Mon compte
    Mademoiselle
    Note moyenne
    4,2
    8114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle ?

    336 critiques spectateurs

    5
    94 critiques
    4
    135 critiques
    3
    64 critiques
    2
    25 critiques
    1
    9 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Max Rss
    Max Rss

    204 abonnés 1 844 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Un grand moment de manipulation et de perversité. Mais, quand je dis grand, c'est en me référant uniquement au nombre de personnages impliqués, c'est-à-dire tous ! Parce que pour ce qui est du reste, à part d'excellents acteurs, il n'y a rien de grand. Première partie du film où l'on nous expose ce que l'on croit que l'on va voir pendant 135 minutes. Intéressante, sans être passionnante. Bien menée, mais sans atteindre l'excellence de ce que l'on peut voir dans "Parasite" par exemple. Puis viennent la deuxième et la troisième partie du film, véritables sac de noeuds, lesquelles ne cessent de nous prendre à revers. Rien de mal à cela, mais fallait-il vraiment que "Mademoiselle" en devienne aussi tapageur, voyeur, lourdement suggestif, voire vulgaire ? Le sexe, encore plus sauvage (puisque menant à la Mort) était autrement mieux capturé dans "L'empire des sens". Tournons donc cette page mal écrite et allons en lire une autre qui le sera mieux.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    62 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 août 2024
    Mademoiselle de Park Chan Wook est un film qui m'a avant tout énormément frappé de par son esthétique. Tous les plans sont ultra travaillés, très propre, on a une grande variété de plans, avec les plans fixe, plans à l'épaule, travelling latérales, travelling avant, zoom... On a une multitude de plans large au Grand angle mais aussi de très nombreux très gros plans sur les yeux des personnages. Tout est magnifiquement bien utilisé avec sens. Dans cette esthétique, on retrouve souvent une séparation dans le cadre, on a un personnage à droite et à gauche de l'image mais on a quelque chose qui les sépare au milieu, comme un arbre, une poutre, un mur... Le réalisateur aime séparer ses personnages et je le vois comme une différence d'état d'esprit. spoiler: Au début du film, Sookee et Hideko sont séparés par une poutre, qui symbolise peut être leur éloignement mais Hideko va rompre cette séparation et va la rejoindre de l'autre côté du cadre.
    Mais on ne change pas de plans pour autant et je trouve cela tellement bien pensé. Le travail de la direction artistique est fénoménal. Autre exemple : spoiler: le comte et Hideko sont dans un hôtel mais chacun dans une chambre. On a un plan de l'extérieur à hauteur des chambres, avec une vue sur les deux mais bien séparé par le mur avec une grosse ligne de force au milieu qu'est le mot "hôtel".


    Encore une fois après avoir vu un film coréen, je ne peux m'empêcher de me dire que le talent des acteurs est très grands. Il y a toujours des moments dans des films français où je me dis qu'une scène aurait pu être mieux joué, mais je ne me suis jamais dit ça pour un film coréen. C'est assez dingue mais même les enfants jouent super bien et on y croit du début à la fin.

    Bref un film excellent dans un contexte de colonisation par le Japon. Un film qui m'a bien plus marqué de par son esthétique que par son récit mais qui reste très bien.
    e.le
    e.le

    1 abonné 31 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 juillet 2024
    Une claque comme on s'en prend rarement. Un film remarquable. Il a tout : humour, suspense, intrigue, sensualité. On suit chaque minute avec l'impatience de savoir tous les dénouements. Des excellents acteurs, un chef-d'œuvre du cinéma. Un film qui ouvre l'esprit et qui fait du bien. Je recommande avec sincérité, le film est long, mais on ne voit pas les minutes filées tant on est absorbé par le scénario. À voir.
    tisma
    tisma

