans précédent: les romans d'Alvin Schwartz constituent un patrimoine culturel et sont mis sur un pied d'égalité avec les best-sellers de RL Stine. Le film peut donc s'avérer être un grand succès au box-office.

Les "histoires" peuvent plaire aux enfants en tant que bon exemple d '"horreur de passerelle", c'est-à-dire d'horreur contrôlée, dans la catégorie "PG-13". La production leur est destinée principalement. Les auditoires plus âgés auront dans leur cœur une nostalgie des temps anciens et des classiques d'Amblin.

1968, Mill Valley, Pennsylvanie. Un groupe d'adolescents, dirigé par la future écrivaine Stella (Zoe Colletti), passe la nuit d'Halloween ensemble. Des amis se rendent à la résidence des Bellows, vide depuis des décennies et dont on pense qu’elle est hantée. Poussés dans le sous-sol par un harceleur de l'école, ils découvrent un livre rempli d'histoires pleines d'émotion - selon les croyances, chaque mot a été écrit en sang humain. Stella met le volume dans un sac et le ramène clandestinement à la maison. Elle ne sait pas encore qui pille le propriétaire mort d'un livre qui fera tout pour effrayer les enfants, mais aussi leur donner une leçon.

Le livre poussiéreux lui-même écrit des vicissitudes aux héros. Les pages jaunies contiennent des histoires d'accidents terribles et de hantises incroyables - elles ne peuvent en aucun cas être empêchées. Stella apprend lequel de ses collègues va mourir dans un instant et comment cela va se produire.  Leurs peurs panique sont révélées aux jeunes: les fantômes réalisés sont une manifestation des pires peurs, des vérités dépouillées sur eux-mêmes. Javier Botet, comme d'habitude, joue un cadavre brisé qui fait peur avec ses os qui se brisent. La "Dame pâle" est intéressante: une sorcière au corps gigantesque et au sourire souriant, apparaissant à Chuck (Austin Zajur). Le garçon a une peur mortelle de la proximité maternelle, alors le fantôme décide de le réconforter dans un sommeil éternel.

Tous les monstres n'ont pas d'influence. Une femme avec un doigt coupé est, par exemple, une figure banale et inattendue - elle a été écrite pour flatter les goûts les moins difficiles. Le fléau attaque le héros sous le lit, l'attrape par les chevilles et l'entraîne à travers la piste de danse dans la vie après la mort - seules les éraflures laissées par terre restent sur le garçon. Bien que le film ne se compose pas uniquement de longs métrages, il n’est ni assez novateur ni assez frais. Ses scènes suivantes se déroulent dans des endroits bien connus des amateurs d'horreur: dans un champ de maïs, dans un hôpital psychiatrique, dans un manoir en ruine datant d'un siècle, dans lequel personne ne s'aventure la nuit. Personne sauf nos protagonistes. Nous n'appellerons donc pas "Ghost Stories ..." une horreur progressive - comme "Midsommar" - mais il y a d'autres questions. Est-ce que "It" de Muschietti était comme ça? La deuxième, troisième saison de "Stranger Things" est-elle toujours une série révolutionnaire? Non - ce sont des productions reçues comme nostalgie et à cause de leur hommage est également extrêmement apprécié par les téléspectateurs plus âgés.

Les "histoires de fantômes ..." cultivent également la tradition et célèbrent des titres ou des personnages fantastiques. L'action du film se déroule dans le même état que "La nuit des morts-vivants", et des fragments du zombie-horreur classique sont projetés dans le cinéma automobile. Dans l'affiche de Stella, dans la chambre à coucher, Vincent Price - acteur caractéristique, roi incontesté du cinéma d'horreur - nous regarde avec empoisonnement.

Les "histoires fantomatiques après la tombée de la nuit" soulèvent la pression lorsque cela est nécessaire, même s'il convient de noter qu'elles ne sont pas aussi effrayantes que le "Rituel" de l'année dernière. Certaines méthodes d'effarouchement sont prévisibles, d'autres moins: le plus troublant est l'apparition d'une femme âgée - le visage dissimulé derrière un voile noir  Le film est un peu comme New Adventure Cinema, car les personnages essaient de découvrir le secret qui n’a été découvert par personne et ont de plus en plus de problèmes. Ils recherchent la dernière personne vivante qui aurait pu connaître Sarah Bellows - la propriétaire du livre sanglant. Ils examinent d'anciens documents de presse et pénètrent dans les archives de l'hôpital. Ils peuvent amener la colère de Sarah presque partout et les exposer aux monstres nés dans le livre. Le caractère de ceux-ci a été dicté par les légendes urbaines: ainsi l'épouvantail prend vie,

Tout comme l'horreur paranormale, "Ghost Stories" est un mélange de films d'horreur et de films classiques du prochain passage à l'âge adulte. André Øvredal a réalisé un film sur la victime dans une communauté oppressive et sur les moments où toute altérité est punie. Cependant, les auteurs du scénario célèbrent cette différence et lui donnent une chance de se défendre. Les héros du premier plan sont interprétés par une fille aux taches de rousseur (Colletti) et un latin adolescent (Michael Garza). La plus tourmentée est la figure de Sara Bellows, maudite par sa propre famille à cause d'une maladie génétique.

