Michael Bay, quoi que l'on en pense est un virtuose des films d'actions, plus ou moins décérébrés, mais ici, il s'attaque à une histoire vraie, est-ce que cela a été adapté pour coller au style du réalisateur, très certainement, mais il en reste pas moins, que l'exercice mérite un peu plus de retenu.
On se retrouve donc dans ce pays qui sous couvert de liberté, va imploser, et bien naturellement, les Américains voient une ouverture pour venir offrir la démocratie et en même temps garder une antenne de la CIA secrète opérationnelle.
Mais tout cela va virer au cauchemar, et, voilà le prétexte à Michael Bay pour nous offrir ce qu'il aime faire par dessus tout, des scènes d'actions hors norme.
Et pour une fois, le film qui reste assez long, tient toutes ses promesses, il réussit à nous attacher à cette équipe de soldats d'élites, sans les placer au dessus de tout, il arrive à les rendre humains, de part leur parcours, leur vie familiale, leur destiné.
Il montre aussi que les Etats Unis n'hésiterais pas à laisser ces ressortissants seuls face à une mort certaine pour sauver la face, ou en tout cas ne pas la perdre, il montre la bêtise de la bureaucratie, avec ce chef d'antenne, qui est soit naïf, soit idiot, soit idéaliste, et qui, jusqu'au dernier moment ne comprends pas le sacrifice de certains pour en sauver d'autres.
En un mot, c'est un film Puissant, du très haut niveau pour Michael Bay, certains y verront encore , une glorification de la grande nation USA, d'autres des facilités narratives, mais fraichement le film, et de un, il nous livre une histoire inconnu du grand public, de deux, un style toujours nerveux et efficace et de trois, l'un des meilleurs film de son réalisateur.
Il y avait longtemps qu'un tel film n'avait pas été aussi impactant.