    299 abonnés 2 022 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 mai 2024
    Mademoiselle est époustouflant tant au niveau du scénario qui nous surprend, qu'au niveau de l'acting qui nous permet de s'attacher aux personnages et d'apprécier leur développement, qu'au niveau de la mise en scène qui nous éblouie. Un film à voir absolument.
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mai 2024
    En 2016, le réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook signe un long-métrage régi par l’ambivalence. Porté par une mise en scène d’un très grand esthétisme, ce thriller psychologique s’appuie sur un scénario diabolique découpé en trois tableaux distincts mais complémentaires. A la fois raffinée et crue, cette histoire de femmes dominées et dominantes contient une multitude de genres (le policier, l’érotisme, le film historique, etc.). Assumant un féminisme engagé, le récit déstabilise le spectateur par son caractère perfide et sa capacité à renverser les situations. Bref, une œuvre où la manipulation atteint son paroxysme.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    42 abonnés 2 533 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 avril 2024
    Dans la Corée des années 30, sous domination japonaise (indication contextuelle mais, en définitive, aucune incidence historique), une jeune et belle héritière japonaise est convoitée par un comte japonais, secondée par une servante aussi cupide que lui.
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans le film. Les mystères de l'Orient? Ou préambule un peu confus?... Toujours est-il qu'on est tout de même vite gagné et séduit par la beauté formelle (esthétisante, diront peut-être certains) du film et, accessoirement, par la sensualité, pas innocente, de ses deux interprètes féminines. Ce bel écrin s'ouvre sur un thriller à la coréenne, sophistiqué comme le sont souvent les intrigues basées sur le faux-semblant et le trompe-l'oeil que des points de vue différents revisitent. Effets de surprise et suspense garantis sans qu'on juge la réalisation spécialement inventive dans ce domaine.
    La mise en scène est habile à la fois dans sa représentation d'un orientalisme mystérieux et vintage, et dans la construction de l'histoire, suffisamment en tout cas pour nous tenir en haleine et sous le charme jusqu'au bout. Sur le fond, les deux personnages masculins étant ce qu'ils sont, ce peut-il que le film soit un avatar féministe? Réponse à la fin...
    Alolfer
    Alolfer

    136 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 avril 2024
    Tout les superlatifs du monde, ne suffisent pas pour décrire ce film ! "Mademoiselle" de Park Chan Wook est une oeuvre qui dépasse tout ce que j'ai pu imaginé. Entre son histoire captivante, intrigante ; Une mise en scène magnifique esthétiquement et l'interprétation des actrices/acteurs, on peut rien reprocher à ce film tant qu'il est maîtrisé durant tout le long. J'insiste sur son histoire qui est... sans voix. Bouleversant et puissant (notamment par ces messages et le sous texte) ! Un des meilleurs films de la decennie 2010 et probablement LE meilleur film coréen de l'histoire du cinéma.
    Theo
    Theo

    19 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 décembre 2024
    Mademoiselle, réalisé par Park Chan-wook, s’affirme comme une réalisation d’une puissance narrative et esthétique extraordinaire, un film où chaque élément – de l’intrigue à la mise en scène – s’entrelace pour créer une symphonie cinématographique. Ce thriller psychologique dépasse les attentes du genre, offrant une immersion dans les méandres du désir, de la manipulation et de la quête de liberté.

    Adapté du roman Du bout des doigts de Sarah Waters, le film transpose l’intrigue dans la Corée coloniale des années 1930, ajoutant une dimension historique qui renforce les enjeux narratifs. Découpée en trois parties distinctes, l’histoire dévoile ses secrets à travers des points de vue successifs, révélant une complexité psychologique et une tension dramatique qui s’amplifient à chaque acte.

    L’intrigue, centrée sur les stratagèmes de Sook-hee, Hideko et le Comte, se déploie avec une précision méthodique. Chaque retournement de situation est un coup de théâtre magistralement orchestré, bouleversant les attentes du spectateur tout en enrichissant la profondeur des personnages. La relation entre Hideko et Sook-hee, à la fois sensuelle et sincère, s’impose comme le cœur battant de cette œuvre, explorant la fragilité et la force des émotions humaines.

    La mise en scène de Park Chan-wook est une démonstration de maîtrise absolue. Chaque plan est une œuvre d’art, où les compositions soignées et l’utilisation magistrale de la lumière créent une atmosphère envoûtante. Le manoir de Kouzuki, avec ses couloirs labyrinthiques et ses recoins sombres, devient le théâtre idéal d’une intrigue où la manipulation et la tromperie sont omniprésentes.

    Les scènes d’intimité entre Hideko et Sook-hee, bien que explicites, sont filmées avec une sensualité élégante, évitant tout voyeurisme. Elles transcendent la simple représentation pour devenir une célébration de l’amour et du désir, capturant la connexion émotionnelle des deux personnages avec une délicatesse rare.

    Le jeu des acteurs est tout simplement éblouissant. Kim Tae-ri, dans son rôle de Sook-hee, livre une performance d’une justesse et d’une intensité remarquables. Son interprétation traduit parfaitement la candeur initiale de son personnage, ainsi que sa transformation en une femme déterminée et loyale.