Les écrivains nous ont permis de nous mettre à la place de Sarah et de rencontrer son enfer personnel, ce qui s'avère être une décision judicieuse. Dans l'une des scènes, Stella "devient" Sarah Bellows, remonte dans le passé et est terrorisée par des parents présumés - elle est poussée dans un sous-sol sombre, elle apprend "ne mérite pas de lumière." Les héros de "Nuits fantomatiques ..." viennent de foyers brisés, ont des parents lointains. Leurs rêves sont timides et brisés par le destin. Des slogans de changements à venir sont entendus à haute voix par des téléviseurs en forme de boîte, mais les Américains sont incertains quant à l'avenir. Les événements à l'écran sont présentés pendant la présidence de Richard Nixon, et le film lui-même a un caractère anti-guerre.

Dans les rues, vous pouvez voir des affiches électorales avec une croix gammée peinte. La guerre du Vietnam détruit des familles et met des milliers de jeunes en danger de mort. Indirectement, l'image de Nixon émerge du film, pour lequel le prestige de l'Amérique est plus important que la vie des soldats. Deux personnages sont appelés à la guerre: Ramón (Garza) et Tommy (Austin Abrams). avoir des parents éloignés.

Donc, ce sont des "histoires de fantômes ...", une histoire d'horreur sur la perte d'innocence et la pénibilité d'entrer à l'âge adulte, et un accent supplémentaire a été mis sur les peurs qui étouffent la société, les angoisses personnelles et les luttes avec leur propre diversité. Sur le plan thématique, ils se révèlent plus lourds que prévu, mais le drame ne domine pas cette production. Cela contredirait le cadre de genre - le film était également destiné aux enfants et aux jeunes. Le tout commence par une narration hors du cadre, et Stella dit que "les histoires ont un pouvoir miraculeux: elles peuvent nous blesser ou nous guérir". "Ghost stories ..." a définitivement permis à leurs personnages de briller, les guérissant de leurs propres faiblesses. Pour les téléspectateurs, ils ne feront pas de mal non plus: ils peuvent même être une leçon d'empathie.J'ai vraiment aimé le film et je le recommander chaudement.
    swarovski75
    swarovski75

Publiée le 25 août 2019
    Je comprends pas comment’ on peux retrouver des notes favorable sur ce film.
    Il est super NUL ! C’est affligeant ...
    Dans langue commune : ECLATÉ !
    Et pourtant on peux tomber sur des films nuls mais on se dit que bon ca va il y a pire.
    Ben là nous sommes clairement dans le pire ! Wow passez sincèrement votre chemin.
    toki P
    toki P

Publiée le 22 octobre 2019
    une très bonne surprise ce film, pas étonnant del toro y est un peu pour quelque chose mais sinon on se laisse emporter dans cette histoire dantesque
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 6 septembre 2019
    C'est avec curiosité que je suis allez voir ce film intriguant et rempli de surprise intéressantes.
    Un film plutot bien dans son ensemble et faut aimé le style décalé . Pour ma part j'ai regardé jusqu'au bout et si le début semble trainer des pieds on a envie de voir ce qui s'y passe et si l'ambiance et l'aura du film semblent accrocheurs on n'est pas totalement emballé non plus car les actions sont prévisibles et l'effet de surprise marche une fois.. pas 3 fois.. le film ne mérite pas une suite.. ce que le réalisateur veut sous entendre.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 23 août 2019
    Un film classique dans le fond mais original par son contenu, surtout les monstres.
    L'histoire et les personnages sont tous ce qu'il y a de plus classique, si ce n'est même carrément tout aussi idiot que tous les héros de film d'horreur.
    Néanmoins ici il est difficile de dire que ce film fait peur. Certes il y a trois jumpscares efficaces en tout et pour tout, mais l'ambiance ne fait pas peur, ni ne dérange. Les créatures sont hyper bien trouvées et leur exploitation souvent rapide est plaisante à voir, pour le reste, il y a rien de transcendant. Une démo technique presque.
    Jim-X
    Jim-X

Publiée le 23 octobre 2019
    Je pensais que j'allais tombé sur un navet, et bien non... Il y a une histoire, une intrigue, de belles scènes, bien que ça aurait pu être plus sanguinolent. C'est assez bien joué et tourné. On frôle avec l'histoire de "Death note" sans pour autant la plagier. En résumé, c'est un bon petit film sans prétention qui se laisse regarder, et pourquoi pas pour Halloween tiens...
    apotheme
    apotheme

Publiée le 14 septembre 2019
    Scary stories est un construit comme un slasher mettant en scène une bande de copain qui seront décimé un par un.
    On pense notamment à destination finale pour l'originalité des meurtres qui la tourne autour d'un livre.
    Pas novateur ce film mais agréable.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 11 septembre 2019
    j'ai mieux apprécié que ce que je pensais en début de séance. une belle histoire de contes horrifiques sur des véritables créatures qui subit la mort de la ville en particulier d'un groupe de jeunes qui va à leur arriver des choses atroces au fil de temps que la film avance en lisant le livre
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 5 novembre 2019
    Assez mitigé sur ce Scary Stories. Trop effrayant pour des enfants, pas assez pour des adultes, on assiste à un meltin pot de "Jumanji", "Chair de Poule" et "ça"...certains personnages sont très réussis (l'épouvantail, le monstre absorbeur dans l’hôpital), et visuellement, c'est très beau. L'histoire en elle même et classique, la réalisation et le jeu est bon, mais j'ai eu l'impression tout au long du film que ce dernier était le c.. entre deux chaises (sur le public concerné) et ça donne (de mon propre avis) un film bancal sur l'atmosphère. La fin, spoiler: très très très grande ouverte pour une suite
    , aurait mérité un peu plus de subtilité.