    Kim Min-hee, en Hideko, est tout aussi impressionnante. Elle incarne avec brio une femme prise au piège d’un monde oppressant, naviguant entre soumission apparente et rébellion subtile. Ha Jung-woo, en Comte manipulateur, et Cho Jin-woong, en Kouzuki terrifiant, apportent une profondeur supplémentaire à l’ensemble, rendant chaque interaction fascinante.

    La musique de Jo Yeong-wook complète magnifiquement l’esthétique du film. Alternant entre des morceaux classiques et des compositions originales, elle amplifie l’intensité émotionnelle de chaque scène. Les silences calculés, entrecoupés de sonorités subtiles, participent à une immersion totale dans cet univers riche et complexe.

    Mademoiselle n’est pas simplement un thriller psychologique. Il s’agit d’une œuvre qui interroge les relations de pouvoir, l’oppression systémique et la quête d’émancipation. À travers les dynamiques entre ses personnages, le film explore des thèmes tels que l’identité, la sexualité et la lutte contre l’autorité.

    La figure de Kouzuki, collectionneur obsessionnel et tyrannique, devient une métaphore des systèmes oppressifs qui exploitent les plus vulnérables. Par contraste, la rébellion de Hideko et Sook-hee symbolise la victoire de l’esprit humain sur la contrainte. Leur destruction des livres pervers de Kouzuki marque une libération cathartique, un acte de défi contre un monde de domination et de violence.

    Les décors et les costumes méritent une mention spéciale. Le manoir, à mi-chemin entre l’architecture japonaise et occidentale, reflète les tensions culturelles de l’époque. Les costumes somptueux, conçus par Cho Sang-kyung, renforcent cette dualité, ajoutant une couche de signification visuelle à chaque scène.

    Park Chan-wook prouve une fois de plus qu’il est un maître du cinéma. Avec Mademoiselle, il livre un film à la fois audacieux et profondément humain, combinant une narration complexe à une esthétique visuelle époustouflante. Chaque élément, de l’intrigue aux performances, s’imbrique parfaitement pour offrir une expérience cinématographique inoubliable.

    Mademoiselle est un triomphe artistique, un film où la beauté visuelle rencontre une profondeur narrative et émotionnelle exceptionnelle. Avec sa réalisation sublime, son casting exceptionnel et ses thématiques puissantes, il s’impose comme une œuvre incontournable et un jalon du cinéma moderne.
    Fryzer
    Fryzer

    15 abonnés 371 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 mars 2024
    Park Chan-wook ???? T’en a pas marre de me mettre des gifles comme ça ? Encore un film prodigieux, digne de ce nom dans tous les sens du termes. On est propulsé dans une Corée, occupée par le Japon dans les années 30, où y retrouve le comte Fujiwara qui a pour ambition de marier Mademoiselle Hideko pour récupérer essentiellement son héritage, il embauche donc Sook-he, une prétendue voleuse, qui doit parvenir à faire en sorte que Mademoiselle Hideko tombe amoureuse du comte pour qu’il part vienne à ses fins. Qui fait le malin tombe dans le ravin je dirais bien car Sook-he va se faire prendre à son propre jeu, entre l’amour, la confusion, la manipulation, la confiance, je ne parle même pas de la suite des événements car c’est juste spectaculaire le niveau d’écriture tout au long du récit, les trois parties sont exceptionnelles à leur manière et j’étais à fond de la première à la dernière minute. Réalisation, mise en scène, musiques, costumes, interprétations, photographie… le film est MAITRISÉ d’une vraie main de maître. PCW tu es trop fort, j’ai pas d’autres mots à dire, tout le monde doit voir ce film. L’actrice Kim Tae-ri, je suis in love, elle était trop impressionnante. Chapeau.
    Sabine
    Sabine

    9 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 juin 2023
    Un film esthétiquement de très haut niveau, beau, et sensuel. Le récit m'a rappelé "Bound". Là où les Wachowski jouaient avec les codes du film noir pour aboutir à l'union de deux femmes qui échappaient à l'emprise des hommes, Park Chan-wook fait la même chose en jouant avec les codes du film à l'érotisme japonisant. Les trois chapitres m'ont quant à eux fait pensé au "Dernier Duel" qui démontrait que la narration d'évènements varie beaucoup suivant qui la fait, chacun ayant son point de vue et sa vérité (et une connaissance plus ou moins approfondis des faits). Un film donc intéressant à plein de niveaux et éblouissant.
    Jipéhel
    Jipéhel

    63 abonnés 290 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mai 2023
    L’immonde du travail

    Ce polar coréen a fait la clôture de la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022, et y a fait un triomphe. A en juger par 137 minutes – qu’on ne voit pas passer -, c’est un triomphe mérité. July Jung m’avait enthousiasmé en 2014 avec son 1er film, A girl at my door. Elle récidive avec ce drame policier atypique. Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé. Pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir. Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système. Nul ne peut sortir indemne de ce film qui dresse un état des lieux plus qu’alarmant du monde du travail, certes, en Corée du Sud, mais est-on vraiment à l’abri ? Ne faut-il pas réagir avant que tout cela ne vienne jusque chez nous ? Un film lanceur d’alerte !
    L’intrigue s’articule en deux parties très distinctes. Le drame de Kim Sohee et la seconde, l’enquête policière et ses nombreuses ramifications. Aussi passionnant que déprimant. Car cette lutte du pot de terre contre les pots de fer, crée un véritable malaise tout en nous tenant en haleine de bout en bout. Peut-on s’affranchir d’un système coercitif ? Peut-on seulement lutter contre lui ? La perversion généralisée dudit système a ici des effets dévastateurs. Et c’est bien ce que nous décrit avec précision tout le scénario. Et quand, en l’occurrence, une autopsie est mise en cause, on comprend facilement le message. La mise en scène est toute en sobriété, avec une utilisation subtile de la lumière et du hors-champ. Une bande-son minimaliste, aucun effet de caméra superflu, une écriture ciselée par une cinéaste qui sait prendre son temps et qui s’est inspirée d’un fait divers qui a défrayé la chronique sud-coréenne. Ce récit impitoyable est un très grand film.
    Le casting est dominé par la prestation tout en finesse de la formidable Doona Bae, déjà vue dans le 1er film de July Jung et dernièrement dans Les Bonnes étoiles de Kore-Eda. Pour ma part, Kim Si-eun est une révélation qu’on ne demande qu’à revoir. Tous les autres acteurs et actrices coréens et coréennes sont parfaits jusqu’aux moindres des petits rôles. Quelle leçon de cinéma. Ah ! Ce rayon de soleil au fond d’un bar que les deux héroïnes contemplent à deux instants différents du film, qui suspend le temps et brille comme une lueur d’espoir dans un monde devenu inhumain, le monde du travail qui broie les individus et qui va jusqu’à oublier de les nourrir. Ne ratez pas ce chef d’œuvre. Oui le cinéma peut faire changer les choses.
    Lolitagraba13
    Lolitagraba13

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 mai 2023
    Tout est incroyable dans ce film, Park Chan Wook nous prouve une nouvelle fois ces talents de réalisateur
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    158 abonnés 995 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 mai 2023
    Plutôt convaincu par le cinéma sud-coréen, j'avais été dessus du dernier film de Park Chan-Wook, Decision to leave. Et C'est encore le cas avec Mademoiselle. Si la première partie m'a tout de suite fait entré dans le film, les suivantes sont moins passionnantes et surtout ont un peu perdu mon attention. Le récit qui repart du début pour fournir un autre points de vu, procédé pre-existant et repris d'ailleurs par Ridley Scott. Je suis donc sorti du film qui, rend ses personnages finalement peu attachants, les émotions naissantes de la première partie s'amenuisent considérablement ensuite pour ma part. Dommage car sinon, la réalisation est inspirée.
    Housty
    Housty

    1 abonné 47 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 avril 2023
    Très bon film, ce qui n'est pas étonnant de la part de Park Chan Wook, qui arrive toujours à me surprendre avec des films et des scénarios très originaux. Ici on suit le périple d'une voleuse reconverti en servante, pour le compte d'une riche personne très intriguante. Le scénario est original et très intéressant, le film commence doucement mais après deux ou trois révélations tout cela avance très vite et on apprécie encore plu l'oeuvre. Je vous le conseille.
    Dracomas
    Dracomas

    14 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 mars 2023
    Narration vraiment intéressante, le reste est du classique. Rien ne nous transcende, le médium cinéma n'est pas être pas le meilleur pour ce film. Bon moment passé cependant, mais sans plus.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top